http://ummo.free.fr/
Qui ? Les Ummites ou les auteurs de ce canular ?Guy Belval a écrit :Je ne fréquente pas ces gens là.
Si tu veux en savoir plus sur cette affaire ummoristique, je te suggère de commencer ici.Bon, perso je ne connaissais pas mais, sur les quelques pages lues, faut reconnaitre que c'est un travail qui mérite un peu mieux que "c'est nul, c'est pour les gogos".
Ce monsieur aurait pu très bien pu s'inspirer d'ouvrages ou de travaux scientifiques avant-gardistes, tout comme il se serait visiblement inspiré du chinois pour créer sa langue ummite.Orphée a écrit :Alors vous voulez me faire croire que ce monsieur aurait été capable de produire des informations allant de la théologie assez « Krishnamurtienne » aux dernières technologies en vogue (en supposant que celles-ci aient été de cours à l'époque) tout en étant un pauvre type et cela en ne commettant pas d’erreur grossière ?
Orphée a écrit :Aie !
Qu’est-ce donc que cette horreur ! c’est une « analyse » ?
Je suis allé, entre autres, sur http://www.ummo-sciences.org/fr/index-c.htm
La thèse du « petit employé des télégraphes » d’abord adepte des sciences occultes (que les ummites n’apprécient pas visiblement) est déplorable, rien de plus !
Alors vous voulez me faire croire que ce monsieur aurait été capable de produire des informations allant de la théologie assez « Krishnamurtienne » aux dernières technologies en vogue (en supposant que celles-ci aient été de cours à l'époque)
Pas d'erreur grossière, vous êtes sûr? (un exemple parmi d'autres).tout en étant un pauvre type et cela en ne commettant pas d’erreur grossière ?
Oui, même s'il y en a 49 voire même 50, ça ne prouverait pas non plus. D'ailleurs dites nous comment vous faites la différence entre une vraie et une fausse lettre ummite?Allons, soyez un peu moins CREDULES et attaquez-vous au support et moins au contexte !
Même s’il y avait deux lettres contestables sur cinquante cela ne prouverait même pas que l’ensemble est faux !
Y'a des fois où on se demande qui est qui ...
Je ne sais pas, vous avez demandé à la Poste?Si j’y crois ? j’en sais rien ! je vais continuer à CHERCHER. Il y a peut être d’autres pistes : une association de faiseurs de croyances entre autres. Dans ce cas on devrait pouvoir établir la « pluriprovenance » des identités responsables des lettres, non ?
Voici une petite page, encore en construction (soyez indulgents), en réponse à celle citée par Abel.Abel a écrit :Pas d'erreur grossière, vous êtes sûr? (un exemple parmi d'autres).
M'étant tapé la totalité des lettres ummites disponibles en français sur le net, je ne me sens pas visé (et vu le caractère pénible de l'exercice, ça mérite plutôt des louangesde_passage a écrit : Voici une petite page, encore en construction (soyez indulgents), en réponse à celle citée par Abel.
Soyons clairs : je pense moi aussi que cette affaire est très douteuse, et relève probablement du canular.
Mais contrairement aux sourires entendus ici ou là, venant d'une connaissance très superficielle du dossier (souvent la simple lecture diagonale d'un texte sceptique, sans même avoir pris la peine de lire les textes originaux ou des textes "pros"), je pense :
On est d'accord, je pense aussi qu'il y a plusieurs auteurs. Après sur leurs identités respectives, ça reste de la spéculation.1° que le canular fut très élaboré, et n'a pu en aucun cas être l'oeuvre de Jordan Pena seul. La preuve : sauf exception (D. Caudron par exemple), beaucoup d'ufologues des deux camps, même très sceptiques (ex : R. Mahric) sont obligés de faire appel à un réseau d'intervenants, voire même aux services secrets (KGB, CIA, Espagnols !)
Le véritable mystère, c'est surtout qu'il y ait des gens pour y croire.2° que ses auteurs réels et les modalités de "vie" de ce canular depuis 40 ans sont tout sauf claires.
Il y en a quand même pas mal (grossières ou non). Enfin plus que les erreurs et l'aspect globalement grotesque de l'affaire, c'est l'absence d'informations précises/nouvelles/testables qui est le plus rédhibitoire (sauf bien sûr pour qui vous savez).3° qu'il y a beaucoup moins d'"erreurs grossières" qu'on ne le croit.
D'accord aussi mais précisons quand même que Van Overmeire n'a jamais prétendu que "c'était du chinois" mais qu'il y avait une certaine parenté.La page ci-dessus n'est que la première d'un dossier que j'espère avoir le temps de bâtir sur cette ténébreuse affaire. J'ai commencé par exemple une page sur "l'incroyable science ummite", toujours en réponse à Oncle Dom (Dominique Caudron). Mais il y aurait aussi à dire sur la langue Ummite (qui n'est pas du tout du chinois), etc.
Oula non ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.de_passage a écrit :merci de reconnaitre implicitement que, hormis l'"erreur" commise dans une des lettres sur la distance (sur laquelle je m'explique pourtant longuement, mais nous y reviendrons si vous le voulez), la bonne dizaine de supposées "erreurs grossières" ou "naivetés" relevées par D. Caudron sur cette page consacreé à la planète Ummo, et maintes fois citées par les pseudo-sceptiques ne connaissant pas le dossier (pas vous donc), se réduisent à ... quasiment rien ! Un beau pamphlet qui fait pshiiit comme dirait notre 'chichi' national.
L'absence de précédents ne rendrait pas ce cas plus crédible. Quant aux références que vous citez, il s'agit là encore de remarquer certains points de convergence, pas d'établir un héritage direct.Qu'il y ait des "gens pour le croire" n'est pas un mystère pour moi. Car, l'une des autres contre-vérités assénées fréquemment sur ce dossier est qu'il y aurait des tas de précédent du même acabit. J'ai commencé à étudier ces fameux précédents. Certains sont à pleurer de rire (la référence à Tlon par exemple, combien de "sceptiques" ont réellement LU cette nouvelle ?).
D'autres se dégonflent elles-aussi en investiguant un peu (Baavi par exemple). C'est l'une des pages que je prépare aussi.
Dieu merci.Non, ce canular a nécessité la collaboration de plusieurs personnes, avec des compétences assez encyclopédiques et plus élevées que le niveau Terminale comme le disent certains.
Et il est pour moi unique, dans sa qualité, dans sa quantité, dans sa durée, et dans son caractère étrange.
Non, non, si c'est pour renvoyer dos à dos ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas, ce sera sans moi.Trouver qui a monté ce canular, comment et pourquoi, me parait bien plus intéressant que de se lamenter sempiternellement sur l'air "ô mon Dieu, mais pourquoi tant de zozos ont encore gobé ces niaiseries sans réfléchir". Ces zozos ne le sont guère plus que les prétendus zézés qui ont affirmé immédiatement, sans prendre réellement connaissance du dossier, que c'était un "grossier canular". Deux attitudes tout aussi a-scientifique et dictées uniquement par des préjugés (opposés).
Je n'aurais pas mieux dit.C'est mon avis et je le partage![]()
Quelle surprise...Orphée a écrit :je partage aussi.
Euh vous avez consulté au moins les liens qu'on vous a donnés? Vous n'y avez trouvé décrit qu'un supposé défaut?Je trouve pitoyable de clamer sans complexe qu'un fait soit une grossière farce et de n'arriver qu'à en extraire un supposé défaut.
La modestie devrait au moins vous porter à éviter de donner des leçons de morale et de discernement aux sceptiques (oui oui je sais c'est une critique interneLa modestie devrait au moins vous porter à trouver que l'affaire n'est pas si naïve, que c'est quelque part "une oeuvre d'art". En ridiculisant l'affaire vous montrez, encore une fois, combien vous pré-estimez toute affaire sortant de la normalité.
a)Ma "longue explication" est à ramener dans la perspective globale de la page de Dominique Caudron que vous citiez à charge : contrairement à ce qu'affirme Caudron, à part ce pb de distance, il n'y a pas avalanche d'"erreurs de grossières et de naivetes". C'était là mon but (relisez mon introduction) et non pas de défendre le dossier UMMO. Il y a là une nuance importante ...1) Votre longue explication n'enlève rien à l'erreur et surtout à la façon absurde dont les ummites l'ont justifié ensuite.
Vous voulez ma mort ?2) Sur votre page, vous ne répondez pas à toutes les critiques de Caudron
Merci de préciser. S'il y a lieu je rectifierai ma page.d'autres fois elle ne l'est pas (sur la carte d'UMMO notamment).
Sans déconner ?3) Je considère le site de Caudron comme globalement très bon
Mais nous sommes d'accord Abel ! Vous ne m'avez pas lu avec assez d'attention. Je répète : mes arguments dans cette page ne vise pas à crédibiliser telle affirmation Ummite, ni à affirmer "ce sont de vrais ET". J'ai même dit le contraire (c'est probablement un canular).L'absence de précédents ne rendrait pas ce cas plus crédible. Quant aux références que vous citez, il s'agit là encore de remarquer certains points de convergence, pas d'établir un héritage direct.
Ah parce que vous croyez aussi en Dieu ?Dieu merci.
J'avoue : non, je ne l'ai pas étudié.Tenez, par exemple, avez-vous étudié le dossier Reynaldo Rios avant de le qualifier immédiatement sur ce forum de "frappadingue"? Ca m'étonnerait, pourtant ce cas n'est a priori pas plus délirant que les lettres ummites.
LOL, très drôle en effet.Jean-Francois a écrit :Le film à cette adresse, lui, est joyeusement "frappadingue". (Quoique, je ne sais pas, Alain, peut-être ressentez-vous une empathie particulière pour ces non abductees)
Jean-François
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit