Les pouvoirs de l'esprit.

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
JPJ

Les pouvoirs de l'esprit.

Message par JPJ » 19 août 2015, 11:07

Qui a lu ce bouquin très récent ? http://www.amazon.fr/pouvoirs-lesprit-M ... 025&sr=1-1

JPJ

Re: Les pouvoirs de l'esprit.

Message par JPJ » 19 août 2015, 11:15

[Message édité par la modération.]

Le fond du sujet, c'est la reprogrammation des automatismes du subconscient.

plouf

Message par plouf » 19 août 2015, 11:23

Pas lu mais vous vous en pensez quoi ?

JPJ

Message par JPJ » 19 août 2015, 11:42

C'est la meilleure synthèse sur ce sujet, selon moi. Classé numéro 1 dans la catégorie Neurologie. Il est chercheur à l'INSERM en France.
Ma "bible" précédente, c'était http://www.amazon.fr/Votre-cerveau-fini ... 3%A9tonner

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 août 2015, 20:10

Personnellement je transforme mon cerveau quotidiennement par l'apprentissage et l'interaction avec mon environnement ... vive la plasticité neurale ... j'espère que le contenu de l'ouvrage est plus intéressant (même si moins accrocheur) que son titre.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lau'jik

Message par lau'jik » 20 août 2015, 15:50

Subconscient... :gratte:
J'ai un vague lointain souvenir de cours de philo où je n'avais rien compris :mrgreen:
ça existe seulement le subconscient ?
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

kestaencordi

Message par kestaencordi » 21 août 2015, 11:31

lau'jik a écrit :Subconscient... :gratte:
J'ai un vague lointain souvenir de cours de philo où je n'avais rien compris :mrgreen:
qui pourrait vous le reprocher. :mrgreen:
ça existe seulement le subconscient ?
hummmmm?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

lau'jik

Message par lau'jik » 21 août 2015, 12:32

J'ai trouvé une réponse sérieuse ici :mrgreen:
et une page ... d'humour ? :?
En tout cas je n'ai toujours pas compris ce qu'était le subconscient à part une notion philosophique ou une conception datée du fonctionnement de l'esprit et utilisée par certains psychanalystes.
Je n'ai rien trouvé de concret à part des sites de développement personnel et, comme synonyme : marginal, subliminal (là, je suis surprise Image).
Quelqu'un pour illuminer ma lanterne ou je dois aller me taper un stage de reformatage du subconscient pour comprendre ? :ouch:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac

Pooh

Message par Pooh » 21 août 2015, 13:23

Salut Lau'jik, la notion de subconscient est Amha plus difficile à étayer et trouver des références sérieuses sur internet afin de tenter de trouver une explication qui va au-delà de la philosophie.

Le subconscient serait généré par notre cerveau. (Au même titre que notre conscience d'ailleurs ) quelques hypothèses et exemples y sont apportés dans ce court résumé d'une conférence dont je viens de vous donner le lien.

C'est comme un pilote automatique ! Des fonctions intellectuelles et motrices serait générées par notre subconscient.
Notre langage non-verbal y en est un fruit par exemple.

En espérant que ceci puisse éclairer votre chandelle ;)

lau'jik

Message par lau'jik » 21 août 2015, 19:55

Merci, je vais lire ça... avec un p'tit café tiensImage

Mireille

Message par Mireille » 21 août 2015, 20:15

Bonjour Mesdames,

Je vais le lire moi aussi, mais avec un petit thé :a1:

Pooh

Message par Pooh » 21 août 2015, 20:17

Mireille

Message par Mireille » 21 août 2015, 21:11

Alors il était bon ton café, Lau'jik. J'espère que tu n'utilises pas ces méchantes petites capsules de plastique qui polluent plus qu'autre chose. Même son inventeur, en aurait du regret, semble-t-il. http://www.amazon.fr/pouvoirs-lesprit-M ... 025&sr=1-1

Merci pour le lien Pooh, je l'ai écouté en audio. C'était très intéressant et souhaitons que la stimulation sur les noyaux gris dont il parle puisse réellement aidé les gens souffrant de maladies psychiatriques très graves. Ca doit être terrible de vivre des obsessions en continu ou de souffrir de dépression majeur. Quelle souffrance :grimace:

Par contre, je ne suis pas certaine que JPJ veule amener ce sujet dans cette direction. Il parlait de "reprogrammation des automatismes du subconscient." Ce serait bien, si vous élaboriez, un peu plus JPJ.

Pooh

Message par Pooh » 21 août 2015, 21:24

Si vous prenez les thérapies cognitivo-comportementalistes c'est comme travailler sur votre subconscient. Mais sans déterminer les causes.
elles sont utilisés dans le traitement de certaines maladies mentales (anxiété, TOC, trouble de la personnalité, pour nommer que celles-ci).
En gros, à l'aide d'exercices ont tente de faire prendre conscience des pensées qui induisent les comportements et les émotions qui y sont associés. Un travail de modification de ses pensées et une désensibilisation y est fait.

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est le parallèle entre la maladie de Parkinson et le fait de dire que c'est comme une maladie de l'inconscient.

Mireille

Message par Mireille » 21 août 2015, 21:49

Pooh a écrit :En gros, à l'aide d'exercices ont tente de faire prendre conscience des pensées qui induisent les comportements et les émotions qui y sont associés. Un travail de modification de ses pensées et une désensibilisation y est fait.
Parfois, je me demande si il existe réellement quelque chose qui puisse aider les gens aux niveaux de leurs pensées. A mon avis si on ne travaille pas sur les deux plans à la fois, la mécanique et le psychologique on ne fait que repousser ou camoufler le problème. C'est une opinion juste pour parler.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 21 août 2015, 22:02

Mireille a écrit :
Pooh a écrit :En gros, à l'aide d'exercices ont tente de faire prendre conscience des pensées qui induisent les comportements et les émotions qui y sont associés. Un travail de modification de ses pensées et une désensibilisation y est fait.
Parfois, je me demande si il existe réellement quelque chose qui puisse aider les gens aux niveaux de leurs pensées. A mon avis si on ne travaille pas sur les deux plans à la fois, la mécanique et le psychologique on ne fait que repousser ou camoufler le problème. C'est une opinion juste pour parler.
Pourquoi vouloir les aider ? Dans quel but ?
Si c'est pour une action thérapeutique ... oui ça existe ... mais en l'absence de pathologie en quoi est-ce utile ?

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pooh

Message par Pooh » 21 août 2015, 22:16

Lulu Cypher a écrit : Pourquoi vouloir les aider ? Dans quel but ?
Si c'est pour une action thérapeutique ... oui ça existe ... mais en l'absence de pathologie en quoi est-ce utile ?
On parlait justement des maladies mentales :|

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 21 août 2015, 22:23

Bon je vais aller me prendre une bière parce que je commence à dire et faire des conneries :ivres:

Pooh

Message par Pooh » 21 août 2015, 22:33

Mireille a écrit :Parfois, je me demande si il existe réellement quelque chose qui puisse aider les gens aux niveaux de leurs pensées. A mon avis si on ne travaille pas sur les deux plans à la fois, la mécanique et le psychologique on ne fait que repousser ou camoufler le problème. C'est une opinion juste pour parler.
Votre opinion sur le fait que l'on travaille les deux aspects a la fois est juste Mireille. C'est ce qui se fait généralement.
Et oui, tout le travail fait au niveau des pensées est vraiment efficace. Cela demande par contre beaucoup d'effort et d'entraînement.
Il faut dire que ce n'est pas réservé aux personnes représentant des pathologies. De la probablement la vente de livres dans le style qui nous est proposé dans ce fil.
Reste a différencié ce qui est du domaine du possible/réel et de celui du "paranormal".

lau'jik

Message par lau'jik » 21 août 2015, 23:46

Mireille a écrit :Alors il était bon ton café, Lau'jik. J'espère que tu n'utilises pas ces méchantes petites capsules de plastique qui polluent plus qu'autre chose. Même son inventeur, en aurait du regret, semble-t-il. http://www.amazon.fr/pouvoirs-lesprit-M ... 025&sr=1-1
café de ce midi réchauffé, fait à la cafetière italienne*...
et je me suis endormie en lisant :?
Donc je reviendrai sur le sujet quand j'aurai l'esprit un peu plus vif ;)

* j'aime les objets pas chiants, pratiques, pas cher et efficaces dans un maximum de circonstances... ma cafetière italienne elle fonctionne sur un feu de bois, essayez les capsules en bivouac :mrgreen:

@Pooh
ce que j'ai saisi de ce que vous dites
Pooh a écrit : Et oui, tout le travail fait au niveau des pensées est vraiment efficace. Cela demande par contre beaucoup d'effort et d'entraînement.
il s'agit d'agir par la pensée sur la plasticité cérébrale, c'est ça ?

Mireille

Message par Mireille » 21 août 2015, 23:49

Tu t'es endormie ... J'espère que je ne ferai pas de même en écoutant tes capsules hi hi hi !

Pooh

Message par Pooh » 22 août 2015, 00:09

lau'jik a écrit :
@Pooh
ce que j'ai saisi de ce que vous dites
Pooh a écrit : Et oui, tout le travail fait au niveau des pensées est vraiment efficace. Cela demande par contre beaucoup d'effort et d'entraînement.
il s'agit d'agir par la pensée sur la plasticité cérébrale, c'est ça ?
Hum. Je ne suis pas très à l'affût de ce qu'est exactement la plasticité cérébrale mais je ne crois pas qu'on en vienne jusqu'à la. Mais je n'en suis pas certaine.
Ce que je veux dire c'est une technique qui aide à prendre conscience par l'auto-observation des comportements anxiogènes (pour le TOC, Phobies par exemple) et ainsi les reconnaitres pour en venir à les départager. Par exemple par l'exposition et par la suite par des exercices de désensibilisation. Le travail étant fait on tente de "modifier" les pensées responsables de l'état.
J'y ai été dans le plus simple. J'espère que ça peut vous éclairer.
Je ne suis pas la meilleure en explication. :oops:

Mais comme je dis plus haut, de la a dire qu'on parle de plasticité ... Je ne sais pas ...
Bonne question !

lau'jik

Message par lau'jik » 22 août 2015, 00:39

Pooh a écrit :J'y ai été dans le plus simple. J'espère que ça peut vous éclairer.
Mais comme je dis plus haut, de la a dire qu'on parle de plasticité ... Je ne sais pas ...
Bonne question !
Ok, c'est plus clair.
La plasticité cérébrale je n'en connais que ce que j'en ai lu dans des articles de vulgarisation scientifique alors je ne suis pas très au fait non plus ;) j'essaie de situer.
Je me dis juste que certaines pensées perturbantes peuvent être liées, en partie, à un dysfonctionnement cérébral et que d'aider une personne à les discriminer et les shunter entraine, à terme, une reconfiguration du circuit de la pensée. Je ne pensais pas aux Barbapapas.
Bon j'arrête là pour ce soir Image, trop naze pour développer, j'm'en va faire dormir les yeux.

Pepejul

Message par Pepejul » 22 août 2015, 09:18

Tous les matins je fais un café capsule pour ma femme et je lui apporte au lit...

et moi je m'en fais un vrai à l'italienne après :twisted:

La plasticité cérébrale, me semble-t-il, est la capacité de notre encéphale à mobiliser de nouvelles zones en cas de destruction partielle par exemple (récupération de facultés perdues) ou, en l'absence de stimulation d'une zone (par exemple la zone auditive chez un sourd) la possibilité d'utiliser une zone pour une fonction différente de celle initialement prévue.

Je remets le lien vers le meilleur site sur le cerveau à ma connaissance : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_07 ... l_tra.html Une vraie mine d'informations.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 août 2015, 12:32

Pepejul a écrit :La plasticité cérébrale, me semble-t-il, est la capacité de notre encéphale à mobiliser de nouvelles zones en cas de destruction partielle par exemple (récupération de facultés perdues) ou, en l'absence de stimulation d'une zone (par exemple la zone auditive chez un sourd) la possibilité d'utiliser une zone pour une fonction différente de celle initialement prévue
C'est en quelque sorte une extension à large échelle de la plasticité synaptique, c'est-à-dire la capacité qu'on les neurones (cérébraux mais pas seulement) de modifier leurs synapses. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps on pensait que les synapses étaient établies une fois pour toute. Maintenant, on sait que ce n'est pas le cas*, que l'activité à une synapse donnée peut changer, que des régions synaptiques (et même dendritiques ou axoniques) peuvent être éliminées, de nouvelles créées...

Lorsqu'on fait une activité, on favorise certaines synapses au détriment d'autres.

Jean-François

* Il y a même des études qui se sont penchées sur la modification des synapses dans le cortex de rongeurs au cours du temps. Ces études demandaient de retrouver des synapses identifiées parmi des milliards dans un cerveau! Je ne tenterai même pas de décrire l'incroyable technologie derrière. Disons qu'on est très loin du matériel d'étude d'un 25 d: des pantoufles, un fauteuil confortable... et la compréhension intime de l'univers est à vous.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre