eatsalad a écrit :mcmachin a écrit :
- je comprendrais (n'ayant pas vraiment été affecté par la mort de gens que je ne connais pas) que des Arabes en France aient été plutôt touchés par une émotion différente de l'émotion des Jesuischarlie : la peur de l'avenir (pas totalement différente en fait).
Bonjour mcmachin,
Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire..
Bonjour eatsalad !
Biin, grosso modo, je ne comprenais pas bien cette indignation d'Onfray vis-à-vis de la petite phrase de Chalghoumi ("les premières victimes de l'attentat sont les Musulmans").
Bon, après une petite recherche sur Chalghoumi - que je savais très controversé, sans avoir cherché à savoir pourquoi - les propos d'Onfray prennent une signification sensiblement différente. Bref, je ne m'étendrai pas là-dessus..
Toujours est-il qu'Onfray s'indignait du fait que des Musulmans puissent selon lui adhérer à cet énoncé : "les premières victimes de l'attentat sont les Musulmans".
J'ai polémiqué là-dessus tout simplement parce que MOI (désolé pour l'égocentrisme), cela ne m'"indigne" pas. Ou tout du moins pas plus que cela, quoi. Baf, pas du tout même, oui je n'ai pas de coeur.
Je vois ça comme un slogan politique, pas plus débile qu'un autre, pas plus nuancé, et qui se veut accrocheur.
Maladroit, comme l'a précisé kestaencordi, mais bon sachant qu'il sort du cerveau de Chalghoumi ou de ses communiquants ou de ses maî-maîtres, y a franchement pas de quoi fouetter un chat quoi.
Maintenant que j'en sais un tout petit plus sur Chalghoumi (qui a l'air de ne rien refléter du tout des pensées qui pourraient être communes "aux" Musulmans), je m'interroge encore plus sur la légitimité du propos d'Onfray.
Bref, cela dit :
Je ne doute pas que cette petite phrase puisse malgré tout refléter un sentiment relativement partagé par la majorité des Arabes, des Turcs, etc., en France. Et plus largement dans le monde arabe d'ailleurs, suite à la tuerie à Charlie Hebdo (je pense, je n'en suis pas sûr).
Je veux dire, il y a une phrase bien connue qu'on a tous entendue : "la première victime des Islamistes, c'est les Musulmans." Pourtant je n'ai vu naître aucune indignation à ce sujet.
"Les premières victimes, c'est les VICTIMES !", pourrait-on rétorquer à l'image d'Onfray.
Mais on ne le fait pas, car on a bien compris que ce
slogan contient une part de vérité (pas très subtile d'ailleurs), et qu'elle n'insulte en rien la mémoire des victimes
directes des fanatiques.
Bref, ce qu'on a reproché à des Musulmans en France, c'est de ne pas avoir eu la même
sensibilité, ni la même lecture politique de l'évènement que le Français moyen, ou que la caste des supers-indignés médiatiques - qui eux portent leur pureté et leur soi-disant sensibilité humaniste comme une médaille.
Le sentiment que j'ai cru percevoir de la plupart des Arabes (des arabo-musulmans, je sais pas comment dire) est un sentiment de peur et d'exaspération, ils ont tout de suite compris que le sort venait de leur jouer une fois de plus un tour, et d'ailleurs les incidents "islamophobes" des jours suivants leur ont donné raison, ainsi que le traitement de l'affaire par la presse.
Et je ne vois pas pourquoi je les condamnerais pour cela (de toute manière chuis pas un juge).
Je trouve cela tout à fait légitime d'ailleurs, d'avoir peur pour sa peau en premier lieu, et de ne pas passer des jours entiers à se lamenter sur la perte de sombres inconnus (Charb, etc..) qui de toute manière passaient leur temps à les insulter selon eux (
question de sensibilité également, ça marche dans les 2 sens cette affaire-là).
On est humain ou on l'est pas ?
J'espère avoir été un peu plus clair (ouais je suis pas très très charlie, hem).
Sinon, vous dites :
En tout cas dans mon entourage, la plupart des musulmans que je connaisse, trouve que ce qui est arrivé à Charlie est mérité.
Pas dans le mien
Euh, peut-être est-ce lié à l'âge ?
Peut-être est-ce lié au fait que les Musulmans que je connais auraient une certaine tendance à s'auto-censurer, mais je ne crois pas (pas avec moi

).
Baf, je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter perso, mais bon je peux avoir tort. Aucun des Musulmans de votre entourage ne tuerait son prochain pour ce qu'il perçoit comme des insultes, j'en suis convaincu. Après on peut toujours faire la grimace et dire "bien fait !" Quand Lepen mourra, y aura pas beaucoup de Musulmans pour le pleurer non ? Cela gênera-t-il quelqu'un ? Je vous exaspère avec mon relativisme à 2 francs ?
De l'autre coté, je trouve navrant le traitement médiatique de ce sujet, qui me semble être orienté pour attiser les haines entre les gens.
Le fait que les médias soient entre les mains d"une petite poignée de conservateur, n'y est surement pas étranger.
Je vous donne totalement raison, c'est pourquoi avec kestaencordi, nous avons dévié sur ce sujet. Il me semble naïf de vouloir régler ces problèmes d'incompréhension, dans une société multi-culturelle, par un bête recours à la Loi, sans se poser de question plus profonde sur le rôle des politiques, des médias, et des institutions culturelles en général.
En France, on nous l'a vendu ce multi-culturalisme. Ca fait tellement "ouvert à l'autre" et cool. Dans la pratique, c'est pas la même. C'est compliqué quoi.