lefauve a écrit :
J'aimerais bien qu'il aient un sondage avec incluent des question politique et croyance religieuse, social et ésotérique, mais je doute que quelqu'un se soit posée la question.
Toutefois, J'ai un indice que je pense être raisonnable: Le type de candidat qui réussi à atteindre les sommet de leur parti.
La religiosité et le sectarisme font bon ménage avec la droite. Aussi juste regardé les primaires républicaines, le nombre de candidat évangéliste qui croient aux créationnisme et qui se hisse en tête de peloton me laisse croire qu'il y en a une sacrée gagne qui sont zozo pour voté pour eux. Même ici avec le PLC, la proportion de député qui sont ouvertement créationniste (donc zozo) versus le partis Libéral et le NPD ensemble.
Pour l'heure il y a très peu de zozo de gauche qui on fait de la politique et qui ont réussi à allez aussi haut dans un grand parti.
De plus il y a une raison logique. Quand l'état s'efface pour tout laisser au privé comme le prônent la droite, Se sont les religieux qui prennent en charge les écoles et les hôpitaux et ils en profitent par le fait même pour endoctriner et faire du prosélytisme pour augmenter le nombre de croyant. Prendre le contrôle des écoles c'est le rêve de toute religion.
Si tu parles de la future élection américaine je partage ton avis
Si tu parles des élections fédérales ou de la politique au Canada c'est un peu moins vrai (mais il reste des relents américains communs
... si seulement on pouvait foutre Harper à la porte ... scusez)
Si tu parles des élections ou de la politique en France c'est pas mal faux (un peu pour la raison ci-dessous).
Si tu parles de la politique en général c'est sans doute aussi con d'un coté que de l'autre .... prier l'état providence est une croyance aussi conne que de croire en Dieu (être supérieur providence) donc droite = gauche avec des Dieux différents.
Si tu parles de l'homme en général ... la connerie, les croyances et les superstitions sont réparties de manière très homogènes indépendamment de toute autre considération endogène ou exogène ... à ce titre je ne peux que te conseiller la lecture de
ceci (si tu ne l'as pas déjà fait). Ça ne parle pas de croyance mais de répartition de la stupidité au sein de l'humanité ... amusant et instructif à la fois.
Une dernière précision concerne le côté "faux dilemme" de ton affirmation non seulement ta raison n'est pas la
seule possible mais elle ne répond pas à une logique absolue ... peut-être il y a 1 siècle voire plus (prise de contrôle de l'éducation) actuellement ça reste à démontrer .... d'un autre côté tous les partis politiques savent que prendre le contrôle de l'éducation est un investissement sur l'avenir dont le retour sur investissement serait le vote futur. Actuellement (et sans taper aucunement sur les enseignants) c'est un truisme de dire qu'en France l'éducation nationale est (bien) plus rose (socialiste) que noire (ecclésiastique)
[edit : la remarque de Pepe sur les boboisme new-agiste est tout aussi prégnant chez les gens de gauche que la religion "traditionnelle" chez les gens de droite .... ne fie pas ton jugement sur le (re)visionnement des Don Camillo

]