Guide critique de l’évolution – Sous la direction de G. L.
Re: Guide critique de l’évolution – Sous la direction de G. L.
J'ai un faible pour ai finement émincé + vinaigre balsamique + huile d'olive + échalotes... mais avec de la romaine bien craquante et fraiche....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- Lulu Cypher
- Modérateur
Tu veux cuisiner du paresseux tridactyle ?Pepejul a écrit :J'ai un faible pour ai finement émincé + vinaigre balsamique + huile d'olive + échalotes... mais avec de la romaine bien craquante et fraiche....

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
L'évolution de la consomation des salades
Traditionnellement la salade est une plante consommée crue avec un peu de sel (étymologie du mot salade).
Sont concernées de nombreuses plantes (perso j'en ramasse une petite trentaine d'espèces) aux goûts et textures très différentes dont le mariage peut suffire à vous régaler les papilles.
Les plantes les plus coriaces doivent être préparées la veille et "cuire" avec le sel ou la sauce (simple vinaigrette avec de l'ail sauvage finement haché et du serpolet) pour donner toute leur dimension.
Pour les salades cultivées je privilégie les variétés à couper (radichetta du Maroc par exemple) et celles qui se resèment toutes seules (craquerelle du midi).
Je vous laisse j'ai des cornichons à mettre en bocaux.
Sont concernées de nombreuses plantes (perso j'en ramasse une petite trentaine d'espèces) aux goûts et textures très différentes dont le mariage peut suffire à vous régaler les papilles.
Les plantes les plus coriaces doivent être préparées la veille et "cuire" avec le sel ou la sauce (simple vinaigrette avec de l'ail sauvage finement haché et du serpolet) pour donner toute leur dimension.
Pour les salades cultivées je privilégie les variétés à couper (radichetta du Maroc par exemple) et celles qui se resèment toutes seules (craquerelle du midi).
Je vous laisse j'ai des cornichons à mettre en bocaux.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
On en a trois ou quatre très amers sur le forum !
Il fallait lire
et pas 

Il fallait lire

J'oubliais: c'est meilleur avec la laitue frisée.Raphaël a écrit :À la demande générale, voici ma recette de vinaigrette
La mienne c'est l'eau Eska: une des meilleures eaux sur la planète.Wooden Ali a écrit :Si vous êtes sages, je vous donnerai une prochaine fois ma recette du grand verre d'eau fraiche.
Bonjour Raphaël,
Du romarin dans la vinaigrette
, pourquoi pas. Personnellement, j'utilise cette herbe quand je fais du bœuf braisé et je ne n'ai jamais remarqué qu'elle se vendrait broyée.
Pour l'eau, j'ai lu sur ton lien, je cite : "La source d’ESKA est un purificateur d’eau naturel , protégé de l’homme comme de tout élément extérieur. Et chaque fois qu’il pleut ou qu’il neige, le miracle se poursuit, produisant l’eau la plus pure qui soit." Est-ce que c'est vrai que c'est la meilleure eau ? Qu'est-ce que penses de l'eau de http://francais.fijiwater.ca/company/fa ... iji-water/. Pas évident de savoir quelle est la meilleure pour notre santé, je me suis toujours posée la question. Celle de la ville goûte l'eau de javel, la mienne qui vient d'un puit a une petite odeur de souffre même si on une mini-usine pour la filtrée dans notre garage, pour ce qui de l'eau embouteillée, je sais que c'est une impression mais toujours dans l'idée que je bois de l'eau morte.
Du romarin dans la vinaigrette

Pour l'eau, j'ai lu sur ton lien, je cite : "La source d’ESKA est un purificateur d’eau naturel , protégé de l’homme comme de tout élément extérieur. Et chaque fois qu’il pleut ou qu’il neige, le miracle se poursuit, produisant l’eau la plus pure qui soit." Est-ce que c'est vrai que c'est la meilleure eau ? Qu'est-ce que penses de l'eau de http://francais.fijiwater.ca/company/fa ... iji-water/. Pas évident de savoir quelle est la meilleure pour notre santé, je me suis toujours posée la question. Celle de la ville goûte l'eau de javel, la mienne qui vient d'un puit a une petite odeur de souffre même si on une mini-usine pour la filtrée dans notre garage, pour ce qui de l'eau embouteillée, je sais que c'est une impression mais toujours dans l'idée que je bois de l'eau morte.
Re: Des pâtes, des pâtes ou mais en aparté !
lau'jik a écrit :Au Maroc j'ai consommé lors d'un mariage un dessert composé comme suit :
cheveux d'ange (refroidis) saupoudrés de sucre glace et de cacahuètes hachées. C'est délicieux.
au vermicelle...
Bonjour Lau'jik,
Par ici, on trouve ces désserts chez Adonis où on trouve des montagnes de ces petits gâteaux. Je n'avais jamais pensé que c'était des cheveux d'anges. Pour le pouding, je ferai une petite recherche voir ce que c'est.
Je voulais te revenir à propos de ma plante, j'ai lu ta fiche que tu m'as donnée sur l'autre message et j'ai appris que ma plante était une "Exotica parce qu'elle a des feuilles crème et rose. Quand elle sera fleurie, je te ferai une photo. Tu sais à propos du suisse qui mangeait toutes mes fraises. Imagine-toi, que Twingie (ma plus jeune minette) lui a tranché la tête, enfin je pense que c'est lui le pauvre parce que depuis quelques jours on entend pas âme qui vive dans mon jardin et il était toujours là à courir dans un des multiples trous qu'il s'était fait ... Elle mange quelque chose à l'intérieur des souris des champs qu'elle attrape mais là elle lui a carrément séparé la tête du corps. Ca m'a fait un peu quelque chose, j'allais presque le baptiser comme je l'ai fait avec les crapauds du jardin que j'appelle tous George.
Je voulais te demander quelque chose, j'ai acheté une plante, une sorte de fougère qui nettoierait l'air, si j'en mettais plein dans ma chambre où je dors est-ce que ca me donnerait de l'air pur la nuit, je te pose cette question parce qu'il me semble que ma mère me disait qu'il ne fallait pas mettre des plantes dans nos chambres à coucher parce que la nuit elle produisait un gaz pas bon pour la santé contrairement au jour, enfin j'espère que tu vois ce que je veux dire.
Salut Christian,Christian a écrit :Encore mieux, confiture à la fraise des champs; fraise très petite, de la grosseur d'un gros bleuet (myrtille), que l'on cueillait dans les champs en jachère près de chez mes parents. On y allait en famille, à genoux dans les herbes...
Oh oui ! c'est la meilleure des meilleures, mais ça en prend en titi pour bien remplir un petit pot. Ca fait un moment que je pense faire un carré juste pour ces petites mignonnes que je n'aurais qu'à transférer de notre boisé dans un carré bien au soleil. Elles sont alors très sucrées et plus grosses.
Tes parents habitaient où, par curiosité, moi petite on habitait à Côte Terrebonne et ce sont les Ouimet, une famille d'agriculteur qui me gardait. J'adorais me promener dans la grange, voir les vaches. Il y a avait aussi pleins de chats là ou il entreposait le foin et je les attrapais pour leur faire faire des pirouettes, les pauvres

Salut Wooden, pourquoi tu mets du vinaigre de cidre ? La recette à ma mère est semblable, sauf qu'elle met du vinaigre de vin rouge pour 1/3 vinaigre et plusieurs morceaux d'ail écrasées. Je trouve aussi qu'il faut bien la mélanger, puis la laisser reposer et mélanger de nouveau juste avant de servir sinon la vinaigrette n'a pas le temps de bien se coller à la salade. Moi aussi j'utilise du sel de mer, c'est incomparable avec le sel de table qui est parfaitement inmangeable.Wooden Ali a écrit :Voici la mienne ...)
- Lulu Cypher
- Modérateur
Heu ... si le sel de mer vient de la mer est-ce que le sel de table vient de la table ?Mireille a écrit : Moi aussi j'utilise du sel de mer, c'est incomparable avec le sel de table qui est parfaitement inmangeable.

En fait le sel de table est, il me semble, soit du sel de mer soit du sel gemme.
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Bonjour Lulu,
Je parlais du sel de table comme le sel Windsor par exemple.
https://www.google.ca/search?q=sel+de+t ... RtWbgqM%3A
N.B. J'ai trouvé un argument sur la réalité de l'âme, je vais essayé ce weekend de bien construite mon idée pour au moins te donner du fil à retordre à la défaire
, c'est en lien avec la volonté justement, enfin la volonté dont je parle.
N.B. J'ai trouvé un argument sur la réalité de l'âme, je vais essayé ce weekend de bien construite mon idée pour au moins te donner du fil à retordre à la défaire

Bonjour,
*Ginette Mathiot "Je sais cuisiner", l'incontournable, que dis-je, la bible de la cuisine.
Merci, c'est gentil
Tant que j'y pense, pour limiter l'impact des pucerons, vous pouvez installer des "nids" pour les forficules (perce-oreille), ils sont friands de pucerons et petites chenilles. Ils mangent bien quelques petits bouts de plantes ou de fleurs mais ce n'est rien comparé aux services qu'ils rendent.
J'ai réussi à habituer ma minette à ne tuer que les bestioles qui me posent souci (elle sait qu'elle n'a pas le droit de toucher aux musaraignes et aux oiseaux, pour les lézards c'est délicat ils servaient de hochets aux chatons...)
C'est bien "George" pour un crapaud, c'est unisexe.
Pour les plantes dépolluantes c'est une vaste blague. Elles ont bien pour certaines des capacités pour fixer certains polluants mais de là à dépolluer votre air intérieur n'y comptez pas. J'en avais parlé dans un autre sujet, je recopie car je n'ai pas trop de dispo pour une autre recherche là tout de suite :
Quant au gaz émis par les plantes la nuit c'est tout simplement du dioxyde de carbone : les plantes respirent comme nous.
Le jour l'activité photosynthétique de la plante fournit un "déchet" qui nous est bien utile : le dioxygène (O2) ET le "déchet" de la respiration : le dioxyde de carbone (CO2).
La nuit il n'y a pas de photosynthèse, normal, donc la plante n'émet plus que du dioxyde de carbone.
Bon, avant d'avoir des soucis respiratoires à cause des émissions de CO2 de vos plantes il va falloir beaucoup de plantes et une pièce bien étanche. Vous en rejetez plus qu'elles à chaque fois que vous expirez je pense.
Ce sujet a été traité sur le forum de futura science.
j'ai la recette dans mon "Ginette"*, je vous la fais suivre.Mireille a écrit : Pour le pouding, je ferai une petite recherche voir ce que c'est.
*Ginette Mathiot "Je sais cuisiner", l'incontournable, que dis-je, la bible de la cuisine.
(...)ma plante était une "Exotica parce qu'elle a des feuilles crème et rose. Quand elle sera fleurie, je te ferai une photo.(...)
Merci, c'est gentil

Tant que j'y pense, pour limiter l'impact des pucerons, vous pouvez installer des "nids" pour les forficules (perce-oreille), ils sont friands de pucerons et petites chenilles. Ils mangent bien quelques petits bouts de plantes ou de fleurs mais ce n'est rien comparé aux services qu'ils rendent.
Je n'ai toujours pas élucidé ce qu'était un "suisse"Tu sais à propos du suisse qui mangeait toutes mes fraises. Imagine-toi, que Twingie (ma plus jeune minette) lui a tranché la tête, (...) Ca m'a fait un peu quelque chose, j'allais presque le baptiser comme je l'ai fait avec les crapauds du jardin que j'appelle tous George.

J'ai réussi à habituer ma minette à ne tuer que les bestioles qui me posent souci (elle sait qu'elle n'a pas le droit de toucher aux musaraignes et aux oiseaux, pour les lézards c'est délicat ils servaient de hochets aux chatons...)
C'est bien "George" pour un crapaud, c'est unisexe.

Oui, je vois.Je voulais te demander quelque chose, j'ai acheté une plante, une sorte de fougère qui nettoierait l'air, si j'en mettais plein dans ma chambre où je dors est-ce que ca me donnerait de l'air pur la nuit, je te pose cette question parce qu'il me semble que ma mère me disait qu'il ne fallait pas mettre des plantes dans nos chambres à coucher parce que la nuit elle produisait un gaz pas bon pour la santé contrairement au jour, enfin j'espère que tu vois ce que je veux dire.
Pour les plantes dépolluantes c'est une vaste blague. Elles ont bien pour certaines des capacités pour fixer certains polluants mais de là à dépolluer votre air intérieur n'y comptez pas. J'en avais parlé dans un autre sujet, je recopie car je n'ai pas trop de dispo pour une autre recherche là tout de suite :
Spoiler
Afficher
"Sinon si il s'agit bien de lierre (Hedera helix) sur ce mur végétal il est réputé pour dégrader le benzène mais je n'ai rien trouvé de sérieux à ce sujet et j'ai bien peur qu'il y ai confusion avec le pothos (lierre du diable) étudié dans le cadre du programme phyt'air qui reprend des études menées par la NASA dont l'objet était l'épuration de l'air intérieur dans un milieu confiné. En intérieur les plantes n'amène pas d'amélioration significative mais peuvent avoir un rôle de sentinelle (conclusions programme phytair*)."
* Attention, pour info dans le document les illustrations des Pothos et Dracaena ont été inversées.
* Attention, pour info dans le document les illustrations des Pothos et Dracaena ont été inversées.
Le jour l'activité photosynthétique de la plante fournit un "déchet" qui nous est bien utile : le dioxygène (O2) ET le "déchet" de la respiration : le dioxyde de carbone (CO2).
La nuit il n'y a pas de photosynthèse, normal, donc la plante n'émet plus que du dioxyde de carbone.
Bon, avant d'avoir des soucis respiratoires à cause des émissions de CO2 de vos plantes il va falloir beaucoup de plantes et une pièce bien étanche. Vous en rejetez plus qu'elles à chaque fois que vous expirez je pense.

