LoutredeMer a écrit :Donc si j'ai bien compris, quelqu'un qui voyagerait vers la lune sans arret durant sa vie, prolongerait son existence sur terre : il mourrait en 2055 au lieu de 2050 par exemple (nombres au hasard). (=même durée de vie mais changement de repère sur terre)
Bonjour
pas tout à fait, si le gars est plongé toute sa vie dans un champ de gravitation plus faible que sur terre alors son horloge avance (elle tourne plus vite), c'est l'opposé de ce qui arrive quand le gars voyage à une vitesse proche de 'c'. (dans le système GPS on a un retard dû à la vitesse du satellite(RR) et une avance due au faible champ de gravité(RG), il faut additionner les deux effets pour compenser l'erreur).
Si son horloge avance, cela implique qu'il vieillit plus vite par rapport au terrien. (c'est le terrien qui vieillit moins vite que dans l'espace sans gravité)
Mais ce qu'il faut bien saisir, c'est qu'il a aussi accomplit plus de choses que le terrien, donc ici, vieillir est assez subjectif comme expression.
Pour rester dans le cadre de la RR pure, quand un muon parcours une distance dix fois celle que son espérance de vie au repos lui autorise, ça ne veut pas dire qu'il a vécu dix fois plus qu'au repos, de son point de vue il a vécu comme le sédentaire (2.2µS en moyenne à SON horloge), c'est seulement nous qui voyons son horloge ralentir comparée à la notre. (nous prenons 10 petits déjeuner alors que lui n'en prends qu'un seul dans le même temps.)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]