une masturbation fructueuse
une masturbation fructueuse
Bon ok, titre un peu racoleur pour déposer un article sur un vers plat capable d'autofécondation. Est ce un cas exceptionnel chez les hermaphrodites ou bien connait on d'autres animaux ayant cette propriété?
http://www.liberation.fr/depeches/2015/ ... nt_1340822.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- MaisBienSur
Re: une masturbation fructueuse
La conclusion me fait un peu tiquer:
L’accouplement de deux individus distincts reste le système de reproduction préféré par l’espèce
On aurait presque l'impression, à lire cet article, que ces vers sont capables d'avoir des préférences, comme un choix "intelligent"
J'aurais aimé lire "majoritaire" ou "habituel"...
L’accouplement de deux individus distincts reste le système de reproduction préféré par l’espèce
On aurait presque l'impression, à lire cet article, que ces vers sont capables d'avoir des préférences, comme un choix "intelligent"

Dernière modification par MaisBienSur le 01 juil. 2015, 14:55, modifié 1 fois.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Intéressant !
les pratiques sexuelles de nombreux insectes sont aussi déconcertantes, fait un recherche sur la vie sexuelle des punaises de lit, ce n'est pas piqué des vers, non plus !
les pratiques sexuelles de nombreux insectes sont aussi déconcertantes, fait un recherche sur la vie sexuelle des punaises de lit, ce n'est pas piqué des vers, non plus !

"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Salut Eatsalad, j'ai un peu pensé à toi en lisant l'article.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
A cause de ma coquille bien lisse ?
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
C'est pour ca que je me lave bien les mains apres, on ne sait jamais ce qui peut arriver! Et je me sens pas pres a avoir un bebe tout seul...
A mon avis, tous les organismes dote d'un systeme nerveux ont des preferences (alimentaires, environementales, sexuelles).
Il ne faut pas forcement une "intelligence" pour avoir une preference, c'est meme quelque chose de tres basique: des stimuli differents qui generent des reponses d'amplitudes differentes.MaisBienSur a écrit :La conclusion me fait un peu tiquer:
A mon avis, tous les organismes dote d'un systeme nerveux ont des preferences (alimentaires, environementales, sexuelles).
Les punaises de lit s'en foutent, elles ne font que pilonner à longueur de journée.spin-up a écrit :Il ne faut pas forcement une "intelligence" pour avoir une preference, c'est meme quelque chose de tres basique: des stimuli differents qui generent des reponses d'amplitudes differentes.
C'est bien resumé, les males se pilonnent meme entre eux mais c'est a cause de leur mauvaise vue, arguent-ilsunptitgab a écrit :Les punaises de lit s'en foutent, elles ne font que pilonner à longueur de journée.

Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Bonjour,
le varan de komodo femelle a cette capacité de procréer sans mâle.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
bonne question,unptitgab a écrit :Bon ok, titre un peu racoleur pour déposer un article sur un vers plat capable d'autofécondation. Est ce un cas exceptionnel chez les hermaphrodites ou bien connait on d'autres animaux ayant cette propriété?
chez les dieux égyptiens , nous avions Amon, qualifié de "taureau-sa-mère", cela écrit Ka-mout-f signifiant la semence primordiale agissant en elle-même ou conception par soi-même. il était représenté en érection.
La parthénogenèse est relativement courante, mais la il s'agit d'une fécondation d'où ma question?lau'jik a écrit :Bonjour,
Fréquente chez les parasites en raison
de la difficulté pour rencontrer un
partenaire...
de la difficulté pour rencontrer un
partenaire...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
OK, désolée, vous aviez bien précisé que vous vous attachiez aux hermaphrodites ... l'autofécondation reste tout de même rare chez les animaux, les cténophores* sont de ceux là !unptitgab a écrit :La parthénogenèse est relativement courante, mais la il s'agit d'une fécondation d'où ma question?lau'jik a écrit :Bonjour,
m'enfin chez un organisme ""complexe"" (pour le dire vite, hein, ne me jetez pas des tomates

et puis j'aime bien les dragons alors j'ai un peu cédé à la tentation de parler de ces bêbêtes venimeuses carnivores géantes pleines de dents

* les cténophores ne sont pas des méduses malgré ce que dit cet article du nouvel obs

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
Confondre un cnidocyste avec un colloblaste de nos jours ! Mais que font les profs de sciences ???
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- Lulu Cypher
- Modérateur
Les tenias sont il me semble de bons candidats à l'autofécondation 

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.