Un témoignage édifiant d'un prix Nobel

Ici, on discute de sujets variés...
mauricemaltais

Un témoignage édifiant d'un prix Nobel

Message par mauricemaltais » 06 oct. 2005, 14:48

Bonjour

Il y a quelque temps j'avais parlé de chercheurs qui avaientt découvert que la plupart des ulcères d'estomach avait pour cause une certaine bactérie guérisable avec un antibiotique déjà existant. Les deux chercheurs ont eu le prix Nobel de médecine de cette année.

Un des chercheurs voyant qu'on ne le croyait pas s'avait injecté la maladie et par la suite avait pris avec succès l'antibiotique. Son père était mort d'un ulcère d'estomac.

IL porte un cinglant jugement sur les compagnies pharmaceutiques. La traduction n'est pas très bonne, mais tout de même assez claire.

Maurice.

http://translate.google.com/translate?h ... D%26sa%3DG

aurore

Message par aurore » 19 oct. 2005, 01:19

Bon dieu, on est en 2005 et on en est encore à chercher comment guérir les ulcères.
C'est très bien qu'on l'ai découvert, je ne vais pas contre ça au contraire, mais imaginez qu'on vient tout juste de découvrir comment guérir une maladie si banale.

J'en profite pour rebondir sur un autre sujet,
les médicaments que l'on distribue à vie aux malades du sida est-ce une question de marché, ou
y a-t-il des éléments qui puissent faire penser à l'un d'entre vous (qui sait de quoi il parle bien sûr) que le remède aurait déjà été découvert comme certains l'ont avancé dans le passé ou c'est carrément impossible?

Sûr que dans ce cas de figure, les gros manitous des entreprises pharmaceutiques doivent bien manger.
Mais est-ce seulement possible?

Christian

Message par Christian » 19 oct. 2005, 17:57

aurore a écrit :Bon dieu, on est en 2005 et on en est encore à chercher comment guérir les ulcères.
Heu... La découverte de la bactérie responsable des ulcères de l'estomac remonte à plus de 20 ans (23 ans exactement)...
aurore a écrit :C'est très bien qu'on l'ai découvert, je ne vais pas contre ça au contraire, mais imaginez qu'on vient tout juste de découvrir comment guérir une maladie si banale.
Pas si banale que ça; on pouvait en mourir comme le père de l'un des chercheurs qui ont fait la découverte de la bactérie.

Christian

aurore

Message par aurore » 19 oct. 2005, 18:16

Heu... La découverte de la bactérie responsable des ulcères de l'estomac remonte à plus de 20 ans (23 ans exactement)...
Désolé, c'est une erreur de ma part.
Merci de me l'avoir fait remarquer. ;)

Répondre