Des hypothèses qui perdent leur sens

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Mireille

Des hypothèses qui perdent leur sens

Message par Mireille » 09 août 2015, 21:40

Bonjour,

Aujourd’hui, sur une page facebook d’astrophysique, je lisais que l'espace était lié à l'univers.

Je cite intégralement le commentaire de l’internaute : « Du coup les notions liés à l'espace, en dehors de l'Univers, perdent leur sens. Idem pour le temps. "Avant" et "après" n'ont pas de sens si le temps n'existe pas. C'est toute la difficulté, de réfléchir à des hypothèses qui n'ont pas de sens dans le langage ou l'expérience courante. »

Est-ce que ça veut dire qu’en tant qu’être vivant dans un espace, nous ne pourrons jamais avoir accès à ce qu’il y a au-dehors ?

J'aimerais vous demander, qu'est-ce que imaginez qu'il puisse y avoir à l'extérieur ?

switch

Re: Des hypothèses qui perdent leur sens

Message par switch » 09 août 2015, 21:44

Mireille a écrit : J'aimerais vous demander, qu'est-ce que imaginez qu'il puisse y avoir à l'extérieur ?
Moi j'imagine que c'est rose ! En tout cas ça doit être froid !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Mireille

Message par Mireille » 09 août 2015, 21:46

switch a écrit :
Mireille a écrit : J'aimerais vous demander, qu'est-ce que imaginez qu'il puisse y avoir à l'extérieur ?
Moi j'imagine que c'est rose ! En tout cas ça doit être froid !

Il n'y a que des soleils qui puissent produire de la chaleur ?

switch

Message par switch » 09 août 2015, 21:48

On va dire que sans espace, pas de matière. Et sans matière, pas d'énergie. En plus il n'y a pas de temps ! C'est un peu la dèche non ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Mireille

Message par Mireille » 09 août 2015, 21:49

switch a écrit :On va dire que sans espace, pas de matière. Et sans matière, pas d'énergie. En plus il n'y a pas de temps ! C'est un peu la dèche non ?
Ben non, tu n'es pas capable d'être plus inventif ? Force-toi un peu, essaie de me pondre un scénario.

switch

Message par switch » 09 août 2015, 21:53

Ok, ben je pense qu'à l'extérieurs l'univers est constitué de matière rose et que le sirop à la fraise remplace le temps. Il y a aussi des troupeaux de licornes roses qui gambadent entre des anti-neutrinos et les ondes électromagnétiques sont utilisées pour guérir toutes les maladies !

J'ai bon :a2:

Mireille

Message par Mireille » 09 août 2015, 22:10

Non, parce que tu ne t'es pas forcé du tout. Remarque que du sirop à la fraise, ça me rappelle la poudre aux fraises qu'on mettait dans le lait, j'adorais ça quand j'étais petite. Je sais pas pourquoi, mais là tout de suite j'tétais entrain de t'imaginer buvant du lait avec gourmandise, te faisant une belle grosse moustache blanche :lol:

Raphaël

Message par Raphaël » 10 août 2015, 02:35

Mireille a écrit :J'aimerais vous demander, qu'est-ce que imaginez qu'il puisse y avoir à l'extérieur ?
Probablement des univers parallèles qui possèdent des espaces-temps distincts du nôtre. Impossible de dire ce qu'on pourrait y trouver.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 août 2015, 02:47

Et s'il n'y avait pas d'extérieur ? 8=)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Raphaël

Message par Raphaël » 10 août 2015, 03:09

Lulu Cypher a écrit :Et s'il n'y avait pas d'extérieur ? 8=)
Et s'il y en avait une infinité ? 8=)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 août 2015, 03:22

Il peut y avoir une infinité d'univers mais pas une infinité d'extérieurs à notre univers (par définition s'il existe un bord une limite ... il ne peut y avoir qu'un extérieur) .... à moins de redéfinir le sens d'extérieur 8=)

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 août 2015, 03:23

Mais existe-t-il un bord ?

25 décembre

Message par 25 décembre » 10 août 2015, 04:07

Bonne question monsieur Lulu, voici un de mes amis que tu devrais apprécier, qui étudie et parle de l'univers sans bord.

