40 000 volts dans un Pull ???

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
buissonland

40 000 volts dans un Pull ???

Message par buissonland » 20 sept. 2005, 16:43

Article sur Yahoo, disponible ici :
http://fr.news.yahoo.com/050916/290/4l64o.html

Un Australien dangereusement électrique

SYDNEY (Reuters) - Un Australien qui générait une charge d'électricité statique de 40.000 volts a forcé les pompiers à évacuer un bâtiment entier.

Frank Clewer portait un pull-over en laine et une veste en nylon sans avoir conscience du courant électrique induit par le frottement de ses vêtements.

Quand il est entré dans un immeuble de Warrnambool, dans l'Etat de Victoria, la moquette a pris feu.

"J'ai entendu comme un bruit de pétard" a raconté l'homme à la radio australienne vendredi.

"Cinq minutes après, la moquette a commencé à brûler."

Sans vraiment savoir d'où provenait une drôle d'odeur de brûlé, les employés ont appelé les pompiers qui ont évacué le bâtiment.

Il y avait plusieurs traces de moquette écorchée et on pouvait entendre des claquements, comme un fouet", a déclaré un responsable des pompiers Henry Barton.

Les soldats du feu ont coupé l'électricité, pensant qu'une surcharge électrique était à l'origine de l'incident.

Clewer, qui avait quitté l'immeuble, s'est rendu compte qu'il avait endommagé une pièce de plastique sous ses pieds dans sa voiture. Il est revenu demandé de l'aide aux pompiers qui ont testé ses vêtements.

"Nous avons mesuré un courant de 40.000 volts, ce qui est a deux doigts de la combustion spontanée (...) ces vêtements auraient pu s'enflammer d'eux-mêmes", a précisé Barton.

Les pompiers ont emmené la veste et l'ont remisée dans la cour de leur caserne où elle a continué à générer un fort courant électrique.

impressionant non ? :shock:

André

Message par André » 20 sept. 2005, 20:05

Buissonland
Un Australien qui générait une charge d'électricité statique de 40.000 volts a forcé les pompiers à évacuer un bâtiment entier...
...impressionant non ?
Non.

La moindre décharge d'électricité statique produite par nos vêtements lorsque l'air est sec, comme en hiver, a un potentiel d'au moins 20 000 volts. En gros on peut estimer le potentiel d'une décharge d'électricité statique dans l'air à 50 000 de volts* par pouce de longueur. De là a mettre le feu, c'est une autre paire de manche, parce que la quantité de charge impliquée est infime, ce qui donne une quantité d'énergie bien inférieure à un joule, énergie insuffisante pour mettre le feu à la moquette.

Au labo de physique, j'ai souvent généré des éclairs avec une sphère Van de Graaf ( http://members.aol.com/_ht_a/lyonelb/vdg.html ) qui peut produire des décharges ayant un potentiel largement supérieur à 500 000 volts et je puis assurer qu'il est impossible de mettre le feu à la moquette ou aux vêtements avec ça.

Je pense que le journaliste qui a écrit ça a largement brodé et enjolivé son histoire. D'autant plus qu'il ne sait pas faire la distinction entre l'intensité d'un courant électrique ( ampérage ) et son potentiel ( voltage).

André

* Édité pour corriger : 50 000 volts au lieu de 1 000 000 volts. Erreur de mémoire.
Dernière modification par André le 21 sept. 2005, 11:01, modifié 1 fois.

ti-poil

Message par ti-poil » 20 sept. 2005, 20:17

"J'ai entendu comme un bruit de pétard" a raconté l'homme à la radio australienne vendredi.

Oui,

Il n'est pas exclue que la personne etait dans un etat soudain de trop plein en entrant dans le building.Un etincelle suffit vous savez. :roll:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Mouette

Message par Mouette » 21 sept. 2005, 02:32

Oui une étincelle suffit, en revanche, pour toi, c'est encore le trou noir mon pote hein !

Magicfingers

Message par Magicfingers » 15 oct. 2005, 08:56

Faut il croire qu'une flatulence sincère et délibérée eut été fatale pour l'individu en question? :D :o :lol:
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Répondre