Apres il y a des choses bien plus mysterieuses concernant la conscience collective, par exemple comment des neurones qui individuellement ne sont pas grand choses arrivent a former un ensemble qui genere de la conscience? Serait ce possible pour d'autres agregation d'organismes (une ruche, une foret, une ville). Bon la je divague, mais ces questions m'intéressent.
Les neurones sont connecté entre eux et échangent constant pour servir la survis du corps.
Une ruche échange mais pas dans le même principes, la collectivité des fourmis n'est pas identique qu'une connexion neuronale, mais on peut faire des paraboles... (utiles ou inutiles je ne le sais pas) :
Elle permet déja l’inhibition relative de l'individu dans des taches collectives qui existent grâce à la place de chaque individu.
L'humain le fait, mais ce genre d’échange ne forme pas une conscience indépendante des individus.
La conscience collective est amha une illusion, car entre eux, les individus ne se reconnaissent pas si ils ne s'accordent pas sur une tache commune.
Finalement ça ne change pas bcp de la conscience des neurones qui échangent pour s'accorder sur la tache de faire vivre un corps, mais la différence est que le lien qui relie les neurones est physique et que le neurone seul n'est pas indépendant, alors que celui des individus est basé sur d'autres communications et sur un systeme d’échange entre individus relativement autonomes ayant déjà des sens développés, leurs survis immédiate est donc déjà assurée par leurs propre systeme.
Au long terme, c'est pas la même histoire.
Après, la fourmi par exemple pourrait échanger suffisamment de chimie pour crée une véritable forme de conscience collective en groupe, inhibant l'individu au point que sans les autres, elle ne peu plus atteindre aucun objectif ni ne peut avoir conscience de son environement et de sa situation.
Peutetre que les echangent chimque entre fourmis créer l'equivalence lente et moin efficasse qu'un synapse ?
Mais pour les humaisn j'en doute.
C'est un sujet de SF interessant.
On y voi souvent certains robots totalement inconscient devenir apte à la conscience (souvent de type humaine et ou robotique/conscient) une fois en groupe
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pl ... targate%29
En gros, le nombre va créer une sorte de cerveau.
Seul, c'est juste un but de métal ou un truc automatisé qui réagit à ses sens mais sans prendre en charge d'analyse et de profondeurs plus subtiles ni de communication non programés.
L'humain lui dispose d'un cerveaux qui permet déjà la conscience. Voila pourquoi une conscience collective chez l'humain est limité par la conscience et le subjectif de l'indivu et surtout par l'incapacité physique de réaliser cette chose...
Si elle est possible chez les fourmis ?
Je ne le pense pas, ou alors il faudrait redéfinir la conscience autrement qu'a travers les nôtres...ce qui me parait être un non sens.
Pourrait t'il (l’humain) améliorer sa conscience si il se connectait à d'autres cerveaux humains par milliers ?
Les fourmis fonctionnent telles comme ses petits robots de SF ?
Parle t'on de conscience collective ou d'intelligence collective ?
Que permet le transfert d'informations entre les fourmis ?
Qu'est ce que les synapses d'un cerveau permettent en plus ?
La vitesse de traitement joue telle sur cette différence entre intelligence et conscience ?
On parle de quoi déjà ?