Si je peu me permettre, l’âme n'est pas accessible par la science (et même si elle existe), pour cela il faudrait qu'elle soit matérielle, ce qui est plus ou moin le cas de certaines visions de celles-ci.Apporte nous donc la preuve que la science ne cherche plus à démontre l'existence de l'âme
Si elle est immatériel, alors l’âme ne rentre même pas dans le cade scientifique (et cela même si elle existe) et donc tu à fait ici un renversement de la charge de la preuve.
Si elle est matériel, il faut prouver que ce que l'on à sous les yeux est l’âme...
A ce train, les forces fondamentales de la natures peuvent être l’âme puisqu’elles régissent l'univers, sont partout et nous habitent aussi...
Sauf que la pour le coup...pas de sortie de corps...puisque l’âme est tout et ce sont des lois dont les comportements sont connues...
Sauf si plusieurs petites âmes/lois fondamentales s'affollent en bulles interdépendantes partout et peuvent donc se transvaser en elles mêmes, c'est une solution au probleme de "si l’âme est tout, pourquoi se replacerait t'elle au dessus d'un corps...car elle est partout et est tout".
Mais la, bon courage pour démontrer que les forces fondamentales se présentes ainssi (l'idée des bulles de savons en gros)...et sur qu'elles observations se baser ?
Bref, on peu imaginer toute sorte de solutions tu voie...
J'imagine donc que tu parle d'un concept d’âme plus "spirituel", immatériel...et donc que tu à fait un renversement de charge de la preuve ?
A moin qu'il existe un concept qui se trouve entre les deux ? Bha oui...pourquoi ce faux-dilemme matériel OU immatériel...
Pourquoi pas les deux ? Un troisième ? (j’évite de te proposer que deux choix...ce qui serait fallacieux).
Mais alors quoi ?
On t’écoute.