Projet de loi 59 sur les discours haineux

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
mcmachin

Re: Projet de loi 59 sur les discours haineux

Message par mcmachin » 23 août 2015, 21:05

PhD Smith a écrit :
mcmachin a écrit : Les Musulmans nous disent en fait qu'ils en ont marre de se prendre dans la gueule ce qu'ils perçoivent comme des insultes.
Très bien, soyons adultes et entendons-les !
Levons le pied sur les moqueries PUBLIQUES, les dérisions, les "culs-bénis, tout ça, et respectons-les.
hop Michel Onfray et la victimisation des musulmans. Il y a différentes sortes de musulmans :!:
Dans le contexte actuel en France, je pense qu'il faudrait veiller à ne pas trop trop parler de "victimisation des Musulmans".
Comme le disait David Labrecque, l'exclusion peut sembler un facteur assez crédible de radicalisation, non ?

Sur Onfray :

Quand des gens disent en France que les premières victimes des attentats sont les Musulmans, j'imagine qu'ils parlent des répercussions politiques des attentats (une fois passé le "deuil national" de personnalités que les Français ne connaissaient ni d'Eve ni d'Adam, bref).
Je leur donne plus ou moins raison. Cela dit, y a certainement des personnes en France qui ont tendance à se victimiser oui, c'est vrai.

P.S. : Onfray dit n'importe quoi sur l'Iran, dont le régime aurait soit-disant applaudi les attentats de Charlie Hebdo). Bon après, Onfray, je le connais pas trop, mais globalement il me dérange pas trop, y a des trucs que je valide dans son discours.

EDIT : sur l'insulte, on peut même parler, en France, de l'immense majorité des Arabes, dont le rapport à l'Islam (pratiqué à différents degré) est une composante de l'identité.
Dernière modification par mcmachin le 23 août 2015, 21:29, modifié 1 fois.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 23 août 2015, 21:20

mcmachin a écrit :
Quand des gens disent en France que les premières victimes des attentats sont les Musulmans, j'imagine qu'ils parlent des répercussions politiques des attentats
il faut une dose de bonne foi pour avoir votre imagination et une dose de maladresse pour déclarer que les premières victimes des attentats sont les Musulmans.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

mcmachin

Message par mcmachin » 23 août 2015, 22:28

Hem hem !

Et vous, que vous souffle votre imagination ?

Je précise qu'il n'y a qu'un sombre imam (Chalghoumi) en France qui a tenu un propos de ce genre ("premières victimes de ce drame") à ma connaissance, etOnfray n'en cite d'ailleurs pas d'autre.

Il ne fait nul doute que VOUS trouvez cela "maladroit".
Vous avez votre propre système de valeurs.

Sinon, acceptez que des évènements "tragiques" (certes), une fois l'émotion retombée (quand émotion il y a, moi j'en ai rien à branler perso), puissent être traités d'un point de vue plus politique (je souligne encore une fois).
D'ailleurs, un certain nombre de mes concitoyens aimerait que les élites arrêtent de jouer avec les émotions des gens.
C'est pas avec ça qu'on raisonne.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 23 août 2015, 22:48

mcmachin a écrit :Hem hem !

Et vous, que vous souffle votre imagination ?
la même chose qu'a vous. je suis généralement de bonne foi.
Il ne fait nul doute que VOUS trouvez cela "maladroit".
Vous avez votre propre système de valeurs.
j'ose croire que mon analyse se base sur autre chose que mon système de valeur. comme le dit onfray les premières victimes sont les VICTIMES et personne d'autre.
Sinon, acceptez que des évènements "tragiques" (certes), une fois l'émotion retombée (quand émotion il y a, moi j'en ai rien à branler perso), puissent être traités d'un point de vue plus politique (je souligne encore une fois).
D'ailleurs, un certain nombre de mes concitoyens aimerait que les élites arrêtent de jouer avec les émotions des gens.
C'est pas avec ça qu'on raisonne.
tant qu'a politiser une tragédie vaut mieux le faire avec adresse et ne pas se tirer dans le pied. je connais pas les retombé de cette déclaration (les musulman sont les premières victimes) mais je maintien qu'elle est maladroite.

les leader qui gèrent des groupes savent (ou devrait savoir) très bien que les gens sont irrationnel et raisonne émotivement. une telle déclaration ne peut qu’être mal reçu car: je suis Charlie.

mcmachin

Message par mcmachin » 23 août 2015, 23:12

lol

je peux pas vous donner tort sur le dernier point (quoique..)
Ni vraiment sur les autres d'ailleurs, je pense plutôt qu'il y a un malentendu.

Je me sentais gêné par la référence d'Onfray à cette petite phrase (1ères victimes, etc..) dans la mesure où :
- je ne vois pas ce que ça apporte à la discussion,
- c'est une référence à la prise position d'un seul imam français (bon client des médias, d'ailleurs, malgré des prises de position en demi-teinte, même si question tolérance, son discours est très très lisse)
- je comprendrais (n'ayant pas vraiment été affecté par la mort de gens que je ne connais pas) que des Arabes en France aient été plutôt touchés par une émotion différente de l'émotion des Jesuischarlie : la peur de l'avenir (pas totalement différente en fait).

Bon je vous accorde la "maladresse". Même s'il me semble que le terme est lié à - encore une fois - des habitudes culturelles, et il faudrait le prendre en compte dans un pays aussi métissé que la France.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 24 août 2015, 00:07

mcmachin a écrit :
Je me sentais gêné par la référence d'Onfray à cette petite phrase (1ères victimes, etc..) dans la mesure où :
- je ne vois pas ce que ça apporte à la discussion,
- c'est une référence à la prise position d'un seul imam français (bon client des médias, d'ailleurs, malgré des prises de position en demi-teinte, même si question tolérance, son discours est très très lisse)
référé a cette déclaration n’était pas si illégitime, cette déclaration il ne l'a pas faite lui même et révèle une certaine vérité. vous en devoilez un bout ici:
- je comprendrais (n'ayant pas vraiment été affecté par la mort de gens que je ne connais pas) que des Arabes en France aient été plutôt touchés par une émotion différente de l'émotion des Jesuischarlie : la peur de l'avenir (pas totalement différente en fait).
de onfray je retiens particulièrement ceci:
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... RuIY#t=453

un peu plus loin il dit:
dans les textes vous pouvez prélever le meilleur vous pouvez prélevez le pire. l'amalgame serait d'assimiler ceux qui prélèvent le meilleur a ceux qui prélèvent le pire.

mcmachin

Message par mcmachin » 24 août 2015, 00:35

kestaencordi a écrit :
référé a cette déclaration n’était pas si illégitime, cette déclaration il ne l'a pas faite lui même et révèle une certaine vérité. vous en devoilez un bout ici:
"Pas si illégitime", c'est vrai.
J'ai malgré tout un avis sur la pertinence du petit coup de gueule d'Onfray, oui ;)

Et bon, je citais surtout ce passage pour répondre à PhD Smith, qui parlait de "victimisation des Musulmans" (il me semble que c'est à ce passage qu'il se référait).
J'aurais dû m'y prendre autrement.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 24 août 2015, 02:06

http://www.midi.gouv.qc.ca/publications ... nthese.pdf

agir, prévenir, détecter, vivre ensemble sont les 4 axes du plan d'action du gouvernement contre la radicalisation. contrer la radicalisation s'inscrit dans un plan plus vaste pour contrer le terrorisme.

en lisant les 59 mesures on voit revenir le projet de loi 59 a plusieurs reprises. et on comprends mieux le contexte de cette loi. on voit que les services sociaux, la police et les services de renseignement seront tous grandement impliqué (ca n'a rien de nouveau) dans la lutte au terrorisme.

se projet de loi est bien plus qu'une simple loi d'instance civil, sur la liberté d'expression et de protection de la jeunesse, il est aussi la dernière chance pour les trop grande gueule de se la fermer avant que l'instance criminel s'occupe de leurs dossier.

ceux qui tiennent des discours inacceptable et dangereux pour les jeunes et les femmes qui se plaignent d’être muselé par la loi 59 pourrons négocier avec la loi 51 du fédéral. je leurs souhaite bonne chance. :twisted:

eatsalad

Message par eatsalad » 24 août 2015, 11:10

Lulu Cypher a écrit :Loterie solaire (Philip K. Dick)
+1.

Ce bouquin m'a chamboulé quand j'étais adolescent ! :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 24 août 2015, 11:33

mcmachin a écrit : - je comprendrais (n'ayant pas vraiment été affecté par la mort de gens que je ne connais pas) que des Arabes en France aient été plutôt touchés par une émotion différente de l'émotion des Jesuischarlie : la peur de l'avenir (pas totalement différente en fait).
Bonjour mcmachin,

Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire..

En tout cas dans mon entourage, la plupart des musulmans que je connaisse, trouve que ce qui est arrivé à Charlie est mérité.
De mon point de vue il y a une telle imbrication de la religion dans leur culture, qu'ils ne peuvent la dissocier de leur "personnalité", beaucoup se sente musulman avant tout, et je trouve que ça pose problème dans une société moderne et laïque.
Je ne dis pas que c'est différent pour les autres religions, je pense juste qu'historiquement le gros des 'troupes' s'est habitué à vivre dans une société laique et en a compris les enjeux, d'autant plus dans un pays qui a été ravagé par des guerres de religions. Et qu'aussi la non-croyance a gagné beaucoup de terrain.
Ca plus le fait, qu'avec les médias modernes s'infiltrent rapidement, parmi les populations dites 'musulmanes', une idéologie venant de pays archaique comme l'arabie saoudite, voir pire encore avec la propagande de DAESH et consort.

De l'autre coté, je trouve navrant le traitement médiatique de ce sujet, qui me semble être orienté pour attiser les haines entre les gens.
Le fait que les médias soient entre les mains d"une petite poignée de conservateur, n'y est surement pas étranger.

Ajout : Je prend pour exemple, le fait que le traitement journalistique de l'immigration, nous montre la plupart du temps des populations d'afrique sub-saharienne, parquées sur des bateaux ou escaladant des grillages, donnant un sentiment d'insécurité au "bon francais".
Alors que le gros de l'immigration, en fait, vient d'europe : Les immigrés récemment arrivés en France
Voir aussi sur ce sujet une emission de 'C dans l'air' sur France 5, diffusée la semaine dernière.

Emil Michel Cioran

mcmachin

Message par mcmachin » 24 août 2015, 19:14

eatsalad a écrit :
mcmachin a écrit : - je comprendrais (n'ayant pas vraiment été affecté par la mort de gens que je ne connais pas) que des Arabes en France aient été plutôt touchés par une émotion différente de l'émotion des Jesuischarlie : la peur de l'avenir (pas totalement différente en fait).
Bonjour mcmachin,

Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire..
Bonjour eatsalad !

Biin, grosso modo, je ne comprenais pas bien cette indignation d'Onfray vis-à-vis de la petite phrase de Chalghoumi ("les premières victimes de l'attentat sont les Musulmans").
Bon, après une petite recherche sur Chalghoumi - que je savais très controversé, sans avoir cherché à savoir pourquoi - les propos d'Onfray prennent une signification sensiblement différente. Bref, je ne m'étendrai pas là-dessus..

Toujours est-il qu'Onfray s'indignait du fait que des Musulmans puissent selon lui adhérer à cet énoncé : "les premières victimes de l'attentat sont les Musulmans".

J'ai polémiqué là-dessus tout simplement parce que MOI (désolé pour l'égocentrisme), cela ne m'"indigne" pas. Ou tout du moins pas plus que cela, quoi. Baf, pas du tout même, oui je n'ai pas de coeur. :twisted: :P:

Je vois ça comme un slogan politique, pas plus débile qu'un autre, pas plus nuancé, et qui se veut accrocheur.
Maladroit, comme l'a précisé kestaencordi, mais bon sachant qu'il sort du cerveau de Chalghoumi ou de ses communiquants ou de ses maî-maîtres, y a franchement pas de quoi fouetter un chat quoi.
Maintenant que j'en sais un tout petit plus sur Chalghoumi (qui a l'air de ne rien refléter du tout des pensées qui pourraient être communes "aux" Musulmans), je m'interroge encore plus sur la légitimité du propos d'Onfray.

Bref, cela dit :

Je ne doute pas que cette petite phrase puisse malgré tout refléter un sentiment relativement partagé par la majorité des Arabes, des Turcs, etc., en France. Et plus largement dans le monde arabe d'ailleurs, suite à la tuerie à Charlie Hebdo (je pense, je n'en suis pas sûr).

Je veux dire, il y a une phrase bien connue qu'on a tous entendue : "la première victime des Islamistes, c'est les Musulmans." Pourtant je n'ai vu naître aucune indignation à ce sujet.
"Les premières victimes, c'est les VICTIMES !", pourrait-on rétorquer à l'image d'Onfray.
Mais on ne le fait pas, car on a bien compris que ce slogan contient une part de vérité (pas très subtile d'ailleurs), et qu'elle n'insulte en rien la mémoire des victimes directes des fanatiques.

