L'âme
Re: L'âme
Sauf si tu es aveugle de naissance ou daltonien, ou en prison..... D'ailleurs qu'est ce que la réalité pour toi? et pour ton voisin?, ton chat, ton chien...Pepejul a écrit :La différence entre une croyance est la réalité c'est que la réalité est la même pour tout le monde.

Dernière modification par Adelaïde le 16 juil. 2015, 01:05, modifié 1 fois.
Une boule de pétanque qui tombe sur du sable ça a des propriétés physiques, ça se mesure, ça se vérifie. C'est la réalité.Mireille a écrit :La réalité, je doute que qui que ce soit puisse la définir clairement.
La croyance n'est une réalité que pour celui qui y croit.
Pour un aveugle la réalité est la même, c'est sa perception de la réalité qui change. Vous confondez perception et réalité, on en revient toujours à ce point.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Justement puisque la perception est différente la réalité sera différente pour chacun.Pepejul a écrit :Une boule de pétanque qui tombe sur du sable ça a des propriétés physiques, ça se mesure, ça se vérifie. C'est la réalité.Mireille a écrit :La réalité, je doute que qui que ce soit puisse la définir clairement.
La croyance n'est une réalité que pour celui qui y croit.
Pour un aveugle la réalité est la même, c'est sa perception de la réalité qui change. Vous confondez perception et réalité, on en revient toujours à ce point.
Ce qui est connu de toi est ta réalité, mais ce connu de toi peut être inconnu d'un autre, donc ce ne sera pas une réalité pour lui.
La réalité est une illusion, si tu enlèves de ton champs de vision tout ce que tu connais que reste t-il de ta réalité?
Un petit enfant n'a que faire d'une boule de pétanque qui tombe sur le sable, de même qu'un indigène dans la brousse, il ne connaît pas, ce n'est pas sa réalité qui est tout autre. Ma réalité n'est pas ta réalité, nous avons des choses en commun qui peuvent nous permettre d'entrer dans un lieu commun une réalité commune mais on peut très bien ne rien avoir de commun niveau réalité, pour l'heure c'est le forum notre réalité commune, mais pas les idées, ni le vécu...
Dernière modification par Adelaïde le 16 juil. 2015, 01:15, modifié 1 fois.
Là tu confonds connaissance / perception et réalité.... chaque mot a un sens bien défini.
Allez trouve l'intrus :
ondes radio / vent / âme / ultraviolets
Tu comprends mieux ?
La réalité s'appréhende, se mesure, se prévoit même selon des modèles de plus en plus fins... ce qui est en dehors de cette réalité s'appelle une croyance. Pourquoi cela vous pose-t-il autant de problème de reconnaître que vous êtes simplement des croyants ?
Je reprends mon exemple de licorne. Qu'est-ce que différencie la réalité de ma licorne rose de la réalité de ton âme ?
Allez trouve l'intrus :
Spoiler
Afficher
aucun ne se voit mais tous sauf l'âme peuvent être mis en évidence, mesurés et interagir avec... ce sont des éléments invisibles mais réels. Ils appartiennent à la réalité. L'âme ne fait pas partie de cette famille. L'âme est une croyance.
La réalité s'appréhende, se mesure, se prévoit même selon des modèles de plus en plus fins... ce qui est en dehors de cette réalité s'appelle une croyance. Pourquoi cela vous pose-t-il autant de problème de reconnaître que vous êtes simplement des croyants ?
Je reprends mon exemple de licorne. Qu'est-ce que différencie la réalité de ma licorne rose de la réalité de ton âme ?
Ah oui quel est donc LA REALITE pour toi puisqu'elle se prévoit et se mesure comme tu le dis?Pepejul a écrit :Là tu confonds connaissance / perception et réalité.... chaque mot a un sens bien défini.
Allez trouve l'intrus :
Tu comprends mieux ?
Sinon tu vas aller te coucher bientôt, dans un lit, d'une maison à Marseille, c'est ta réalité mais pas la mienne car je ne te connais pas, ni Marseille, ni ta maison, ni ton lit...tout ça est donc une croyance pour moi.

Perso je ne reconnais pas être une croyante dans le sens où tu l'entends ou le suppose (avec des supposition on pourrais refaire le monde), donc tu ne peux m'y obliger, tu peux le penser, tu peux en faire ta REALITE mais ce n'est pas la mienne et quoique tu dises ou tu fasses rien ne pourras y changer, donc si ça te peux te faire plaisir de le croire, ne te gêne pas pour moi, toi seul dans ta tête et ta réalité m'identifies à quelque chose à laquelle je ne suis pas identifiée, c'est couillon n'est ce pas.

Bonjour Mireille,Mireille a écrit : Souvent vous dites que les croyances ne sont pas plus valables que d’imaginer des petites fées. J’y ai réfléchis et ça m’apparait faux. Quand je m’imagine une petite fée bleu, je ne ressens pas que ça fait partie de ma réalité. Je peux l’imaginer sans problème, mais elle ne prend pas vie à travers mes multiples interactions interne de par ma pensée, émotions et/ou sentiments.
Et je trouve que d’être inspirée de l’intérieur de choses dont ne connaissons que l’envie de s’y lancer ou d’être amené à ressentir qu’il faudra à un certain moment passer à autre chose ou trouver une nouvelle voie sans connaître ni les détails ni même, parfois le pourquoi de notre recherche et encore moins le but est représentatif de cette force intérieure qui nous aiguillonne et nous inspire dans une direction, puis une autre et encore une autre.
Et quand on tient compte de la synchronicité en réfléchissant sur les événements et les rencontres que nous avons fait et feront encore, difficile de penser que tout est laissé au hasard, qu’il n’y a pas en somme une trame évolutive qui se tisse et dont nous ne sommes ou devenons conscient qu’après coup quelque soit la façon que ça se fasse et que les mystiques et occultistes ont nommé par l’âme ou le destin.
De plus nous utilisons toutes nos expériences de vies ou plutôt elles s’assemblent à la perfection nous donnant un tableau évolutif de notre vie. Qui peut prétendre que les expériences à travers lesquelles il s’est vu plongé par accident ou autre ne lui ont pas été utile pour évoluer dans sa vie courte ou longue ne serait-ce que par une explication de ce qu’il l’a amené ou poussé à aller dans une certaine direction. Avez-vous remarqué combien pour les gens qui vont mourir tant de choses tout d’un coup devienne claire. Je n’ai pas plus de temps pour tout de suite, mais c’est ce que je voulais dire pour là.
Il me semble que la question qui peu soit te démarquer soit te rapprocher d'un Pepejul, Lulu cypher, ou de moi-même, c'est :
"qu'est-ce qui te fait penser que tout ce dont tu parle dans ce message n'est pas simplement le résultat de ce que ton corps est ?"
Ou bien, "te semble-t-il absolument impossible que ton corps produise tout ce que tu ressent".
En effet, bien qu'ils n'en font pas nécessairement cas, je suis à peu près certain que tout le monde partage des expériences similaires, telles que tu qualifie de "synchronicité" ou sentiment d'avoir été "préparé" par les événements.
A ce titre, on pourrait s'emparer de ces expériences et dire "puisque tout le monde le vit, c'est réel" et renvoyer ceci à Pepejul.
La divergence, toujours à mon humble avis, n'est pas dans les faits (pour certains, ce ne sont pas des faits parce que ce que ressent quelqu'un n'est pas partageable, mais pour moi, puisque chacun peut retrouver des "schema" similaires, il est plus constructif de commencer à parler de faits que de nier le vécu de presque tout le monde).
La divergence est dans l'interprétation de ce que nous vivons, aussi intense cela puisse-t-il nous paraitre.
Je suis moi-même entré sur ce forum par un cas de "coïncidence" qui avait heurté ma rationalité. Ce que les émotions liées aux événements me masquaient, c'est l'interaction entre les événements et mon comportement. Nous ne sommes pas neutres ni inactifs. Nous participons à ce que nous vivons, pas seulement à la façon dont nous le vivons. Et ceci beaucoup plus que nous en avons conscience. Nos comportements inconscients sont comme des "pilotes automatiques" très complexes et capables de réagir très rapidement à n'importe quelle situation sans mobiliser notre réflexion, notre analyse. Nous ne voyons pas tout ce que nous faisons. Et après coup, nous interprétons et découvrons avec stupeur un résultat qui peut nous bouleverser au point de penser que le hasard n'a pas pu faire ça. Bien entendu. Nous l'avons fait.
Tout ensuite est question de représentation.
Mais si on réfléchit bien, sans aller chercher à comprendre les travaux des neurosciences, n'es-tu pas d'accord pour dire que rien de ce que tu as vécu n'est inexplicable par le fonctionnement de ton corps ?
J'ai aussi, sans doute comme tout le monde, rêvé que je volais et vu mon environnement sous des angles qui m'étaient inaccessibles (j'étais "dans le corps d'un oiseau"). Pourquoi est-ce que je ne me représente pas cette expérience très agréable et amusante comme une preuve d'une partie de moi qui se serait détachée et aurait flotté dans l'environnement ? Parce que ce n'est pas nécessaire, tout simplement.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
- 25 décembre
Ce paragraphe d'une seule phrase est, pour moi, difficile à comprendre.Mireille: Et je trouve que d’être inspirée de l’intérieur de choses dont ne connaissons que l’envie de s’y lancer ou d’être amené à ressentir qu’il faudra à un certain moment passer à autre chose ou trouver une nouvelle voie sans connaître ni les détails ni même, parfois le pourquoi de notre recherche et encore moins le but est représentatif de cette force intérieure qui nous aiguillonne et nous inspire dans une direction, puis une autre et encore une autre.
Est-ce cela: je trouve que d’être inspirée de l’intérieur de choses, est représentatif de cette force intérieure qui nous aiguillonne et nous inspire dans une direction, puis une autre et encore une autre.
Les sentiments que nous inspire une chose nous donnes envie de la connaître.
Merci de votre réponse intelligente
- Lulu Cypher
- Modérateur
Salut Mireille,
Tout les éléments d'une croyance s'intriquent avec ce que nous apprenons, savons, croyons savoir, mémorisons et participe à la construction de ce que nous sommes (en fait j'aime penser que la croyance "métastase").
La croyance peut nous sublimer ou nous effrayer (une phobie est une croyance) ... et je defie quiconque de me prouver que croire en une fée bleue est une croyance plus ridicule qu'une autre.
J'aurais juste une précision sur une de ses affirmations
Tout se passe donc non pas dans l'apparente synchronicité des événements mais dans l'interprétation qu'on en fait. Combiner les faits pour imaginer des hypothèses, modèles, idées ... oui ... essayer de s'en servir pour trouver à tout pris un rapport entre les choses qui n'ont pas de rapport entre elles ... non.
N'oublie jamais que la seule chose qui est impossible c'est qu'un événement improbable n'arrive jamais.
(depuis le début de mon post 1235 personnes sont mortes dans le monde ... je vais pencher pour une coïncidence car s'il y a synchronicité il faut que j'arrête d'écrire tout de suite)
Réalité (Popper) : somme des objets physiques, vivants ou non, des ressentis et des vécus, conscients et inconscients, des productions objectives de l'esprit humain (aussi bien des objets que des théories, ou des œuvres d'art)
En fait ce n'est pas vraiment qu'imaginer une fée bleue est aussi valable qu'une croyance (tu dis ça parce que tu ne crois pas aux fées bleues ... mécréante) ... c'est juste que c'est une croyance (ne les oppose pas). Et une croyance donnée n'est pas plus ridicule qu'une autre. La croyance est un acte personnel, un engagement, influencé par l'environnement, les expériences personnelles, notre éducation, notre instruction et tout ces éléments endogènes et exogènes nous permet de concevoir une "représentation" personnelle de la réalité*.Mireille a écrit : Souvent vous dites que les croyances ne sont pas plus valables que d’imaginer des petites fées. J’y ai réfléchis et ça m’apparait faux. Quand je m’imagine une petite fée bleu, je ne ressens pas que ça fait partie de ma réalité. Je peux l’imaginer sans problème, mais elle ne prend pas vie à travers mes multiples interactions interne de par ma pensée, émotions et/ou sentiments.
Tout les éléments d'une croyance s'intriquent avec ce que nous apprenons, savons, croyons savoir, mémorisons et participe à la construction de ce que nous sommes (en fait j'aime penser que la croyance "métastase").
La croyance peut nous sublimer ou nous effrayer (une phobie est une croyance) ... et je defie quiconque de me prouver que croire en une fée bleue est une croyance plus ridicule qu'une autre.
En fait, pour tout le reste de ton post jean7 y a bien mieux répondu que je n'avais commencé à le faireMireille a écrit : [...]
Et quand on tient compte de la synchronicité en réfléchissant
[...]

J'aurais juste une précision sur une de ses affirmations
Il nous est arrivé et nous arrive à tous de vivre des expériences ou s'entrechoquent des évènements apparemment disjoints. Notre paréidolie naturelle pousse certains d'entre nous à voir dans ces expériences une synchronicité qui n'est que la conjonction entre : statistiques, prégnance (dans le sens capacité à isoler et filtrer les événements qui renforcent notre modèle de pensées), interprétation à posteriori ... d'autres ni voient au pire (ou au mieux) que coïncidence.jean7 a écrit : En effet, bien qu'ils n'en font pas nécessairement cas, je suis à peu près certain que tout le monde partage des expériences similaires, telles que tu qualifie de "synchronicité" ou sentiment d'avoir été "préparé" par les événements.
A ce titre, on pourrait s'emparer de ces expériences et dire "puisque tout le monde le vit, c'est réel" et renvoyer ceci à Pepejul.
Tout se passe donc non pas dans l'apparente synchronicité des événements mais dans l'interprétation qu'on en fait. Combiner les faits pour imaginer des hypothèses, modèles, idées ... oui ... essayer de s'en servir pour trouver à tout pris un rapport entre les choses qui n'ont pas de rapport entre elles ... non.
N'oublie jamais que la seule chose qui est impossible c'est qu'un événement improbable n'arrive jamais.
(depuis le début de mon post 1235 personnes sont mortes dans le monde ... je vais pencher pour une coïncidence car s'il y a synchronicité il faut que j'arrête d'écrire tout de suite)

... pour être plus précis je reprendrais la définition de Karl Popper (qui dit exactement la même chose d'ailleurs).
Réalité (Popper) : somme des objets physiques, vivants ou non, des ressentis et des vécus, conscients et inconscients, des productions objectives de l'esprit humain (aussi bien des objets que des théories, ou des œuvres d'art)
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Là Mireille, je suis pour une fois du même avis que 25 (mais pas sur le même post), j'y comprends pas grand choseMireille a écrit : Pour poursuivre on peut aussi dire que les sensations que te procure une croyance ne font pas partie du monde de l’irréel, mais les formes-images dans lesquelles elles sont enveloppées oui, puisque plusieurs cultures de toutes les époques ont les siennes différentes de celles de d’autres. C'est comme l'histoire des EMI.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- 25 décembre
"Adelaïde" & "Pepejul"
Vous ne pourrez jamais être d'accord sur le Réel ou la Réalité. Pepejul parles de la réalité physique qui est mesurable. Adélaïde tu parles d'une réalité humaine incluant au réel de pépejul le réel des émotions et des sentiments. À ces réalités il faut ajouter du réel métaphysique.
Pour Pepejul lorsque son enfant meurt, la réalité c'est le processus physique conduisant à un état de non vie. Il n'as pas besoin d'éprouver les étapes des sentiments que chacun éprouve à la mort d'une personne que l'on connait. Les sentiments et les émotions ne sont pas réels.
Vous ne pourrez jamais être d'accord sur le Réel ou la Réalité. Pepejul parles de la réalité physique qui est mesurable. Adélaïde tu parles d'une réalité humaine incluant au réel de pépejul le réel des émotions et des sentiments. À ces réalités il faut ajouter du réel métaphysique.
Pour Pepejul lorsque son enfant meurt, la réalité c'est le processus physique conduisant à un état de non vie. Il n'as pas besoin d'éprouver les étapes des sentiments que chacun éprouve à la mort d'une personne que l'on connait. Les sentiments et les émotions ne sont pas réels.
Certains affirment imprudemment: ce sont des états d'âme.25 décembre a écrit :
Les sentiments et les émotions ne sont pas réels.
Grammaticalement, les interjections seraient les signes représentant les états d'âme, de même ici, les émoticones.
Mais soyons sérieux , nous sommes ici pour cela , être fiable, sérieux, sceptique.
Un détecteur de mensonge et autres appareils similaires mesurant l'activité cérébrale , enregistrent les variations induites par les émotions....
Horreur !
Salut Adelaïde,
Tu dis :
Horreur!Ma réalité n'est pas ta réalité...
Confondre le territoire avec les diverses cartes qu'on s'en fait, c'est pas loin du niveau zéro de l'acuité intellectuelle. Avec des pixels cognitifs aussi grossier, tu n'iras pas loin.
Moi, je suis persuadé qu'on vit tous dans la même réalité. Si, par exemple, il y a, présentement (toc!) une Toyota rouge en panne, à l'angle Papineau/Sherbrooke dans ma réalité, alors il y a aussi une Toyota rouge en panne, à l'angle Papineau/Sherbrooke dans ta réalité ainsi que dans celle de ma chatte.
Le contestes-tu ?
