jean7 a écrit :
Je pense pour ma part que déclarer la perte totale de crédibilité d'une personne est une autre erreur.
Même le plus fieffé des menteurs peut tenir occasionnellement des propos vrais et/ou utiles.
On gagne beaucoup à prendre ce qui est dit pour ce que ça veut dire, sans se préoccuper de qui l'a dit.
(enfin c'est mon point de vue)
Dans l'absolu, bien sur.
Personne ne peux avoir
toujours tort.
Cependant, quand quelqu'un atteint un ratio bullshit/vérité trop défavorable, j'ai tendance a rejeter en bloc.
J'avoue ne pas avoir la sagesse de continuer a prendre au sérieux, au cas ou un truc vrai se soit glissé par erreur dans le fatras d'absurdités

C'est peut être un a priori perfectible de ma part, mais je pense qu'on est tous des humains aussi dans la vraie vie, et que la plupart des gens réagissent de la même manière.
Il semble que non, a vrai dire ....
Sur un sujet d'histoire comme ici par exemple, il y a suffisamment de publications de chercheurs argumentées et intéressantes pour ne pas perdre son temps avec quelqu'un qui a prouvé être un manipulateur, et sans cesse se demander si sa phrase précédente est vraie ou inventée.
Parce que quand on s'amuse a décortiquer, c'est parfois a chaque phrase qu'il y a des "petits arrangements".
Et je trouve sincèrement que c'est dommage.
Un gars comme Grimault semble avoir de réelles connaissances dans certains domaines, notamment la partie ésotérique.
On y croit ou pas, mais il connait le domaine semble t-il.
Mais a mélanger numérologie avec l'expédition sur la Lune, l'Égypte, les ovnis et autres zozoteries, ma réaction en temps que public critique et rationnel est de faire l'impasse sur tout ce qu'il avance.
Donc bien sur, il a peut être raison parfois. Si il pleut et qu'il dit "il pleut" ...
Mais faire le tri ne mérite pas l'investissement.
Sauf dans des cas comme ici, c'est très amusant de le faire enrager et très enrichissant sur le plan personnel