Le cinéma qui rend écolo

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Pepejul

Le cinéma qui rend écolo

Message par Pepejul » 13 juil. 2015, 00:58

http://www.youphil.com/fr/article/04868 ... ?ypcli=ano

Le cinéma est-il un "bon" moyen d'influencer la culture des peuples ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

kestaencordi

Re: Le cinéma qui rend écolo

Message par kestaencordi » 13 juil. 2015, 01:13

y'a mieux que le documentaire pour ca. peu informatif mais combien propagandiste avec 284 728 250 d'entrées dans le monde.

Avatar: l’écologie anti-capitaliste sur grand écran

http://www.youphil.com/fr/article/01434 ... ?ypcli=ano
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pepejul

Message par Pepejul » 13 juil. 2015, 09:43

Par "bon" je pensais "efficace", comme la religion est un "bon" moyen de contrôler les consciences... ;)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un anticapitalisme qui capitalise.

Message par Cartaphilus » 13 juil. 2015, 10:23

Salut à tous.

Comme ce matin, j'ai la fibre grognonne, je souligne ce qui m'apparaît comme un paradoxe :
Philippe Corcuff a écrit :Les dénonciations gauchistes du capitalisme hollywoodien sont si courantes que les esprits anticapitalistes pourraient avoir du mal à reconnaître des potentialités critiques dans une de ses productions. Et pourtant...
L'[url=http://www.youphil.com/fr/article/01434-avatar-l-ecologie-anti-capitaliste-sur-grand-ecran?ypcli=ano]article[/url] cité a écrit :Avatar n’est pas seulement une mégaproduction cinématographique qui a déjà généré, depuis sa sortie il y a près de trois semaines, un milliard de dollars de recettes (soit 700 millions d'euros).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

MadLuke

Re: Un anticapitalisme qui capitalise.

Message par MadLuke » 13 juil. 2015, 17:04

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.

Comme ce matin, j'ai la fibre grognonne, je souligne ce qui m'apparaît comme un paradoxe
Voulez vous dire par paradoxe la quantité de ressource (pollution) et le coût d'opportunité que représente le film lui même ?

C'est aussi un peu pour un film qui veut dénoncer l'excès de Wall street comme disons Wolf of wall street et qui coûtent 100 millions a faire et paie son acteur principal 20 millions (et donne 1 million au loup en question pour les droits cinématographique).

Pour ce qui est de l'impact que peut avoir les films/livres en générales sur une société c,est dure a dire, les films sont tellement long a faire qu'ils sont habituellement un petit peu en retard sur celle-ci et ceux qui connaissent un succès véhicule habituellement l'idée déjà dominante en société (comme Avatar ou american sniper).

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Un anticapitalisme qui capitalise.

Message par Lulu Cypher » 13 juil. 2015, 17:07

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.

Comme ce matin, j'ai la fibre grognonne, je souligne ce qui m'apparaît comme un paradoxe :
Philippe Corcuff a écrit :Les dénonciations gauchistes du capitalisme hollywoodien sont si courantes que les esprits anticapitalistes pourraient avoir du mal à reconnaître des potentialités critiques dans une de ses productions. Et pourtant...
L'[url=http://www.youphil.com/fr/article/01434-avatar-l-ecologie-anti-capitaliste-sur-grand-ecran?ypcli=ano]article[/url] cité a écrit :Avatar n’est pas seulement une mégaproduction cinématographique qui a déjà généré, depuis sa sortie il y a près de trois semaines, un milliard de dollars de recettes (soit 700 millions d'euros).
Salut Cartaphilus,

Comme ce matin j'ai la fibre "chaussette à l'envers" suite à un décalage horaire chiant je vais être cynique. Amha, je pense que toute production cinématographique est une "opération purement commerciale" et que le choix du sujet est déterminé en fonction des "tendances" du moment ... l'écologie est à la mode* alors basons notre script dessus ... l'islamophobe est à la mode ... allons-y gaiement ... etc ... 8=)

@Pepe ... pour rester cynique (mal de tête oblige) le cinéma grand public ne dénonce pas ... mais il reste, amha, un excellent moyen d'instiller par petites touches quelques "messages" dominants. Suite au refus de la France de participer à la fameuse recherche d'armes de destruction massive en Irak, la plupart (etk une augmentation significative) des rôles de méchant dans le cinéma Hollywoodien étaient des français.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Talisker

Les méchants français

Message par Talisker » 13 juil. 2015, 17:41

Lulu Cypher a écrit :[...] la plupart (etk une augmentation significative) des rôles de méchant dans le cinéma Hollywoodien étaient des français.
J'aimais bien les méchants français dans Die Hard 4.0... Ils étaient... pas très français. ;) Un peu comme Batroc dans le dernier Captain America. :lol: Et oui même les Québécois ont des méchants! :mrgreen:
Dans un des derniers James Bond y a méchant français. Quelqu'un a d'autres exemples? Juste pour voir si il y a d'autres points communs entre les films. J'ai quand même l'impression que les plus méchants dans les films c'est les russes ou les arabes... :mefiance:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Les méchants français

Message par Lulu Cypher » 13 juil. 2015, 18:01

Talisker a écrit :
Lulu Cypher a écrit :[...] la plupart (etk une augmentation significative) des rôles de méchant dans le cinéma Hollywoodien étaient des français.
J'aimais bien les méchants français dans Die Hard 4.0... Ils étaient... pas très français. ;) Un peu comme Batroc dans le dernier Captain America. :lol: Et oui même les Québécois ont des méchants! :mrgreen:
Dans un des derniers James Bond y a méchant français. Quelqu'un a d'autres exemples? Juste pour voir si il y a d'autres points communs entre les films. J'ai quand même l'impression que les plus méchants dans les films c'est les russes ou les arabes... :mefiance:
Lambert Wilson dans « Matrix Reloaded » et « Matrix Revolutions » (2003, Le Mérovingien)
Olivier Martinez, dans "SWAT, unité d'élite" (Clark Johnson, 2003)
Vincent Cassel dans « Ocean 12 & 13″ (2004 & 2007, François Toulour, « le renard de la nuit »)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Message par unptitgab » 13 juil. 2015, 18:27

Le méchant hollywoodien est souvent un européen, cultivé et qui ne passe pas une fois par semaine chez le dentiste pour avoir les ratiches ultra bright.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juil. 2015, 21:54

Les méchants sont presque toujours de riches industriels capitalistes, ce qui démontre bien le parti pris à gauche de Hollywood.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pepejul

Message par Pepejul » 13 juil. 2015, 22:24

Presque toujours... :roll:

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juil. 2015, 22:37

À part Bruce Wayne et Richard Stark, vous n'avez jamais remarqué que les industriels sont toujours des salauds dans les films?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pepejul

Message par Pepejul » 13 juil. 2015, 22:40

Pardalis a écrit :Les méchants sont presque toujours de riches industriels capitalistes, ce qui démontre bien le parti pris à gauche de Hollywood.
Voici une liste de 50 films : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... 9tats-Unis

Pouvez-vous nous donner le pourcentage de riches industriels capitalistes parmi les méchants ? Nous évaluerons votre proposition à partir de cela.

Merci.

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juil. 2015, 22:43

Pepejul a écrit :Pouvez-vous nous donner le pourcentage de riches industriels capitalistes parmi les méchants ? Nous évaluerons votre proposition à partir de cela.
Commençons par le premier, Avatar, où les « méchants » capitalistes veulent exploiter la terre d'autochtones extra-terrestres.

Pepejul

Message par Pepejul » 13 juil. 2015, 22:50

Un simple pourcentage suffirait mais si vous voulez détailler, pourquoi pas ?

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juil. 2015, 22:55

Pepejul a écrit :Un simple pourcentage suffirait mais si vous voulez détailler, pourquoi pas ?
Pourquoi faudrait que ça soit un film dans votre liste des plus grandes entrées au box-office?

Il y a plein de films où le vilain est capitaliste, qui ne sont pas nécessairement des « block-busters ». Je pense à Wall Street, The Wolf of Wall Street, American Psycho, Elysium, Superman, la plupart des films de James Bond, et même mes films préférés Blade Runner (the Tyrell Corporation) et Alien (la compagnie Weyland-Yutani).
Dernière modification par Pardalis le 13 juil. 2015, 23:05, modifié 2 fois.

MadLuke

Message par MadLuke » 13 juil. 2015, 22:59

Pardalis a écrit :À part Bruce Wayne et Richard Stark, vous n'avez jamais remarqué que les industriels sont toujours des salauds dans les films?
Oskar Schindler aussi dans cette liste (et j'imagine certains autre, notamment ceux qui joue des hauts placés dans l'industrie artistique)

Mais vous parlez de deux choses différentes:

1 -) Les riches industrielles capitalistes sont presque toujours des salauds dans les films.
2 -) Les vilains dans les films sont presque toujours des industrielles capitalistes.

1 est bien plus vrai que 2.

MadLuke

Message par MadLuke » 13 juil. 2015, 23:06

Pardalis a écrit : Il y a plein de films où le vilain est capitaliste, qui ne sont pas nécessairement des « block-busters ». Je pense à Wall Street, The Wolf of Wall Street, American Psycho, Elysium, Superman, la plupart des films de James Bond, et même mes films préférés Blade Runner (the Tyrell Sorporation) et Alien (la compagnie Weyland-Yutani).
Wolf of wall street, superman, Alien et des james bond ne sont pas des blockbuster maintenant ;)

les deux ont été numéros 1 du box office plusieurs weekend et Alien a fini 6ième au box office annuel de 1979.

Dans les non blockbuster il y a aussi:
https://en.wikipedia.org/wiki/Promised_Land_(2012_film)

Comme bon exemple, financé en parti par un compagnie de production des émirats arabes qui critiques l’industrie du gaz de schistes américaine.

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juil. 2015, 23:11

MadLuke a écrit :Wolf of wall street, superman, Alien et des james bond ne sont pas des blockbuster maintenant ;)
Ils ne sont plus dans la liste sélective des 50 plus grandes recettes.

Pepejul

Message par Pepejul » 13 juil. 2015, 23:14

Le "presque toujours" ne vous paraît pas un peu excessif au vu du nombre de films existants ? Maintenez-vous cette affirmation ou revoyez-vous la à la baisse ? (Souvent ? Parfois ?)

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juil. 2015, 23:15

Pepejul a écrit :Le "presque toujours" ne vous paraît pas un peu excessif au vu du nombre de films existants ? Maintenez-vous cette affirmation ou revoyez-vous la à la baisse ? (Souvent ? Parfois ?)
Très souvent. Content?

MadLuke

Message par MadLuke » 13 juil. 2015, 23:20

Pardalis a écrit :
MadLuke a écrit :Wolf of wall street, superman, Alien et des james bond ne sont pas des blockbuster maintenant ;)
Ils ne sont plus dans la liste sélective des 50 plus grandes recettes.
Skyfall y est le dernier, mais disons que c'est un critère très stricte, considérer que le top 50 comme étant des blockbusters après 100 ans de films à succès, ça fait juste 0.5 blockbuster par année. Je pense qu'on peut considérer facilement le top 10 de chaque années comme étant des blockbusters.

Dans cette listes plusieurs films ont un capitaliste industriel comme méchant:
Avatar, Titanic, Spiderman, Jurassic Park,
Mais pas Avengers, les 2 derniers Batman ont plutôt des communistes comme méchants, Hunger games un fasciste, plusieurs ont des extra terrestres comme méchant ou des sorciers fantastiques (quoi que pour les seigneurs des anneaux le comportement de construire une armée de façon industriel en coupant la forêt et tout pourrait être vu comme une référence).

Bref, je pense que vous avez raisons dans le sens que les industrielles capitalistes dans les films sont souvent des méchants, mais les gens qui pointent que les méchants dans les films sont loin d'être toujours des capitalistes-industriel ont aussi raison.

Pepejul

Message par Pepejul » 13 juil. 2015, 23:23

Pardalis a écrit :
Pepejul a écrit :Le "presque toujours" ne vous paraît pas un peu excessif au vu du nombre de films existants ? Maintenez-vous cette affirmation ou revoyez-vous la à la baisse ? (Souvent ? Parfois ?)
Très souvent. Content?
Content et fier de vous avoir fait reconnaitre et corriger une erreur oui. Vous me semblez plus humain tout d'un coup...

Image

Pardalis

Message par Pardalis » 13 juil. 2015, 23:26

Pepejul a écrit :Vous me semblez plus humain tout d'un coup...
C'est le modérateur qui parle?

Pepejul

Message par Pepejul » 13 juil. 2015, 23:27

Non, le prof qui croit en l'éducabilité de chacun.

Répondre