Je viens de tomber sur cet article : Il détient le brevet qui pourrait détruire Monsanto et changer le monde.
Est-ce qu’on a des informations détaillées sur ce Paul Stamets et son brevet ?
Une fois breveté c'est devenu public, vous pouvez lire le brevet en détails:Pojle. a écrit : Est-ce qu’on a des informations détaillées sur ce Paul Stamets et son brevet ?
Monsanto fabrique et vend des OGM (mais, coton, aubergines,...) pour vendre davantage de pesticides :MadLuke a écrit : 90% des pesticides mondiaux ne sont pas vendu par eux il me semble, qu'ont-ils de si spécial versus les autres géants de l'agro-chimie pour être vedette (mis a part qu'ils sont une compagnie public vs disons Dupon) ?.
http://www.wikistrike.com/article-inde- ... 70018.html«La semence ne parvient pas à lutter contre les parasites, il y a eu plus de ravages et plus de pesticides doivent être diffusés», a expliqué Shiva. «La combinaison des coûts élevés, des semences non renouvelables et des pesticides coûteux ont enfermé les agriculteurs dans les dettes. Ce piège des dettes les a poussés au suicide», a-t-elle ajouté.
Shiva a déclaré: «Les OGM ne sont pas nécessaires en Inde. Le groupe d’experts techniques du Tribunal Suprême l’a reconnu, le comité parlementaire sur l’agriculture l’a reconnu, et les expériences avec le coton Bt l’ont montré.»
Wikistrike est l'opposé exact d'une source fiable. Rien que le titre de l'article devrait mettre la puce à l'oreille quant à la qualité de son contenu.LoutredeMer a écrit :http://www.wikistrike.com/article-inde- ... 70018.html
BAYER est très dominant également dans le monde de l'OGM mais chutttt.... Il fait parti de nos amis les gentils allemands, il ne faut dire du mal que des méchants ennemis capitalistes américainsLoutredeMer a écrit : Monsanto fabrique et vend des OGM (mais, coton, aubergines,...) pour vendre davantage de pesticides :
Je ne sais pas, peut-être parce qu'il semble être le champion des procès perdus, maladies et interdictions aux Canada, Etats-Unis, en Europe...?MadLuke a écrit :Et les autres comme disons Dupont qui vende aussi pesticide et ogm (et j'imagine plusieurs autres dans la liste) sont différent la dessus ?
As-tu des souces là-dessus?MadLuke a écrit :Pour avoir regardé les chiffres des agriculteurs Indien si je souviens bien et bien calculé leur taux de suicide n'était pas étrange par rapport au reste de la population.
MAIS il est dit que Monsanto a en fait commencé à vendre avant la date légale la première génération de coton (protéine Cry1Ac), en 1995 justement (et je viens de perdre ma source pfff fatiguée moi), je la retrouverai.The issue of farmer suicides first gained media attention in 1995 as the southern state of Maharashtra began reporting a significant rise in farmers killing themselves.
Other states across the country began noticing an increase in farmer suicides as well. But it wasn’t until seven years later — in 2002 — that the U.S.-based agribusiness Monsanto began selling genetically modified cotton seeds, known as Bt cotton, to Indian farmers.
Ok, merci du renseignement Saint-Ironie. J'avais comme des doutes... Mais bon si on tape Monsento inde ou Monsento India dans google, on trouve des sources fiables. Quel est le nom du journal "sérieux" au Québec ? (genre Le Monde, The guardian etc?Sainte Ironie a écrit :Wikistrike est l'opposé exact d'une source fiable. Rien que le titre de l'article devrait mettre la puce à l'oreille quant à la qualité de son contenu.LoutredeMer a écrit :http://www.wikistrike.com/article-inde- ... 70018.html
Enfin, au moins les auteurs de ce site semblent avoir laisser tombé leurs lubies eschatologiques (pour le moment).
Je fais pas de favoritisme, je peux faire des recherches sur Bayer et Basf si tu veux...eatsalad a écrit :Le suicide des indiens a été débunké depuis des années et de nombreux posts en parlent ici, le voir encore évoqué montre juste le peu de recherche qui a été faite sur ce sujet ! Ainsi que tous les mensonges concernant les OGM, mais bon ce forum c'est un peu le 'jour de la marmotte des zozos' faut etre endurant !
Evidement les réactions emotionnelles ne poussent pas à approfondir ni à confirmer les informations, c'est plus facile de se joindre à la foule qui crie au scandale et qui veut détruire le suppot de satan qu'est Monsanto.... (ironie)
Ces personnes qui pensent voir l'incarnation de belzebuth dans la société Monsanto, ne déclament jamais sur Bayer ou BASF, pourquoi ?
C'est pas grave d'arriver en retard, mais tu peux aussi chercher un peu (outil recherche du forum), les discussions qu'il y a eut sur le sujet, et tu verras qu'on en a parlé souvent.LoutredeMer a écrit : Désolée de débarquer en 2015, la prochaine fois j'arriverai plus tôt.
C'est marrant de te voir fanfaronner alors que tu nous sors des vieilles theses propagandistes usées depuis longtemps :LoutredeMer a écrit :Le suicide des agriculteurs français par exemple est bien réel mais si tu veux le débunker, pas de souci, j'attends...
L'article ne fait pas de comparaison avec Dupont/Bayer/Mars et les autres, je ne pourrais dire si c'est beaucoup, aussi beaucoup d'histoire de procès et Mosento (notamment les histoires de gens ayant perdu le droit de planter leur semence dans des cas de cross-pollinisation) sont des légendes urbaines.LoutredeMer a écrit :Je ne sais pas, peut-être parce qu'il semble être le champion des procès perdus, maladies et interdictions aux Canada, Etats-Unis, en Europe...?MadLuke a écrit :Et les autres comme disons Dupont qui vende aussi pesticide et ogm (et j'imagine plusieurs autres dans la liste) sont différent la dessus ?
Eatsalad, ca fait un mois ou deux que je fréquente le forum et je t'assure que je ne fais que ca, d'abord pour davantage m'informer sur plein de sujets et pour éviter des doublons. J'ai simplement rebondi sur le post de Madluke.eatsalad a écrit :C'est pas grave d'arriver en retard, mais tu peux aussi chercher un peu (outil recherche du forum), les discussions qu'il y a eut sur le sujet, et tu verras qu'on en a parlé souvent.LoutredeMer a écrit : Désolée de débarquer en 2015, la prochaine fois j'arriverai plus tôt.
Alors pourquoi Monsanto plus que les autres? simplement parce qu'en France, on ne parle que d'eux depuis des années, à travers notamment les actions de José Bové entre autres, donc nous sommes plus sensibilisés à cette firme qu'aux autres.Nies-tu qu'il y ait un archarnement sur Monsanto comparé aux autres sociétés de la meme branche ?
Je ne fanfaronne pas et je ne fais pas de propagande mais bon c'est mon point de vue hein. Il est clair que je vais aller voir ce qui est dit sur Monsanto sur le forum, car je suis sensibilisée à ces suicides d'agriculteurs indiens. Je suis allée sur le site de Monsanto qui reconnait lui meme avoir livré une première génération de coton qui a permis au ver rose de s'installer.eatsalad a écrit :C'est marrant de te voir fanfaronner alors que tu nous sors des vieilles theses propagandistes usées depuis longtemps :LoutredeMer a écrit :Le suicide des agriculteurs français par exemple est bien réel mais si tu veux le débunker, pas de souci, j'attends...
Le suicide des agriculteurs indiens liés au dévelopement des OGMs est un poncif qui a été souvent débunké.
L’introduction du coton Bt et le suicide des agriculteurs en Inde
Le suicide d’agriculteurs en Inde
Qu'elle soit américaine, ou italienne ou chinoise, pour moi ca ne fait pas de différence, je n'ai pas de phobies.MadLuke a écrit :L'article ne fait pas de comparaison avec Dupont/Bayer/Mars et les autres, je ne pourrais dire si c'est beaucoup, aussi beaucoup d'histoire de procès et Mosento (notamment les histoires de gens ayant perdu le droit de planter leur semence dans des cas de cross-pollinisation) sont des légendes urbaines.LoutredeMer a écrit :Je ne sais pas, peut-être parce qu'il semble être le champion des procès perdus, maladies et interdictions aux Canada, Etats-Unis, en Europe...?MadLuke a écrit :Et les autres comme disons Dupont qui vende aussi pesticide et ogm (et j'imagine plusieurs autres dans la liste) sont différent la dessus ?
J'ai l'impression qu'une compagnie côté en bourse fera beaucoup plus les manchettes (avec certaines raisons tu as des actionnaires que tu peux influencer), américaine n'aide pas et non plaisant a dire ? Je ne suis pas trop sur exactement ce qui explique le focus sur Monsanto.
Alors pourquoi Monsanto plus que les autres? simplement parce qu'en France, on ne parle que d'eux depuis des années, à travers notamment les actions de José Bové entre autres, donc nous sommes plus sensibilisés à cette firme qu'aux autres.
Fais tu partie de ceux qui pensent que les OGMs apportent plus de problèmes que de bénéfices ?LoutredeMer a écrit :Je suis allée sur le site de Monsanto qui reconnait lui meme avoir livré une première génération de coton qui a permis au ver rose de s'installer.
Pas aujourd'hui, j'ai la migraineeatsalad a écrit :Fais tu partie de ceux qui pensent que les OGMs apportent plus de problèmes que de bénéfices ?LoutredeMer a écrit :Je suis allée sur le site de Monsanto qui reconnait lui meme avoir livré une première génération de coton qui a permis au ver rose de s'installer.
Ah ben c'est sûr qu'avec un documentaire de Canal+ on va y voir plus clair...Ildefonse a écrit : Je viens de voir un reportage sur C+ sur les OGM et il me semble avoir soulevé un certain nombre de problèmes.
Là, il faut des sources correctes. On ne compte plus les rumeurs lancées par des journalistes indépendants... Ce sujet cristallise tellement les passions que la vérité en est la grande perdante.Ildefonse a écrit :Argentine: Toute une partie du reportage se passe en Argentine auprès des villageois qui vivent en bordure des champs de soja OGM arrosé au glyphosate. On constate depuis des années une recrudescence des cancers et des malformations à la naissance.
Correction : même si le CIRC l'a classé comme cancérogène probable sans plus de précision, et à rebours des agences de santés. Le glyphosate, même conspué par l'alter monde entier, reste un désherbant des moins nocifs a priori, bien moins que ce par quoi on le substitue ici, atrazine ou 2-4-D.Ildefonse a écrit :Le reportage ne met pas en évidence de rapport entre glyphosate et cancer même si il s'agit d'un cancérogène probable.
journaliste français ou journaliste d'investigationIldefonse a écrit :D'une part, les personnes concernées sembles particulièrement rétives à répondre aux questions (ça peut se comprendre en face de journalistes français) voire carrément agressives,
On a l'alternative suivante : soit les ogm sont dangeureux de par le procédé d'obtention de la variété, soit c'est la variété qui au cas par cas peut poser d'éventuels problèmes de toxicité. Dans ce cas, il convient de mener des études de toxicologie sur n'importe quelle variété nouvelle, obtenue par croisement, mutagénèse, génie génétique, etc. Et il ne faut pas penser qu'une variété obtenue par croisement est obligatoirement saine, il est arrivé d'obtenir ainsi des variétés toxiques. Donc soit on fait confiance aux producteurs, soit on demande explicitement le nom de la variété de chaque ingrédient entrant dans la composition d'un aliment vendu, peu importe son mode d'obtention : l'opinion du lobby des producteur d'OGM est à mes yeux légitime.Ildefonse a écrit :Tafta: La dernière partie du reportage parle de ce traité entre les USA et l'Europe avec tout ce que ça implique d'abandon de souveraineté (abandon justifié par un arbitre sous le prétexte que la souveraineté c'est mal). On y revient sur les effets pervers d'un tel traité sur les accords et les possibilités de poursuites des états par les entreprises ainsi que sur la promesse faite par Obama il y a longtemps de faire étiqueter les produits contenant des OGM. Apparemment, cette promesse aurait été abandonné parce que les producteurs d'OGM on fait valoir un "droit au silence".
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit