Neil Armstrong, la planète
Neil Armstrong, la planète
Une exo-planète sera vraisemblablement nommée d'après Neil Armstrong.
http://qz.com/478990/neil-armstrong-cou ... after-him/
Le problème c'est qu'elle ne sera appelée que « Neil ». Pourquoi pas la planète « Neil-Armstrong »? Il y a trop de gens célèbres qui s'appellent « Neil »: Neil Diamond, Neil young, Chris Neil... Ça peut porter à confusion. Faudrait spécifier Armstrong, il me semble.
Et cette planète, si elle a des satellites, on pourrait les appeler « Buzz-Aldrin » et «Michael-Collins ».
Le problème c'est qu'elle ne sera appelée que « Neil ». Pourquoi pas la planète « Neil-Armstrong »? Il y a trop de gens célèbres qui s'appellent « Neil »: Neil Diamond, Neil young, Chris Neil... Ça peut porter à confusion. Faudrait spécifier Armstrong, il me semble.
Et cette planète, si elle a des satellites, on pourrait les appeler « Buzz-Aldrin » et «Michael-Collins ».
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Re: Neil Armstrong, la planète
Parce que Neil Armstrong c'est pas une planète: c'est un être humain.Pardalis a écrit :Une exo-planète sera vraisemblablement nommée d'après Neil Armstrong.
Le problème c'est qu'elle ne sera appelée que « Neil ». Pourquoi pas la planète « Neil-Armstrong »?
Commentaire fulgurant de pertinence.Raphaël a écrit :Parce que Neil Armstrong c'est pas une planète: c'est un être humain.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Je n'ai pas fais de recherche à savoir pourquoi on ne donne que le prénom Neil pour la planète.
Peut être est-ce une convention que de donner le nom ou le prénom dans le milieu ?
Et puis je ne vois pas où pourrait être la confusion au niveau du prénom. Ceux qui connaissent l'histoire iront dans la logique que c'est le prénom du premier homme à avoir marché sur la lune et non un chanteur américain.
Peut être est-ce une convention que de donner le nom ou le prénom dans le milieu ?
Et puis je ne vois pas où pourrait être la confusion au niveau du prénom. Ceux qui connaissent l'histoire iront dans la logique que c'est le prénom du premier homme à avoir marché sur la lune et non un chanteur américain.
Du même niveau que la discussion finalement.Pardalis a écrit :Commentaire fulgurant de pertinence.
Armstrong est décédé. Ce serait un bel hommage.Raphaël a écrit :Parce que Neil Armstrong c'est pas une planète: c'est un être humain.

Certes un bel hommage.
Mais pourquoi juste Neil ?
Y a-t-il une convention qui fait qu'on ne nomme que le nom ou le prénom ?
Je pense que dans le domaine de l'exploration spatale, le prenom Neil seul est suffisamment parlant.
- MaisBienSur
Perso, je connais plus d'Armstrong que de Neil, donc je ferai plus rapidement le lien avec celui qui a posé le pied (et pas que...) sur la lune l'année de ma naissance si on choisit le prénomPooh a écrit :Certes un bel hommage.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Allez transmettre vos doléances directement à l'Union Astronomique Mondiale ...Pardalis a écrit :Le problème c'est qu'elle ne sera appelée que « Neil ». Pourquoi pas la planète « Neil-Armstrong »?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Ça ne répond pas a ma question.MaisBienSur a écrit :Perso, je connais plus d'Armstrong que de Neil, donc je ferai plus rapidement le lien avec celui qui a posé le pied (et pas que...) sur la lune l'année de ma naissance si on choisit le prénomPooh a écrit :Certes un bel hommage.
Exemple la comète Halley nommée en l'honneur d'Edmond Halley.
Donc, pourquoi pas le nom ET le prénom plutôt que le prénom ou dans ce cas ci uniquement le nom?
(Je me questionne plus sur ce fait la )
Parce qu'on a l'habitude de donner seulement un nom (ou prénom). On peut aussi dire que c'est la faute aux dieux de l'Olympe qui n'avaient seulement qu'un nom.Pooh a écrit :Certes un bel hommage.
Donner le nom (ou prénom) de quelqu'un à une planète c'est un peu comme l'élever au rang de dieu de l'Olympe et il doit donc être soumis à la même règle que les autres.
- MaisBienSur
Raphaël l'a dit un peu plus haut: Parce que Neil Armstrong c'est pas une planète: c'est un être humain.Pooh a écrit : Ça ne répond pas a ma question.
Exemple la comète Halley nommée en l'honneur d'Edmond Halley.
Donc, pourquoi pas le nom ET le prénom plutôt que le prénom ou dans ce cas ci uniquement le nom?
Nom + Prénom = Individu
Après, il faut choisir entre les deux, et dans le cas de Neil Armstrong, le nom étant porté par plusieurs célébrités, le prénom est une solution plus judicieuse.
Pour Edmond Halley, c'était le nom qui paraissait la meilleure solution.
Neil, Edmond, Monique... ça fait un peu noms de tempêtes tropicales non ? 

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- MaisBienSur
De toute façon, qui va en parler ?
Je pense que pour le commun des mortels, l'univers se limite à la lune, au soleil, et aux étoiles.
Je pense que pour le commun des mortels, l'univers se limite à la lune, au soleil, et aux étoiles.

Rien ne vous oblige à y participer.Raphaël a écrit :Du même niveau que la discussion finalement.Pardalis a écrit :Commentaire fulgurant de pertinence.
Dernière modification par Pardalis le 17 août 2015, 15:58, modifié 1 fois.
C'est pour ça que je préfèrerais qu'on utilise le trait d'union. La planète Neil-Armstrong.Pooh a écrit :Certes un bel hommage.
« Neil » c'est beaucoup trop commun.
Quelles sont ces « règles », où sont-elles inscrites et qui les régit?Raphaël a écrit :Donner le nom (ou prénom) de quelqu'un à une planète c'est un peu comme l'élever au rang de dieu de l'Olympe et il doit donc être soumis à la même règle que les autres.
La règle (et non pas les règles) c'est qu'on doit utiliser seulement un nom (et non pas un prénom + nom) pour nommer une planète. Cette règle est inscrite dans le grand livre de l'Olympe et régie par le conseil des dieux.Pardalis a écrit :Quelles sont ces « règles », où sont-elles inscrites et qui les régit?
D'autres questions inutiles ?
l'union astronomique internationale s'occupe de la des règles de nomenclature ou j'ai retrouvé un un petit résumé ici.
On y dit en gros qu'il doit être en un mot dans la mesure du possible et on parle du nom d'un personnage public.
Ce que je comprends également c'est que si on met un trait d'union cela pourrait porter à confusion puisque l'on peut nommer des comètes avec les noms des découvreurs jusqu'à une limite de trois.
On y dit en gros qu'il doit être en un mot dans la mesure du possible et on parle du nom d'un personnage public.
Ce que je comprends également c'est que si on met un trait d'union cela pourrait porter à confusion puisque l'on peut nommer des comètes avec les noms des découvreurs jusqu'à une limite de trois.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Bon un des mystères de l'univers est éclairci nous n'en dormirons tous que mieux ce soir 

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Je n'étais pas au courant que ça avait évolué à ce point. On n'arrête pas le progrès.Pooh a écrit :l'union astronomique internationale s'occupe de la des règles de nomenclature

Oui même moi j'en ai appris.
J'ai même vu que l'on pouvait acheter et nommer son étoile ?
Bien que je ne sois pas certaine si l'achat de l'étoile est une anarque mais pour le nom on peut faire des suggestions à l'UIA en respectant les critères de nomenclature. Il reste que la décision finale leur appartient.

J'ai même vu que l'on pouvait acheter et nommer son étoile ?
Bien que je ne sois pas certaine si l'achat de l'étoile est une anarque mais pour le nom on peut faire des suggestions à l'UIA en respectant les critères de nomenclature. Il reste que la décision finale leur appartient.
Ah, merci.Pooh a écrit :l'union astronomique internationale s'occupe de la des règles de nomenclature ou j'ai retrouvé un un petit résumé ici.
Pas si non pertinente que ça, l'enfilade, finalement?Raphaël a écrit :Je n'étais pas au courant que ça avait évolué à ce point. On n'arrête pas le progrès.