evangile

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 oct. 2005, 15:47

aurore a écrit :Sinon ça veut plus rien dire
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas saisi que ça ne veut rien dire.

Enfin, qui a avancé le petit syllogisme que vous avez sorti? Certainement pas moi. A l'inverse, LilShao radote régulièrement celui que je lui attribue (voir son dernier message dans cette enfilade, par exemple).

Jean-François

Florence

Message par Florence » 18 oct. 2005, 15:53

aurore a écrit :
évidemment, si vous croyez que c'est par ce genre de syllogismes que les athées en arrivent à récuser l'idée de divinité, il n'est pas étonnant que vous voyiez de la logique là où il n'y en a pas
Plutôt: "que vous ne voyez pas de logique là où il y en a".
Sinon ça veut plus rien dire.
Hmmm, même "logique 101" ça va être trop dur pour vous, je suspecte :roll:
Non, je dirais plutôt que les athées sont "une bande de nunuches s'imaginant être de téméraires iconoclastes affrontant à grand péril virtuel une clique de pauvres croyants écervelés enragés."

J'ajouterais "avec en plus le frisson de se prendre pour les sauveurs de l'humanité barbare en péril obscurantiste, chargés d'apportés la Lumière."

C'est à peu près cela :mrgreen: [/color]

Médicalement, on appelle ça de l'écholalie. En langage de tous les jours, c'est de l'enfantillage ("çui qui dit c'est çui qui y'est, na, na, na!"). Normalement, on devrait en avoir fini autour des 8-9 ans. Lorsque ça persiste à l'âge adulte, c'est parfois un signe prédicteur d'alzheimer futur. Vous devriez vous faire du souci :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

ti-poil

Message par ti-poil » 18 oct. 2005, 15:59

aurore a écrit :
- je ne peux imaginer que dieu n'existe pas
- donc dieu existe.
Peut-être plus logique que de dire:
-je n'arrive pas à m'imaginer que Dieu existe
-donc Dieu n'existe pas.

Du moins aussi idiot. :|

Bien dit mamseille,d'ailleur juste avant de lire ton message j'ai eu exactement la meme reflexion sur les argurments niais de JF.

A croire que les grands esprits ont des vases communiquants. :mrgreen:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

aurore

Message par aurore » 18 oct. 2005, 16:07

Médicalement, on appelle ça de l'écholalie. En langage de tous les jours, c'est de l'enfantillage ("çui qui dit c'est çui qui y'est, na, na, na!"). Normalement, on devrait en avoir fini autour des 8-9 ans. Lorsque ça persiste à l'âge adulte, c'est parfois un signe prédicteur d'alzheimer futur. Vous devriez vous faire du souci

J'y pense, Madame, mais n'oubliez pas que ça fait que 10 ans que j'ai eu 9 ans.Image

Quant au fait que j'ai répété votre charmante expression, c'est parce que j'ai remarqué avec amusement qu'elle s'appliquait également dans ce sens là. :mrgreen:
C'est que votre Parole est Universelle. :shock:

Florence

Message par Florence » 18 oct. 2005, 16:31

aurore a écrit :[J'y pense, Madame, mais n'oubliez pas que ça fait que 10 ans que j'ai eu 9 ans.

Ah, c'est pour ça que ça sent si fort la lingette Pampers ! :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

ti-poil

Message par ti-poil » 18 oct. 2005, 16:42

Florence a écrit :
aurore a écrit :[J'y pense, Madame, mais n'oubliez pas que ça fait que 10 ans que j'ai eu 9 ans.

Ah, c'est pour ça que ça sent si fort la lingette Pampers ! :roll:
Ne parlez pas trop vite dame Florence. Bientot vous ne pourrez plus partir sans elle. ;)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 18 oct. 2005, 19:59

Ti poilfou
Ne parlez pas trop vite dame Florence. Bientot vous ne pourrez plus partir sans elle.
Rhooo ca c'est bas ti poil, Flo vit deja assez mal comme ca le fait d'avoir sa jeunesse derriere elle! c'est qu'elle va bientot devoir répandre sa conscience dans le néant, le temps défini pour toi par le hasard est écoulé Flo.
Tiens Flo quelquechose qui m'intrigue, imagine qu'a ta mort tu continues a etre consciente mais que tu devienne indépendante de ton corps, tu fais quoi? Trop dur a imaginer pour toi? Ou trop inutile? :roll:
Ho je sens que tu vas me faire une petite réponse cynique, arrete, ca devient lassant, essaye de répondre concretement aux questions parfois stp ;)

L'homme oeillere a écrit :
C'est parce que vous êtes inutilement verbeux. Vous pouvez faire simple puisque votre manière de penser c'est:
- je ne peux imaginer que dieu n'existe pas
- donc dieu existe.

