Un quart de ligne....pas loin de la page blanche.kestaencordi a écrit :
un moyen comme un autre de se dépasser.

Un quart de ligne....pas loin de la page blanche.kestaencordi a écrit :
un moyen comme un autre de se dépasser.
le seul bac que je possède sert au recyclage. et s'est ma municipalité qui l'a payé.Adelaïde a écrit :Un quart de ligne....pas loin de la page blanche.kestaencordi a écrit :
un moyen comme un autre de se dépasser.le bac philo doit être bien loin........ là tu te payes un zéro.
Non pas quand ça m'arrange juste quand je connais ... et la philo n'est pas de mon domaine d'expertise je ne vais donc pas discuter juste pour discuter et remplir un fil de discussion ... si je te parle d'humilité ça va te paraitre pompeux mais pourtant ...Adelaïde a écrit :Bien sûr qu'il va plus loin mais tu fais semblant de n'avoir pas compris où alors NIETSCHE te donne mal à tête, sinon je ne vois pas ce que mes désirs viennent faire la dedans surtout dans une discussion sur un auteur, mais la philo ne doit pas trop te brancher pour me refiler un coup de patte inutile, histoire de te défiler. T'aime bien faire ton diable quand ça t'arranges.Lulu Cypher a écrit : Arghhh les quotes .... tu m'attribues tes propos et toi les miens ... peux tu corriger ton post stp ? [edit : merci]
Je pense qu'il va plus loin dans la mesure ou on veut qu'il aille plus loin ... je ne me battrai pas sur la validité de tes désirs
Absolument. Quand on a acquis la technique, on a plus besoin d'assistance extérieure.mathias a écrit :Exact, mais le procédé d'autosuggestion décrit suggère tres indirectement l'idée de faire l'économie d'une tierce personne, quelquefois renumeree.jean7 a écrit :Non, c'est une expérience de relaxation.mathias a écrit :Dans le cas cité , s'agirait-il aussi d'autosuggestion ?
C'est très agréable, à consommer sans modération si on a le temps.
La pensée de Nietzsche est difficile à saisir, mais pas incompréhensible. Il avait prévu que son perspectivisme serait mal compris -- le nazisme en a donné un exemple aussi flagrant que monstrueux...Adelaïde a écrit :Et NIETSCHE de dire dans Ecce homo : "« Ceux qui croyaient avoir compris quelque chose à mon propos, c’est qu’ils avaient tant bien que mal fait de moi quelque chose à leur image ».Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
« Devient ce que tu es », écrit Nietzsche...mathias a écrit :En ce qui concerne la vie, suite à la déclaration ci-dessus, faut-il alors porter crédit à Nietzche ?
...et il devint fou. [Gérard Bauër]
Moralité tout le monde croit avoir compris cet homme et tout le monde le comprend à sa sauce personnelle.
J'ai lu Ainsi parlait Zarathoustra 5 fois. Il faut accepter le fait que ce livre est écrit dans un style parabolique ayant pour but de donner une impression de manuscrit sacré. Cette sorte d'évangile athée (en effet, on y reprend souvent des paroles de Jésus) ne doit pas être interprété au premier degré. Il s'agit d'un poème philosophique, d'une allégorie où sont mis en scène des concepts chers à Nietzsche. La volonté dont il s'agit n'est pas la volonté au sens propre, c'est-à-dire que, par exemple, les végétaux n'ont, jusqu'à preuve du contraire, aucune volonté consciente; cependant, au sens figuré, ils «veulent» vivre et foisonner. Bref, pour répondre à votre question, je vois dans ce passage la simple affirmation de la tendance qu'ont tous les êtres vivants à croître, à se reproduire et à se transformer; cela sous-entend bien sûr aussi l'évolution.Adelaïde a écrit :Extraite de Ainsi Parlait Zarathoustra, lequel ayant pour rôle l’annonce du nouvel homme à la populace, la phrase “Deviens ce que tu es” sous-tend l’idée que l’homme, tel qu’il existe, n’est qu’un brouillon de lui-même, un inachèvement, une ébauche. Nietzsche appelle à l’auto-transcendance, à l’auto-dépassement, bref au surhomme :
“La grandeur de l’homme, c’est qu’il est un pont et non une fin”
La phrase “Deviens ce que tu es” contient pourtant une contradiction :
– elle est formulée comme une injonction (“deviens” !)
– elle renvoie à la volonté
Autrement dit, l’homme doit se libérer lui-même, en faisant appel à sa volonté, mais ne peut le comprendre seul, il a besoin d’une injonction première, d’un impératif :
“Partout où j’ai trouvé du vivant, j’ai trouvé de la volonté de puissance ; et même dans la volonté de celui qui obéit, j’ai trouvé la volonté d’être maître. Et la vie elle-même m’a confié ce secret : “Vois, m’a-t-elle dit, je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même”
Quelle est votre interprétation de ce passage de Zarathoustra.???
N'oubliez pas que c'était un visionnaire et ce qu'il a vu l'a sans doute rendu fou mis à part sa maladie.
(Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_pa ... s_du_corps)« Je suis corps et âme » — ainsi parle l’enfant. Et pourquoi ne parlerait-on pas comme les enfants ?
Mais celui qui est éveillé et conscient dit : Je suis corps tout entier et rien autre chose ; l’âme n’est qu’un mot pour une parcelle du corps.
Ce n'est pas son idée, il explique comment le matérialisme est né et ce à quoi croient les matérialistes. Il dit que cette théorie matérialiste a fait en sorte que les savants ont négligés les aspects subjectifs des gens.Mireille a écrit : Pendant mon dîner, j'ai écouté cet enregistrement de Mario Beauregard : https://vimeo.com/120785012
De la façon dont il résume son idée autour de la la 6ième minute, il dit que c'est notre corps, notre chimie qui décidait de tout selon la science empirique ou matérialiste (je n'ai pas en mémoire les mots justes qu'il a utilisé)
heureusement il est la pour remédier a ça. selon lui la télépathie est un fait confirmer par la science.25 décembre a écrit : Ce n'est pas son idée, il explique comment le matérialisme est né et ce à quoi croient les matérialistes. Il dit que cette théorie matérialiste a fait en sorte que les savants ont négligés les aspects subjectifs des gens.
je suis pas certain que tous les zezes adhère a sa définition du matérialisme, un peu mal foutu a mon gout.Tous les zézés de ce site sont des matérialistes.
C'est ce que j'ai constaté sur ce site au cours des conversations. Si ce n'est pas démontrable physiquement ce n'est pas vrai."kestaencordi"
je suis pas certain que tous les zezes adhère a sa définition du matérialisme, un peu mal foutu a mon gout.Tous les zézés de ce site sont des matérialistes.
c'est une définition plus dualiste que matérialiste. psyché vs biologique.''notre psyché est impuissante, nos pensées ne peuvent pas avoir d'effets sur ce qui se passe dans le cerveau, dans nos corps et dans le monde physique.
notre psyché est encapsulé biologiquement et ne peut pas avoir d'impact au-delà des limites de notre corps.''
Bonjour ,David Labrecque a écrit :
J'ai lu Ainsi parlait Zarathoustra 5 fois.
À propos de l'âme, Nietzsche fait dire à son double prophétique :
(Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_pa ... s_du_corps)« Je suis corps et âme » — ainsi parle l’enfant. Et pourquoi ne parlerait-on pas comme les enfants ?
Mais celui qui est éveillé et conscient dit : Je suis corps tout entier et rien autre chose ; l’âme n’est qu’un mot pour une parcelle du corps.
P.-S. : «Deviens qui tu es», écrit...
Cette phrase me semble incorrecte, voici deux liens allant dans ce sensPepejul a écrit :Quelle est la phrase d'origine? Et à qui cette traduction semble elle incorrecte ?
25 décembre a écrit :C'est ce que j'ai constaté sur ce site au cours des conversations. Si ce n'est pas démontrable physiquement ce n'est pas vrai."kestaencordi"
Cela ne change rien à la forme de "monisme compliqué" qu'il donne au corps si on prend tout :Bonjour ,
La traduction: parcelle semble incorrecte. En remplaçant ce terme par qualité , la phrase prend tout son sens:
" L'âme n'est qu'un mot pour une qualité du corps".
Changer un mot n'y change rien donc.« Je suis corps et âme » — ainsi parle l’enfant. Et pourquoi ne parlerait-on pas comme les enfants ?
Mais celui qui est éveillé et conscient dit : Je suis corps tout entier et rien autre chose ; l’âme n’est qu’un mot pour une parcelle (qualité) du corps.
Le corps est un grand système de raison, une multiplicité avec un seul sens, une guerre et une paix, un troupeau et un berger.
Instrument de ton corps, telle est aussi ta petite raison que tu appelles esprit, mon frère, petit instrument et petit jouet de ta grande raison.
Tu dis « moi » et tu es fier de ce mot. Mais ce qui est plus grand, c’est — ce à quoi tu ne veux pas croire — ton corps et son grand système de raison : il ne dit pas moi, mais il est moi.
Je suis d'accord avec Nicolas78.mathias a écrit :Bonjour ,
La traduction: parcelle semble incorrecte. En remplaçant ce terme par qualité , la phrase prend tout son sens:
Ce dont il parle ensuite préfigure l'inconscient.Mais l'homme éveillé, celui qui sait, dit : Corps suis tout entier, et rien d'autre, et âme n'est qu'un mot pour quelque chose dans le corps.
Moi aussi , quand il ajoute au terme parcelle celui de qualité.David Labrecque a écrit :Je suis d'accord avec Nicolas78.mathias a écrit :Bonjour ,
.
Parce que au niveau matérialisme la pensée est fabriquée chimiquement et électriquement par le cerveau. Alors que des études démontrent que notre pensée et nos croyances peuvent modifier le fonctionnement du cerveau, voire même créer de nouvelles connections. Il dit aussi que notre pensée peut influencer les autres et notre environnement.kestaencordi a écrit :effectivement si ce n'est pas démontrable ce n'est pas vrai.(c'est de la logique élémentaire) mais ce n'est pas ce que dit Mario Beauregard dans sa conférence a propos de la psyché. il avance une définition flou et tordu du matérialisme. je doute qu'elle soit admise en ces termes:c'est une définition plus dualiste que matérialiste. psyché vs biologique.''notre psyché est impuissante, nos pensées ne peuvent pas avoir d'effets sur ce qui se passe dans le cerveau, dans nos corps et dans le monde physique.
notre psyché est encapsulé biologiquement et ne peut pas avoir d'impact au-delà des limites de notre corps.''
sauf M. Beauregard qui défini un matérialisme ou nos pensées n'ont pas d'effet dans le cerveau?
Ce n'est pas nécessairement incompatible à première vue.Parce que au niveau matérialisme la pensée est fabriquée chimiquement et électriquement par le cerveau. Alors que des études démontrent que notre pensée et nos croyances peuvent modifier le fonctionnement du cerveau, voire même créer de nouvelles connections. Il dit aussi que notre pensée peut influencer les autres et notre environnement.
Pas d'accord.kestaencordi a écrit :effectivement si ce n'est pas démontrable ce n'est pas vrai.(c'est de la logique élémentaire)
Je ne sais pas si on est allé si loin dans les neuroscience.25 décembre a écrit :Parce que au niveau matérialisme la pensée est fabriquée chimiquement et électriquement par le cerveau.
Si je dis "toute activité intellectuelle influe sur notre activité neuronale". Est-ce que ça choquerait un matérialiste ? Ce n'est pas très différent comme affirmation.25 décembre a écrit :Alors que des études démontrent que notre pensée et nos croyances peuvent modifier le fonctionnement du cerveau, voire même créer de nouvelles connections.
Tant qu'il ne prétend pas qu'elle puisse le faire sans l'intermédiaire du corps, il ne contredit aucunement la science.25 décembre a écrit :Il dit aussi que notre pensée peut influencer les autres et notre environnement.
La pensée induit la chimie du cerveau de façon inconsciente. Par la suite l'électricité peut être mise a contribution pour commander des effets moteurs inconscient du corps soit tus le fonctionnement interne auquel on ne pense pas, ou des effets moteurs conscient qui sont ceux qui nous font bouger. La pensée peut aussi devenir consciente si notre subconscient en juge l'utilité pour prendre des décisions."Nicolas78"
Ce n'est pas nécessairement incompatible à première vue.
Si la pensée existe chimiquement, alors elle est en amont de sont effet conscient, ce qui ne l’empêche donc pas d'influencer le cerveau après la prise conscience et à nouveau et de changer la pensée.
Et ainssi de suite.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit