Tout d'abord une image :
http://www.tetes-chercheuses.fr/images/ ... 9e664f.jpg
Le terme "poisson" dans le langage courant désigne un animal aquatique ayant des branchies et des nageoires. D'ailleurs chez le poissonnier on achète des poissons, point. (mais aussi des crustacés et des mollusques. A ce propos le plateau de crustacés comporte souvent plus de mollusques que de crustacés mais bon, passons, cela fera l'objet d'un autre fil)
Au moyen-âge on appelait poisson tout ce qui sortait de la mer en gros : phoques, baleines, dauphins...étaient appelés poissons et dessinés comme tels :
http://www.cosmovisions.com/images/Hall-Cetus.jpg
source : http://www.cosmovisions.com/cetaces-Chrono.htm
Aujourd'hui il nous semble ridicule de considérer un dauphin comme un poisson car notre connaissance a progressé, grâce à la biologie entre autre, qui est une science.
Et bien cette connaissance a encore progressé depuis cette époque et l'on connaît aujourd'hui l'histoire évolutive des différentes familles de vertébrés et cela permet la construction d'arbres phylogénétiques qui ne prennent plus seulement en considération les ressemblances physiques des différentes espèces mais aussi l'évolution de leur lignée.
Ce faisant on se rend compte que le groupe "poisson" est polyphylétique, c'est à dire qu'il englobe des groupes issus de différentes lignées.
Cette illustration le montre :

Par exemple, un humain et une truite sont beaucoup plus proches phylogénétiquement que cette truite et une roussette.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... n-ciel.jpg
http://a21.idata.over-blog.com/3/94/10/ ... actuel.jpg
https://www.reseau-canope.fr/corpus/ima ... lFemme.png
C'est contre intuitif mais l'anatomie et la physiologie ainsi que les différents fossiles nous indiquent que c'est bien le cas.
Pour simplifier, le groupe des ostéichtyens (littéralement "poissons osseux") englobe les truites, les cœlacanthes, les crapauds, les oiseaux et les mammifères mais pas les requins ou les lamproies.
Phylogénétiquement les humains sont des ostéichtyens comme la truite !
Ce point de départ sera amélioré et complété au fur et à mesure.
Questions ? Demandes ? Commentaires ? Conseils ? Je prends tout ! Merci