Le reste c'est l'étalage de vos nombreux paralogismes (argument logiquement faux).
Pour commencer, le plus inutilement verbeux de nous 2, c'est toi, moi je parle pour soumettre un avis, toi tu n'exposes jamais rien, ton role consiste a renier systématiquement sans jamais rien proposer de mieux comme explication. En gros, t'es un mec bidon, mais fier de lui. Tant mieux pour toi!
Ensuite la vision des choses que tu m'attribues est erronnée, ca c'est ce que tes oeilleres déformantes te renvoie comme image de moi.

Je peux parfaitement imaginer que Dieu n'existe pas, je l'ai fait pendant une bonne partie de ma courte vie.
Mais la logique m'oblige a comprendre que si l'Univers existe il a besoin d'un truc appellé Dieu pour exister et l'Univers existe donc le truc appellé Dieu existe aussi.
Plutot que de dire que j'utilise des paralogismes, dis moi ou mes arguments sont logiquement faux et comment faudrait il reflechir pour qu'ils deviennent logiquement vrais toi qui est si malin... :roll:

Tu as l'art pour faire tourner une discussion en rond et revenir toujours au meme point JF, fais en une discipline olympique y aura au moins un truc ou tu seras doué. :mrgreen:

Au fait meme question pour toi que pour Flo, si apres ta mort ta conscience continue a exister, tu fais quoi, tu penses quoi? simple curiosité de zozo...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

aurore

Message par aurore » 18 oct. 2005, 20:03

Pour commencer, le plus inutilement verbeux de nous 2, c'est toi, moi je parle pour soumettre un avis, toi tu n'exposes jamais rien, ton role consiste a renier systématiquement sans jamais rien proposer de mieux comme explication
sans vouloir enfoncer le clou, il faut avouer que c'est bien vrai...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 oct. 2005, 20:24

LiL'ShaO a écrit :dis moi ou mes arguments sont logiquement faux et comment faudrait il reflechir pour qu'ils deviennent logiquement vrais toi qui est si malin...
Mais, Petit Clown, je l'ai fait plusieurs fois. Pour que votre discours deviennent un moins illogique, il faut corriger au moins deux gros problèmes:
- que vous arrêtiez de supposer que Dieu existe dans votre démonstration de l'existence de dieu. Ceci veut dire aussi que vous ne pouvez supposer a priori que l'univers est une création. En effet, supposer que c'est une création revient à prétendre dès le départ qu'il y a un créateur.
- que vous arrêtiez de sortir le terme dieu a tout bout de champ sans l'avoir défini sérieusement. Là, votre discours consiste à dire n'importe quoi pour répondre à vos interlocuteurs, ce qui rend votre discours incohérent et inconsistant. (Par exemple, vous êtes capable de dire que votre dieu n'a rien à voir avec celui de la Bible mais à faire allusion aux miracles divins qu'elle contient pour laisser croire que c'est un argument en faveur de votre dieu.)
Ca sera déjà une belle base.

Evidemment, si on vous enlève la possibilité de la pétition de principe ("dieu existe donc dieu existe", qui est le principe même de la foi*) et celle d'être flou et mouvant dans votre définition de dieu, l'exercice qui consiste à démontrer l'existence de dieu va devenir extrêmement difficile (personne ne l'a réussi, en fait).
Au fait meme question pour toi que pour Flo, si apres ta mort ta conscience continue a exister, tu fais quoi, tu penses quoi? simple curiosité de zozo...
Comment voulez-vous que je réponde vu que je ne crois absolument pas à la persistance de la conscience après la mort? Vous me demandez de tomber dans vos travers de zozos qui préfèrent la spéculation à la réflexion sur les choses.
sans vouloir enfoncer le clou, il faut avouer que c'est bien vrai
Vous partagez décidément beaucoup, LilShao et vous, surtout question problèmes de vocabulaire et de compréhension :lol:

Jean-François

* Et que vous reprenez souvent, sans vous en paercevoir, comme dans votre avant-dernier message.

