Mireille a écrit : Comme toujours avec moi, tu glisses à côté. Au moins, ça a l'avantage de me faire sourire.
C'est exactement pour cela que je le fais, Mireille. Qui peut insinuer autre chose ?
Je te fais remarquer que c'est toi qui a mis sur le tapis le comportement de Mathias. Je n'y ai que rajouté une remarque dont l'ironie n'est pas passée.
Je suis las de l'arrogance de ceux qui arrivent ici la besace vide, pleins d'allégations extraordinaires, souvent formulées de façon floue et sans rien pour les soutenir. Pressés de questions précises (c'est exactement ce qu'ils peuvent attendre de ce forum), ils pratiquent des manœuvres évasives en montrant un énervement croissant.
Ils ne leur restent plus alors que vanter leur propre valeur et abaisser celle de leurs contradicteurs. Ils ne cessent alors de célébrer leurs nombreuses vertus : ouverture d'esprit, non conformisme, originalité, sérénité, expérience personnelle hors du commun, détecteur d'évidence très sûr produisant des arguments quasi factuels, familiers des dernières découvertes scientifiques ... Des Saint-Jean-Bouche-d'Or envers qui accorder une totale confiance ne présente aucun risque.
Comme cela reste largement insuffisant devant la pauvreté de ce qu'ils produisent, ils ne leur restent plus qu'à dénigrer leurs interlocuteurs qui sont,
a contrario, moutonniers, bas de plafond, exagérément pointilleux, schématique, étrangers à la complexité du Monde, moralement handicapés, asociaux, vulgaires, méchants, haineux, incultes, peu respectueux, insensibles au prestige de ceux qu'ils citent ... Bref, des êtres vils en qui ont ne peut faire la moindre confiance et surtout pas en ce qu'ils disent.
Ce scénario est tellement routinier que je n'ai pas, comme tu l'as fait, considéré les manifestations énervées de Mathias comme étant un dérapage mais plutôt comme un moment de vérité. Que penser de quelqu'un qui peut se dire à la fois sceptique sur pas mal de sujet tout en manifestant une détestation profonde et permanente du scepticisme et plus encore des sceptiques qu'il hait carrément. Il ne cesse de vanter la qualité d'autres forums tout en s'accrochant comme pou de corps sur celui-ci. Va savoir pourquoi ?
Nous partageons, je pense, chacun, un petit espoir de voir arriver un jour un zozo qui, de ton côté, te permettra de conserver un petit peu du fatras spiritualiste dont tu étais accablé à ton arrivée et qui, du mien, m'étonnera, me surprendra, m'embarrassera ...
Utopie ? Chimères ? Tant qu'ils s’appelleront Adélaïde, Science-Création, Mathias ou 5 nivôse, je pense que cet espoir perdurera.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu