mathias a écrit :
J'ai mis à cet effet, plus haut, deux liens.
Vous jugerez par vous même, puisque vous paraissez avoir une culture musicale développée, si votre exemple musical correspond au critère.
Le premier lien (wiki) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_musical Porte sur la définition de "son musical" qui doit correspondre peu ou prou à une note de musique. Les trilles des oiseuax ne sont pas forcément des notes. Les accords de heavy metal n'en sont pas vraiment non plus. Cette définition laisserait donc sous-entendre que ni le HM ni les chants d'oiseaux ne sont de la musique. (selon Helmholtz en tout cas)
Le second lien traite également des "sons musicaux" et non pas de la musique :
http://www.cap-sciences.net/upload/BM_musique.pdf On peut y lire :
Les sons musicaux sont rythmés et agréables à l'oreille.
Les trilles de chardonneret sont mélodieuses mais pas rythmées au sens musical du terme. Le HM est rythmé mais pas forcément agréable à l'oreille.
Donc d'après vos liens (enfin, les liens que vous avez transmis), ni les trilles des chardonnerets ni le Heavy Métal ne sont de la musique.
C'est contradictoire avec ces références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heavy_metal_%28musique%29 Le HM est une forme de Rock et donc appartient à la musique. Ici :
http://www.g5-apps.fr/La-musique-cache- ... -10910.php on notera "
Le compositeur Olivier Messiaen, mais aussi de nombreux musiciens depuis le Moyen Âge, considèrent les chants de certains oiseaux comme appartenant au monde musical… et beaucoup s’en sont inspirés. "
D'où mon questionnement : Est-ce ou n'est-ce pas de la musique ?
Je précise que vous n'avez toujours pas défini "articulation mélodique" comme je le demandais.