lefauve a écrit :
quelle sophisme, je te fait juste remarqué que l'instruction publique est détenu par des religieux en absense de système étatique. À par au Quebec les commissions scolaire sont encore confessionnel. Il y a du privé mais c'est pas pour éduqué les masses.
Mais celui du "faux dilemme" ou tu ne présente comme étant logique que ton point pour qu'il apparaisse comme la solution.
Les commissions scolaires n'existant (sauf erreur de ma part) qu'au Canada et aux États-unis ... qu'entends tu par "à part au Québec" ? Devons nous dans ce cas ci nous limiter à l'Amérique du nord ou faut-il comme tu le fais ci-dessous généraliser ?
lefauve a écrit :
Je n'ai pas à allez cent ans en arrière, juste regardé les nouvelles internationnals, la grande majorité des pays, qui n'ont aucun état providence ce sont les religieux. Les frères musulmans sont populaire en égypte et dans bien d'autre pays à cause qu'ils financent des écoles et des hôpitaux.
Oui je dois dire que je me suis fait avoir comme un bleu ... tu as centré ton texte sur les états-unis, leurs élections, leurs candidats ... je t'ai fourni le bâton en l'ouvrant au Canada et à la France .... te permettant de t'immiscer dans la brèche et l'ouvrir encore plus au monde entier ou effectivement je ne peux qu'être d'accord avec toi sur la main-mise sectaire (ou religieuse à mes yeux c'est pareil) sur notamment l'éducation. Mais dans tous les anciens pays (dits) socialistes (communistes en fait) l'état, le merveilleux état bienveillant avait le contrôle sur l'éducation de sa jeunesse dont elle lavait allègrement le cerveau ... un exemple actuel .... la Corée du nord me parait un bon candidat ... un état "présent" mais comme tu le dis si bien c'est bien mieux que si les bons pères avaient transmis leur croyance ... pour moi c'est la même merde.
lefauve a écrit :
Pis ta comparaison entre état providence et religion... Elle est nulle à chier...
On compare se qui est semblable. Comparer un pomme à une auto, ça ne se fait pas.
Tu peux comparé les religions entre elle ou les système sociaux entre eux. Mais pas une religion et un système social.
Tu pris dieux, tu n'as rien, tu pris, l'état "providence" t'a de quoi même si ce n'est pas vraiment ce que tu veux.
Semblable vraiment?
Tu as surement voulu dire que tu n'étais pas d'accord (2 message c'est un peu tôt pour grimper dans les rideaux).
Je compare
croyance pour
croyance et ne te fais pas plus con que tu n'es tu l'avais très bien compris .... comme je pense avoir compris que ton objectivité est "modulée" par une sensibilité politique quelle qu'elle soit.
Quant à ton exemple il est un peu bancal dans les 2 cas, que tu pries l'état providence ou un Dieu providence tu as quelque chose mais rarement ce que tu veux ... quoique le théiste a un petit avantage car s'il n'a pas ce qu'il veut il est quand même satisfait puisqu'il prend ça pour une épreuve.
lefauve a écrit :
Lâche la radiox!
??? désolé je ne connais pas surement quelque chose que tu écoutes ??
Bon maintenant que le chiffon rouge est agité et que tout le monde a pris conscience de ta présence pourrais-tu revenir à ma
remarque principale
Si tu parles de l'homme en général ... la connerie, les croyances et les superstitions sont réparties de manière très homogènes indépendamment de toute autre considération endogène ou exogène [incluant bien sur l'orientation politique]
Nies tu cette proposition ?