PhD Smith a écrit :Bon, calculons: 550 000 avant J.-C, ça donne à l'âge de 33 ans, non la mort de Jésus n'est pas une date origine.

PhD Smith a écrit :Bon, calculons: 550 000 avant J.-C, ça donne à l'âge de 33 ans, non la mort de Jésus n'est pas une date origine.
En fait, vu l'ancienneté de la dent, il n'y a très probablement que deux choix possibles :switch a écrit : Mais il y aussi beaucoup de chance pour la dents trouvée ne soit pas un ancêtre des habitants actuels.
Je pense que dans les faits les radios et la télévision y ont joué pour beaucoup !switch a écrit : Oui, j'en suis bien conscient. Je ne sais pas à partir de quelle époque les Français ont commencé à se sentir comme appartenant à une nation, sans doute avant l'unification de la langue.
Peut-être aussi l'école obligatoire pour tous, où les langues régionales étaient proscrites, plus l'apprentissage des mythes nationaux plutôt qu'une histoire réaliste.eatsalad a écrit :Je pense que dans les faits les radios et la télévision y ont joué pour beaucoup !switch a écrit : Oui, j'en suis bien conscient. Je ne sais pas à partir de quelle époque les Français ont commencé à se sentir comme appartenant à une nation, sans doute avant l'unification de la langue.
Pepejul a écrit :j'avoue... Quelle étrangeté!
Voilà: le mystère est résolu !Wiki a écrit :Le calendrier grégorien est rarement utilisé de façon rétroactive.
Le basculement entre les deux calendriers a eu lieu à des dates différentes selon les pays. Deux dates identiques dans deux pays différents peuvent correspondre à des moments différents. Des problèmes de datation se posent parfois quand il s'agit d'événements internationaux.
...
Imposé par Grégoire XIII dans les États pontificaux, le calendrier grégorien fut aussi immédiatement adopté par l'Espagne, l'Italie, la Pologne et le Portugal. En France, Henri III l'adopta le 9 décembre 1582, dont le lendemain fut le 20 décembre 1582.
Certainement pour l'interdiction de parler les langues régionales, l'apprentissage des mythes nationaux à remplacer l'apprentissage de mythe regionaux.unptitgab a écrit :Peut-être aussi l'école obligatoire pour tous, où les langues régionales étaient proscrites, plus l'apprentissage des mythes nationaux plutôt qu'une histoire réaliste.
switch a écrit :Je ne sais pas à partir de quelle époque les Français ont commencé à se sentir comme appartenant à une nation, sans doute avant l'unification de la langue.
eatsalad a écrit :Je pense que dans les faits les radios et la télévision y ont joué pour beaucoup !
Cela s'est fait semble-t-il en plusieurs étapes.unptitgab a écrit :Peut-être aussi l'école obligatoire pour tous, où les langues régionales étaient proscrites, plus l'apprentissage des mythes nationaux plutôt qu'une histoire réaliste.
Ou alors… déjà suggéré, mais…switch a écrit :Mais il y aussi beaucoup de chance pour la dents trouvée ne soit pas un ancêtre des habitants actuels.
Karembologage a écrit :Voici un globe terrestre : il affiche les méridiens, c’est à dire – petit rappel scolaire – tous les points qui sur un axe allant du pôle nord au pôle sud ont la même longitude, autrement dit, le même positionnement par rapport à l’est et à l’ouest, le méridien de référence étant celui de Greenwich. Ainsi par exemple, pour tous les lieux se situant sur ce méridien, le soleil se lève à la même heure et se couche à la même heure. Savez-vous que si c’est l’inventeur du paratonnerre Benjamin Franklin qui, le premier, à la fin du XIXème siècle, émet l’idée d’instaurer une heure d’été pour économiser l’énergie, c’est l’Allemagne qui décide la première de passer à l’acte en avril 1916, rapidement suivie par nombre de pays européens, dont la France. L’Allemagne ira même plus loin encore, instaurant entre 1947 et 1949 une "Hochsommerzeit", une heure de plein été, où les horloges sont décalées d’une deuxième heure du 11 mai au 29 juin. Depuis 1980, l’ensemble des pays européens a adopté l’heure d’été qui consiste, du dernier dimanche de mars à 2h du matin au dernier dimanche d’octobre à la même heure, à avancer d’une heure l’aiguille de l’horloge. Pour autant, bien sûr, l’heure n’est pas la même à l’Est et à l’Ouest de l’Europe, le soleil se levant plus tôt pour les habitants de Bucarest que pour ceux de Lisbonne. Ainsi quand il est par exemple 12 heures à Bucarest, il est 10 heures à Lisbonne. Logique.
