Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

Le débat infini se poursuit ici
Denis
Modérateur
Modérateur

Faudrait parler de ses attributs ou de sa Parole

Message par Denis » 16 juil. 2015, 07:17

Salut Adelaïde,

Le fait que plusieurs scientifiques reconnaissent l'existence d'un divin machin, n'a rien de troublant. Reste à voir quels attributs ils lui accolent, à ce divin machin.
Image
Que penses-tu des attributs que cet enfant accole au Dieu qu'il prie ?
Image
Les attributs du Dieu auquel tu crois ressemblent-ils plus à ceux du Dieu de l'enfant, ou à ceux du Dieu d'Einstein ?

En passant, Dieu (tout court) n'est pas dans la liste officieuse des thèmes canoniques du forum. Plus précisément, les deux seuls endroits où le mot "Dieu" paraît, dans la liste, sont :
  • Dieu (les attributs anthropomorphiques de)
    Parole de Dieu (la)

Si tu tiens absolument à parler de Dieu, je te suggère donc de parler de ses attributs ou de sa Parole, sinon tu n'intéresseras pas grand monde.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

mathias

Re: Faudrait parler de ses attributs ou de sa Parole

Message par mathias » 16 juil. 2015, 09:22

Denis a écrit :Salut Adelaïde,

Si tu tiens absolument à parler de Dieu, je te suggère donc de parler de ses attributs ou de sa Parole, sinon tu n'intéresseras pas grand monde.

:) Denis
No pb.,:
Dieu serait grand mais sans dimension.
Étant seul, tout au commencement, Dieu dit .... , il se dit, mais étant sans dimension, comment peut-il se dire ?
( Raisonnement type, rationaliste sceptique bien tourné mettant sur les genoux un créationniste manquant de respect)

Adelaïde

Message par Adelaïde » 16 juil. 2015, 10:21

Denis a écrit :

Les attributs du Dieu auquel tu crois ressemblent-ils plus à ceux du Dieu de l'enfant, ou à ceux du Dieu d'Einstein ?
Salut Denis

Ce n'est pas moi qui veut parler de Dieu (d'ailleurs personnellement je n'emploie pas ce terme, car trop galvaudé), mais ceux qui ici le remette sans arrêt sur le tapis.

Enfin on va dire Dieu pour faire plaisir, mais il est inconnaissable, j'ignore s'il a des attributs ou une parole, mais il est toute chose à mon avis. Tout ce qui existe est Dieu, tout ce qui existe vient d'une source intelligente. Si je devais schématiser ma vision de la création, je dessinerais une spirale et le coeur de la spirale serait la source intelligente d'où provient tout ce qui existe.
Nous ne possédons qu'une parcelle d'intelligence de cette source un peu plus élaborée que celle des animaux qui nous permet de venir en discuter ici. Le but du jeu pour les êtres humains serait d'essayer de connaître cette source, d'ailleurs c'est ce qu'ils essayent de faire avec les moyens du bord, mais en même temps ils s'entre tuent pour croyant avoir chacun leur Dieu. Tout ceci n'est que mon opinion vous pouvez en faire ce que bon vous semble. ;).

switch

Message par switch » 16 juil. 2015, 10:29

Adelaïde a écrit :Tout ceci n'est que mon opinion vous pouvez en faire ce que bon vous semble. ;).
“Je peux résister à tout, sauf à la tentation.” O.Wide
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

mathias

Message par mathias » 16 juil. 2015, 10:35

switch a écrit :
Adelaïde a écrit :Tout ceci n'est que mon opinion vous pouvez en faire ce que bon vous semble. ;).
“Je peux résister à tout, sauf à la tentation.” O.Wide
De même pour saint-Antoine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tentat ... nt_Antoine

Pepejul

Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

Message par Pepejul » 16 juil. 2015, 10:51

Adelaïde a écrit :
Pepejul a écrit :Nous sommes prêt à changer notre opinion.

Nous vous proposons toute liberté pour argumenter pour nous convaincre.

Vous refusez même d'essayer.

La peur est de quel côté ?
Que pensez vous donc des scientifiques de ce monde qui sont croyants??? sont-ils des CONS à l'ignorance crasse qui sont des pauvres petites personnes chétives qui veulent se rassurer avec leur doudou ??

C'est une réponse à cette question qui m'intéresse au plus haut point. :mrgreen:
Cette question ne semble plus vous intéresser au plus haut point depuis que nous avons demandé de fournir des noms de scientifiques croyants.

Je crois que les zozos manquent surtout de respect envers eux même.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Adelaïde

Message par Adelaïde » 16 juil. 2015, 10:58

Pepejul a écrit :

Cette question ne semble plus vous intéresser au plus haut point depuis que nous avons demandé de fournir des noms de scientifiques croyants.

Je crois que les zozos manquent surtout de respect envers eux même.
La question était, que en tant que zésés, que pensez vous des scientifiques qui sont croyants, et non le fait de donner des noms, OSEF, et qui n'a aucune importance pour la réponse, mais Pépéjul se plait comme d'hab. à changer les questions pour les mariner à sa sauce. Donc revenons à nos moutons, votre opinion sur ce point serait intéressante. :mrgreen:

switch

Message par switch » 16 juil. 2015, 11:04

Comme mentionné plus haut, un scientifiques est pertinent uniquement dans son champ d'activité. En matière de théologie, son avi est équivalent à celui d'un sportif ou d'un présentateur Tv.

Votre questions est naïve et elle a déjà été exposé ici un millier de fois !

Et, vous, que pensez-vous des scientifiques croyant ? et de ceux qui sont athées ? et que pensez-vous des scientifiques misogynes ? et des racistes ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 juil. 2015, 11:25

La question était, que en tant que zésés, que pensez vous des scientifiques qui sont croyants
Si il sont bons scientifiques, alors ya pas de probleme.
Je voie pas en quoi c'est forcement incompatible.
Certains même doivent utiliser la croyance pour se motiver à chercher plus (comme cela fut le cas de nombreux scientifiques au début du siècle dernier).

Et parmi ceux qui ne sont pas croyants, combien on des croyances sociales, des aprioris ?

Pepejul

Message par Pepejul » 16 juil. 2015, 11:35

Pour moi un chirurgien qui ferait appel à une amulette vibratoire chargée d'énergie positive plutôt qu'au principe d'asepsie pour désinfecter son matériel d'opération n'aurait pas ma confiance (et serait un gros con ignare par la même occasion).

Donc, pour répondre à la question d'Adélaïde (encore.. elle ne répondra pas aux nôtres je le parie) : Si la croyance du scientifique est en dehors de son champs d'activité scientifique ce n'est pas un problème. Si sa croyance oblitère sa connaissance / pratique scientifique alors c'est un con.

Un autre exemple : un prof de maths qui prétendrait que la forme pyramidale a des propriétés vibratoires magiques capables de conserver un fruit sain pendant des mois, j'appelle ça un con ignare. Qu'il soit scientifique ou non ne change rien.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 16 juil. 2015, 11:54

switch a écrit :Comme mentionné plus haut, un scientifiques est pertinent uniquement dans son champ d'activité. En matière de théologie, son avi est équivalent à celui d'un sportif ou d'un présentateur Tv.

Votre questions est naïve et elle a déjà été exposé ici un millier de fois !

Et, vous, que pensez-vous des scientifiques croyant ? et de ceux qui sont athées ? et que pensez-vous des scientifiques misogynes ? et des racistes ?
La question n'est pas idiote elle a déjà été débattu depuis longtemps dans de multiples occasions de par le monde sachant que les religions sont ont toujours été décriée, aussi avant de voir de la naïveté sur ce point sortez un peu le nez du forum et écoutez aussi dans la vie courante les débats sur ce sujet et vous saurez.

Il est clair que vous avez un avis sur le sujet comme tout sceptique/athée qui se respecte mais pas trop envie de le donner. :mrgreen:

eatsalad

Message par eatsalad » 16 juil. 2015, 11:57

Je ne sais pas comment vous faites, les gens, pour parler aussi longtemps dans le vide, et sans montrer de lassitude, je vous respecte beaucoup pour ca !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 juil. 2015, 12:29

La question n'est pas idiote elle a déjà été débattu depuis longtemps dans de multiples occasions de par le monde sachant que les religions sont ont toujours été décriée, aussi avant de voir de la naïveté sur ce point sortez un peu le nez du forum et écoutez aussi dans la vie courante les débats sur ce sujet et vous saurez.
Ta pas bientôt fini de te payer nos tètes ?

Il est ou ton savoir, à toi ? Toi qui dit aux scéptiques "vous saurez" concernant l'âme ou le "souffle de la vie", et maintenant "vous saurez" concernant les scientifiques et leurs...leurs quoi déja ? ...Quelle question fut "débattue depuis longtemps" ? La neutralité ? Le biais de confirmation ?
Faut sortir ou ? Dans les labos ? Tu y va toi ?

"Vous saurez"... : tu dit qu'on croient tout savoir (c'est faux, personne ne le dit, encore une foi tu nous fait part de ta methode fallacieuse en donnant aux autres une position qui n'existe pas), ensuite tu nous dit toi même qu'on sais pas, et que "vous saurez", "si on cherche"...
:|

Si il s'agit d'une recherche "spirituelle", alors laisse nous avec, c'est quelque chose qui qui se transmet ET qui se fait.
Apparemment ta rien à transmettre, donc laisse nous "chercher", non ?

Pepejul

Message par Pepejul » 16 juil. 2015, 12:58

Pari gagné, elle n'a pas répondu... tellement prévisible.

Voilà pourquoi au bout d'un moment on ne respecte plus les gens qui se pavanent avec leur vacuité et qui viennent jouer les donneurs de leçons.

A l'école on les coinçait dans les toilettes et on leur rappelait qu'il ne faut pas signer de chèque si on n'a pas d'argent dans la caisse. (amis cinéphiles, d'où vient cette phrase ?)

Adelaïde

Message par Adelaïde » 16 juil. 2015, 13:31

Pepejul a écrit :Pari gagné, elle n'a pas répondu... tellement prévisible.
Ah oui?? prévisible en quoi, ce n'est pas parce que tu ne décolles pas du forum que les autres en font autant., Vu l'heure, tu ne manges pas des fois???? :mrgreen:
Toi aussi tu es tellement prévisible quand tu essaies de savoir ce qu'ont les autres dans leur tête et que tu te crois intelligent par dessus le marché.
De plus que répondre à des personnes qui n'ont aucun respect de leur interlocuteur dès qu'il s'agit d'un Nommé ZOZO comme vous le dites si bien. J'ai bien remarqué que ceux qui ont la même opinion que vous sont respectés, vous ne voyez pas un être humain derrière ceux que vous appelez zozos, mais quelque chose qui vous gratte là où ça fait mal, la preuve en est votre réaction virulente et au raz des pâquerettes le plus souvent et c'est même une insulte envers les pâquerettes que cette comparaison. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Adelaïde

Message par Adelaïde » 16 juil. 2015, 13:40

Pepejul a écrit :Pour moi un chirurgien qui ferait appel à une amulette vibratoire chargée d'énergie positive plutôt qu'au principe d'asepsie pour désinfecter son matériel d'opération n'aurait pas ma confiance (et serait un gros con ignare par la même occasion).

.
Eh bien je dirais qu''à Marseille à l'hôpital de la Timone , les médecins font appel à ceux que l'on nomme "les coupeurs de feu" pour soigner les grands brûlés, donc selon toi qui vit à Marseille ces médecins qui voient de leurs yeux le "miracle" avoir lieu seraient des cons finis???? Renseignes toi sur le sujet et reviens donner ton avis après. ;)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 juil. 2015, 13:50

Je croie que le probleme d'Adel, c'est qu'elle pense que la science peu proposer une réponse objective et définitive à la question de la Vérité et de la Réalité.
Si elle le fait à travers son cadre matérialiste, si la science part du principe que tout est matériel, et ne peu pas vraiment répondre à la question de la "Réalité Purement Objective et Vraie"...
Cette question, légitime si on veut, dépasse la construction même de la science et lui empêchant de faire son job, et se loge dans un éternelle débat philosophique et parfois épistémologique.
La valeur d'objectivité dans une description étant limitée...le fantasme de la science omnisciente à vite fait d’arrêter de se mouvoir.

Au mieux la science peu nous rapprocher de la réalité par les faits, mais leurs descriptions en revanche ne propose pas, je pense, de vision descriptive et théorique absolument parfaite et objectivement fini. Justement, la science ne proposerait pas d'evoluer si elle était PARFAITE et OMNISCIENTE.

La connaissance du réel par la science reste liée à des outils imparfaits, des descriptions d'on l'objectivité est en devenir (en fonction des sujets), une méthodologie extremement efficace mais souvent soumises à des facteurs corruptible, et une base épistémologique axiomatique qui n'existe que parce qu’elle à produit une méthodologie capable de reproduire des résultats efficassement.
Cette base épistémologique donne le La à différents protocoles scientifiques qui différents selon la discipline.

Quand à la verité...elle n'est pas du domaine de la description de la realité, la science ne s'occupe que du réel et de sa description et de la cherche de l'objectivité, elle peut cependant produire des théories objectives mais fausses (comme une forme de logique interne, mais qui en plus décrit la réalité avec ce qu'on sais).
L'observation aussi peu ne pas être objective, après plusieurs test et en éliminant les facteurs corruptibles, on peu arriver à un niveau d'objectivité tellement élevé qu'il serait inutile de parler de sa marge. La théorie qui suis, elle, est forcement soumises à plus de transformation.
Surtout si on la décrit par des mots simples, ou la, la réalité est transformée à travers la description et donc par l'explication ou la lecture.

La science s'occupe donc de la réalité, de son évolution, de sa remise en cause et de son approche toujours de plus en plus précise.
Il serait étonnant que cette précision s’arrête un jour au pommier d'un Savoir fini et totale de la réalité...

La science ne propose pas de savoir si nôtre univers est réel ou non.
Puisqu'il EST réel.
Peux importe si il est dans un processeurs quantique d'un ado ET prépubère (si on est dans la matrice), si il est la seul réalité et TOUT l'univers ou pas.
Si il est plié dans d'autres univers totalement différents.
Si il est un rêve.

La science ne peut répondre à cela.
La philo peut l'aborder, mais ne sent sort pas.
Peut importe sur quoi elle se base, la science, le sentiments, l’impression, le ressentit, l’intuition, la croyances, les certitudes, le doute, le savoir, le doute du savoir et patati et patata.
RIEN ne peu répondre à cela. Au probleme de l’existence.

Si tu cherche une réponse, la science t'aidera juste à prendre sous un angle rationnelle le réel tel qu'il est accessible.
Pas plus.

Désolé pour cet excès de relativisme épistémologique et cet excès d’épistémologie tout court, mais je pense que Adel fantasme sur une science omnisciente et donc forcement sur des scientifiques qui serait des scientistes des qu'ils ne croient pas en autre chose que le matériel...
Ce qui est faux, amha.
Dernière modification par Nicolas78 le 16 juil. 2015, 13:57, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 16 juil. 2015, 13:52

Et les pharmacies vendent de l'homéopathie, je sais... une fois de plus tu confonds plusieurs choses.

soulager / soigner est la principale confusion que tu fais.

J'ai trouvé ce reportage : http://www.francetvinfo.fr/sante/les-co ... 97713.html qui explique bien l'action de l'effet bénéfique sur la douleur de ce genre de "traitements"

Aurais-tu un lien précis sur l'Hôpital de la Timone ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 juil. 2015, 13:53

Eh bien je dirais qu''à Marseille à l'hôpital de la Timone , les médecins font appel à ceux que l'on nomme "les coupeurs de feu" pour soigner les grands brûlés, donc selon toi qui vit à Marseille ces médecins qui voient de leurs yeux le "miracle" avoir lieu seraient des cons finis???? Renseignes toi sur le sujet et reviens donner ton avis après.
"Renseigne toi sur le sujet"....gnagnagna...

Çà à déjà été débattue ici mille fois ! Et Pepe à participé si me souvient bien.
C'est à toi de faire la recherche...au lieu de te piéger toute seule.

+1 Pepe :)
La médecine est avant tout pragmatique, et ensuite rationnelle.
Heureusement car son but est de soulager et de soignée.
C'est un discipline qui prend en compte la subjectivité du patient.

Merci de te renseigner toi, Adel, plutôt que de prendre le fusil à l'envers.

Pepejul

Message par Pepejul » 16 juil. 2015, 13:56

J'ai trouvé ça : http://www.cles.com/enquetes/article/l- ... uerisseurs

Mais une fois de plus Adélaïde ne comprend pas que ce qui est rejeté par les sceptiques ce n'est pas l'efficacité d'un traitement du ressenti par effet placebo (on le voit tous les jours avec le bisou qui soigne) mais la démarche du zozo qui vient asséner comme des vérités absolus de simples convictions infondées.

Elle confond le vocabulaire, le fond et la forme, les idées et les personnes... c'est vraiment un zozo typique. Sujet d'étude assez monotone mais amusant.

Le "manque de respect" dont font preuve les zézés à l'encontre des zozos pourrait s'apparenter à "leur mettre leur nez dans leur propre caca" mais ce n'est pas poli. C'est pourquoi je préfère l'expression : "les mettre face à leurs contradictions".

Un zézé confronté à une contradiction va chercher à améliorer sa connaissance, modifier son schéma de pensée, adapter sa compréhension à la réalité des faits.

Un zozo va nier la contradiction et s'enfermer dans une bulle de certitude qui lui donne ce petit côté agressif sur la défensive prêt à toutes les contractions pour sauver sa bulle de savon.

Je pense que la principale différence se trouve là.

Adélaïde, pourriez-vous nous donner deux ou trois noms de grands scientifiques actuels croyants afin que nous puissions répondre à cette question qui vous tenait tellement à coeur il y a quelques heures ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 juil. 2015, 13:58

Mais une fois de plus Adélaïde ne comprend pas que ce qui est rejeté par les sceptiques ce n'est pas l'efficacité d'un traitement du ressenti par effet placebo (on le voit tous les jours avec le bisou qui soigne) mais la démarche du zozo qui vient asséner comme des vérités absolus de simples convictions infondées.
Encore +1 :a1:

Adelaïde

Message par Adelaïde » 16 juil. 2015, 14:07

Nicolas78 a écrit :J

Désolé pour cet excès de relativisme épistémologique et cet excès d’épistémologie tout court, mais je pense que Adel fantasme sur une science omnisciente et donc forcement sur des scientifiques qui serait des scientistes des qu'ils ne croient pas en autre chose que le matériel...
Ce qui est faux, amha.
Je suis loin de fantasmer sur une science omnisciente comme tu le crois car je sais très bien qu'elle ne l'est pas, tu ne me connais pas vraiment d'ailleurs pour affirmer cela et ce n'est pas derrière un clavier qu'on le peut surtout quand les interlocuteurs s'en prennent plus à la personne qu'à l'opinion de celle-ci, je crois qu'un peu de respect gagnerais au débat , mais c'est loin d'être le cas et je ne pense pas que ce le soit un jour, le mauvais pli est pris depuis trop longtemps.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 16 juil. 2015, 14:10

Pepejul a écrit :
Aurais-tu un lien précis sur l'Hôpital de la Timone ?
C'est un reportage que j'ai vu sur le sujet, mais des liens je suppose qu'on peut en trouver sur le net.

Pepejul

Message par Pepejul » 16 juil. 2015, 14:15

Adelaïde a écrit :C'est un reportage que j'ai vu sur le sujet, mais des liens je suppose qu'on peut en trouver sur le net.
Voilà ce qu'on te reproche à toi et aux zozos en général : le flou, l'amateurisme, le manque de précision, la superficialité, l'incapacité à approfondir, le manque d'informations et l'absence d'arguments... Sur un forum sceptique c'est comme une insulte pour les interlocuteurs.

De vagues idées en l'air jetées comme ça... et puis... rien.

Adelaïde

Message par Adelaïde » 16 juil. 2015, 14:20

Nicolas78 a écrit :
Encore +1 :a1:
Je n'assènes aucune vérité absolue comme tu le dis, ne me fais par dire ce que je n'ai pas dit mais tu avoueras bien qu'il y a des choses qui existent mais pour lesquelles il n'y a pas d'explications à l'heure actuelle. Et puis crois tu que tes convictions personnelles soient fondées aussi? tu doutes des autres (surtout ceux que tu appelle péjorativement zozo ) mais doutes tu de toi-même toi qui sait juger l'autre et de la même manière supporterais tu son jugement?.

Répondre