Bref, ce qu'on a reproché à des Musulmans en France, c'est de ne pas avoir eu la même sensibilité, ni la même lecture politique de l'évènement que le Français moyen, ou que la caste des supers-indignés médiatiques - qui eux portent leur pureté et leur soi-disant sensibilité humaniste comme une médaille.
Le sentiment que j'ai cru percevoir de la plupart des Arabes (des arabo-musulmans, je sais pas comment dire) est un sentiment de peur et d'exaspération, ils ont tout de suite compris que le sort venait de leur jouer une fois de plus un tour, et d'ailleurs les incidents "islamophobes" des jours suivants leur ont donné raison, ainsi que le traitement de l'affaire par la presse.

Et je ne vois pas pourquoi je les condamnerais pour cela (de toute manière chuis pas un juge).
Je trouve cela tout à fait légitime d'ailleurs, d'avoir peur pour sa peau en premier lieu, et de ne pas passer des jours entiers à se lamenter sur la perte de sombres inconnus (Charb, etc..) qui de toute manière passaient leur temps à les insulter selon eux (question de sensibilité également, ça marche dans les 2 sens cette affaire-là).
On est humain ou on l'est pas ?

J'espère avoir été un peu plus clair (ouais je suis pas très très charlie, hem).

Sinon, vous dites :
En tout cas dans mon entourage, la plupart des musulmans que je connaisse, trouve que ce qui est arrivé à Charlie est mérité.
Pas dans le mien :a2:
Euh, peut-être est-ce lié à l'âge ?
Peut-être est-ce lié au fait que les Musulmans que je connais auraient une certaine tendance à s'auto-censurer, mais je ne crois pas (pas avec moi :twisted: ).
Baf, je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter perso, mais bon je peux avoir tort. Aucun des Musulmans de votre entourage ne tuerait son prochain pour ce qu'il perçoit comme des insultes, j'en suis convaincu. Après on peut toujours faire la grimace et dire "bien fait !" Quand Lepen mourra, y aura pas beaucoup de Musulmans pour le pleurer non ? Cela gênera-t-il quelqu'un ? Je vous exaspère avec mon relativisme à 2 francs ?
De l'autre coté, je trouve navrant le traitement médiatique de ce sujet, qui me semble être orienté pour attiser les haines entre les gens.
Le fait que les médias soient entre les mains d"une petite poignée de conservateur, n'y est surement pas étranger.
Je vous donne totalement raison, c'est pourquoi avec kestaencordi, nous avons dévié sur ce sujet. Il me semble naïf de vouloir régler ces problèmes d'incompréhension, dans une société multi-culturelle, par un bête recours à la Loi, sans se poser de question plus profonde sur le rôle des politiques, des médias, et des institutions culturelles en général.

En France, on nous l'a vendu ce multi-culturalisme. Ca fait tellement "ouvert à l'autre" et cool. Dans la pratique, c'est pas la même. C'est compliqué quoi.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 24 août 2015, 22:39

mcmachin a écrit :
Je vous donne totalement raison, c'est pourquoi avec kestaencordi, nous avons dévié sur ce sujet. Il me semble naïf de vouloir régler ces problèmes d'incompréhension, dans une société multi-culturelle, par un bête recours à la Loi, sans se poser de question plus profonde sur le rôle des politiques, des médias, et des institutions culturelles en général.
les lois canadienne et québecoise d’abords et avant tout reconnaissent et protègent les droit des minorités de toutes cultures de toutes religions.

faudrait pas l'oublier.

aussi la lois et la jurisprudence précise que les tribunaux ne doivent pas décider se qu'est une vrai/fausse pratique de la religion. par-contre il appartient au tribunaux de décider se qui est acceptable ou non comme comportement dans notfre société laïque.

les écrits du prophète ne m’intéresse pas plus que les saintes évangiles. se qui m’intéresse se sont les comportements (ca inclus les discours)de mes concitoyens entre eux et particulièrement avec les enfants. peut importe leurs confessions. ils devrons répondre de leurs actes. comme moi!

eatsalad

Message par eatsalad » 25 août 2015, 11:15

mcmachin a écrit :Toujours est-il qu'Onfray s'indignait du fait que des Musulmans puissent selon lui adhérer à cet énoncé : "les premières victimes de l'attentat sont les Musulmans".
...
Je ne doute pas que cette petite phrase puisse malgré tout refléter un sentiment relativement partagé par la majorité des Arabes, des Turcs, etc., en France. Et plus largement dans le monde arabe d'ailleurs, suite à la tuerie à Charlie Hebdo (je pense, je n'en suis pas sûr).
...
Je veux dire, il y a une phrase bien connue qu'on a tous entendue : "la première victime des Islamistes, c'est les Musulmans." Pourtant je n'ai vu naître aucune indignation à ce sujet.
"Les premières victimes, c'est les VICTIMES !", pourrait-on rétorquer à l'image d'Onfray.
Mais on ne le fait pas, car on a bien compris que ce slogan contient une part de vérité (pas très subtile d'ailleurs), et qu'elle n'insulte en rien la mémoire des victimes directes des fanatiques.

Bref, ce qu'on a reproché à des Musulmans en France, c'est de ne pas avoir eu la même sensibilité, ni la même lecture politique de l'évènement que le Français moyen, ou que la caste des supers-indignés médiatiques - qui eux portent leur pureté et leur soi-disant sensibilité humaniste comme une médaille.
Le sentiment que j'ai cru percevoir de la plupart des Arabes (des arabo-musulmans, je sais pas comment dire) est un sentiment de peur et d'exaspération, ils ont tout de suite compris que le sort venait de leur jouer une fois de plus un tour, et d'ailleurs les incidents "islamophobes" des jours suivants leur ont donné raison, ainsi que le traitement de l'affaire par la presse.

Et je ne vois pas pourquoi je les condamnerais pour cela (de toute manière chuis pas un juge).
Je trouve cela tout à fait légitime d'ailleurs, d'avoir peur pour sa peau en premier lieu, et de ne pas passer des jours entiers à se lamenter sur la perte de sombres inconnus (Charb, etc..) qui de toute manière passaient leur temps à les insulter selon eux (question de sensibilité également, ça marche dans les 2 sens cette affaire-là).
On est humain ou on l'est pas ?

J'espère avoir été un peu plus clair (ouais je suis pas très très charlie, hem).
Je pense qu'il y a effectivement une tendance à la victimisation qui existait bien avant Charlie, et qui tire aussi ses racines dans le passé raciste et colonial de la France et de l'accointance d'une classe politique et de médias avec les milieux catholiques extrémistes.

Mais ce sentiment de victimisation je le retrouve chez les chrétiens et les juifs aussi... est ce que ça fait partie intégrante de la culture judeo-chrétienne de se sentir persécuté ? j'ai l'impression que oui, pour gagner facilement sa place au paradis il faut être dans les derniers non?
bref.

Pour en revenir à la phrase d'Onfray, je comprend son agacement : des gens tuent au nom d'une idée et certains qui partagent cette idée se disent les première victimes.. désolé non, les victimes c'est ceux qui sont morts et leurs familles.

Vouloir passer devant dans le statut de victime, me semble être très égocentrique, et on pourrait avoir la décence d'attendre que le deuil des vrais victimes soient terminés.
Mais bon ça reste anecdotique, et une goutte d'eau dans la mer dans cette guerre de propagande entre les piètres tentatives que l'état fait pour médiatiser des gens modérés et le gros de la propagande puante et haineuse qui circule sur internet.
mcmachin a écrit :Sinon, vous dites :
Pas dans le mien :a2:
Euh, peut-être est-ce lié à l'âge ?
Je ne sais pas ! je m'imagine beaucoup plus jeune que vous c'est certain mais est ce que ça joue ? :D :p HIHIHI
mcmachin a écrit :Peut-être est-ce lié au fait que les Musulmans que je connais auraient une certaine tendance à s'auto-censurer, mais je ne crois pas (pas avec moi :twisted: ).
Baf, je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter perso, mais bon je peux avoir tort. Aucun des Musulmans de votre entourage ne tuerait son prochain pour ce qu'il perçoit comme des insultes, j'en suis convaincu. Après on peut toujours faire la grimace et dire "bien fait !" Quand Lepen mourra, y aura pas beaucoup de Musulmans pour le pleurer non ? Cela gênera-t-il quelqu'un ? Je vous exaspère avec mon relativisme à 2 francs ?
Je ne suis pas inquiet, ce n'est pas parce qu'ils trouvent que c'est mérité que ça en fait des assassins, ça montre seulement l'imbrication de la religion dans leur mode de pensée.
Et vous seriez étonné du nombre de personnes d'origine étrangère qui se laisse séduire par les idées de LePeN, car eux aussi ils ont en marre du bordel en bas de chez eux, et malheureusement c'est une motivation essentiel du vote FN à mon avis.
mcmachin a écrit :

En France, on nous l'a vendu ce multi-culturalisme. Ca fait tellement "ouvert à l'autre" et cool. Dans la pratique, c'est pas la même. C'est compliqué quoi.
Plus ou moins ca n'a pas été un échec complet, non plus, pas partout, je ne crois pas en tout cas ! Je pense que le problème s'est dégradé avec la montée du chomage et avec l'import de conflits extérieurs sur notre territoire instrumentalisé par tel ou tel parti pour faire de l'electoralisme.
Ca plus avec Internet, la diffusion d'idée plus bêtes les unes que les autres, et qui telle une émisssion de Vincent Lagaff se popularise à vitesse grand V.

Emil Michel Cioran

mcmachin

Message par mcmachin » 25 août 2015, 17:18

kestaencordi a écrit :
les écrits du prophète ne m’intéresse pas plus que les saintes évangiles. se qui m’intéresse se sont les comportements (ca inclus les discours)de mes concitoyens entre eux et particulièrement avec les enfants. peut importe leurs confessions. ils devrons répondre de leurs actes. comme moi!
Coucou, kestaencordi !

Une illustration de mon propos par Jean Bricmont (à partir de 49:50 dans la vidéo).
Enfin, mon propos est énormément tiré de ce mec.
Après, faites comme bon vous semble au Québec, moi je vous ai parlé un peu des problèmes inhérents à ces lois en France.

Le problème est compliqué de toute manière.

Ah, et pour protéger vos enfants, parlez avec eux. ;)
(c'est un peu simpliste, j'avoue)
eatsalad a écrit :
Vouloir passer devant dans le statut de victime, me semble être très égocentrique, et on pourrait avoir la décence d'attendre que le deuil des vrais victimes soient terminés.
Bonjour eatsalad, vous reprochez un manque de décence à certains Musulmans vis-à-vis de Charlie Hebdo ?
Moi j'ai trouvé "indécent" la surmédiatisation de l'évènement, l'instrumentation politique évidente, ainsi que le statut de héros nationaux conféré immédiatement aux victimes.
Les Musulmans trouvent, eux, "indécent" le fait de de caricaturer leur prophète.

Je trouve également "indécent" le fait de reprocher à nos compatriotes Arabes leur manque de "décence", sans essayer d'en comprendre les causes.

J'ai ma propre sensibilité, comme tout le monde.
Pourrait-on arrêter d'émettre des jugements de valeur, à tout bout de champ, et de renvoyer dos-à-dos les "communautés" ?
Mais bon ça reste anecdotique, et une goutte d'eau dans la mer dans cette guerre de propagande entre les piètres tentatives que l'état fait pour médiatiser des gens modérés et le gros de la propagande puante et haineuse qui circule sur internet.
Quand vous parlez du "gros de la propagande puante et haineuse", vous incluez Fourest et BHL j'espère ?
Il est évident que leurs méthodes sont bien crasses.
Vous seriez prêt à penser, par contre, qu'il cultivaient de bonnes intentions en s'associant à Chalghoumi, par exemple ?

Sinon, sur la "victimisation", ben je vous renvoie au même lien que kestaencordi (à partir de 28:50 disons), j'ai envie de faire connaître un peu Bricmont, cela me semble intéressant.
Mon parallèle étant : à braquer le projecteur sans cesse sur les "communautés", on encourage une certaine victimisation, et ça vaut pour toutes les "communautés" d'appartenance.
Bricmont vous éclairera peut-être mieux que moi.

unptitgab

Message par unptitgab » 25 août 2015, 17:42

machin a écrit : Les Musulmans trouvent, eux, "indécent" le fait de de caricaturer leur prophète
Quand on voue un culte à un texte qui promet châtiments aux homosexuels, aux athées, qui crache sur la moitié de l'humanité, les femmes, trouver indécent que l'on se moque de leur prophète est bien le cadet de mes soucis.
Le respect est un acte réciproque, le respect des religions ne peut pas exister.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

kestaencordi

Message par kestaencordi » 25 août 2015, 19:24

mcmachin a écrit :
Coucou, kestaencordi !

Ah, et pour protéger vos enfants, parlez avec eux. ;)
(c'est un peu simpliste, j'avoue)
la commission protège LES enfants.
Image
Selon ce membre de la communauté musulmane, les propos d'Hamza Chaoui n'étaient pas violents. «Mais c'était des concepts qui étaient à la limite de la radicalisation», qui concernaient les femmes et le système d'éducation.
Il soutient avoir alerté la députée d'Anjou-Louis-Riel, la ministre de la Sécurité publique Lise Thériault, peu de temps après les événements.
«Tout dérapage, ça ne nous intéresse pas, parce que ça se retourne contre notre communauté. Notre objectif est de protéger nos enfants et la communauté», a insisté le représentant musulman.
Selon lui, «il y a des gens qui sont connus par les services [l'État] et qui sont pires que lui». A-t-il déjà croisé ce genre d'individus? «Nous, on s'est mis d'accord qu'à chaque fois qu'il y a un dérapage, on avertit notre maire [Luis Miranda] ou on avertit notre députée»,

http://www.lapresse.ca/actualites/20150 ... ticle_POS2

edit: l'imam chaoui a ete expulsé d'un centre communautaire musulman par sa direction. il y tenait des propos a la limite du radical sur la tutelle des femmes, des homosexuelle, la démocratie etc... les propos du membre anonyme du centre montre son inquiétude pour les jeunes exposé a se genre de discours et la nécessité d'une structure légal pour suivre ce genre d'imam qui après son expulsion a tenté d'ouvrir son propre centre communautaire.
. L'imam Chaoui s'y rendait «souvent pour faire des prêches et provoquer un débat». «Au début, c'était correct, c'était acceptable. Mais au fur et à mesure, il y avait des petits dérapages. On en a discuté avec lui pour tirer la sonnette d'alarme. Mais à un certain moment, on a vu que ça se répétait et on a décidé d'arrêter les choses. On l'a remercié pour ne pas contaminer les jeunes»,
Dernière modification par kestaencordi le 25 août 2015, 20:44, modifié 1 fois.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 25 août 2015, 20:01

Moi j'ai trouvé "indécent" la surmédiatisation de l'évènement
"Surmédiatisation" ? Assassiner des journalistes parce qu'ils ont offensés la susceptibilité de quelques cinglés violents et armés au nom d'une idéologie anti-démocratique me parait au contraire un fait de société majeur qui mérite largement qu'on en parle et qu'on en débatte.

Qu'il fut mal médiatisé, c'est une évidence ; à la hauteur de ce que font la plupart des médias habituellement. Que ce fut un étalage de sensiblerie larmoyante et surtout d'hypocrisie indécente, d'accord. Mais de la à en faire un élément anodin dont on a trop parlé ...

Que l'islam soit la religion d'une frange de la population la plus défavorisée ne change rien à sa nocivité intrinsèque. Lire le Coran comme le lisent une fraction des musulmans, sans le moindre esprit critique ni recul est plutôt effrayant. Ce sont, hélas, eux qui donnent le "la". Comme dans toute religion, ceux qui exigent qu'on respecte la lettre ont toujours le pas sur ceux qui préféreraient qu'on en respecte l'esprit. Et quand ils ont des Kalachnikov ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Christian

Message par Christian » 25 août 2015, 20:23

Kesta, quand tu fais des citations , sois plus explicite! Indique qui dit quoi. Je n'ai rien compris à ton dernier message, il a fallu que je lise l'article en lien pour comprendre ton propos... :(
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

mcmachin

Message par mcmachin » 26 août 2015, 01:03

Wooden Ali a écrit :
Moi j'ai trouvé "indécent" la surmédiatisation de l'évènement
"Surmédiatisation" ? Assassiner des journalistes parce qu'ils ont offensés la susceptibilité de quelques cinglés violents et armés au nom d'une idéologie anti-démocratique me parait au contraire un fait de société majeur qui mérite largement qu'on en parle et qu'on en débatte.
Qu'il fut mal médiatisé, c'est une évidence ; à la hauteur de ce que font la plupart des médias habituellement. Que ce fut un étalage de sensiblerie larmoyante et surtout d'hypocrisie indécente, d'accord. Mais de la à en faire un élément anodin dont on a trop parlé ...
Je vous rejoins dans l'ensemble. Je me suis mal exprimé.
D'ailleurs j'en parle moi-même beaucoup trop. ;)

Sinon, kestaencordi, votre dernier post reflèterait plutôt une certaine capacité des imams à Montréal, à exclure de leur rang les plus fanatiques de leurs "confrères".
Bon après, je ne suis pas un expert en islamologie, j'ai pas mal de collègues musulmans mais l'"échantillon" est-il vraiment représentatif, de toute manière ? Moi j'ai juste l'impression qu'on dramatise un peu, et comme David Labrecque j'ai foi (hem hem) en l'avenir en ce qui concerne la sécularisation progressive de mes compatriotes musulmans, avec un peu de bonne volonté et quelques concessions.

Pooh

Message par Pooh » 26 août 2015, 02:15

mcmachin a écrit :
Sinon, kestaencordi, votre dernier post reflèterait plutôt une certaine capacité des imams à Montréal, à exclure de leur rang les plus fanatiques de leurs "confrères".
Je ne crois pas qu'il a été exclut. Mon avis et impression qu'l'a plutôt empêcher de faire un "spot light" sur sa communauté. Ce meme imam est pour que l'on coupe les mains des voleurs, pour la lapidation de ceux coupable d'adultère et n'aime pas notre politique gouvernementale laïc. Mais son collègue n'a jamais dénoncé ces propos :roll:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 26 août 2015, 03:35

Pooh a écrit :
mcmachin a écrit :
Je ne crois pas qu'il a été exclut. Mon avis et impression qu'l'a plutôt empêcher de faire un "spot light" sur sa communauté. Ce meme imam est pour que l'on coupe les mains des voleurs, pour la lapidation de ceux coupable d'adultère et n'aime pas notre politique gouvernementale laïc. Mais son collègue n'a jamais dénoncé ces propos :roll:
oui il a été exclus du centre communautaire ou il prêchait. plus encore le politique s'est mobilisé et a bloqué son projet de centre communautaire.

Pooh

Message par Pooh » 26 août 2015, 03:42

A-t-il été exclu de sa communauté religieuse?
Les catho. Appelle cela excommunier...
Il a été viré du centre mais il est-il encore Imam ?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 26 août 2015, 06:25

Pooh a écrit :A-t-il été exclu de sa communauté religieuse?
Les catho. Appelle cela excommunier...
Il a été viré du centre mais il est-il encore Imam ?
qui est imam et qui ne l'est pas... ca m’échappe un peu. la loi du qc et la reconnaissance de la communauté religieuse sont 2 choses différentes.

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 août 2015, 07:46

mcmachin a écrit : Bon après, je ne suis pas un expert en islamologie, j'ai pas mal de collègues musulmans mais l'"échantillon" est-il vraiment représentatif, de toute manière ? Moi j'ai juste l'impression qu'on dramatise un peu, et comme David Labrecque j'ai foi (hem hem) en l'avenir en ce qui concerne la sécularisation progressive de mes compatriotes musulmans, avec un peu de bonne volonté et quelques concessions.
Quelques concessions ? Lesquelles ?
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 26 août 2015, 08:01

mcmachin a écrit : Sinon, kestaencordi, votre dernier post reflèterait plutôt une certaine capacité des imams à Montréal, à exclure de leur rang les plus fanatiques de leurs "confrères".
oui, les musulmans sont de bon citoyen et savent s'entourer de gens respectable. dans une collectivité, le problème ce sont les déviants et délinquants et ca on en a de toutes les origines.
TVA Nouvelles a appris qu'une plainte a été déposée par une élue montréalaise contre une nouvelle école vraisemblablement illégale exploitée par la communauté juive hassidique dans l'arrondissement d'Outremont.
Au Québec, «100?% des écoles illégales et clandestines le sont pour des raisons religieuses», affirme-t-elle. Dans le cas des écoles évangéliques, «même si elles ne sont pas très fermées, l'enfant va vivre un processus de socialisation hyperreligieux, qui lui procure une façon particulière de voir le monde». Il est difficile de se défaire de cette lecture religieuse de la réalité par la suite.

Dans ces écoles, «le discours religieux reçu n'est jamais confronté à un autre discours qui encouragerait le jugement critique», souligne Mme Derocher, qui est candidate au doctorat en études du religieux contemporain à l'Université de Sherbrooke.
http://www.lapresse.ca/actualites/educa ... liques.php
Dernière modification par kestaencordi le 26 août 2015, 22:29, modifié 1 fois.

Répondre