Visualiser la gravitation
Visualiser la gravitation
https://youtu.be/MTY1Kje0yLg
Cette représentation est toute bête mais elle permet de comprendre les orbites des planètes par exemple. Et même le système Terre Lune.... c'est bluffant.
Cette représentation est toute bête mais elle permet de comprendre les orbites des planètes par exemple. Et même le système Terre Lune.... c'est bluffant.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Re: Visualiser la gravitation
Et il répond à une question que je ne m'étais même pas posé : à savoir pourquoi toutes les planètes tournent dans le même sens...
Au fait, est-ce le même sens pour tout système planétaire connu ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
- Lulu Cypher
- Modérateur
Salut Jean,
Pour le sens ... c'est une question de référentiel place toi au zenith par rapport au plan de l'écliptique ... il tourne dans un sens .... place toi au nadir il tourne fans l'autre
Pour la formation des planètes d'un système à partir d'un disque d'accrétion voir icijean7 a écrit :Et il répond à une question que je ne m'étais même pas posé : à savoir pourquoi toutes les planètes tournent dans le même sens...
Pour le sens ... c'est une question de référentiel place toi au zenith par rapport au plan de l'écliptique ... il tourne dans un sens .... place toi au nadir il tourne fans l'autre

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
C'est vrai mais toutes les planètes d'un système tournent quand même dans le même sens.Lulu Cypher à jean7 a écrit :Pour le sens ... c'est une question de référentiel place toi au zenith par rapport au plan de l'écliptique ... il tourne dans un sens .... place toi au nadir il tourne fans l'autre
Existe-t-il des systèmes où certaines planètes pourraient tourner dans le sens contraire des autres ?
Non, la "pente" formée par l'étoile ne peut pas être différente en deux endroits différents sur la zone d'influence du système.Raphaël a écrit : C'est vrai mais toutes les planètes d'un système tournent quand même dans le même sens.
Existe-t-il des systèmes où certaines planètes pourraient tourner dans le sens contraire des autres ?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- Lulu Cypher
- Modérateur
Ca me parait difficile a imaginer quand on se fie a la théorie de formation d'un système stellaire à partir d'un disque d'accrétion unique animé d'une rotation dans un sens forcément unique.Raphaël a écrit :C'est vrai mais toutes les planètes d'un système tournent quand même dans le même sens.Lulu Cypher à jean7 a écrit :Pour le sens ... c'est une question de référentiel place toi au zenith par rapport au plan de l'écliptique ... il tourne dans un sens .... place toi au nadir il tourne fans l'autre
Bon bien sur l'astronomie/astrophysique n'est pas mon domaine d'expertise .... mais ça parait logique

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Début de réponse plutôt convaincant amha : http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/13046
En gros :
La rotation de l’étoile en devenir, qui est du gaz, ne permet pas durant la formation du système de créer des planètes qui ne son pas soumis à cette rotation, du même systeme.
En gros, c'est comme quand on fait tourner de l'eau dans un saladier, peu importe la direction qu'on lui donne, le reste des molécules d'eau aura tendance avec le temps à tourner dans le même sens que celui de la force qui fait tourner. La force centrifuge.
Après peut-être qu'avec certaines collisions massives...ou alors dans le cas d'astres très proches qui interférent "trop" entre eux par rapport à l’étoile qui les fait graviter.
Ou dans le cas de système avec plusieurs étoiles ou avec d'autres objets très massif à proximité ?
En gros :
La rotation de l’étoile en devenir, qui est du gaz, ne permet pas durant la formation du système de créer des planètes qui ne son pas soumis à cette rotation, du même systeme.
En gros, c'est comme quand on fait tourner de l'eau dans un saladier, peu importe la direction qu'on lui donne, le reste des molécules d'eau aura tendance avec le temps à tourner dans le même sens que celui de la force qui fait tourner. La force centrifuge.
Après peut-être qu'avec certaines collisions massives...ou alors dans le cas d'astres très proches qui interférent "trop" entre eux par rapport à l’étoile qui les fait graviter.
Ou dans le cas de système avec plusieurs étoiles ou avec d'autres objets très massif à proximité ?
Ce n'est pas la pente qui détermine le sens de rotation mais l'impulsion initiale des planètes (ou des billes sur le tapis).unptitgab a écrit :Non, la "pente" formée par l'étoile ne peut pas être différente en deux endroits différents sur la zone d'influence du système.
Est-ce qu'une planète errante pourrait être capturée par une étoile ? Dans ce cas elle aurait une chance sur deux de tourner en sens inverse.Lulu Cypher a écrit :Ca me parait difficile a imaginer quand on se fie a la théorie de formation d'un système stellaire à partir d'un disque d'accrétion unique animé d'une rotation dans un sens forcément unique.
Raphaël regarde bien la vidéo, même si l'impulsion est donnée dans deux directions différentes, toutes les billes finissent par tourner dans le même sens.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Ce n'est pas ce que je vois. Certaines billes qui tournent en sens inverse ne changent pas de sens (voir la bille jaune à 7:53), d'autres changent de sens à cause de collisions tandis que d'autres changent soudainement de sens en s'approchant d'un centre (6:08).unptitgab a écrit :Raphaël regarde bien la vidéo, même si l'impulsion est donnée dans deux directions différentes, toutes les billes finissent par tourner dans le même sens.
J'ai vu pareil que raphael
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Une orbite rétrograde serait instable
Salut Raphy,
Tu dis :
Je suis d'accord avec toi là-dessus mais je pense qu'une telle orbite (rétrograde) serait instable et ne durerait que quelques milliers d'années.Est-ce qu'une planète errante pourrait être capturée par une étoile ? Dans ce cas elle aurait une chance sur deux de tourner en sens inverse.
Les perturbations provoquées par les autres planètes (surtout Jupiter et Saturne) modifieraient peu à peu cette orbite "quelconque" et forceraient la planète à tourner dans le même sens que les autres, et à peu près dans le plan de l'écliptique. Et il y a de grosses chances que, en cours de route, la planète errante (fraîchement capturée) soit simplement éjectée dans l'interstellaire.
Si cette nouvelle planète a une masse jupitérienne, elle va se défendre hardiment et c'est tout le système solaire qui va se mettre à ruer dans les plates-bandes.
...selon

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Lulu Cypher
- Modérateur
D'après ce que j'en lis il y aurait minimalent 2 fois plus de planètes errantes dans notre galaxie que d'étoiles.Raphaël a écrit :Est-ce qu'une planète errante pourrait être capturée par une étoile ? Dans ce cas elle aurait une chance sur deux de tourner en sens inverse.Lulu Cypher a écrit :Ca me parait difficile a imaginer quand on se fie a la théorie de formation d'un système stellaire à partir d'un disque d'accrétion unique animé d'une rotation dans un sens forcément unique.
En 1999 (c'est en tout cas la date de l'article), la présence d'une dixième planète (à l'époque Pluton n'avait pas été déclassée) aurait été suspectée (par le calcul) ... Son sens de rotation serait inverse par rapport aux autres planètes de notre système solaire. Je n'ai trouvé ni confirmation ni infirmation.
PS : la stabilité globale du système ne serait pas remise en cause (ouf) sa distance au soleil serait de l'ordre de 30000 UA.