Colliers de noisetier ???

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Kraepelin

Re: Colliers de noisetier ???

Message par Kraepelin » 31 juil. 2015, 13:03

Mireille a écrit : Parlant de médecine holistique, je recherchais un dentiste tout dernièrement en qui je pourrais avoir suffisamment confiance pour des traitements plus compliqués comme possiblement un ou deux implants pour des dents à problèmes et je suis tombée sur un dentiste qui se publicise en utilisant ce mot holistique http://www.cdmd.ca/Approche.html. Je me demandais qu'est ce que ça pouvait bien représenter ou vouloir dire un dentiste holistique. Je suis allé me renseigner et ce qu'on m'a dit c'est qu'il n'utilisait que du matériel biocompatible ...
Certains dentistes participent à la «psychose des amalgames» ou, en tout cas, en tire profit en proposant une décontamination de la bouche des patients qui y croient. Si j'ai bien compris, la croyance veut que les amalgames contenant du mercure empoisonnent les patients au point de provoquer d'innombrables symptômes. Le traitement consiste à enlever les vieux amalgames et à en poser de nouveaux sans mercure. À 400$ la dent plus les analyses et traitement connexes (chélation), les dentistes roulent ne mercedes holistique...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 31 juil. 2015, 13:12

400$ le plombage ? La vache !
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 31 juil. 2015, 14:23

C'est un dentiste qui soigne une carie avec des semelles orthopédiques, un lavement baryté et un cristal anti chemtrail :mrgreen:

Entendons nous bien "discipline médicale" (ou paramédicale) + "holistique" = suspicion de supercherie et d'attrape gogo. Souvent ce mot est employé non pas pour ce qu'il laisse supposer mais plus comme opposition au réductionnisme.
Par contre rien n'empêche un praticien dans sa réflexion et sa prise en compte d'un problème de santé d'adopter une démarche (pas forcément explicite) plus globale.
Mais plutôt que l'holisme ... préfère lui une démarche "systémique" qui allie le meilleur des deux mondes

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 31 juil. 2015, 14:29

Mmmm une mercedes holistique .... est un transport en commun de luxe ?

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 juil. 2015, 14:45

Mireille a écrit :On nous a conduit à l'hôpital Anna-Laberge de Châteauguay, de toute ma vie, jamais je n'ai eut un aussi bon service. Tout le personnel soignant a été très respectueux au point que je me suis sentie une blessée dont on a pris en compte non pas juste la blessure physique, mais l'ensemble de ma personne [...]
Si ça se passait au Québec, c'est le plus beau récit de NDE que j'ai lu depuis longtemps... mais le moins plausible.

Jean-François :a4:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 31 juil. 2015, 21:27

Jean-Francois a écrit :Si ça se passait au Québec, c'est le plus beau récit de NDE que j'ai lu depuis longtemps... mais le moins plausible.
Tes petites taquineries me manquait :lol:

Après t'avoir lu ce matin, j'ai pensé qu'adolescente j'ai atteri sur un poteau de téléphone et que suite à cet accident je suis devenue croyante. Là tout juste à notre retour de vacances, je me suis offerte un lampadaire et je me demande : "Vais-je enfin devenir une lumière" :lol: mieux encore, ce bon coup reçu à la poitrine me rendra-t-il sceptique. On sait pas d'un choc à l'autre ce que la vie nous réserve :lol:

Très très contente de te voir de retour surtout dans l'espoir, un jour, de te faire
Image mordre la poussière :D

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 31 juil. 2015, 21:40

Mireille a écrit : Là tout juste à notre retour de vacances, je me suis offerte un lampadaire et je me demande : "Vais-je enfin devenir une lumière" :lol:
Un moment j'ai eu peur de lire "je me suis offerte à un lampadaire" :sue:

Mireille

Message par Mireille » 01 août 2015, 00:10

Lulu Cypher a écrit :Un moment j'ai eu peur de lire "je me suis offerte à un lampadaire"
Il est peut-être temps que tu changes de lunettes cher Lulu :a1: Je dois rester tranquille au minimum 2 semaines, je vais donc avoir le temps de relire là où on était rendu sur les divers sujets qu'on a abordé au milieu du thème de l'âme à 25 avec les documents que tu m'avais donné à lire.
Lulu Cypher a écrit :Entendons nous bien "discipline médicale" (ou paramédicale) + "holistique" = suspicion de supercherie et d'attrape gogo. Souvent ce mot est employé non pas pour ce qu'il laisse supposer mais plus comme opposition au réductionnisme.
J'ai presque de la misère à pas te demander d'explication sur ce que tu entends pas réductionnisme dans ce contexte. Je me retiens parce que tu vas encore me donner un 15 pages supplémentaire à lire. Pour ta définition d'holistique tu m'as bien fait rire. J'ai voulu savoir ce que tu voulais dire par une démarche systémique, et j'ai rien compris https://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_syst%C3%A9mique

Mireille

Message par Mireille » 01 août 2015, 00:20

Kraepelin a écrit : Certains dentistes participent à la «psychose des amalgames» ou, en tout cas, en tire profit en proposant une décontamination de la bouche des patients qui y croient. Si j'ai bien compris, la croyance veut que les amalgames contenant du mercure empoisonnent les patients au point de provoquer d'innombrables symptômes. Le traitement consiste à enlever les vieux amalgames et à en poser de nouveaux sans mercure. À 400$ la dent plus les analyses et traitement connexes (chélation), les dentistes roulent ne mercedes holistique...
Bonjour Krapelin,

Effectivement, c'est une des premières choses que m'a dit la secrétaire quand je suis allez demander de l'info. Qu'il offrait de changer nos plombages. Ce qui m'a fait hésiter, c'est qu'il faut être avec lui pendant une heure 30 à la première visite et on ne peut pas avoir un rendez-vous avec l'hygiéniste que lors d'une seconde visite, ce qui fait 2 h 30. C'est trop pour moi, de plus, je ne vois vraiment pas ce qu'il aurait à me dire pendant 1 h 30.

A propos des amalgames qui contiennent du mercure, je ne suis pas très au courant. Par contre, une chose que j'ai remarqué et que j'ai discuté avec d'autres c'est sur la difficulté à comprendre le meilleur choix de pâte à dent. Je trouve ça vraiment compliqué de choisir. Ma préféré était une pâte qui se vendait aux produits naturels et qui goutait la réglisse, on en mangerait c'est vraiment bon, mais comme je faisais des caries facilement on m'a dit de ne pas prendre ça et d'acheter des dentifrices avec plus de fluor. Mais d'un autre côté, les partisans de produits naturels disent que c'est pas bon les dentifrices avec du fluor. En fait, je me demande ce qui est le mieux.

Pepejul

Message par Pepejul » 01 août 2015, 00:25

Voilà de quoi t'aider dans ton choix : http://www.quechoisir.org/sante-bien-et ... dentifrice
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 01 août 2015, 01:45

Mireille a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Entendons nous bien "discipline médicale" (ou paramédicale) + "holistique" = suspicion de supercherie et d'attrape gogo. Souvent ce mot est employé non pas pour ce qu'il laisse supposer mais plus comme opposition au réductionnisme.

J'ai presque de la misère à pas te demander d'explication sur ce que tu entends pas réductionnisme dans ce contexte. Je me retiens parce que tu vas encore me donner un 15 pages supplémentaire à lire.
OK ... ok ok je ne te donnerai rien à lire et je ne justifierai rien ... promis craché

Pour faire simple

holisme = le tout est différent de la somme des parties (en caricaturant ... on analyse une boite noire plus ou moins grosse et on regarde la sortie en fonction du stimulus en entrée) ... on essaye de distinguer les relations entre les parties et les relations entre les relations de manière globale. Pas d'analyse du fonctionnement "intime" d'une partie hors du tout.

réductionnisme = le tout est égal à la somme des parties .... donc si je découpe en "atomes" (pas des vrais atomes ... juste étymologiquement des groupes insécables d'items fonctionnels ... "a" privatif + "tomos" couper) et que j'analyse le fonctionnement de toutes les parties .... je comprends le tout en intégrant tout ces fonctionnements élémentaires.

approche systémique = Le tout est, à la fois, plus et moins que la somme de ses parties ... en fait on analyse le tout (holisme) on étudie dans certains cas en détail le fonctionnement des parties (réductionnisme) .... mais en fait on ne peut analyser la partie d'un tout et rendre compte de la complexité d'un système sans l'analyser dans son "environnement" ... avec ses interactions, ses niveaux d'organisation, ses régulations, sa finalité, son évolution et en prenant en compte les relations entre les relations. En fait c'est un point de vue à la fois local et global qui intègre le meilleur des 2 mondes.

Bon tout est forcément plus complexe ... mais remarque que je ne t'ai rien donné d'autre à lire ;)
Mireille a écrit : Pour ta définition d'holistique tu m'as bien fait rire. J'ai voulu savoir ce que tu voulais dire par une démarche systémique, et j'ai rien compris https://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_syst%C3%A9mique
Ma pomme a écrit : "Qui relève de l’holisme, considérant l’objet comme constituant d'un tout."
C'est ça que tu trouves drôle ? ... merde je fais de l'humour sans le savoir ?
Spoiler
Afficher
Image

Raphaël

Message par Raphaël » 01 août 2015, 03:37

Mireille a écrit :En fait, je me demande ce qui est le mieux.
La chose la plus importante à savoir c'est probablement ça: se brosser les dents après les repas pourrait les endommager.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 01 août 2015, 05:18

Mireille a écrit : Par contre, une chose que j'ai remarqué et que j'ai discuté avec d'autres c'est sur la difficulté à comprendre le meilleur choix de pâte à dent. Je trouve ça vraiment compliqué de choisir. Ma préféré était une pâte qui se vendait aux produits naturels et qui goutait la réglisse, on en mangerait c'est vraiment bon, mais comme je faisais des caries facilement on m'a dit de ne pas prendre ça et d'acheter des dentifrices avec plus de fluor. Mais d'un autre côté, les partisans de produits naturels disent que c'est pas bon les dentifrices avec du fluor. En fait, je me demande ce qui est le mieux.
Si tu prends trop au sérieux les recommandations des «partisans de produits naturels», je comprends que faire des choix devienne difficile.

:dilemme:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Mireille

Message par Mireille » 11 août 2015, 21:49

Bonjour Lulu,

J'ai lu un peu ce qu'était une approche systémique, si les professionnels de la santé auraient cette approche ce serait merveilleux, malheureusement ils n'ont pas le temps de tout considérer. J'inclus les dentistes là-dedans.

D'ailleurs, je crois que des personnes travaillant dans les médecines parallèles, on très bien compris ce manque et s'en servent très bien, de là l'immense manipulation qui laisse croire aux gens qu'eux prennent soin d'eux mieux que ne le ferait le système public. Mais ce n'est pas faux non plus, malheureusement.

Il va falloir que je lise beaucoup plus pour bien comprendre les différences entre ces trois approches.

Pepejul

Message par Pepejul » 11 août 2015, 22:42

Image

Le seul objet en bois de noisetier qui fait VRAIMENT du bien !

Leçon Si + Ré = caca :
Mimi a écrit :si les professionnels de la santé auraient avaient cette approche

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 août 2015, 22:51

Mireille a écrit :Bonjour Lulu,

J'ai lu un peu ce qu'était une approche systémique, si les professionnels de la santé auraient cette approche ce serait merveilleux, malheureusement ils n'ont pas le temps de tout considérer. J'inclus les dentistes là-dedans.

D'ailleurs, je crois que des personnes travaillant dans les médecines parallèles, on très bien compris ce manque et s'en servent très bien, de là l'immense manipulation qui laisse croire aux gens qu'eux prennent soin d'eux mieux que ne le ferait le système public. Mais ce n'est pas faux non plus, malheureusement.

Il va falloir que je lise beaucoup plus pour bien comprendre les différences entre ces trois approches.
Je parlais d'une approche systémique au niveau de la recherche. Quant aux charlatans illuminés personnes à "l'assise scientifique" plus ténue, l'holisme est une porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 août 2015, 22:54

Pepejul a écrit : Le seul objet en bois de noisetier qui fait VRAIMENT du bien !
Oh des petites fusées en bois .... comme c'est beau ... est-ce à l'origine de : "Et pan dans la lune ?" :roll:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 12 août 2015, 17:03

Pepejul a écrit :Image

Le seul objet en bois de noisetier qui fait VRAIMENT du bien !
Mouais, moi les echecs ca me donne vite des migraines. En plus la on reconnait meme pas bien les pièces.

Pepejul

Message par Pepejul » 12 août 2015, 17:09

Pfff vous n'avez pas reconnu les pieds de lit de chez Ikea ?

https://www.google.fr/search?q=ikea+pie ... e+lit+bois

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 12 août 2015, 17:23

T'as raison chuis con c'est des représentations stylisées de sapins 8=)
Spoiler
Afficher
Image

Christian

Message par Christian » 26 août 2015, 22:24

Lulu Cypher a écrit :T'as raison chuis con c'est des représentations stylisées de sapins 8=)
Spoiler
Afficher
Image
Âme esprit pensée perverse... J'ai pensé à la même chose!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

lau'jik

Message par lau'jik » 26 août 2015, 22:57

Lulu Cypher a écrit :T'as raison chuis con c'est des représentations stylisées de sapins 8=)
Nan, fallait s'exclamer " Ô lis bôs joujou " :arrow:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Répondre