Ce sujet a été traité sur le forum de futura science.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
- Cartaphilus
- Modérateur
Les gardes du Vatican.
Salut à tous, hello lau'jik.
[Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. Erik Satie.]
Je m'immisce dans une discipline qui n'est pas dans mes centres d’Intérêt cardinaux, aussi vous proposé-je Tamias striatus avec réserve, comme possible élucidation.lau'jik a écrit :Je n'ai toujours pas élucidé ce qu'était un "suisse"![]()
[Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas. Erik Satie.]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Bon ton sel est du sel gemmeMireille a écrit :Bonjour Lulu,
N.B. J'ai trouvé un argument sur la réalité de l'âme, je vais essayé ce weekend de bien construite mon idée pour au moins te donner du fil à retordre à la défaire, c'est en lien avec la volonté justement, enfin la volonté dont je parle.

Pour la volonté telle que tu la vois (ce qui, amha, est déjà une prémisse fausse) fais bien attention à ne pas bâtir d'édifice argumentaire trop "haut"

lau'jik a écrit :

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Pour moi c'est la meilleure au goût. Pour la santé j'en sais rien.Mireille a écrit :Pour l'eau, j'ai lu sur ton lien, je cite : "La source d’ESKA est un purificateur d’eau naturel , protégé de l’homme comme de tout élément extérieur. Et chaque fois qu’il pleut ou qu’il neige, le miracle se poursuit, produisant l’eau la plus pure qui soit." Est-ce que c'est vrai que c'est la meilleure eau ?
Je pense que ça coûte cher pour rien. On a la meilleure eau au monde au Québec. Pourquoi importer de l'eau des Fiji, de France, d'Italie et payer plus cher ? Ou acheter de l'eau de l'Ontario qui ne coûte pas cher mais qui est moins bonne que la nôtre ? Mieux vaux acheter québécois quand c'est possible, à plus forte raison quand nos produits sont de meilleure qualité.Qu'est-ce que penses de l'eau de http://francais.fijiwater.ca/company/fa ... iji-water/.
P.S. À propos de l'eau Dasani (vendue dans les distributrices):
Wiki a écrit :Dasani est une marque d'eau plate en bouteille, lancée en 1999 par la compagnie Coca-Cola, pour concurrencer le succès de l'Aquafina produite par son rival PepsiCo.
Malgré une grande campagne publicitaire en Grande-Bretagne, la marque a eu de nombreux déboires : en effet, la marque vendait de l'eau du robinet provenant de la Tamise purifiée par ajout de chlorure de calcium, contenant du bromure, filtrée trois fois et embouteillée. L'eau, vendue 1,40€ le demi litre en magasin, était payée 0,004€ à la compagnie, Thames Water, qui la fournissait.
De plus, elle a permis à la compagnie Coca-Cola de recevoir le prix Ig Nobel de chimie 2004 « pour son usage de la technologie avancée pour convertir l'eau contaminée de la Tamise en Dasani, une eau minérale embouteillée... qu'il a fallu finalement retirer des étalages, pour présence d'un produit cancérigène. »
Mes parents habitent toujours au même endroit. Sur ce qui reste des terres ancestrales (l'ancêtre de la famille de mon père a défriché ces terres à partir de 1762, après sa démobilisation du Régiment de Guyenne). Maintenant, leur maison est entourée de condos, de "monster houses" et d'une autoroute toute neuve qui a coupé les terre les agricoles d'un copain et qui a écrasé les pistes de ski de fond que ma gang avait faites dans les boisées au bout du trécarré de mon grand-père... Cette ville est sur la Rive-Sud de Montréal: Saint-Constant.Mireille a écrit :Salut Christian,Christian a écrit :Encore mieux, confiture à la fraise des champs; fraise très petite, de la grosseur d'un gros bleuet (myrtille), que l'on cueillait dans les champs en jachère près de chez mes parents. On y allait en famille, à genoux dans les herbes...