Prenez tous 3:05 minutes pour comprendre cette théorie.: https://www.youtube.com/watch?v=zmWTDs1WyWs

Si vous avez besoin d'en savoir plus: https://www.youtube.com/watch?v=Rp8p0R1GTsM
Dernière modification par 25 décembre le 10 août 2015, 04:46, modifié 1 fois.
Merci de votre réponse intelligente

Raphaël

Message par Raphaël » 10 août 2015, 04:27

Lulu Cypher a écrit :Il peut y avoir une infinité d'univers mais pas une infinité d'extérieurs à notre univers (par définition s'il existe un bord une limite ... il ne peut y avoir qu'un extérieur) .... à moins de redéfinir le sens d'extérieur 8=)
Le problème quand on ajoute une nouvelle dimension c'est qu'il faut redéfinir le sens de plusieurs mots. Par exemple un temps parallèle se trouverait à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de notre temps. Pas facile de s'y retrouver.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 août 2015, 04:33

Oui je connais d'autant plus ce modèle que c'est celui que je défendais alors que tu défendais celui d'un univers avec un bord;)
Heureux de voir que finalement tu as douté :mrgreen:

Je retire ce que j'ai dit sur un autre fil peut-être que ton cas n'est pas tout à fait désespéré ;)

jean7

Message par jean7 » 10 août 2015, 07:10

Raphaël a écrit :
et si le tout de l'extérieur était dans le rien de l'intérieur ?
ça c'est une bonne plank bien constante.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

curieux

Message par curieux » 10 août 2015, 10:48

Mireille a écrit :Est-ce que ça veut dire qu’en tant qu’être vivant dans un espace, nous ne pourrons jamais avoir accès à ce qu’il y a au-dehors ?

J'aimerais vous demander, qu'est-ce que imaginez qu'il puisse y avoir à l'extérieur ?
Bonjour

le point à souligner c'est que nous ne pouvons pas nous déplacer à une vitesse égale ou supérieure à celle de la lumière dans le vide.
Rien qu'avec ça bonjour pour pouvoir atteindre le bord d'un univers qui fuit à au moins la même vitesse depuis 15 milliards d'années.
C'est l'escargot qui courre après le lièvre en espérant grignoter la salade que le rabbit a déjà bouffée.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

jean7

Message par jean7 » 10 août 2015, 11:27

curieux a écrit :
Mireille a écrit :Est-ce que ça veut dire qu’en tant qu’être vivant dans un espace, nous ne pourrons jamais avoir accès à ce qu’il y a au-dehors ?

Bonjour

le point à souligner c'est que nous ne pouvons pas nous déplacer à une vitesse égale ou supérieure à celle de la lumière dans le vide.
Rien qu'avec ça bonjour pour pouvoir atteindre le bord d'un univers qui fuit à au moins la même vitesse depuis 15 milliards d'années.
C'est l'escargot qui courre après le lièvre en espérant grignoter la salade que le rabbit a déjà bouffée.
va savoir; si la salade est coincée entre les dents du lièvre...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

ABC

Message par ABC » 10 août 2015, 14:28

Mireille a écrit :Aujourd’hui, sur une page facebook d’astrophysique, je lisais que l'espace était lié à l'univers.

Je cite intégralement le commentaire de l’internaute : « Du coup les notions liés à l'espace, en dehors de l'Univers, perdent leur sens. Idem pour le temps. "Avant" et "après" n'ont pas de sens si le temps n'existe pas. C'est toute la difficulté, de réfléchir à des hypothèses qui n'ont pas de sens dans le langage ou l'expérience courante. »

Est-ce que ça veut dire qu’en tant qu’être vivant dans un espace, nous ne pourrons jamais avoir accès à ce qu’il y a au-dehors ?

Ça veut-dire que les notions d'espace, de temps et d'espace-temps sont des constructions de l'esprit ayant pour objet de modéliser l'univers. On voit notre univers comme "prenant place" dans un espace-temps préexistant, alors qu'en fait c'est l'espace-temps qui prend place sur l'univers.

Quand on analyse l'aspect temps et structure causale de l'espace-temps (cf. viewtopic.php?f=13&t=12480&start=175#p413719 , viewtopic.php?f=13&t=12480&start=175#p414904 , viewtopic.php?f=13&t=12480&start=150#p413446 , viewtopic.php?f=13&t=12480#p412128, viewtopic.php?f=13&t=12480&p=416925#p416925), on constate à quel point cette notion de temps que nous percevons comme concrète, objective, évidente repose sur notre mode d'interaction avec l'univers et, en particulier, sur la grille de lecture des observateurs macroscopiques (modélisée par l'entropie).

