L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Pepejul

Re: L'âme

Message par Pepejul » 23 juil. 2015, 16:53

Encore raté Mathias... c'est pas grave.

Quand j'envoie une balle sur un mur, la balle rebondit. C'est exactement la même chose qu'un thermostat (réaction physique de dilatation d'une lame métallique en réponse à une stimulation physique d'augmentation thermique). Dans le cas de la balle c'est un résultat de la déformation de la balle en matière élastique (réponse mécanique à une stimulation mécanique).

Alors ma question est simple : si le thermostat a un niveau de conscience alors le mur et la balle en ont un aussi.

Comment allez vous gérer ce nouveau paradoxe Mathias ?

Pour info et pour améliorer un peu votre connaissance sur le sujet des thermostats bilames :
Image
http://users.skynet.be/hvac/Principe/431.htm
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

mathias

Message par mathias » 23 juil. 2015, 16:54

unptitgab a écrit : Conscience vient de avec connaissances (savoir), définitivement non un thermostat n'a aucune connaissances, une connaissance cela s'acquière..
Un savoir n'est pas forcément une science ( le savoir faire du menuisier, n'est pas une science, mais le resultat d'un apprentissage).
Dans le sens étendu du terme , la science a pour objet , la détermination, la spécification , la détermination , la quantification, etc des choses et des phénomènes tombant sous le regard et/ou à travers des outils d'investigation.

De plus ce terme y est contenu.
Dernière modification par mathias le 23 juil. 2015, 17:16, modifié 1 fois.

mathias

Message par mathias » 23 juil. 2015, 17:09

Pepejul a écrit :Encore raté Mathias... c'est pas grave.

Quand j'envoie une balle sur un mur, la balle rebondit. C'est exactement la même chose qu'un thermostat (réaction physique de dilatation d'une lame métallique en réponse à une stimulation physique d'augmentation thermique). Dans le cas de la balle c'est un résultat de la déformation de la balle en matière élastique (réponse mécanique à une stimulation mécanique).

Alors ma question est simple : si le thermostat a un niveau de conscience alors le mur et la balle en ont un aussi.

Comment allez vous gérer ce nouveau paradoxe Mathias ?
Le thermostat par son fonctionnement - peut - représenter le premier niveau niveau de conscience.
Si cette nuance n'était pas apparue clairement dans mes propos, elle l'est maintenant.
De là , la mise en // entre le fonctionnement réflexif du foie et de cet appareil.

Ps. Mon propos est d'essayer de cerner ce peuvent être les différents niveaux de conscience.

Pepejul

Message par Pepejul » 23 juil. 2015, 17:19

Merci d'avoir précisé, comme on vous le dit depuis des lustres, c'est toujours mieux de s'exprimer clairement et de préciser sa pensée, ça limite les interprétations.

cause --> effet reflexe = niveau 1 de la conscience selon vous?

Donc foie, balle et thermostat ont le même niveau de conscience.

Insuline --> glycogénèse
Pression --> rebond élastique
Chaleur --> torsion de la lame

Pourquoi cela "coince-t-il" selon vous pour l'organe ?

Mireille

Message par Mireille » 23 juil. 2015, 17:23

Bonjour Mathias,

Je lisais ton échange avec unptitgab.

C'est vrai que la connaissance n'est pas nécessairement une science, mais toute connaissance nous vient tout de même du fait qu'on a réalisé quelque chose, qu'une plante en ait un début et différente de la nôtre, soit, mais un thermostat ...

unptitgab

Message par unptitgab » 23 juil. 2015, 17:26

mathias a écrit : Le thermostat par son fonctionnement - peut - représenter le premier niveau niveau de conscience.
Si cette nuance n'était pas apparue clairement dans mes propos, elle l'est maintenant.
De là , la mise en // entre le fonctionnement réflexif du foie et de cet appareil.

Ps. Mon propos est d'essayer de cerner ce peuvent être les différents niveaux de conscience.
Et il ne vous ai pas venu à l'idée qu'il puisse y avoir un niveau de conscience égale à zéro, comment vous faites pour la suite, vous comptez le nombre d'interaction physico-chimiques, plus il y en a plus le niveau est élevé?
La Terre a t elle un niveau de conscience plus ou moins élevé que Jupiter?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

mathias

Message par mathias » 23 juil. 2015, 17:35

unptitgab a écrit :
Et il ne vous ai pas venu à l'idée qu'il puisse y avoir un niveau de conscience égale à zéro, comment vous faites pour la suite, vous comptez le nombre d'interaction physico-chimiques, plus il y en a plus le niveau est élevé?
Le thermostat par son ( mode de ) fonctionnement peut représenter. il convient d'effectuer un saut de sens (saut ontologique)

"La conscience comme sensation : tout être doué de sensibilité, voire un système automatique, peut être dit, dans une certaine mesure, « conscient » de son environnement, puisqu'il répond à des stimuli ; c'est ce qu'on désigne sous le nom de « conscience du monde ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience
Dernière modification par mathias le 23 juil. 2015, 17:44, modifié 2 fois.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 juil. 2015, 17:35

Mireille a écrit :Pour te remercier de ton appréciation, Lulu, et pour commencer à user mes toutes nouvelles chaussures sur la voie du scepticisme, je t'ai déniché ce livre dont le titre va très bien avec ton pseudo en lien avec la mémétique. Il s'intitule : Le principe de Lucifer. Voir ce vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vpr5kE2GHys
Quelques commentaires ici : http://www.visionsintegrales.com/2007/0 ... cifer.html
Merci Mireille .... mais tu viens de me provoquer un début de dissonance cognitive ... faut que je prenne mon miroir et que, comme lui, je réfléchisse ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Raphaël

Message par Raphaël » 23 juil. 2015, 17:58

25 décembre a écrit :Comme un tas de bois peut changer d'état par des assemblages et devenir une cabane
et s'effondrer comme un château de cartes si on utilise des techniques de construction issues de notre imagination et qui n'ont jamais été éprouvées.

Pepejul

Message par Pepejul » 23 juil. 2015, 18:05

Mathias je vais vous apprendre une phrase bien utile : "oui vous avez raison, je crois que je me suis un peu planté. je vais corriger ma façon de penser et je reviens. Merci !"

Depuis qu'on m'a enseigné cette phrase j'ai fait d'énormes progrès. Je la conseille vraiment à tout le Monde.

25 décembre

Message par 25 décembre » 23 juil. 2015, 18:31

"Mireille"]Bonjour 25,

Ce qui a choqué ma sensibilité et qui la choque toujours c'est ce genre de phrases tel que je le souligne ci-haut, des phrases qui ne veulent strictement rien dire. Jamais de réf scientifique à l'appui. Jamais de références à l'appui, bref de l'air.
Si je te donnes des références de grands philosophes-scientifiques anciens Ça ne servirait à rien puisque l'immatériel n'est pas démontrable par aucune science actuelle. Nous ne pouvons que compiler les faits que nous rapportent les gens qui ont eu une ou des expériences avec le naturel immatériel. Le naturel immatériel n'est pas la magie qui nous cache le vrai. L'immatériel est de la Nature et existe autant que la matière actuelle.
Pour ce qui est de ton histoire de matière qui vient de la non matière. Si tu veux te mettre à la page, un court texte pour te donner une idée des réactions qui l'ont produite http://blog.dehel.fr/2014/03/dou-vient- ... s-entoure/
Ton lien nous donnes est utile à ceux qui ne connaissent pas bien l'après Big-Bang. Si tu regardes le tableau le temps de 10 moins 43 seconde n'est pas présent. Je le place ou commence "fluctuation quantique". C'est là le début explicable scientifiquement. Avant ce court temps les scientifique nomment ce moment "une singularité" L'auteur du texte explique le physique. La fluctuation quantique demeure de nature physique puisque étudiée par la physique quantique. Avant la fluctuation quantique, avant le big-bang qu'est qu'il y a.

Tableau: https://fr.wikipedia.org/wiki/Baryog%C3 ... rop_fr.svg
Selon toi quels types de comportements sont susceptibles de rendre manifeste l’activité de l’âme dans l’homme et qui ne serait pas expliqué, à ce jour, par les neurosciences ou tout autre branche s’y raccordant
Les choix qui sont faits appartiennent à la conscience. J'en ai parlé en page 107 tu pourra y trouver des liens.

Tu es libre de ne pas croire à ce que je dis. Tente de répondre aux questions que tu te poses sur l'immatériel en utilisant toutes tes connaissances, même celles que tu considèrent comme fausses, même dans le faux on peut trouver du vrai si on comprend pourquoi le faux est faux.N'utilise pas la science pour démontrer l'immatériel, ce n'est pas son domaine, Utilise la science comme moyen de connaître les limites du matériel et le début de l'immatériel.
Bonne route
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 23 juil. 2015, 18:33

Raphaël a écrit :
25 décembre a écrit :Comme un tas de bois peut changer d'état par des assemblages et devenir une cabane
et s'effondrer comme un château de cartes si on utilise des techniques de construction issues de notre imagination et qui n'ont jamais été éprouvées.
Pourtant certains architectes le font.
Merci de votre réponse intelligente

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 juil. 2015, 18:38

Wooden Ali a écrit :
Bé oui il va (peut-être) te dire que l'arrangement moléculaire du Cu et du Fe sont la conséquence d'un schéma organisationnel conscient :mrgreen:
Je pense que c'est plutôt Dieu, de sa belle voie de baryton qui effrayait tant le gadolinium, qui dit au cuivre, métal obéissant qui lui plaisait bien : "Tu es le métal élu de Moi-même*, tu t'organiseras en cubique faces centrées et tu conduiras bien l'électricité" alors qu'au fer qu'il détestait (comme tous les métaux de transition pour une raison qu'il ignorait lui-même), il dit : "Sois maudit ! Parce que tu me déplais, tu seras cubique centré pour l'éternité (sauf si on te chauffe les miches)".
C'est une hypothèse aussi raisonnable que la conscience des courgettes de Fin de l'année. Qu'il me démontre le contraire !

*C'est ainsi qu'il s'adresse à lui dans l'intimité
:haha: :hilare: :mdr: :bravo:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Message par unptitgab » 23 juil. 2015, 18:38

25 décembre a écrit :
Raphaël a écrit :
Vous allez devenir pote avec les archis à prétendre qu'ils n'étudient pas la résistance des matériaux et n'éprouve pas leurs idées nouvelles.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 juil. 2015, 18:48

mathias a écrit : Mon propos est d'essayer de cerner ce peuvent être les différents niveaux de conscience ?
Qu'est ce qui peut te permettre d'affirmer que tout objet inerte possède une conscience.

Et même si tu te cantonnais à une proposition plus raisonnable, limitée au monde du vivant possèdant un système nerveux ... Qu'est ce qui te permet de parler de "niveaux" de conscience ? Comme s'il existait des solutions de continuité ?

Si c'est effectivement ce que tu penses pourrais-tu nous fournir non seulement un niveau de classification de ces états mais aussi une justification (étayée) de leur existence ?

NB : tout ça en des termes concis, clairs, non ambigus et non alambiqués stp

Raphaël

Message par Raphaël » 23 juil. 2015, 18:56

25 décembre a écrit :
Raphaël a écrit :et s'effondrer comme un château de cartes si on utilise des techniques de construction issues de notre imagination et qui n'ont jamais été éprouvées.
Les architectes ont une formation solide basée sur des choses réelles et connues, mais même à ça il leur arrive de faire des erreurs.

http://www.mollat.com/livres/antoine-vi ... 01174.html

Ta théorie sur l'âme et la conscience ressemble à ça:

http://static.planetminecraft.com/files ... ka_lrg.jpg

Christian

Message par Christian » 23 juil. 2015, 19:49

MaisBienSur a écrit :
jean7 a écrit : Donc serai-tu d'accord pour dire, "pas de corps, pas de conscience" ?
pas de corps, pas de bras
pas de bras, pas de chocolat
donc conscience = corps = bras = chocolat ?
l'âme serait du chocolat ?

Donc la question existentielle serait du chocolat noir ? du blanc ? ou au lait ?

On avance à grand pas sur le sujet de l'âme 8=)
Si c'est la marmotte qui emballe le chocolat, alors Dieu est une marmotte!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 juil. 2015, 20:12

Christian a écrit : Si c'est la marmotte qui emballe le chocolat, alors Dieu est une marmotte!
Bah non c'est un chat ... il est par minous.

mathias

Message par mathias » 23 juil. 2015, 20:56

Pepejul a écrit :Mathias je vais vous apprendre une phrase bien utile : "oui vous avez raison, je crois que je me suis un peu planté. je vais corriger ma façon de penser et je reviens. Merci !"

Depuis qu'on m'a enseigné cette phrase j'ai fait d'énormes progrès. Je la conseille vraiment à tout le Monde.

Merci, merci, merci... Vous partez dans des considérations psycho-éducatrices moralisatrices ayant peu de rapport , comme démonstration , avec le fond du sujet, mais....:
"La conscience comme sensation : tout être doué de sensibilité, voire un système automatique, peut être dit, dans une certaine mesure, « conscient » de son environnement, puisqu'il répond à des stimuli ; c'est ce qu'on désigne sous le nom de « conscience du monde ».
Dernière modification par mathias le 23 juil. 2015, 21:39, modifié 3 fois.

mathias

Message par mathias » 23 juil. 2015, 21:07

Mireille a écrit :Bonjour Mathias,

Je lisais ton échange avec unptitgab.

C'est vrai que la connaissance n'est pas nécessairement une science, mais toute connaissance nous vient tout de même du fait qu'on a réalisé quelque chose, qu'une plante en ait un début et différente de la nôtre, soit, mais un thermostat ...
Le thermostat - peut représenter.... Qu'est-ce une représentation ? L'idée que l'on peut avoir de quelque chose, ou un concept ou encore une expression d'une réalité.
Bon, j'ai mis un lien sur la conscience assorti d'un extrait où il est question de stimuli, cela dans une reponse faite récemment à Pépé .
PS. Demain, rideau, je pars pour une semaine aux travaux pratiques , histoire de se détendre le cervelet : maçonnerie, charpente, brouette.
A +
Dernière modification par mathias le 23 juil. 2015, 21:23, modifié 2 fois.

mathias

Message par mathias » 23 juil. 2015, 21:13

Christian a écrit :
Si c'est la marmotte qui emballe le chocolat, alors Dieu est une marmotte!
La marmotte hiberne, et de là, Dieu hiberne, mais bien évidemment mon cher Watson .

Pepejul

Message par Pepejul » 23 juil. 2015, 21:53

La balle qui rebondit sur le mur représente-t-elle le même niveau de conscience que le thermostat bilames ? Si non pourquoi ?

mathias

Message par mathias » 23 juil. 2015, 22:40

Pepejul a écrit :La balle qui rebondit sur le mur représente-t-elle le même niveau de conscience que le thermostat bilames ? Si non pourquoi ?
Décidément,en reprenant ce thème, après mon argumentation , vous avez "la tête dans le guidon":
Je m'attendais , à vrai dire, a ( ) ce que vous m'interpelliez sur certains termes de la citation ( plus haut ) concernant la conscience, mais non, sans défaillir,vous continuez sur votre lancée.
Concernant la réponse à votre question , vous trouvez celle ci dans les réponses adressées à Unptitgab , à Mireille et à vous-même. Retenez un seule chose: le thermostat - peut représenter par son fonctionnement - etc.

De fait, il conviendrait de dépasser le mur conceptuel nous séparant, mais aussi celui séparant votre approche de celui mis en évidence dans le lien cité.
Dernière modification par mathias le 23 juil. 2015, 22:55, modifié 1 fois.

unptitgab

Message par unptitgab » 23 juil. 2015, 22:52

mathias a écrit :
unptitgab a écrit :
Le thermostat par son ( mode de ) fonctionnement peut représenter. il convient d'effectuer un saut de sens (saut ontologique)

Désolé Mathias, mais sur un forum de scepticisme scientifique, les usages philosophiques des mots ne sont pas ce qui est plus pertinent, je suis peut être borné, mais en science un mot a un sens précis, justement parce-que cela évite les errements que se permet la philosophie en utilisant les polysémies au gré de ce qui veut être défendu.

Pepejul

Message par Pepejul » 23 juil. 2015, 23:06

Et voilà... question précise --> mise en évidence d'une contradiction --> fuite pirouette.

La capacité à se remettre en question et à reconnaître ses erreurs est une qualité nécessaire pour progresser. Tant pis pour toi.

Revenons donc à l'idée de conscience puisque le concept d'âme a fait pshiiiiit !

Une graine sèche est inerte et ne présente aucune réaction à son environnement. Pourtant il suffit de la mouiller pour qu'elle germe.

Alors ? Consciente la graine ou non ?
Image
Image

Répondre