"l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence"
Chez certains, cette phrase est une façon de se remémorer le fameux "jusqu'à preuve du contraire" qui n'est qu'une façon de dire que la Science est en marche et peut nous réserver des surprises. Autrement dit que la Vérité avec un grand V n'existe pas. C'est la lecture des sceptiques.
Chez d'autres, c'est un permis de déconner, de faire fi de Raison et de méthode pour mettre n'importe quel fantasme sur un pied de quasi égalité* avec la connaissance objective. En vrac, quelques exemples :
-Vous ne pouvez pas me prouver que la réincarnation n'existe pas ? Et bien aller vous faire foutre : je sais qu'elle existe et je vais vivre ma vie pour préparer ma prochaine incarnation.
-La métempsychose est une foutaise : le p'tit Jésus ou son papa n'aurait jamais permis une telle infamie.
-La vie extra-terrestre existe car des soucoupes volantes nous visitent continuellement, un nombre incroyable de témoignages permet de ne pas en douter.
-La vie extra-terrestre n'existe pas car la Bible ou le Coran n'en parle pas.
On voit l'utilité de cette approche dans laquelle tout et son contraire sont également possibles. Tout zozo normalement constitué la prône sans réserve.
A ces délires, le sceptique répond :
Aucune vie extra-terrestre n' a été pour le moment détecté. Elle ne peut donc pas être considéré comme vraie. En revanche, il pourra formuler sur ce sujet une hypothèse testable s'il évalue les probabilités qu'elle existe suffisantes. Et s'il en a les moyens et la volonté les tester.
Je rappelle à Sil20 que les plus enragés contempteurs de la vie ET ont été et sont aujourd'hui des croyants. Leur croyance ne la prévoyant pas, elle ne peut exister. Point final. Contrairement à ce que tu affirmes, l''hypothèse qu'elle pourrait exister a été faite justement par ceux qui ont exercé leur scepticisme sur la vérité des écrits dits sacrés pour s'en éloigner en créant le seul moyen de créer des vérités (partielles, imparfaites et temporaires mais les meilleures que l'on puisse avoir), la méthode scientifique. Le frein au progrès de la connaissance, c'est la croyance, de tenir pour vrai ce qui n'est pas démontré objectivement. Le scepticisme en est au contraire le moteur.
Quant à la métempsychose, il n'en dira rien puisque aucune preuve indéniable de son existence n'a jamais pu en être apporté. Il agira donc comme si elle n'existait pas ... et ne s'en portera pas plus mal.
Une zozoterie ne sera susceptible d'intéresser un sceptique que si elle est formulée de manière à être testable. Sinon, pour lui, elle n'existe pas : il a beaucoup mieux à faire.
Ta méthode, sil20, celle qui considère que n'importe quel témoignage ou conviction intime a force de preuve a fait stagner l'Humanité pendant des millénaires. C'est au contraire, le scepticisme et le matérialisme scientifique qui l'a faite avancer. Que tu penses le contraire n'a d'ailleurs aucune importance, elle continuera à progresser ... sans toi.
*Et malheureusement trop souvent au-dessus.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu