L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
25 décembre

Re: L'âme

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 21:09

"NEMROD34

Sinon il me semble t'avoir expliqué à l’époque que c'est de la merde en barre tes preuves, elles n'en sont que pour toi et ceux qui veulent y croire, l'objectivité est un concept étranger à un cerveau zozo, il n'est pas équipé pour.

Les preuves que tu demandes ou que tu as sont toujours basées sur l'expérience des autres. Platon a écrit, Einstein a dit, Plank a démontré, Emmanuel Ransford pense que, Etienne Klein explique. À chaque fois que quelqu'un écrit un livre ou passe à la télé, ou diffuse son savoir autrement, nous écoutons et retenons ce qui nous choque et ce qui fait notre affaire. Quand nous discutons avec les autres nous avons interprété les connaissances acquises de ces gens et les avons adaptées à tout notre vécu. Quand je donne mon opinion j'exprime le résultat de ce que j'ai retenu de toutes les connaissances variées avec lesquelles j'ai été mis en contact.
Plus tu juges que tu dois rejeter certains domaines de connaissances (le paranormal, et tous les domaines de l'invisible) plus tu te renferme dans ta vision limitée du monde.
Quand les témoins de Jéhova sont venus chez moi je leur ai demandé de revenir. Je connait maintenant ce qu'il y a de bien et ce qui n'est pas correct dans cette religion. J'ai pris le temps d'écouter pour me faire une opinion. Les autres m'avaient conseiller de leur fermer la porte au nez. Si je l'avais fait je serais passé à côté de connaissances nouvelles.

Quand Adélaïde ou moi donnons une opinion sur un sujet, c'est le reflet d'une expérience et de réflexions sur plusieurs domaines de connaissances. Je ne suis pas en accord avec tout ce que Adélaïde dit parce que nous ne sommes pas des jumeaux, nous sommes deux personnes ayant fait un cheminement semblable et différent.
Merci de votre réponse intelligente

Pepejul

Message par Pepejul » 19 juil. 2015, 21:18

25 décembre a écrit : Les autres m'avaient conseiller de leur fermer la porte au nez. Si je l'avais fait je serais passé à côté de connaissances nouvelles.

Tu as des exemples de connaissances acquises par ce moyen à nous donner ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 21:22

unptitgab a écrit :Serait il possible que les ésotéristes cessent d'user de mots ou de notions qu'ils ne comprennent pas, comme inconscience, énergie, égo, physique. Je leur laisse bien volontiers âme, corps subtil, éthérique, perlimpinpin, dieu ou licorne violette, même subconscient s'ils veulent.
Tu es raciste des mots.
L'autre jour j'ai rencontré une fille qui avait un beau physique et dégageait une forte énergie de confiance en soi. Elle était inconsciente que je l'admirais. Sa démarche dégageait une sensualité subtile, se dirigeant face au soleil son corps devint, à ma vue, éthérique, transparente, il ne restait plus que la couleur de sa robe violette entourée d'un halo jaune incandescent. En s'éloignant on aurait dit un ange prenant son envol.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2015, 21:24

"Pepejul"

Tu as des exemples de connaissances acquises par ce moyen à nous donner ?
Presque toutes les connaissances que tu as te viennent des autres. Plus tu écoutes avec respect plus tu apprend.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 juil. 2015, 21:33

Comment fais-tu le tri entre une connaissance utile et une grosse connerie de mec bourré au comptoir qui mythonne ?

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 19 juil. 2015, 21:38

Bonjour Adelaïde,

Tu as posté 594 messages sur ce forum : tu reconnaitras, je l'espère, que nous avons été patients avec toi et ouverts au dialogue.

Le problème, c'est qu'on tourne en rond depuis bien longtemps. Tu t'obstines dans tes convictions (c'est ton droit naturellement !). Mais plus embêtant, tu évites de répondre aux questions qui te dérangent... et surtout, tu restes imperméable à la démarche sceptique - alors que tout de même, c'est le but de notre forum !

De tout ceci, je conclus qu'il est temps de mettre un terme à nos échanges. Concrètement, ils ne présentent plus aucune espèce d'intérêt, ni pour toi, ni pour nous.

Je ferme ton compte. Nul doute que tu trouveras ailleurs, sur d'autres forums, des interlocuteurs plus réceptifs à ta vision des choses. :a4:

Bien amicalement,
diablo

unptitgab

Message par unptitgab » 19 juil. 2015, 21:41

Mais non Noël je ne suis pas un intégriste du vocabulaire, mais cela dépend du contexte, dans une discussion banale cela ne me pose aucun problème que l'on utilise la polysémie des mots, par contre dans un discours argumentatif sur un forum défendant le rationalisme scientifique c'est gênant parce-que le choix des termes a son importance.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

mathias

Message par mathias » 19 juil. 2015, 21:53

diablo a écrit : .. et surtout, tu restes imperméable à la démarche sceptique - alors que tout de même, c'est le but de no
diablo
Bonjour Diablo, j'ai lu attentivement votre argumentation,tout va bien selon moi, jusqu'à le phrase citée plus haut. En effet J'ai été viré du forum la cité catholique pour avoir une attitude tres imperméable à la démarche religieuse.
Mon intervention se limite à ce simple témoignage.
Bonne journée.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 juil. 2015, 22:21

Quand on veut rester chez les gens on fait comme les gens. A Rome fais comme les Romains.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 19 juil. 2015, 22:31

mathias a écrit :En effet J'ai été viré du forum la cité catholique pour avoir une attitude tres imperméable à la démarche religieuse.
Mon intervention se limite à ce simple témoignage.
Si, comme Adelaide tu as posté plus de 500 messages en etant très impermeable a la demarche religieuse, ca n'est choquant que tu aies été viré. Les forums ont des themes et parfois, comme les SdQ ou cite catholique, aussi une ligne directrice, une mission. Ici c'est la promotion de l'esprit critique et de la pensee rationnelle, la bas c'est le catholicisme.
Etre imperméable à la demarche religieuse, ou ne pas voir l'interet des disques vinyles par rapport au mp3 n'est pas un probleme ici, mais etre imperméable a la demarche rationelle posera des problemes pour quelqu'un qui poste 20 messages par jour.

Moi je n'irais pas poster sur ce forum catholique des arguemnts rationnels pour les convaincre que l'ame n'existe pas . Et meme sur les divers autres forums sur les quels je suis inscrit quand un sujet proche du scepticisme (pseudo sciences, ondes, vaccins, etc...) est abordé, je suis prudent dans l'argumentation rationnelle et je n'insiste pas si les gens n'y sont pas réceptifs, pas comme ici ou le but est de débattre de cette facon. Il faut s'adapter

Talisker

Message par Talisker » 19 juil. 2015, 22:45

Muahaha! :twisted:
Maintenant je sais à qui prier. :mrgreen:

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 19 juil. 2015, 23:18

Bonjour mathias,
mathias a écrit : Bonjour Diablo, j'ai lu attentivement votre argumentation,tout va bien selon moi, jusqu'à la phrase citée plus haut.
Il me semble que depuis longtemps, message après message, Adélaïde nous assène ses croyances en les présentant comme des vérités. Je ne la vois pas beaucoup discuter le bienfondé de ses assertions, ni les remettre en cause. Elle ignore aussi les arguments critiques qui lui sont opposés.

Ce forum n'a pas vocation a être une tribune sur laquelle n'importe qui peut indéfiniment raconter n'importe quoi.

Amicalement,
diablo

mathias

Message par mathias » 19 juil. 2015, 23:51

diablo a écrit :Bonjour mathias,
mathias a écrit : Bonjour Diablo, j'ai lu attentivement votre argumentation,tout va bien selon moi, jusqu'à la phrase citée plus haut.
Il me semble que depuis longtemps, message après message, Adélaïde nous assène ses croyances en les présentant comme des vérités. Je ne la vois pas beaucoup discuter le bienfondé de ses assertions, ni les remettre en cause. Elle ignore aussi les arguments critiques qui lui sont opposés.

Ce forum n'a pas vocation a être une tribune sur laquelle n'importe qui peut indéfiniment raconter n'importe quoi.

Amicalement,
diablo
Re Diablo, mon message n'avait pas pour but, d'obtenir des explications, des réactions ou des justifications. Il s'agissait uniquement d'un témoignage sur " l'état, la dynamique des deux forums modérés engagés différemment. Ma pratique des forums non modérés sur usenet ( fr.sci Philosophie par ex.) m'a sans doute habitué à des échanges prolongées ,quelques fois acharnés , sans exclusion possible, de là, mon intervention.

Pepejul

Message par Pepejul » 19 juil. 2015, 23:53

En ce qui concerne le sujet de l'enfilade, on a du nouveau ?

mathias

Message par mathias » 20 juil. 2015, 00:07

Pepejul a écrit :En ce qui concerne le sujet de l'enfilade, on a du nouveau ?
Pepejul,
Même ici, vous vous sentez dans votre classe, au moment de l'interrogation orale au tableau noir. Nous souhaitons pour vous une entrée scolaire avancée.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 juil. 2015, 00:15

Oui on en a : Mathias est revenu pour me démontrer que mon idée d'âme gazeuse est mons valide que la sienne ... J'attends :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

David Labrecque

Message par David Labrecque » 20 juil. 2015, 00:20

Un peu de musique afin de souligner la disparition d'une âme errante s'étant elle-même condamnée à prêcher dans le désert?

https://www.youtube.com/watch?v=yGs0g2m2Mxc

:arrow:
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Pepejul

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 00:42

Lulu Cypher a écrit :
Oui on en a : Mathias est revenu pour me démontrer que mon idée d'âme gazeuse est moins valide que la sienne ... J'attends :mrgreen:

Il va probablement nous éblouir par son talent d'explication... J'espère qu'il mettra des mots en araméen et qu'il citera Platon, c'est mon sketch préféré !

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 juil. 2015, 01:27

Pepejul a écrit :Je sens que je vais pouvoir m'asseoir sur ma liste de scientifiques croyants...

Adélaïde : ton histoire de miroir est symptomatique. Qu'il soit tourné vers l'intérieur ou vers l’extérieur un miroir renvoie toujours l'image de celui qui regarde dedans. Tu ne t'es pas rendue compte de l'absurdité de ta métaphore ?

Ton narcissisme égotique est tellement fort qu'il t'aveugle complètement. Tu ne considères que toi, tu n'écoutes que ton intuition, tu ne parles que de ton expérience, tu n'as confiance qu'en ton jugement... ce sont des caractéristiques que l'on retrouve chez toutes les personnes qui craignent le jugement extérieur (as-tu été ridiculisée en public étant jeune ?)

Ce qui est amusant c'est que tu viens sur un forum sceptiques au lieu de rester chez toi à t'introspecter. Pourquoi ce besoin de reconnaissance ? (As-tu souffert d'un manque de reconnaissance quand tu étais plus jeune ?)

Cette réaction agressive dès qu'on te contrarie démontre une grande fragilité et une grande sensibilité à la critique doublée d'une mauvaise image de soi. Ce qui se manifeste curieusement par une extrême prétention et une attitude méprisante. (As-tu eu des problèmes avec l'autorité de ton père quand tu étais plus jeune ? Cherches-tu à te venger sur les autres de l'humiliation subie ?)

Je sais que tu ne répondras pas à ces questions bien qu'elle soient importantes pour que tu comprennes l'origine de ton problème.

Comme tu le dis si bien, il faut du courage et de la force pour oser se regarder telle qu'on est vraiment. tu devrais essayer de manière sincère une fois. Tu risques d'être déçue mais dans ton état ce serait salutaire.

C'est peut-être ça l'âme ? Ce qu'on est vraiment et que les autres découvrent par notre comportement.
Très beau texte qui t'a demandé de la réflexion et qui incite à la réflexion.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 20 juil. 2015, 01:28

Solstice d'hiver a écrit :Quand j'ai débuté le sujet de l'âme je me suis senti seul avec mes idées. Même seul contre tous j'ai continué à développer ma pensée sur ce thème. Je ne crois pas que ce soit de la lâcheté. Comme je suis une personne réelle je suis sorti du site pour discuter avec des personnes de mon entourage en passant du voisin à des gens de Montréal, de Calgary, de la Guadeloupe et du Cameroun. J'ai constaté que les opinions du groupe de zézés d'ici n'est pas partagée par le commun des mortels.

Ça ne donne pas plus de poids à mes arguments mais ça me démontre que ma folie intellectuelle est très répandue. Quand tout le monde est fou comme toi c'est que tu n'est pas fou.
Ce que tu dis rend ta présence sur ce forum encore plus incompréhensible. Qu'attendais-tu en venant développer des idées dualistes supportées par tes seules paroles sur un forum sceptique ? Une approbation polie par excès d'indifférence ? Ce n'est pas très pratiqué ici où l'on aime débattre vigoureusement sur des faits objectifs. Si tu n'en as aucun à apporter autrement qu'en louant ta propre clairvoyance et ta sagesse, tu n'as aucune chance d'emporter l'adhésion de qui que ce soit.
Que le monde soit majoritairement peuplé de gens qui pensent à peu près comme toi n'a rien d'étonnant puisque c'est comme ça que l'Humanité a commencé à progresser ... très lentement. Il y a deux mille en ans, tout le monde pensait comme toi. La progression de la connaissance n'a vraiment décollé que récemment (une paire de siècles) avec le scepticisme rationnel et la méthode scientifique. Hélas, la pensée primitive et magique est très résiliente et a continué à imprégner les esprits. Le vaudou, l'Homéopathie, la Métempsychose et l'existence de l'âme ont donc probablement encore quelques siècles devant eux.
L'Humanité à ses débuts n'était pas constituée d'aliénés mais de gens comme nous, écrasés par l'ignorance qui cherchaient à comprendre le Monde. Utiliser la même méthode qu'eux aujourd'hui n'a plus grand sens. Pourtant tu t'y emploies avec obstination ...

Et puis, cesse de te faire passer pour un Saint-Sébastien transpercé par les odieuses flèches de la meute sanguinaire des sceptiques. Je sais bien que la persécution est l'argument ultime des croyants pour montrer qu'ils ont raison mais, encore une fois, ici, ça ne marche pas. Les sceptiques de ce forum ne constituent pas une meute ni même un groupe mais des individus qui partagent à peu près les mêmes idées sur la connaissance objective et les moyens de l'obtenir. Ils ont donc à peu près les mêmes questions à poser à ceux qui pensent autrement, ce qui peut, je peux l'admettre, faire croire à un œil mal avisé qu'ils attaquent en meute, ce qui n'est pas le cas. Si tu avais émis des idées supportées par des faits et non des sentiments, tu n'aurais probablement pas eu cette impression d'être un martyr de ta cause (ce qui aurait été dommage, admets-le)
N'oublie pas que l'effet d'une croyance est une fonction croissante de son degré de persécution.
Un forum sceptique est un ersatz d'Inquisition qui apporte au croyant une persécution bon marché et sans risques ( qu'on pourrait qualifier de Canada-Dry) qui lui permet de s'endormir dans son lit avec la satisfaction du devoir accompli. La contrepartie de ce confort et de cette absence totale de risque est que l'effet martyr n'existe que dans la tête du croyant et, quand il est revendiqué*, ne provoque qu'hilarité et quolibets. Caramba, c'est raté ! A chacun ses victoires !

*Je n'arrive pas à trouver un seul exemple d'un zozo qui soit passé par ce forum sans se poser en pseudo martyr en proie à la pire Inquisition que la Terre ait jamais porté. D'où l'idée qu'il est crucial pour eux de l'être et que c'est peut-être simplement ça qu'ils viennent chercher ici.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 juil. 2015, 01:45

Wooden Ali a écrit : L'Humanité à ses débuts n'était pas constituée d'aliénés mais de gens comme nous, écrasés par l'ignorance qui cherchaient à comprendre le Monde. Utiliser la même méthode qu'eux aujourd'hui n'a plus grand sens. Pourtant tu t'y emploies avec obstination ...
Bon ça c'est surtout notre ami Mathias, St-Nicolas lui ne semble pas s'attacher à une méthode particulière ;)
Wooden Ali a écrit : Je n'arrive pas à trouver un seul exemple d'un zozo qui soit passé par ce forum sans se poser en pseudo martyr en proie à la pire Inquisition que la Terre ait jamais porté. D'où l'idée qu'il est crucial pour eux de l'être et que c'est peut-être simplement ça qu'ils viennent chercher ici.
Ce qui rejoint une des raisons que je donnais concernant le fait que "certains zozos s'accrochent ici contre leur(s) intérêt(s)"
Lulu a écrit : Donc je note que s'accrocher a ce site relèverait d'une sorte de chemin initiatique basé sur la mortification ? 8=)

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 juil. 2015, 01:54

"Adelaïde"
La découverte de soi ... qu'il aura par l'introspection appris à se connaître intérieurement ...
L'homme n'est pas foncièrement mauvais, il est simplement inconscient de ce qu'il est, d'où son comportement animal. Tout le monde aimerait localiser la conscience qui fait qu'on peut se savoir existant, et pour moi elle est incluse dans l'inconscient et ouvrir l'inconscient et procéder à un vide grenier permet de libérer la conscience de toutes les couches qui la recouvre lui permettant de supplanter l'égo qui n'est qu'une béquille en attendant cette libération chez tout être humain qui bien souvent naît, vit une vie et meurt sans que rien ne change.
"Nicolas78"
Que l'homme sois en partie inconscient de ce qu'il est, de ce qu'il fait la, de ceci ou de cela, c'est une chose.
Pareil pour certains aspect de sa personnalité, l'humain sans expérience ne sais pas comment il va réagir à ceci ou cela...le savoir et tenter de contrôler cela en live est un exercice difficile.
Mais faut pas oublier ce que l'humain connait aussi.
Ainsi, cette ignorance de sois n'est pas directement responsable de nôtre comportement animal puisque l'on SAIS que nous sommes des animaux.
Que nôtre intelligence nous en différencies d'un certain point de vue, c'est une chose, que nous ayons des capacité d'introspections supérieurs aussi.
Mais ça n’enlève pas le fait que nous sommes des animaux.

Que la connaissance nous empêche d’être injuste, violent ou de juger (par exemples) est possiblement vrai...mais ça fait pas de nous autre chose que des animaux intelligent et qui raisonnent plus que les autres.
Si tu parles de la connaissance de la conscience, vous dites la même chose.

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 juil. 2015, 02:09

Pepejul a écrit :Comment fais-tu le tri entre une connaissance utile et une grosse connerie de mec bourré au comptoir qui mythonne ?
Chaque fois que tu rencontre quelqu'un tu peux apprendre quelque chose de lui qui te sera peut-être utile. Tu mets ça en banque et plus tard ça te servira.
Je ne comprend pas tous les mots que tu utilises une fois réunis. Le féminin (grosse) pour un masculin (mec) et mythonne.

Mais j'ai compris l'idée générale. Assied toi en retrait et observe le. Tu vas apprendre à ne pas faire comme lui. Tu pourras peut-être comprendre les raisons de son ivrognerie. Si c'est possible de te rapprocher, tu pourras t'en faire un copain et tu le raccompagnera chez lui pour éviter qu'il ne tue quelqu'un en conduisant. Ainsi tu auras appris des choses et rendu service à cet humain et à la société.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 juil. 2015, 02:14

25 décembre a écrit :
Pepejul a écrit :Comment fais-tu le tri entre une connaissance utile et une grosse connerie de mec bourré au comptoir qui mythonne ?
Chaque fois que tu rencontre quelqu'un tu peux apprendre quelque chose de lui qui te sera peut-être utile. Tu mets ça en banque et plus tard ça te servira.
Je ne comprend pas tous les mots que tu utilises une fois réunis. Le féminin (grosse) pour un masculin (mec) et mythonne.

Mais j'ai compris l'idée générale. Assied toi en retrait et observe le. Tu vas apprendre à ne pas faire comme lui. Tu pourras peut-être comprendre les raisons de son ivrognerie. Si c'est possible de te rapprocher, tu pourras t'en faire un copain et tu le raccompagnera chez lui pour éviter qu'il ne tue quelqu'un en conduisant. Ainsi tu auras appris des choses et rendu service à cet humain et à la société.
Effectivement tu n'as pas compris ... Pepe te demande comment tu fais la différence entre "connaissance utile" et "connerie" ... par quel procédé, système d'évaluation, méthodologie fais tu la différence ??

PS : il est vrai que, comme tu as l'air de tout "gober" sans aucune discrimination, on est en droit de se poser la question

Pepejul

Message par Pepejul » 20 juil. 2015, 02:18

25 décembre a écrit :Je ne comprend pas tous les mots que tu utilises une fois réunis. Le féminin (grosse) pour un masculin (mec) et mythonne.
Une connerie c'est féminin. Cette grosse connerie peut être émise par un mec bourré et mythomane. On dira donc "la grosse connerie du mec bourré au comptoir qui mythonne (qui est mythomane).

Ok tu dis "les rencontres ça apprend toujours quelque chose de positif" ? Je ne suis pas d'accord avec ça. Un type ignare qui me raconte sa façon de penser pendant 10 minutes en me disant qu'il veut faire de la chimie organique pour fabriquer de nouveaux médicaments et qui écrit carbone avec deux n (carbonne) ne m'apporte rien d'autre qu'une perte de temps vu qu'il n'a aucune connaissance en chimie ou en médecine. (ça m'est arrivé en vrai)

Un physicien qui me parle de physique ou un boulanger qui me parle de la brioche ou un jardinier qui m'explique comment il greffe ses citronniers en écussons, ça ça peut m'apporter beaucoup et je vais apprécier l'échange et écouter. Un chauve qui essaie de me vendre de la lotion contre la chute des cheveux, non.

Je fais le tri des informations que je reçois. Je ne gobe pas tout la bouche grande ouverte. C'est ça aussi le scepticisme. Tu devrais essayer.

Répondre