mathias a écrit :[...]
Je vais revenir sur le sujet ... je vais aussi me répéter mais je vais essayer d'illustrer ce qui me parait être ton propos ou ce qui me parait être ton opinion ... libre à toi de me corriger. Et pour cela je vais procéder avec une analogie à 2 balles.
J'estime que l'âme est un principe vital, un souffle de vie qui possède son existence propre, elle fusionne avec le "matériel" s'intriquant à son substrat et n'existe pas sous cette forme en dehors de son réceptacle. Par contre à la disparition de son "contenant" elle s'extrait de son substrat et peut "voyager" pour se fixer dans un autre réceptacle au moyen de forces et de contraintes que je ne saurai, à ce jour, démontrer. Dans tous les cas elle occupe toutes les parties de ce qui la contient, elle est soumise à nos humeurs et se fait plus prégnante dans des situations ou la "pression" est forte.
J'estime même que ma vision de l'âme est d'autant plus valide que Laplace en a démontré les propriétés et l'existence ... et on ne peut nier l'opinion d'un scientifique tel que lui.
La meilleure preuve est démonstrative et rigoureuse et tu pourra la trouver en suivant ce lien
Bien sur j'utilise non pas les écrits d'un philosophe mais ceux d'un scientifique pour étayer mon point ... mais je l'étaye de manière toute aussi fallacieuse.
Un mélange de faux dilemme, de sophisme d'association et d'appel à l'autorité ... qui
nous me permet d'appuyer ma conception de l'âme ... en plus, comme toi, je peux la défendre en reprochant à mes détracteurs de nier le fait que Laplace soit un grand scientifique (donc ce qu'il dit est vrai) et je peux leur agiter sous le nez que je démontre son existence par le biais des démonstrations Laplaciennes.
Pas con ... je devrais me servir plus souvent de cette technique.
Bon bien sur dans mon support scientifique je ne passe pas par des développements limités en série ni par des suites plus ou moins complexes .... Platon oui ... comment justifier le début d'une suite ... son premier terme sans lequel le reste de la suite n'a pas de sens ... voila un problème d'abiogénèse platonicienne ... facile le premier terme ... le "1", l'unité, voire l'unicité .. suis-je bête une couche de mysticisme : l'unité, la permanence absolue, Dieu (je suis celui qui est) ... un tour de passe passe.
Son âme est analogiquement musicale ... la mienne est un gaz parfait ... en quoi ma position est-elle plus fausse que la tienne ? Si elle l'est peux-tu me dire en quoi et si possible sans demies phrases absconses mais avec des mots simples compatibles avec mon niveau (très moyen) de compréhension.
Merci