Confondre le territoire avec les diverses cartes qu'on s'en bricole, c'est vraiment pas fort.
Contestes-tu aussi que certaines cartes sont meilleures que d'autres ? (ex.1 - ex.2)
Plutôt que dire « Ma réalité n'est pas ta réalité », tu devrais plutôt dire « Mon modèle mental de la réalité est différent de ton modèle mental de la réalité ».
Non ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- 25 décembre
Re: Horreur !
Je ne suis pas Adélaïde et ma réalité n'est pas la même qu'elle ou de Denis."Denis"]Salut Adelaïde,
Tu dis :Moi, je suis persuadé qu'on vit tous dans la même réalité. Si, par exemple, il y a, présentement (toc!) une Toyota rouge en panne, à l'angle Papineau/Sherbrooke dans ma réalité, alors il y a aussi une Toyota rouge en panne, à l'angle Papineau/Sherbrooke dans ta réalité ainsi que dans celle de ma chatte.Ma réalité n'est pas ta réalité...
Le contestes-tu ?
Comme je l'ai dit plus haut, la réalité de chacun diffère à cause des émotions et des sentiments. Il existe un fait mais chacun le perçois à sa façon. Ma soeur qui habite Montréal a une Toyota rouge. Le fait que tu présentes me surprend et je m'inquiète, a t'elle eu un accident etc.
Pour toi c'est un fait banal qui te fait ni chaud ni froid ou presque sauf si tu circules dans ce coin de Montréal et que tu penses que la circulation pourrait être ralentie, ce qui pourrait te mettre en retard.
Autrement dit
Salut 25,
Tu dis :
Autrement dit, toi aussi tu confonds le territoire avec les diverses cartes qu'on s'en fait.Je ne suis pas Adélaïde et ma réalité n'est pas la même qu'elle ou de Denis.
Ça pourrait être pire.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Autrement dit
Oui, en plus d'avoir une carte particulièrement peu précise, ils pourrait en plus être le conducteur de l'autobus.Denis a écrit : Ça pourrait être pire.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Entre être persuadé et sûr qu'on vit tous dans la même réalité (d'autant qu'on ne connaît pas TOUS les êtres humains de la planète) ce n'est pas être certain. Tu ne peux donc prouver cette assertion.Denis a écrit :
Moi, je suis persuadé qu'on vit tous dans la même réalité.
Qui te dit que la réalité dont tu donnes la définition n'est pas une illusion?
toutes la technologie mise au point à partir des avancées de la science le proclame ! et si tu en doutais, tu ne t'arrêterais pas aux feux rouges !Adelaïde a écrit : Qui te dit que la réalité dont tu donnes la définition n'est pas une illusion?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Ok. Je prétends que les voitures qui roulent sur le boulevard en bas de chez moi sont réelles. Pourrais-tu vérifier qu'elles ne sont pas une illusion en te jetant sous leurs roues ?
Je parie un milliard d'euros que le choc aura des conséquences réelles dur ton corps réel. C'est une hypothèse facile à Vérifier.
La réalité est la même pour tous, mais certains l'observent avec des lunettes déformantes appelées croyances.
Je parie un milliard d'euros que le choc aura des conséquences réelles dur ton corps réel. C'est une hypothèse facile à Vérifier.
La réalité est la même pour tous, mais certains l'observent avec des lunettes déformantes appelées croyances.
La c'est du terre à terre, mais peut tu jurer sur ta vie que tu as raison sur ce point.?switch a écrit :toutes la technologie mise au point à partir des avancées de la science le proclame ! et si tu en doutais, tu ne t'arrêterais pas aux feux rouges !Adelaïde a écrit : Qui te dit que la réalité dont tu donnes la définition n'est pas une illusion?
La science ne sait pas TOUT, elle n'est pas infaillible, elle est limitée en connaissance par le cerveau limité de l'être humain qui ne croit pas en sa limitation, hors le cerveau n'est pas tout, il y a la conscience mais il semblerait que vous misiez tout sur le cerveau qui n'est qu'une interface et occultiez la conscience.
Peux tu prouver que la réalité est la même pour tous??Pepejul a écrit :
Qui te dis dans un groupe de personnes confrontée à la présence d'un objet que toutes ces personnes voient cet objet?? l'objet peut être une illusion pour le groupe en question. Qui te dis que ta vie même n'est pas une illusion non plus?
Dernière modification par Adelaïde le 16 juil. 2015, 12:12, modifié 1 fois.
- MaisBienSur
Paix à son âme