Oh oui ! c'est la meilleure des meilleures, mais ça en prend en titi pour bien remplir un petit pot. Ca fait un moment que je pense faire un carré juste pour ces petites mignonnes que je n'aurais qu'à transférer de notre boisé dans un carré bien au soleil. Elles sont alors très sucrées et plus grosses.
Tes parents habitaient où, par curiosité, moi petite on habitait à Côte Terrebonne et ce sont les Ouimet, une famille d'agriculteur qui me gardait. J'adorais me promener dans la grange, voir les vaches. Il y a avait aussi pleins de chats là ou il entreposait le foin et je les attrapais pour leur faire faire des pirouettes, les pauvres
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
C'est quoi des condos ?
- Cartaphilus
- Modérateur
Ce n'est pas un condensateur.
Salut à tous.
Abrègement par apocope de condominium, ou copropriété.viddal26 a écrit :C'est quoi des condos ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
- Wooden Ali
Ça n'a pas grande importance : le vinaigre de vin convient aussi parfaitement.Salut Wooden, pourquoi tu mets du vinaigre de cidre
Il y a des huiles plus facilement émulsifiables que d'autres. Un peu de moutarde et la bonne dose de vinaigre et l'huile d'olive s'émulsifie très rapidement. L'émulsion tient très bien.
Je n'ai pas le même avis que toi sur le sel de mer. Le gros sel de mer gris de Guérande ou de Noirmoutier est très à la mode en France : pas une recette qui ne les spécifie. Amha, beaucoup de marketing.
Il faut être très entrainé pour trouver une très légère différence (on dit que le sel de Guérande possède quelques notes ténues de violette) entre un grain de ces sels et un de sel gemme posé sur la langue. Une fois dans la salade (ou dans n'importe quel plat), je défie quiconque à un test en aveugle de détecter qui est qui.
Ma salade préférée est la frisée au lardons. Même vinaigrette mais avec beaucoup d'ail et pas d'échalotes. Avec quelques rondelles d’œufs durs, c'est un repas d'été parfait.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Mireille. Le sel gemme est aussi du
sel de mer... mais une mer assechée et
recouverte de szdiments. c'est toujours
du chlorure de sodium. le sel de table
contient un anti agglomérant et il est
enrichi en iode (en France).
sel de mer... mais une mer assechée et
recouverte de szdiments. c'est toujours
du chlorure de sodium. le sel de table
contient un anti agglomérant et il est
enrichi en iode (en France).
Oh puceron suspend ton vol
Florence a écrit :lau'jik a écrit :
Tant que j'y pense, pour limiter l'impact des pucerons, vous pouvez installer des "nids" pour les forficules (perce-oreille), ils sont friands de pucerons et petites chenilles. Ils mangent bien quelques petits bouts de plantes ou de fleurs mais ce n'est rien comparé aux services qu'ils rendent.Sinon, on peut vaporiser du savon noir liquide (bio, évidemment) sur les plantes infestées. Les pucerons glissent le long de la tige, tombent à la renverse et se brisent la nuque.

Sérieusement, la méthode savon fonctionne mais il vaut mieux diluer le produit

La vie du puceron ici, dans les numéros 141 et 142 à télécharger si y'en a que ça tente.
Sauf que le sel de table est raffiné. Le sel gemme brut est quelque peu différent, comme celui-ci, appelé sel de l'Himalaya:Lulu Cypher a écrit :Heu ... si le sel de mer vient de la mer est-ce que le sel de table vient de la table ?Mireille a écrit : Moi aussi j'utilise du sel de mer, c'est incomparable avec le sel de table qui est parfaitement inmangeable.![]()
En fait le sel de table est, il me semble, soit du sel de mer soit du sel gemme.

À mon avis il est bien meilleur au goût mais c'est peut-être seulement psychologique.
Dernière modification par Raphaël le 06 juil. 2015, 01:35, modifié 1 fois.
Re: Les gardes du Vatican.
Exact.Cartaphilus a écrit :Je m'immisce dans une discipline qui n'est pas dans mes centres d’Intérêt cardinaux, aussi vous proposé-je Tamias striatus avec réserve, comme possible élucidation.lau'jik a écrit :Je n'ai toujours pas élucidé ce qu'était un "suisse"![]()