aurore

Message par aurore » 18 oct. 2005, 20:31

Vous partagez décidément beaucoup, LilShao et vous, surtout question problèmes de vocabulaire et de compréhension

Vous devriez vous demander quand personne autour de vous ne vous comprend d'où vient vraiment le problème... :roll:

En tout cas nous on s'en "paercois"... :mrgreen:

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 18 oct. 2005, 20:43

que vous arrêtiez de supposer que Dieu existe dans votre démonstration de l'existence de dieu. Ceci veut dire aussi que vous ne pouvez supposer a priori que l'univers est une création. En effet, supposer que c'est une création revient à prétendre dès le départ qu'il y a un créateur.
Grand clown, la base de la démonstration n'est pas que Dieu existe, t'es con ou tu fais semblant, la base est que l'UNIVERS EXISTE.
Tu nies ce fait? Si il existe c'est que quelquechose a fait qu'il a pu exister, trop dur a comprendre? Ce quelquechose s'appelle Dieu, je peux pas le définir autrement parce que je le connais pas mieux que toi...

- que vous arrêtiez de sortir le terme dieu a tout bout de champ sans l'avoir défini sérieusement. Là, votre discours consiste à dire n'importe quoi pour répondre à vos interlocuteurs, ce qui rend votre discours incohérent et inconsistant.
Attention aux répetitions JF, 2 fois discours, c'est moche dans une meme phrase. Si je parle de Dieu tu veux que je dise quoi d'autre que Dieu.
Pour toi, RIEN n'a fait que l'Univers ait pu exister? Il existe mais RIEN n'a rendu possible ce fait? Tu comprends pas que ton raisonnement est completement con? :?
Definir Dieu, c'est un piege a con, la définition c'est l'intelligence supérieure indéfinisable et inaccessible qui a rendu le miracle de la Vie possible. C'est assez clair pour toi? Ou tu comprends toujours pas? Tu veux un cahier a colorier tu crois que tu y arriveras mieux?
Toi ton discours il est ni incohérent ni inconsistant, vu que tu n'as meme pas de discours... Croire a rien ca s'appelle ne pas se mouiller, t'as trop peur de te tromper, les erreurs ca te fait peur JF hein, t'ose meme pas reflechir par toi meme...
Par exemple, vous êtes capable de dire que votre dieu n'a rien à voir avec celui de la Bible mais à faire allusion aux miracles divins qu'elle contient pour laisser croire que c'est un argument en faveur de votre dieu.)
Tu comprends mal, je ne dis pas que le Dieu dont je parle n'a rien a voir avec celui de la Bible, je dis que la vision que les hommes avaient de Dieu a l'époque de la Bible était moins correcte que celle qu'on peut avoir aujourd'hui, mais bonne a l'époque ou la bible a été rédigé...
C'été l'image de Dieu dont avaient besoin l'esprit des hommes il y a 2000 ans, celle qu'ils pouvaient appréhender par rapport a leurs connaissances.
Penses tu que l'homme lambda d'il y a 2000 ans et l'homme lambda d'aujourd'hui ont la meme capacité a raisonner et assimiler?
Evidemment, si on vous enlève la possibilité de la pétition de principe ("dieu existe donc dieu existe", qui est le principe même de la foi*) et celle d'être flou et mouvant dans votre définition de dieu, l'exercice qui consiste à démontrer l'existence de dieu va devenir extrêmement difficile (personne ne l'a réussi, en fait).
L'existence de Dieu ne nécessite pas de démonstration, elle se voit comme le nez au milieu de la figure pour celui qui comprend qu'un Univers ne se crée pas par hasard. Apres que toi tu t'enfermes dans ta vision des choses meme pas bien définie et qui t'empeche de le comprendre, c'est un autre probleme.
Comment voulez-vous que je réponde vu que je ne crois absolument pas à la persistance de la conscience après la mort? Vous me demandez de tomber dans vos travers de zozos qui préfèrent la spéculation à la réflexion sur les choses.
Ca te coute quoi d'imaginer que par un moyen que tu ne connais pas du tout ta conscience persistera apres ta mort?
T'aimes pas imaginer? Ca te fait mal a la tete? tu trouves que tu perds ton temps? Tu trouves pas que tu perds autant ton temps a me répondre? Tant qu'a faire, imagine toi continuer a etre apres ta mort, t'apprendras peux etre des choses sur toi... :roll:
Avant que tu puisses reflechir sur comment l'homme a fait voler un avion, il y a des hommes qui vivaient dans un monde ou c'était impossible dans l'esprit des gens, pourtant ils l'ont imaginé et l'ont meme rendu possible...
L'imagination n'est pas une perte de temps, c'est une arme.
Vous partagez décidément beaucoup, LilShao et vous, surtout question problèmes de vocabulaire et de compréhension
Si tu savais tout ce qu'on partage, encore plus qu'entre Flo et toi. ;)
On a pas la meme adresse IP mais nos ames ont la meme adresse :mrgreen:
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

