unptitgab a écrit :mathias a écrit :
C'est un fonctionnement réflexe, comme le thermostat premier niveau de conscience (- déterminant- ici un point de rupture)
Avec des si... L'on mettrait Paris en bouteille.
C'est ridicule, un thermostat n'a pas de niveau de conscience, ce sont juste des matériaux qui se dilatent plus ou moins sous l'effet de la chaleur, il n'y a strictement aucun savoir dans un matériau. Vous pensez vraiment qu'une lamelle de cuivre couplée a une lamelle de fer cela correspond à un objet pouvant acquérir une connaissance?
Le thermostat , je l'ai affirmé plus avant , peut être considéré , par son mode de fonctionnement comme étant le premier niveau de conscience.
Vous confondez conscience, prise de conscience et enfin capacité d'apprendre.
Résumons:
1. Le thermostat ne peut pas effectuer une prise de conscience.
2. Le thermostat ne peut pas exprimer une prise de conscience car ce niveau n'est pas dans sa nature.
3. Le thermostat n'a pas la capacité d'apprendre.
0. Le thermostat agit par réflexe programmé.
Si vous demandiez quels pourraient être les différents niveaux de conscience , ils s'établiraient ainsi:
Conscience par action réflexive.
Capacité de prendre conscience.
Faculté d'exprimer sa prise de conscience.
Par réduction, le langage courant emploie la suite des termes ainsi: "as-tu conscience de" en lieu et place de: "as-tu pris conscience de". Quand je dis, " moi je" j'exprime la prise de conscience de mon moi ou conscience , existence active de l'être.