L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
unptitgab

Re: L'âme

Message par unptitgab » 30 juin 2015, 19:02

mathias a écrit : La musique et les harmoniques ainsi décrites représentaient l'expression de l'âme comme le suggère le titre.
Et le mètre représente l'expression de la lumière parce qu'il est définie comme la distance parcouru par celle-ci en 1/299 792 458 seconde?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Adelaïde

Message par Adelaïde » 30 juin 2015, 19:18

Pepejul a écrit :

Et si l'âme n'existait pas ? Qu'est-ce que cela changerait pour vous ?
Avec des "Si" on mettrait Paris en bouteille. :mrgreen:

mathias

De l'harmonie et de l'âme.

Message par mathias » 30 juin 2015, 19:20

L'harmonie du Monde, reliée à Dieu et l'âme de l'auteur était encore présente en 1619, chez un savant dont certaines lois ont été validées par la science moderne.
Qui trouvera le premier?
Un indice d'ouvrage , par l'auteur: Stéphan Hawking

Adelaïde

Message par Adelaïde » 30 juin 2015, 19:25

Pepejul a écrit :
Mathias ok (sauf qu'il ne vous revient pas de dire quelle importance aurait cette nouvelle pour moi, merci de rester à votre place infime). donc en fait pour vous l'âme n'est pas décelable ni démontrable ni matérielle et si elle n'existait pas vous vous en foutriez. Ok, merci.

Les autres zozos veulent s'exprimer sur le sujet ?
bah oui Cher Pépé si elle n'existait pas on s'en foutrait comme de notre première chemise comme ça l'était avant la révélation de son existence. Avant je ne me posais pas la question que tu te poses et je dirais que c'est bien que tu te la poses mais faut pas que ça t'ennuies plus que ça.
C'est comme les femmes qui veulent un enfant à tout prix, plus elles y pensent moins elles arrivent à tomber enceinte et c'est quand elle laissent tomber l'affaire que ça marche, peut être qu'il en est ainsi pour l'âme. Enfin ce n'est qu'une opinion sur le sujet. ;)

mathias

Message par mathias » 30 juin 2015, 19:30

unptitgab a écrit :
mathias a écrit : La musique et les harmoniques ainsi décrites représentaient l'expression de l'âme comme le suggère le titre.
Et le mètre représente l'expression de la lumière parce qu'il est définie comme la distance parcouru par celle-ci en 1/299 792 458 seconde?
Vous donnez une expression de ce qui a été mesurable, palpable sous forme un étalon métallique, la musique a t-elle une forme? Elle existe tout simplement ?
Et puis, ici vous pinaillez sur une expression, le chant, la danse, la musique sont les expressions du bonheur, de la tristesse, etc
Dernière modification par mathias le 30 juin 2015, 19:35, modifié 1 fois.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 30 juin 2015, 19:31

Pepejul a écrit :De bien pietre interlocuteurs vous faites...

évaluez cette proposition en pourcentage d'accord : Il est possible que l'âme n'existe pas :

PEPE : 100%

à vous.
Et moi 100% qu'elle existe.. On est bien avancé hein!!! :lol:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 30 juin 2015, 21:08

Mireille a écrit :En fait ma question c'est toi, Lulu, tu la situes où cette volonté ?
Damasio (si tu parles bien d'Antonio Damasio) avance une théorie "globale" permettant de relier émotions et sentiments dans la compréhension des relations entre le corps, le cerveau et l'esprit, mais ne parle (quasiment) jamais de localisation ... (en tout cas jamais de localisation spécifique, dédiée).

Je ne vais donc que te fournir mon opinion sur le sujet parce qu'il n'existe pas de réponse ni simple ni définitive à la question de la "localisation". En fait je ne pense pas qu'il puisse en exister jamais parce que, amha, la volonté n'est qu'une interprétation philosophique de l'intentionnalité.

De manière générale les gens assimilent la volonté à la motivation d'effectuer une action (cf. (3) ci-dessous). D'un point de vue cognitif c'est un processus un peu plus complexe dans le sens ou (ça va te paraitre trivial) il fait intervenir :
(1) Détermination du but : recensement de désirs ou de besoins dépendant majoritairement de phénomènes biologiques (homéostasie, réception de phéromone, sensation de faim), de facteurs environnementaux adaptatifs liés à un milieu (forcément ... par définition) hostile.
(2) Choix des moyens pour atteindre le but : choix (pas forcément conscient) parmi des actions (combinaisons plus ou moins complexes de schémas moteurs) ou des comportements enrichis par des expériences ou des apprentissages passés ... (ou toute combinaison de comportements).
(3) Motivation de l'action et mise en oeuvre des moyens : en fait tout se résume à un choix ... mais fait de manière très complexe parce que pondéré et valué par une quantité importante de phénomènes de niveaux très différents. Les connaissances, la richesse (combinatoire) du réseau sémantique, le contexte de la décision, l'analyse des conséquences potentielles, la fonction sociale, l'expérience de faits comparables ... si je devais résumer tous ces facteurs je dirais que la motivation d'agir doit passer par les fourches caudines de l'évaluation d'une réponse face à un système basé sur le couple frustration/récompense. Et cette valuation (notament liée physiologiquement au rôle de l'amygdale ... qui n'est pas le siège de la volonté) permet de prendre la décision la "plus éclairée possible" en l'état ... (ce qui ne veut pas forcément dire une bonne décision).

Pour faire plus simple ... une définition trouvée sur le net :
La volonté serait considérée comme un processus cognitif par lequel un individu décide une action ou un comportement, ayant les motivations, déployant les efforts utiles pour atteindre un but, conscient des avantages et des conséquences.
Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question et j'ai un peu l'impression d'avoir enfoncé des portes ouvertes mais, en tout cas, grâce à toi j'ai "redécouvert" Damasio (dont j'avais entendu parler sans l'avoir vraiment lu) et je vais de ce pas me procurer : "Spinoza avait raison" - éd : Odile jacob.

Merci

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: L'âme existe bien, seuls un quarteron de zozos-zézés constesteront

Message par Lulu Cypher » 30 juin 2015, 21:31

Adelaïde a écrit : Tu es bien conscient que la preuve ne peut être apportée que scientifiquement avec des instruments qui pourraient mesurer (certains scientiques ont essayer la pesée, mais je ne sais pas si on peut s'y fier), donc on est dans une impasse.
En tout cas elle ne peut être apportée que grâce à la méthodologie scientifique.
(oublie les conneries sur les 21 g de l'âme .. ça a été réfuté)
Adelaïde a écrit : Mais il peut être dit honnêtement qu'au delà de toute croyance que l'âme existe, comme on dit qu'une douleur existe. Quand j'affirme son existence c'est hors de toute croyances et écritures, juste l'expérience qui est au delà d'une vague sensation mais sans de preuve matérielle donc pas recevable pour l'heure, chose dont sont conscient tous ceux qui ont fait et font cet expérience à l'heure actuelle.
Donc mon sentiment est que plus vite la science avancera mieux ce sera pour tout le monde.
Je t'ai répondu avec sincérité, tu fais ce que tu veux de cette réponse qui ne t'apporteras pas grand chose pour l'heure..
Je vais passer sur le fait que tu ne peux pas dire dans la même phrase "affirmer" (sans preuve) et "hors de toute croyance" ... pour calmer le débat ;)
Je sais que ta réponse est sincère et je comprends aussi que le vécu d'une expérience puisse marquer l'esprit ... mais pour être vraiment honnête ... pourrais-tu me dire s'il est possible (même dans le sens 1 chance sur 1 million) .. que tout ce que tu aies vécu soit explicable par les connaissances actuelles de la science (qui je le rappelle sont soigneusement réparties dans les esprits de scientifiques différents dans plusieurs disciplines et par voie de conséquence ne sont concentrées ni dans le mien ni dans le tien) ?
Est-ce seulement possible ? (même si tu ne le comprends pas ?
Est-ce possible ... honnêtement ?

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 30 juin 2015, 21:42

Adelaïde a écrit : Tout ce que je peux dire c'est que lire et attendre une réponse ne donnera jamais la certitude de l'existence de l'âme, de plus même en admettant que la science prouve cette existence, sans un investissement personnel pour ressentir l'âme l'incertitude sera toujours de mise.
En l'état actuel des choses, comment peut on avoir la preuve que ce que l'on ressent (qu'on ne connait pas) peut être associé à l'idée de l'âme (qu'on ne maîtrise pas et qu'on ne voit pas) ... en gros d'ou te vient cette certitude de ne pas être dans l'erreur (je rappelle qu'être dans l'erreur n'est pas grave tant qu'on doute)
Dernière modification par Lulu Cypher le 01 juil. 2015, 00:04, modifié 1 fois.

Christian

Message par Christian » 30 juin 2015, 22:08

mathias a écrit :
Pepejul a écrit :De bien pietre interlocuteurs vous faites...

évaluez cette proposition en pourcentage d'accord : Il est possible que l'âme n'existe pas :

à vous.
l'Académie de Poitiers , raconte des conneries!

Il s'agit d'un document mathématique, dont la démonstration évidente est en accord avec la science moderne. (voir dict. de la musique en deux volumes .Larousse éditeur) .

http://ww3.ac-poitiers.fr/arts_p/b@lise ... page_5.htm
Je reçois un document ethnologique sans doute intéressant , non vérifiable mathématiquement

Et là , vous êtes hors la plaque. Mais après tout vous êtes sans doute un robot mal règlé.
Cela semble confirmé : "PEPE : 100%"
Le modèle de Platon en accord avec la science?
L'ensemble donne une échelle musicale couvrant quatre octaves et une sixte. Les sept nombres retenus par Platon correspondent au rayon de l'orbite de chacune des sept planètes qui pour les Anciens tournent autour de la terre, la distance terre-lune étant égale à 1. L'âme du monde a donc une structure mathématique et musicale qui se révèle à nous dans la nature et particulièrement dans le modèle des astres, cosmos "harmonisé" par les proportions qui lui confèrent sa perfection et sa beauté.
Ah, ben...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 30 juin 2015, 22:11

C'ets un document surement très intéressant en musique ... mais comme il est dit en introduction "[ces documents de références] nous éclairent sur la symbolique des proportions"

Un rapport avec l'âme ?
Une autre référence qui, elle, serait relative à ce que l'on souhaite prouver ?
Une vraie réponse ?

En fait plutôt qu'un tir groupé (dans l'eau) j'aimerais une réponse à mon post stp et tant qu'à faire aussi a celui-ci (si tu as 5 minutes)
Merci

mathias

Message par mathias » 30 juin 2015, 22:50

Christian a écrit : Le modèle de Platon en accord avec la science?
L'ensemble donne une échelle musicale couvrant quatre octaves et une sixte. Les sept nombres retenus par Platon correspondent au rayon de l'orbite de chacune des sept planètes qui pour les Anciens tournent autour de la terre, la distance terre-lune étant égale à 1. L'âme du monde a donc une structure mathématique et musicale qui se révèle à nous dans la nature et particulièrement dans le modèle des astres, cosmos "harmonisé" par les proportions qui lui confèrent sa perfection et sa beauté.
Ah, ben...
Bravo, vous lisez bien.
Vous mettez l'accent, sur une théorie non confirmée et fausse. du savant connu de vous tous et dont plusieurs lois sont toujours d'actualité dans le monde scientifique. De qui s'agit-il ?
Je donne le titre de son ouvrage : harmonica mundi. Date: 1619.
Le Timee de Platon dans l'extrait déposé ici, abordait- il la question ? Apparement, non. Il parlait du Ciel et de la Terre. C'est- à - dire du Cycle et du Temps. Le cycle des saisons, au regard d'un Ciel conceptualise (') en 36 décans et le Temps terrestre se déroulant à travers 12 heures de nuit et 12 h. de jours.
Le lien dont j'ai donné la référence est exact en ce qui concerne la musique et faux dans l'application cosmologique.
Ps. Concernant la distance terre-lune, "les anciens" grecs de courant ionien donnaient plus une valeur qu'une distance. La première étant celle du "soleil", puis de la "L'une", cela par rapport à la "terre".
Dernière modification par mathias le 30 juin 2015, 23:18, modifié 2 fois.

mathias

Message par mathias » 30 juin 2015, 22:59

Lulu Cypher a écrit :
En fait plutôt qu'un tir groupé (dans l'eau) j'aimerais une réponse à mon post stp et tant qu'à faire aussi a celui-ci (si tu as 5 minutes)
Merci
Sacré Lulu , inutile de jouer à la mouche du coche pour donner le change , "faut t'y faire" , d'autres ici savent lire et réfléchir et mettre le doigts sur un défaut d'argumentation et de validité scientifique.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 juin 2015, 23:06

J'aurais préféré que vous évaluiez cette proposition en pourcentage : Il est possible que l'âme n'existe pas :

Mathias : ? %

Adélaïde : ? %

Mais cela semble au dessus de vos capacités (vous pouvez évaluer cette proposition avant d'en apporter une nouvelle que j'évaluerai si vous voulez)

Vos attaques personnelles ne font que faire baisser encore un peu plus votre crédibilité.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pepejul

Message par Pepejul » 30 juin 2015, 23:10

Adelaïde a écrit :bah oui Cher Pépé si elle n'existait pas on s'en foutrait comme de notre première chemise comme ça l'était avant la révélation de son existence.
Ah... révélation de son existence ? Quand comment ? Où ? Lors de votre EMI ? Racontez-nous ça... une révélation ? Ca m"intéresse de comprendre enfin ce qui vous permet d'affirmer qu'elle existe, c'est ce que je demande depuis des semaines ! Allez !

mathias

Message par mathias » 30 juin 2015, 23:10

Pepejul a écrit :J'aurais préféré que vous évaluiez cette proposition en pourcentage : Il est possible que l'âme n'existe pas :

Mathias : ??? %

Mais cela semble au dessus de vos capacités

Vos attaques personnelles ne font que faire baisser encore un peu plus votre crédibilité.
No comment mon pépé.
Le marchand de sable étant passé , bonne nuit.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 juin 2015, 23:11

Ah ben voilà encore notre refus de répondre à une question simple... et on fuit, fuit, fuit devant la difficulté.

A demain pour de nouvelles bouffonneries ?

mathias

Message par mathias » 30 juin 2015, 23:16

Pepejul a écrit :Ah ben voilà encore notre refus de répondre à une question simple... et on fuit, fuit, fuit devant la difficulté.

A demain pour de nouvelles bouffonneries ?
Franchir, le grain de sable vous représentant, n'est vraiment pas une difficulté.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 juin 2015, 23:19

Juste une réponse à ma question et nous verrons si vous franchissez le grain de sable ou si vous reculez encore devant l'effort.

Il est possible que l'âme n'existe pas :

mathias

Message par mathias » 30 juin 2015, 23:21

Pepejul a écrit :Juste une réponse à ma question et nous verrons si vous franchissez le grain de sable ou si vous reculez encore devant l'effort.

Il est possible que l'âme n'existe pas :

Essayez déjà de comprendre les réponses données à des intervenants posant des questions ayant un sens et votre journée sera bien remplie.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 juin 2015, 23:39

Et bien voilà... bloqué par le grain de sable !

Il suffit juste de répondre un pourcentage d'acceptation de la proposition et c'est bon, mais non, trop dur pour vous !

mathias

Message par mathias » 30 juin 2015, 23:42

Pepejul a écrit :Et bien voilà... bloqué par le grain de sable !

Il suffit juste de répondre un pourcentage d'acceptation de la proposition et c'est bon, mais non, trop dur pour vous !
Décidément, brut de fonderie ( non ebarde (') vous êtes et vous resterez sans doute.

Adelaïde

Re: L'âme existe bien, seuls un quarteron de zozos-zézés constesteront

Message par Adelaïde » 30 juin 2015, 23:52

Lulu Cypher a écrit :
Je sais que ta réponse est sincère et je comprends aussi que le vécu d'une expérience puisse marquer l'esprit ... mais pour être vraiment honnête ... pourrais-tu me dire s'il est possible (même dans le sens 1 chance sur 1 million) .. que tout ce que tu aies vécu soit explicable par les connaissances actuelles de la science (qui je le rappelle sont soigneusement réparties dans les esprits de scientifiques différents dans plusieurs disciplines et par voie de conséquence ne sont concentrées ni dans le mien ni dans le tien) ?
Est-ce seulement possible ? (même si tu ne le comprends pas ?
Est-ce possible ... honnêtement ?
Qui dit expérience dit quelque chose d'éphémère qui peut être reproduit ou pas mais lorsque l'expérience se transforme en quelque chose de durable sur la longueur, on n'est plus dans l'expérience mais dans du vécu de tous les jours. Est ce que c'est explicable et mesurable, ça je n'en sais rien mais vu qu'il y a vibrations c'est peut être possible de les détecter avec du matériel adéquat. Je ne me pose pas la question si la science peut être intéressée ou pas d'autant que là où j'habite c'est la cambrousse et les scientifiques ne courent pas les rues, les gens vivent leur petite vie tranquillement et le sujet de l'âme ne doit pas être leur premier souci.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 30 juin 2015, 23:57

Pepejul a écrit :Et bien voilà... bloqué par le grain de sable !

Est ce que tu mesures tout ce que tu fais dans la vie en pourcentage????

Le pourcentage pour le nombre de fois que tu fais :
- le ménage,
- la vaisselle
- les courses,
- l'amour
- faire pipi / caca
- regarder la télé
- commenter sur le fofo
- dire des conneries
- dire que l'âme n'existe pas etc.:

Peux tu nous mettre les pourcentages à cette liste que je peux allonger si tu veux. Est ce trop dur pour toi?? :mrgreen:
Dernière modification par Adelaïde le 30 juin 2015, 23:57, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 juin 2015, 23:57

Je savais pas que l'âme avait été demontrée ?
Je dit que ca mérite des explications.
Enfin je dit ca, je dit rien :)

Des ondes ?
Bha on est pas aidé...
De quel genre ?

Répondre