aurore

Message par aurore » 18 oct. 2005, 20:55

Si tu savais tout ce qu'on partage, encore plus qu'entre Flo et toi.
On a pas la meme adresse IP mais nos ames ont la meme adresse

Amen, bis.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 oct. 2005, 21:20

LiL'ShaO a écrit :Si il existe c'est que quelquechose a fait qu'il a pu exister, trop dur a comprendre
C'est pas tellement que ce soit dur à comprendre, c'est que c'est en contradiction avec de nombreuses parties de votre discours. Si votre dieu n'est que ça, il ne peut être distinguer de l'univers lui-même. Et, la seule chose qui existe indéniablement c'est l'univers, pas dieu. L'hypothèse "dieu" est inutile (a fortiori si ce dieu est "inobservable, invisible, etc."). Ca, je vous l'ai déjà dit.

Maintenant, si vous ne savez rien de votre dieu cela contredit toutes vos nombreuses affirmations sur ce que "dieu veut", "dieu souhaite" ou autre:
la définition c'est l'intelligence supérieure indéfinisable et inaccessible qui a rendu le miracle de la Vie possible
(J'admire le "la définition c'est... indéfinissable et inacessible", qui met bien evidence l'illogisme de votre pétition de principe.)
Croire a rien ca s'appelle ne pas se mouiller
Rhétorique stupide: ne pas croire en dieu, c'est "croire à rien", Petit Clown? Qui affirme que dieu existe sinon vous? Ben, pour affirmer quelque chose, surtout si on veut faire croire que c'est suite à une réflexion "logique", il faut être en mesure d'amener une démonstration solide. Et une démonstration solide, c'est pas: "L'existence de Dieu ne nécessite pas de démonstration, elle se voit comme le nez au milieu de la figure pour celui qui comprend qu'un Univers ne se crée pas par hasard".

Ca, c'est une pétition de principe, un acte de foi. C'est totelement irrationnel.
Penses tu que l'homme lambda d'il y a 2000 ans et l'homme lambda d'aujourd'hui ont la meme capacité a raisonner et assimiler?
Oui. Ce qui change le plus c'est la culture (entre autre celle délivrée par l'éducation). Les progrès de l'alimentation et de l'hygiène peuvent aussi avoir amélioré la capacité de réflexion (par leur action sur la physiologie cérébrale), mais je pense que c'est négligeable par rapport à l'éducation.
L'imagination n'est pas une perte de temps, c'est une arme
Pas étonnant qu'avec le nombre de poncifs que vous sortez, vous paraissiez aussi inoffensif :lol:

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 18 oct. 2005, 21:35

Pas étonnant qu'avec le nombre de poncifs que vous sortez, vous paraissiez aussi inoffensif
Une fois je suis un dangereux gourou, une fois je suis un sorteur de poncifs inoffensif. Decide toi ma grande. :roll:
T'as de la chance j'ai arreter la violence meme verbale depuis que j'ai rencontré Dieu, mais avec toi la tentation est grande, parfois ca sort tout seul :twisted: :mrgreen:
C'est pas tellement que ce soit dur à comprendre, c'est que c'est en contradiction avec de nombreuses parties de votre discours. Si votre dieu n'est que ça, il ne peut être distinguer de l'univers lui-même.
T'as tout capté ma grande, Dieu ne peut etre dissocier de sa création car il est sa création, il est tout ce qui est, donc l'Univers plus tout ce qu'on ne connait pas encore...
Si t'appelles ca "etre QUE ca" c'est ton probleme, toi t'en crées tout les matins au ptit dej des univers comme celui dans lequel on vit, c'est sur c'est a la portée du premier connard venu. :twisted:
L'hypothèse "dieu" est inutile (a fortiori si ce dieu est "inobservable, invisible, etc."). Ca, je vous l'ai déjà dit.
Tu l'as deja dit et c'est toujours aussi hors sujet, Dieu n'est pas inutile car sans lui rien n'aurait été possible... si il n'y avait pas eu le quelquechose qui a fait que l'Univers et toi moi existions, nous ne serions pas la a parler de ce quelquechose. Ta vie a toi est surement inutile, je trouve la mienne tres enrichissante, ahmdullah!
Maintenant, si vous ne savez rien de votre dieu cela contredit toutes vos nombreuses affirmations sur ce que "dieu veut", "dieu souhaite" ou autre:
Je sais que je ne sais rien de lui, mais je me permets de l'imaginer et de partager ma facon de voir avec d'autres, et avec des gens qui ont suivi les memes reflexions ( Hermes, Jesus, Platon, Ghost, Aurore :mrgreen: ) on tombe souvent d'accord :mrgreen: Oué je me la pete je me compare a Hermes jesus et Platon il est ou le probleme? :mrgreen:
(J'admire le "la définition c'est... indéfinissable et inacessible", qui met bien evidence l'illogisme de votre pétition de principe.)
Y a que toi qui ne comprends pas. La définition de Dieu c'est qu'il est indéfinissable car beaucoup trop baleze a comprendre pour nous petit humains limités. Ca fait mal a ton coeur orgueilleux que quelquechose dépasse ton entendement surement.... :roll:
Rhétorique stupide: ne pas croire en dieu, c'est "croire à rien", Petit Clown? Qui affirme que dieu existe sinon vous?
Heu ben des milliards d'humains maitre clown. :mrgreen:
Et parmi eux y en avaient beaucoup qui étaient loiiiin d'etre cons, je te fais meme pas de liste des génies croyants parce que ca serait bien trop long. :roll:

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 oct. 2005, 23:57

LiL'ShaO a écrit :Une fois je suis un dangereux gourou, une fois je suis un sorteur de poncifs inoffensif. Decide toi ma grande.
Vous vous vantez, Petit Clown: je n'ai jamais dit "dangereux gourou"... z'êtes gourouifiant oui mais plutôt "gourou du pauvre".
Tu l'as deja dit et c'est toujours aussi hors sujet, Dieu n'est pas inutile car sans lui rien n'aurait été possible
Je vois: vous êtes irrécupérablement coincé dans votre illogisme, incapable de sortir de votre pétition de principe.

Jean-François

aurore

Message par aurore » 19 oct. 2005, 00:29

Je vois: vous êtes irrécupérablement coincé dans votre illogisme, incapable de sortir de votre pétition de principe.
Comme quoi le principe du "mirroir" ressort très souvent avec vous. On dirait que vous vous projetez en Shao quand vous parlez.
Et pas qu'en lui, en tous les zozos ici présents...
Vous vous voyez partout, c'est du nombrilisme involontaire à l'état pur. :roll:

Ghost

Message par Ghost » 19 oct. 2005, 01:05

Salut Lil Shao,

Le problème n'est pas de savoir si Dieu a été utile pour que l'univers soit, mais s'il est toujours actif et utile après la création. Voilà pourquoi JF parle d'inutilité. Car, si l'utilité de Dieu s'arrête à la création, il est vrai qu'on peut très bien imaginer un univers qui s'autocrée grâce à un processus purement naturel et cyclique. De prime abord, cette vision purement matérialiste n'est pas forcément aberrante.

Ce qui à mon avis est beaucoup plus intéressant à analyser c'est le pourquoi du développement de l'intelligence pour en arriver à la conscience. C'est l'apparition de la conscience qui, en fait, affaiblit la pensée matérialiste et la rend 10 crans en dessous et superficielle (contrairement, évidemment, à ce qu'affirmait JF).

Un univers qui s'autocrée et qui évolue d'une façon autonome peut obéir à des lois immuables et universelles sans que cela pose de problèmes particuliers. Mais, que dans cet univers fait exclusivement de matière émerge une conscience* qui se fout de la matière elle-même, qui dispose du libre arbitre et qui répond à des lois évolutives contradictoires, cela change toutes les données du problème.

C'est à partir de cet indice qu'un Dieu commence à trouver une place plus cohérente qu'un vulgaire mécanisme purement physico-matériel.

* il faut prendre "conscience" dans un sens très large, incluant conscience d'un soi physique, un soi animique, l'âme et le sens du discernement en général sans oublier le sens du bien.

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

aurore

Message par aurore » 19 oct. 2005, 02:09

Le problème n'est pas de savoir si Dieu a été utile pour que l'univers soit, mais s'il est toujours actif et utile après la création. Voilà pourquoi JF parle d'inutilité. Car, si l'utilité de Dieu s'arrête à la création, il est vrai qu'on peut très bien imaginer un univers qui s'autocrée grâce à un processus purement naturel et cyclique. De prime abord, cette vision purement matérialiste n'est pas forcément aberrante.
Que JF alors nous dise que le Créateur existe bien mais qu'il nous dise qu'il le croit inutile à l'avancée de l'univers, on se comprendra mieux. :mrgreen:

Non, ce n'est pas aberrant mais après, pour l'intervention divine au travers du monde matériel,

Mais, que dans cet univers fait exclusivement de matière émerge une conscience* qui se fout de la matière elle-même, qui dispose du libre arbitre et qui répond à des lois évolutives contradictoires, cela change toutes les données du problème.

C'est à partir de cet indice qu'un Dieu commence à trouver une place plus cohérente qu'un vulgaire mécanisme purement physico-matériel.

il faut sortir sa tête du trou de la rationnalité et voir un peu plus loin que le bout de ses petits pieds
en fermant les yeux on ne voit rien, libre à ceux qui cherchent la réponse de la trouver.
C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de rubriques de ce forum sont sur-saturées de remarques zézées sarcastiques. :roll:
Mais chacun est libre.

Ghost

Message par Ghost » 19 oct. 2005, 02:43

aurore a écrit :
Que JF alors nous dise que le Créateur existe bien mais qu'il nous dise qu'il le croit inutile à l'avancée de l'univers, on se comprendra mieux. :mrgreen:

Bon, je suppose que c'est une boutade... Si l'univers s'autocrée, il n'y a tout simplement pas de Dieu. C'était juste pour vous faire comprendre le raisonnement de JF et d'arrêter de tourner en rond. J'espère d'ailleurs par la même occasion que lui a compris le mien/notre (ce que je doute fortement, mais on ne sait jamais...).

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

aurore

Message par aurore » 19 oct. 2005, 02:48

C'était une demi-boutade.

P.S: Ghost, sommes-nous les deux seuls insomniaques sur ce forum?

ti-poil

Message par ti-poil » 19 oct. 2005, 02:50

Ghost a écrit : Ce qui à mon avis est beaucoup plus intéressant à analyser c'est le pourquoi du développement de l'intelligence pour en arriver à la conscience. C'est l'apparition de la conscience qui, en fait, affaiblit la pensée matérialiste et la rend 10 crans en dessous et superficielle (contrairement, évidemment, à ce qu'affirmait JF).
Ghost :)
En tant que Zeze etant donne qu'ils sont disparue, :twisted: je reponderai, d'ou origine cette inteligence et comment a t'elle pu evoluer vers une conscientisation.Vois-tu on en sort pas a moins de comme LIL(par mon entremise) 8) de postuler que dieu est a l'origine de tout.

De ce fait j'aurais un sentiment d'incompletude en postulant que la conscience est arriver de nul part.De ma logique vaut mieux la ramener au tout debut du programme informationnel et evoluant dans et en parallele a la matiere vers un genre de nirvana ou tout n'est qu'esprit.Tout comme au tout debut.Bref le materialiste n'etant qu'un cycle de la grande roue.

aurore

Message par aurore » 19 oct. 2005, 03:01

Voui, mais ça, zézé de service (quand le chat n'est pas là... :roll: )
c'est de la croyance de chacun...
Dommage que t'ai pu recevoir le livre que je t'ai donné en pièce jointe, il t'aurais expliqué une certaine logique pas si bête.
Voilà pour monsieur le frustré

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 oct. 2005, 00:37

Ghost a écrit :C'était juste pour vous faire comprendre le raisonnement de JF
Sauf que vous n'avez pas spécialement bien compris.

Le "inutile" est pour l'"hypothèse dieu en tant qu'explication à l'existence de l'univers", cette hypothèse n'ajoute strictement rien à nos connaissances sur l'univers. Elle n'est que spéculation.

Le raisonnement de Lilshao, lui, est irrationel et ne démontre rien. C'est une pétition de principe car il invoque dans les prémisses ce qu'il entend prouver: oui, l'univers existe mais non, rien ne prouve que "dieu est l'intelligence à la base de l'existence de l'univers"; ce dernier point est ce qui devrait être prouvé pour éviter la pétition de principe (et le raisonnement circulaire du croyant/hamster dans sa roue :lol: ).

Le seul argument qu'il avance pour affirmer que "dieu est l'intelligence..." en est un d'incrédulité: il ne peut croire que les choses se soient passées autrement. Mais, bon, bof, hein... il a bien montré l'extrême faillibilité de cet argument quand il a utilisé le même pour nier que la vidéo d'Invité/telekine était truquée (il pensait pour de la pk, parce qu'il ne pouvait pas croire qu'il en allait autrement). L'argument de "l'incrédulité personnelle" en est un de limite d'imagination et de connaissances. C'est pas un argument très solide.
Que JF alors nous dise que le Créateur existe bien mais qu'il nous dise qu'il le croit inutile à l'avancée de l'univers
L'univers avance vers où, selon vous? :lol:

Sérieusement, je ne vois rien qui indique que l'univers ait été créé, et je constate que l'hypothèse d'un créateur/Dieu n'a, directement, permis aucune connaissance vérifiable (encore moins des "avancées") en quelques millénaires. Je ne sais pas s'il existe quelque chose comme un créateur, mais ce qui est bien plus certain c'est que rien n'indique l'existence d'un tel être (hors des influences culturelles). C'est-y plus clair pour vous?

Jean-François

aurore

Message par aurore » 20 oct. 2005, 01:04

Je ne sais pas s'il existe quelque chose comme un créateur, mais ce qui est bien plus certain c'est que rien n'indique l'existence d'un tel être (hors des influences culturelles). C'est-y plus clair pour vous?

Tout à fait clair, monsieur JF.

Après, la conversation devrait s'achever ici, car c'est ici que l'on dévie sur des sujets qui n'ont rien à voir avec l'enfilade.
ce qui est bien plus certain c'est que rien n'indique l'existence d'un tel être hors des influences culturelles
c'est à propos de cela que nous serions hors sujet et pas du tout d'accords, pour la suite voir dans les médecines alternatives, le magnétisme entre autres qui repose sur des fondements absolument "divins" (pas directement, faudrait développer et loin de moi l'envie).
Voilà pour ma bulle, à la revoyure les enfants.

Ghost

Message par Ghost » 20 oct. 2005, 02:00

Jean-Francois a écrit :
Ghost a écrit :C'était juste pour vous faire comprendre le raisonnement de JF
Sauf que vous n'avez pas spécialement bien compris.
Parce qu'intentionnellement je n'ai pas voulu l'écrire plus clairement. 8)

J'ai dit ceci: " ...Car, si l'utilité de Dieu s'arrête à la création, il est vrai qu'on peut très bien imaginer un univers qui s'autocrée grâce à un processus purement naturel et cyclique. De prime abord, cette vision purement matérialiste n'est pas forcément aberrante."

Si vous lisez bien j'ai écrit "grâce à un processus purement naturel et cyclique". Dans cette hypothèse il est évident que j'élimine un Dieu créateur car il deviendrait inutile.
Jean-Francois a écrit :Sérieusement, je ne vois rien qui indique que l'univers ait été créé, et je constate que l'hypothèse d'un créateur/Dieu n'a, directement, permis aucune connaissance vérifiable (encore moins des "avancées") en quelques millénaires. Je ne sais pas s'il existe quelque chose comme un créateur, mais ce qui est bien plus certain c'est que rien n'indique l'existence d'un tel être (hors des influences culturelles). C'est-y plus clair pour vous?
Je vous l'ai dit, l'indice c'est la conscience. J'avais raison de penser que vous ne le comprendriez pas. L'évolution de l'intelligence, de la connaissance culturelle, la connaissance spirituelle et de la conscience (sens large et général) indiquent clairement que nous nous acheminons vers une intelligence/conscience universelle originelle. On peut arriver à "pressentir" un futur qui deviendrait un avant big bang. L'hypothèse d'un univers qui imploserait pour laisser place à cette intelligence/conscience universelle (Dieu) et pour à nouveau exploser est envisageable.

Mais bon, je suppose que ça vous donne le vertige, vaut mieux rester les pieds sur terre et au 3ème millénaire, ça suffira.

Ghost

Répondre