Les pouvoirs de l'esprit.
Re: Les pouvoirs de l'esprit.
Ayant été victime d'un AVC et mis plus de douze heures avant d'aller aux urgences je remercie la plasticité de mon cerveau sinon je ne pourrais plus utiliser ma main gauche et je ne pourrais sourire que du côté droit.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- Lulu Cypher
- Modérateur
Oui mais aussi lors de phénomènes d'apprentissages (via majoritairement la plasticité synaptique).Pepejul a écrit : La plasticité cérébrale, me semble-t-il, est la capacité de notre encéphale à mobiliser de nouvelles zones en cas de destruction partielle par exemple (récupération de facultés perdues) ou, en l'absence de stimulation d'une zone (par exemple la zone auditive chez un sourd) la possibilité d'utiliser une zone pour une fonction différente de celle initialement prévue.
Je remets le lien vers le meilleur site sur le cerveau à ma connaissance : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_07 ... l_tra.html Une vraie mine d'informations.
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Le sujet étant relativement complexe, je recommande la lecture des deux bouquins que j'ai cités au début. Malheureusement, le premier est couteux, le second très abordable en version poche. Quant à la reprogrammation par la pensée, elle ne se fera que par la répétition , en mode conscient, allez osons utiliser les termes de croyance voire de foi pour qualifier ces pensées. On le sait bien depuis que les testeurs de nouveaux médicaments cherchent à éliminer les personnes qui sont classées comme hyper répondeurs à l'effet placébo pour les tests comparatifs statistiques médicament vs placebo. Cette reprogrammation semble également influencer les composants de certains gènes via l'épigénétique, en inhibant ou activant certaines synthèses moléculaires (ce qui explique l'auto guérison par l'effet placebo). Bref, on ne fait que s'influencer soi même, influencés évidemment aussi par l'environnement familial/sociétal, dans le bon sens ou dans le mauvais, gloire au libre arbitre dans ce domaine ! et pas seulement par la pensée sur un sujet bien spécifique et volontairement choisi.
Vous trouverez un extrait (concernant le neurofeedback) du premier bouquin dans un de mes articles, ici. https://www.facebook.com/notes/jean-pie ... 5829722156
Vous trouverez un extrait (concernant le neurofeedback) du premier bouquin dans un de mes articles, ici. https://www.facebook.com/notes/jean-pie ... 5829722156