pour citer quelqu'un il suffit que tu selectionne ce qu'il a écrit, et que tu clique sur "Quote".
Bon je vais pas répondre a tout, mais je trouve que ta rage anti croyant est a la fois fondée et caricaturale.
Comme beaucoup de zézés tu as un peu tendance a tout mettre dans le meme sac et juger sans faire la part des choses.
Tu en connais déjà beaucoup plus qu'il est possible puisqu'il EST. POINT. Me dire que tu te le représentes comme une énergie vitale, c'est me faire partager l'idée que tu en as, donc ton imagination.
Tu sais l'imagination c'est pas quelquechose de tabou qui ne sert a rien...
En l'occurence quand on parle de Dieu, c'est le seul moyen pour en avoir une répresentation.
Imagine ce que ton imagination peut imaginer de plus grand, voila tu viens d'avoir une représentation mentale de ce qu'on appelle Dieu.
Mais, voilà, les faits m'enseignent que....Dieu est du chiqué, du toc, du "crazy diamond" qu'on fait miroiter aux gens pour les faire obéir. Penser qu'une énergie habite tout, c'est une chose, nommer cette énergie dieu, c'en est une autre.
Quels faits t'enseignent ca? Ton incompréhension du monde que tu habites te fait penser que Dieu c'est du chiqué. Je peux le comprendre ca aussi. Mais il n'y a aucun réels faits qui enseignent que Dieu est du chiqué.
En quoi nommer Dieu l'énergie qui habite tout est il un probleme?
Les hommes donnent des noms aux choses depuis toujours, le probleme c'est quand on veut "humaniser" Dieu.
Et je constate que tu es incapable d'y apporter des contre-arguments en ta faveur!! Est-ce pour cela qu'il te dérange tant?
J'en ai des dizaines des contre arguments en ma faveur. Tu ne comprends pas leur bon sens c'est autre chose. Je ne croirais pas en Dieu si je n'avais pas assez d'arguments pour etre sur qu'il existe...
Ton site la me dérange pas du tout, ca me fait plutot rire, apprendre aux athés en difficulté comme tenir leur position intenable.
Mauvaise expérience? Oui et non: je me suis mis à (1) m'informer(je discutais sur un autre forum et je voulais prouver l'existence de Jésus) et (2)RÉFLÉCHIR sur Dieu et à (3)comment se fait-il qu'une personne "sensée" comme moi ait pu endosser un paquet de niaiseries comme la religion(comme une gestation).
Entre croire en Dieu et croire mot pour mot ce qu'il y a écrit dans la bible et le coran sans prendre le recul historique nécessaire par rapport a ces textes, il y a une énorme différence a mes yeux... Que tu mélanges les 2 m'empeche de parler de Dieu avec toi. Je te parle plus du Dieu mystique que chaque humain peut imaginer en lui.
On fait la même chose du côté d'Alla. Ça s'appelle de l'endocrinement d'enfants, tous comme pour le troisième reich ou pour les enfants soldats. Du lavage de cerveau menaçant et opprimant.
Je réprouve autant que toi ce lavage de cerveau, qu'il soit fait par la religion le 3e reich ou la société de consommation... Mais ce n'est pas pour ca qu'il faut salir l'image de Dieu avec les méfaits de la religion...
L'idée de dieu, que tu l'acceptes on non, elle est déjà IMPOSÉE dans des textes dit "sacrés", les SEULS à parler de dieu(x). Tu peux te faire un dieu modelé à ta pensée, mais ça ne demeureras toujours qu'un produit de ton imagination.( Bah! plein de monde ont des petits amis dans leur tête)
La représentation du monde qu' a chaque humain est un produit de son imagination mon ami... Que tu y integres Dieu ou non, ta vision du monde est tout autant un produit de ton imagination.
Les textes sacrés, ils ont vieillis, ils restent interéssants mais leurs cotés barbares voilent leurs enseignements pour les gens comme toi.
De plus, en faisant ta propre image de dieu, tu confirmes que c'est l'humain(personnellement et collectivement) qui crée dieu et non l'inverse. Je comprends qu'avoir son petit dieu personnel qui ressemble et agit comme on le veut bien et qui nous donne raison, c'est très agréable et pratique mais c'est IMAGINAIRE. Tu peux même faire en sorte qu'il ressemble à Brad Pitt...tant qu'à fantasmer!!!
C'est l'humain qui crée Dieu ou qui le découvre... Quand tu découvriras le trésor caché a l'intérieur de toi comme tout les humains qui l'on deja fait auparavant, tu comprendras que Dieu existe, et tu auras meme une certaine compréhension de qui il est. Si un jour tu te décides a chercher Dieu.
Pour moi Dieu n'a pas de forme, sa meilleure représentation est tout ce qui est de l'infiniment petit a l'infiniment grand. Donc bien plus stylé que Brad pitt
Mon petit Dieu personnel n'est pas sensé ressembler ou agir comme je le veux bien ou me donner raison, je ne décide pas de ses caracteristiques j'essaye de les déduire de facon logique par rapport a la vie que j'observe, pas par rapport a ce que je voudrais qu'il soit.
Créer à partir de morceaux qui existent déjà c'est assembler pas créer. Conceptualiser(la voiture) n'est pas créer, c'est imaginer. La "création divine" sous-entend de créer à paritr du néant puisque qu'il n'existait rien avant l'Eternel. Trop dur à comprendre?
Regarde je vais t'expliquer, la création divine, crée a partir de l'incréer, c'est la 1e cause, baptisée Dieu, qui a ensuite par effet de causes/conséquences entrainés ce qui est aujourd'hui ( l'Univers d'apres ce qu'on peut observer de nos jours et surement bien plus qu'on a pas encore observé ).
Donc l'homme ( comme la Terre les animaux les plantes etc... ) est une conséquence de la cause premiere, qui a entrainé la création, il est donc une création de Dieu. L'homme est aussi un petit peu Dieu lui meme car il a un certain controle sur comment va évoluer ce qui est autour de lui.
Notre travail est de comprendre ca et de faire en sorte que ce qui dépend de nous évolue au mieux possible plutot qu'au pire possible.
Apparemment on l'a pas trop compris. Donc je continuerai a clamer que Dieu existe et qu'il faut croire en lui, que la vie a un sens et que les hommes doivent se prendre en main pour le suivre et que tout aille mieux.
Tu devrais t'instruire auprès des historiens, archéologues, anthropologues, etc...qui parlent de dieu, tu constateras que dieu(monothéisme) a été inventé seulement 2000-3000 ans avant J.C. Aucune idée d'un dieu monothéiste avant. Les dieux étaient même vivants et mortels. Souvent, les "chefs de clan" puissants se faisait diviniser par le peuple. Ils étaient les "confrères" des déesses, "toute puissance" puisque seule à donnert la vie.
et alors? La roue a été inventé il y a pas mal de temps, les voitures y a meme pas 100 ans, est ce que ca veux dire que la voiture ou la roue n'existe pas?
D'apres ce qu'on sait aujourd'hui les premiers hommes a avoir compris le concept de Dieu vivaient il y a 2000, 3000 ans, depuis ce concept a été amélioré, comme tout le reste notre compréhension de Dieu grandit et doit grandir!
Je vois pas en quoi tes exemples sont censés aller contre l'idée de Dieu...