spin-up a écrit :lau'jik a écrit :
Plus le fait que le loup dissuade par sa présence d'autres ennemis voir d'autres loups au comportement moins amène, (voir, si il prend à coeur la protection de "son" clan, un rôle de veille et d'alerte) et offre au clan de plus grandes chances de prospérer.
Je ne pense pas que le loups protegent les babouins, vu qu ils sont moins nombreux, et meme plus faibles individuellement que les geladas (un babouin adulte c'est vraiment tres fort et tres dangereux). A mon avis, ca pourrait plutot etre l'inverse, que les loups se protegent de predateurs concurrents en restant au milieu des babouins.
Bon, j'insiste un peu
J'ai précisé que par protection j'entendais, possiblement (
je n'ai pas creusé plus que ça l'éthologie des deux espèces et là je répond en coup de vent, l'été me laissant peu de dispo 
) veille et alerte et faire fuir des congénères moins cool.
Je ne vais pas plus loin. Je pense juste que c'est un avantage pour un groupe de géladas (
qui sont des herbivores et favorisent la fuite plutôt que l'attaque à l'approche de prédateurs) car ce sont plus d'yeux et plus d'oreilles pour veiller sur le même territoire avec des facultés différentes .
Je vois cette relation inter-espèce de type gagnant-gagnant et ce comportement peut, à terme, évoluer vers des interactions de plus en plus fortes avec une intrication réelle des deux espèces (
uniquement aux heures de nourrissage actuellement) et l'arrivée de nouveaux comportements spécifiques à cette relation là où pour le moment il n'y a qu'un effet de complémentarité entre des comportements pré-existants qui est apparu parce que des individus loups prennent le "risque" de se rapprocher des géladas adultes en abandonnant une potentielle source alimentaire au bénéfice d'une autre (à priori moins fastidieuse à chasser) et que des géladas prennent le "risque" de tolérer à proximité des prédateurs potentiels (
et qui du coup ne sont plus à surveiller et à fuir, ça aussi c'est un sacré gain) en profitant de l'effet dissuasif que peuvent avoir des prédateurs présents au milieu de leur groupe sur d'autres ennemis potentiels.
Tout ceci est bien entendu fragile et peut être remis en cause par la disparition par exemple des rongeurs...
Mais bon je me trompe peut-être...
PS : pas le temps de bien relire, j'espère que je suis claire