Par exemple, la notion d'écoulement irréversible du temps et le principe de causalité ne semblent pas être applicables au domaine quantique (cf. Can a Future Choice Affect a Past Measurement's Outcome?, Yakir Aharonov, Eliahu Cohen, Avshalom C. Elitzur, 20 Jun 2015).

L'espace-temps, une notion classique donc, est semble-t-il, une émergence de nature thermodynamique statistique (cf. The thermal time hypothesis "Forget time", C. Rovelli, Aout 2008).
Dernière modification par ABC le 10 août 2015, 17:47, modifié 1 fois.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 août 2015, 14:49

jean7 a écrit :
Raphaël a écrit :
et si le tout de l'extérieur était dans le rien de l'intérieur ?
ça c'est une bonne plank bien constante.
:mrgreen:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 10 août 2015, 17:42

Vu que l'univers est un mot qui désigne l'ensemble de ce qui existe, normalement, il ne peut pas y avoir d'extérieur, mais je suppose que vous prenez l'univers au sens d'une bulle de réalité qui serait la notre et qui serait possiblement entourée d'autres bulles de réalité différentes.

Si on le prend comme ça, même en imaginant qu'il soit pertinent de parler d'un extérieur, on ne peut pas franchement imaginer quoi que ce soit, dans la mesure où tout est possible. Le seul moyen de faire des hypothèses réellement valables, ça serait de savoir s'il existe un nombre limité de manière de faire un univers, mais je ne vois pas comment on pourrait savoir ça dans la mesure où, même si on parvenait à découvrir qu'il en existe plus d'un et qu'il y a donc un multivers: comment affirmer alors que ce multivers est fini ?
En dehors de ça, tout est possible, donc rien n'est certain, on peut tout imaginer et si c'est l’infinité en face de nous, tout ce qu'on peut imaginer sera insignifiant face à l'infinité de solutions qu'on n'aura pas le temps de concevoir.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Mireille

Message par Mireille » 10 août 2015, 18:23

BeetleJuice a écrit :En dehors de ça, tout est possible, donc rien n'est certain, on peut tout imaginer et si c'est l’infinité en face de nous, tout ce qu'on peut imaginer sera insignifiant face à l'infinité de solutions qu'on n'aura pas le temps de concevoir.
Dans votre réalisme, il y a une telle poésie.

Je m'imaginais que derrière notre bulle en existait une autre, qui un jour, deviendrait si énorme qu'elle nous avalerait tout rond. Puis, trop lourd de sa gourmandise finirait pas nous rejeter tel un gaz géant qu'il ne pourrait plus retenir. Et tout recommencerait.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 août 2015, 19:37

Mireille a écrit :
BeetleJuice a écrit :En dehors de ça, tout est possible, donc rien n'est certain, on peut tout imaginer et si c'est l’infinité en face de nous, tout ce qu'on peut imaginer sera insignifiant face à l'infinité de solutions qu'on n'aura pas le temps de concevoir.
Dans votre réalisme, il y a une telle poésie.

Je m'imaginais que derrière notre bulle en existait une autre, qui un jour, deviendrait si énorme qu'elle nous avalerait tout rond. Puis, trop lourd de sa gourmandise finirait pas nous rejeter tel un gaz géant qu'il ne pourrait plus retenir. Et tout recommencerait.
Par contre Mireille je vois moins de poésie dans ta vision de la création de l'univers :grrr:

Mireille

Message par Mireille » 10 août 2015, 19:44

Lulu Cypher a écrit :Par contre Mireille je vois moins de poésie dans ta vision de la création de l'univers
Je te l'accorde volontiers :lol: J'y suis allé au plus simple :oops:

richard

Message par richard » 12 août 2015, 12:20

BeetleJuice a écrit :Vu que l'univers est un mot qui désigne l'ensemble de ce qui existe, normalement, il ne peut pas y avoir d'extérieur.
Ce qu'il y a à l'extérieur de l'univers n'existe pas, par définition. Il s'agit de l'au-delà (de l'univers) où l'on peut mettre en pensée, malgré tout, beaucoup de choses.

Répondre