Bon, reprenons nos méridiens. Regardons par exemple celui qui passe par Londres, le voilà. Imaginons qu’à Londres, il soit 23 heures, heure à laquelle beaucoup de gens se couchent, eh bien à ce même moment, il est en France et en Allemagne déjà minuit et beaucoup de nos concitoyens sont dans les bras de Morphée. Au Portugal, il est 23 heures comme à Londres. Et à Madrid, quelle heure est-il à Madrid ? Vous voyez que l’Espagne se situe nettement plus à l’Ouest que l’Angleterre et pourtant Madrid affiche la même heure que la France et que l’Allemagne ! C’est un souci pour l’Espagne comme le montre le grand débat actuel qui agite le pays. Car le fait que leur horloge légale soit très décalée par rapport à leur horloge biologique semble avoir des conséquences sur la productivité des Espagnols. En effet, à 23 heures, l’été, le soleil est loin de se coucher en Espagne, ce qui pousse les Espagnols à se coucher très, très tard, à être en manque de sommeil permanent et à se retrouver très fatigués au travail. Les gouvernants espagnols se trouvent devant un dilemme : l’Espagne doit-elle changer de fuseau horaire ? Mais savez-vous pourquoi l’Espagne est ainsi en avance sur son fuseau horaire ? Eh bien, parce qu’en 1942, le dictateur Francisco Franco avait tout simplement décidé d’aligner son pays sur l’heure de ses amis, c’est à dire sur l’heure de l’Allemagne nazie ! Une anomalie qui est restée après-guerre.
Mais en France aussi, l’Allemagne a influencé l’heure légale. Il faut savoir que lorsque celle-ci a été créée en France en 1871, elle a été fixée sur l’heure du méridien de Greenwich, sur l’heure de l’Angleterre, en retard d’une heure par rapport à l’heure de la France actuelle. Mais au cours de la première guerre mondiale, dès que les Allemands occupent une région, ils imposent l’heure allemande. Et certaines villes situées sur le front change d’heures en fonction des avancées respectives des belligérants. Mulhouse par exemple - qui rappelons-le était allemande depuis 1871, passe de l’heure allemande à l’heure française le 8 août 1914, revient à l’heure allemande le 10, repasse à l’heure française le 22, retourne à l’heure allemande le 24 et ne revient définitivement à l’heure française que le 17 novembre 1918. De même, lors de la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande impose l’heure allemande après la débâcle de 1940. De 1940 à 1942, zone occupée et zone libre n’ont pas la même heure, ce qui, on l’imagine aisément, représente un casse-tête insoluble pour la SNCF. À partir de 1942, la zone libre aligne son heure sur celle de la zone occupée. Après guerre, il est d’abord prévu que la France revienne à son ancienne heure mais finalement l’hexagone garde l’heure qu’avait imposée l’Allemagne. Ainsi, aujourd’hui encore, la France et l’Espagne vivent à ce que l’on peut appeler l’heure allemande…
Sans oublier un autre détail: 550000 - 2000= 548000 avant J.C.switch a écrit : Ceci-dit, 33 ans de différence pour une datation pour une couche datée de 550000, c'est pas très rigoureux mais c'est un détail.
La liste est incomplète. Il faudrait modifier le 3e point:Corwin a écrit :
C'est noté.Raphaël a écrit :La liste est incomplète. Il faudrait modifier le 3e point:
SpoilerAfficher3° D'INTRODUIRE DANS SON OREILLE OU AUTRE ORIFICE le bout d'un porte-plume ou d'un crayon;
Raphaël a écrit : Sans oublier un autre détail: 550000 - 2000= 548000 avant J.C.
J'avais jamais bien réalisé ça. Ceci dit, il peut être l'ancêtre d'une grande "branche", sans pour autant être celui de tous les français.Cogite Stibon a écrit : Voir la notion d'Identical Ancestor Point.
Pourtant, il y a quand même une certaine ressemblance, je trouve…Pepejul a écrit :Ce ne peut donc pas être l'ancêtre des sapiens actuels qui peuplent la France.
En France, est-ce qu'on les retrouve majoritairement au rugby? Ici, c'est au hockey...Corwin a écrit : Il est vrai que nous avons tous un peu de néandertalien.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit