Lulu Cypher a écrit :LoutredeMer a écrit :
J'anticipe vos réponses la-dessus : c'est la nature , la loi de la reproduction de l'espèce humaine. Oui mais dans ce cas, pourquoi certaines mères négligent-elles ou maltraitent-elles leur bébé?
Oui tu as bien anticipé

... par contre même si ça semble la règle générale, rien n'empêche que certaines personnes souffrent d'un déficit affectif, ou qu'un trouble mental les empêchent d'éprouver quoique ce soit (le pervers narcissique a une personnalité particulièrement "toxique"), ou tout simplement une disproportion de son ego (comme la majorité des membres du forum ... nan je déconne ... quoique).
Alors si l'on en reste à suivre la loi de la reproduction de l'espèce, la nature ferait son boulot : stérilité, fausse-couche, ou le bébé n'est pas viable..
Comme on parle d'instinct maternel, on parle d'instinct animal.... Or
meme les animaux font des choix, j'ai vu un documentaire britannique extraordinaire (je le retrouverai j'espère, ca vaut le coup) sur le monde animal des mères et leurs petits. On y voit entre autres une mère lémurienne (les grands qui font de grands sauts debout)

Elle gambadait sur un chemin avec ses copines et elle s'arrete pour accoucher. Le petit est par terre, a faim et l'appelle. Elle hésite entre s'occuper de lui et continuer seule avec ses congénères. Ca dure plus de 5 mn, ou elle part, et revient sans cesse. Puis elle fait un choix. Elle part et le petit va mourir seul.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..