b'jour, moi je viens rabacher mes arguments habituels en matière de liberté d'expression.
Je vis en France, chez nous on a pas mal légiféré là-dessus.
Je prétends que ces lois sont totalement improductives, mais surtout qu'elles sont dangereuses.
- La première raison en est le caractère totalement arbitraire.
En effet, quand les propos mis en cause ne laissent aucune place au doute quant à leur caractère raciste (par exemple), pas de problème. Mais quand l'on a affaire à de l'humour raciste, la question se complexifie. Ainsi, une personne réputée raciste, voire "avérée" raciste, aura toutes les chances d'écoper d'une peine pour une de ces blagues, quand une personne réputée non-raciste se verra facilement relaxée. Ces lois réhabilitent donc le procès d'intention. Perso, j'ai une autre conception de ce que devrait être la justice. Quelques exemples de ce type existent en France en matière de verdicts juridiques (peu nombreux à ma connaissance, certes).
- Deuxièmement, il y a un problème évident quant à la définition des termes. Ces lois sont vaaagues.
Qu'est-ce qu'un discours haineux ? A partir de quand ? La bonne vieille question de la limite, peterstorm1 l'a bien fait remarquer. En admettant qu'on puisse en donner une définition chirurgicale (admettons, admettons), se pose de toute manière la question des subtilités de l'esprit humain (l'humour, le second degré, l'ironie, la provocation). S'il fallait relever tout ce qui est susceptible de gêner dans les discours de nos frères en humanité, et d'attaquer en justice, on n'en sortirait pas.
- Niveau improductivité, je renvoie à la petite citation à la fin de mes messages, que j'ai écrite pour faire chic. Je ne prétends pas que c'est une Vérité Universelle, mais il se trouve qu'elle fait sens chez moi.
Attaquer des racistes en justice ne résoudra pas à mon avis le problème du racisme. Sur le champ politique, ces lois permettront plutôt à des partis de se victimiser. Dans une sphère plus privée, elles chaufferont à blanc les racistes en question, eux qui ont tant besoin de pédagogie plutôt que de répression.
(je précise que paradoxalement, j'aime pas trop ce mot "raciste" qui est essentialisant. Je ne pousse pas le relativisme jusqu'à dénier que des personnes sont racistes, à un moment donné - et encore faudrait-il définir précisément le concept. Parler par contre de quelqu'un comme d'"un raciste", c'est essentialiser. Comme si le racisme était lié à la nature de la personne en question, et que la situation était donc immuable, mais bref.)
Bon, je m'arrête là, il y aurait encore beaucoup à dire.
En France en tout cas, loin d'apaiser les tensions, loin de "lutter contre la haine", ou contre les "incitations à la haine" (??), ces lois donnent en fait une publicité maximale aux auteurs de ces "dérapages verbaux", les medias s'empressant de rapporter ces délicieuses polémiques, ce qui leur permet au passage de se dédouaner des propos en question, et d'affirmer au grand jour leur pureté (oui je suis polémique).
Certaines associations grassement subventionnées peuvent se porter parties civiles dans ces procès, et ne se sont pas privées d'attaquer des dizaines de personnalités de tout bord politique ("radicaux" ou "modérés", d'extrême-gauche, d'extrême-droite, centristes, apolitiques) pour des propos un peu trop critiques à leur goût vis-à-vis du gouvernement israélien par exemple. A noter que la justice les a relaxés dans la grande majorité des cas, mais à la suite de longs procès, engendrant des frais financiers pour ces personnes, qui voyaient leur nom dans les journaux suivi du mot "antisémitisme".
Bref, tout ce qu'il faut pour encourager la constitution de tabous, et créer une petite terreur intellectuelle dans l'intelligentsia.
Les lois ne sont jamais parfaites, en France on avait à peu près ce qu'il fallait pour vivre dans un climat un peu plus serein, avec certes des entraves à la liberté d'expression comme pour le cas des insultes, de la diffamation, etc..
Mais que les gens manifestent une opinion plutôt positive, voire plus ou moins supérieure, de leur propre communauté par rapport à d'autres communautés peut être perçu comme un comportement humain assez banal.
Des lois existent pour réprimer les incitations à des ACTIONS illégales ("jetons les Arabes à la mer!"), ça me parait amplement suffisant.
Il me tarde de voir ce qui se passera au Québec, je dis ça sans malice..