T'as raison! je rectifie:ça me convient dans le sens que temps propre = temps vécu = durée propre
durée propre = temps vécu
Donc invariance de la durée propre ➪ invariance du temps vécu ➯ temps absolu
Ça suffit amplement!
T'as raison! je rectifie:ça me convient dans le sens que temps propre = temps vécu = durée propre
C'est vrai tant que tu raisonnes en 3D et j'ai l'impression que pour toi c'est un mur infranchissable.richard a écrit :Donc invariance de la durée propre ➪ invariance du temps vécu ➯ temps absolu
Si ça te rends heureux tant mieux pour toi.Ça suffit amplement!
T'as raison! c'est peut-être ce qui m'a guidé, plus ou moins consciemment, dans ma réflexion, c'est que je sais que l'espace et le temps ne sont pas interchangeables.Raphaël a écrit :C'est vrai tant que tu raisonnes en 3D et j'ai l'impression que pour toi c'est un mur infranchissable.
Qui a dit qu'ils étaient interchangeables ?richard a écrit :je sais que l'espace et le temps ne sont pas interchangeables.
Pauvre Einstein ...richard a écrit :Einstein
C'est marrant tous ces tenants de la RE qui ne se rendent pas compte de ses implications.
Ce qui signifie que la distance (1 dimension) et le temps sont interchangeables, et non pas l'espace (3 dimensions) avec le temps.La référence donnée par Richard a écrit :Concrètement, du fait que la vitesse de la lumière est identique dans tout référentiel inertiel, on peut mesurer une distance ou un temps indifféremment en centimètres ou en secondes.
Ça m'étonnerait: je crois qu'il est plus intelligent que ça. Faut quand même préciser qu'en physique quand on fait des calculs sur le temps on se limite généralement à la variable t (=durée). Le modèle "espace-temps" décrit seulement un "espace-durée" et dans ce sens il est incomplet. Il y a déjà eu des tentatives pour définir un temps à 2 ou 3 dimensions mais je ne suis pas physicien et je ne sais pas vraiment où on en est avec ça.Pepejul a écrit :Depuis le début Richard pense que temps = durée et espace = longueur ?
Certes! ben en veux-tu en voilà! Pour pouvoir parler de longueur, il faut définir une norme et donc avoir un espace normé. Un espace normé est un espace métrique où les distances sont invariantes par translation.Raphaël a écrit :Quand on mélange tout on ne comprend plus rien.
dans la philosophie des sciences au XXe sciècle, Barberousse, Kisler, Ludwig a écrit :Affirmer d'une part qu'une explication prend nécessairement la forme d'un argument déductif dont les prémisses sont vraies, et d'autre part que si une explication remplit sa fonction, alors on peut en conclure que ses prémisses sont vraies, sont deux choses fort différentes. On ne peut passer purement et simplement de la première affirmation à la seconde sans commettre une grave faute logique.
Oui, c'est le plus simple.richard a écrit :Certes! ben en veux-tu en voilà! Pour pouvoir parler de longueur, il faut définir une norme et donc avoir un espace normé. Un espace normé est un espace métrique où les distances sont invariantes par translation.Raphaël a écrit :Quand on mélange tout on ne comprend plus rien.
Ce que tu appelles longueur doit donc être la norme d'un vecteur-espace et durée la norme d'un vecteur-temps. L'espace d'espace, l'espace physique, est un espace à trois dimensions. Le plus simple est de le considérer comme un espace euclidien de dimension 3. L'espace de temps est un espace à une dimension. Le plus simple est de le considérer comme un espace euclidien de dimension 1.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit