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LoutredeMer
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#1
Message
par LoutredeMer » 24 août 2015, 13:59
J'ai remarqué plusieurs fois qu'au cours d'une discussion ici j'avais plus de mal à mémoriser, réfléchir et à m'exprimer sur ordinateur que sur documents et par écrit. Aujourd'hui, j'ai eu une envie irrépressible de prendre un crayon et une feuille. En particulier, pour faire une synthèse des idées énoncées et y répondre. J'ai trouvé ceci, qui semble le confirmer :
Car au-delà des comparaisons d’usage et d’efficacité entre les deux outils, l’étude de notre cerveau par les neurologues révèle que l’écriture « à la main » est indispensable dans les processus d’apprentissage. .....
Comme l’avait souligné Maria Montessori, créatrice de la méthode pédagogique du même nom, la cognition se nourrit de l’activité corporelle.
http://digital-society-forum.orange.com ... le_cerveau
L’épellation est présente chez les percuteurs mono-digitaux et donne souvent lieu à une articulation muette du son par la bouche, ce qui, chez des adultes lettrés, ne se produit jamais lorsqu’ils écrivent avec un crayon. Beaucoup trop de personnes préfèrent encore rédiger d’abord avec papier et crayon (c’est-à-dire : penser) avant d’écrire au clavier (c’est-à-dire : exécuter). L’épellation conduit ainsi à dissocier l’activité purement intellectuelle (car soutenue par l’écriture au crayon complètement intégrée comme automatisme par le sujet) de l’activité physique de saisie au clavier qui n’est pas une activité réflexe pour ces personnes.
https://ilcea.revues.org/1067
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
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Pepejul
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#2
Message
par Pepejul » 24 août 2015, 18:15
Moi je grave des tablettes de marbre avec un burin, c'est encore plus long que le stylet sur tablettes d'argile, et du coup je mémorise mieux.

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
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LoutredeMer
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#3
Message
par LoutredeMer » 24 août 2015, 19:25
Pepejul a écrit :Moi je grave des tablettes de marbre avec un burin, c'est encore plus long que le stylet sur tablettes d'argile, et du coup je mémorise mieux.

Je suis sciée par tes contre-arguments...

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
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Pepejul
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#4
Message
par Pepejul » 24 août 2015, 20:09
Je pense que plus on met longtemps à écrire mieux on mémorise. Le clavier est trop rapide pour notre cerveau peut-être ?

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
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Christian
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#5
Message
par Christian » 24 août 2015, 20:19
Quand l'interface des ordinateurs sera uniquement vocal, nous serons tous Alzheimer.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
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#6
Message
par LoutredeMer » 24 août 2015, 22:10
Christian a écrit :Quand l'interface des ordinateurs sera uniquement vocal, nous serons tous Alzheimer.
Te connaissant à présent un tout tout petit peu mieux qu'au début, je ne pense pas que tu sois ironique en disant ca
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Lulu Cypher
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#7
Message
par Lulu Cypher » 24 août 2015, 22:16
Christian a écrit :Quand l'interface des ordinateurs sera uniquement vocal, nous serons tous Alzheimer.
Bé non .... nous serons devenu des ados ... c'est pas merveilleux de rajeunir. (style genre)
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
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Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
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Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
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Pepejul
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#8
Message
par Pepejul » 24 août 2015, 23:18
Un ordinateur à notre service et commandé à la voix ça existe déjà :

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
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LoutredeMer
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#10
Message
par LoutredeMer » 25 août 2015, 12:50
Pepejul a écrit :Je pense que plus on met longtemps à écrire mieux on mémorise. Le clavier est trop rapide pour notre cerveau peut-être ?

Il est plus rapide et efficace de feuilleter et mettre des accolades en marge avec commentaires au fur et à mesure (ca y est, la syntèse est faite), que d'exécuter des next et previous + copiés-collés + commentaires dessous ou diverses jongleries..
La solution (et la preuve de ce que j'avance), elle est toute simple : un écran tactile et un stylet pour écrire. Autrement dit, on revient à la bonne vieille méthode du crayon + papier remise au gout du jour...

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eatsalad
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#11
Message
par eatsalad » 25 août 2015, 14:38
LoutredeMer a écrit :La solution (et la preuve de ce que j'avance), elle est toute simple : un écran tactile et un stylet pour écrire. Autrement dit, on revient à la bonne vieille méthode du crayon + papier remise au gout du jour...

+1, je suis un fervent utilisateur de OneNote, je n'écrivais quasiment plus avant d'avoir ma surface, et meme si j'écris tres mal j'ai l'excuse de le faire sur une tablette

"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
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#12
Message
par Pepejul » 25 août 2015, 15:18
J'ai une palette graphique au boulot... mais je vais plus vite au clavier. C'est quand même vrai que c'est sympa d’écrire au stylo mais maintenant ça me fout des crampes !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
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#13
Message
par Lulu Cypher » 25 août 2015, 15:47
Pepejul a écrit :J'ai une palette graphique au boulot... mais je vais plus vite au clavier. C'est quand même vrai que c'est sympa d’écrire au stylo mais maintenant ça me fout des crampes !
Parce que tu n'es plus habitué

Pour me remotiver je me suis acheté il y a 3 ans un super stylo plume (plume fontaine pour les québécois) et j'ai redécouvert le plaisir de l'écriture

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
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eatsalad
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#14
Message
par eatsalad » 25 août 2015, 15:50
Pepejul a écrit :J'ai une palette graphique au boulot... mais je vais plus vite au clavier. C'est quand même vrai que c'est sympa d’écrire au stylo mais maintenant ça me fout des crampes !
J'avoue que je tape plus vite que j'écris aussi, des années d'entrainement pour en arriver la, mais je retiens mieux quand je l'ecris !
est ce parce que lors de ma formation étant petit, on écrivait au lieu de taper ?
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#15
Message
par unptitgab » 25 août 2015, 15:56
Peut-être suis vieux jeu, mais je reste plus touché par un courrier reçu par la poste et écrit à la main, que par les mêmes mots envoyés par mail.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
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#16
Message
par LoutredeMer » 25 août 2015, 15:59
eatsalad a écrit :
est ce parce que lors de ma formation étant petit, on écrivait au lieu de taper ?
Possible. Pour l'instant je suis contre le fait d'enseigner l'écriture à des enfants scolarisés, sur des claviers (comme il est dit dans l'article que je cite). Mais va savoir si le cerveau des générations futures ne se modifierait pas en fonction... ou si la cognition n'en souffrirait pas irréversiblement...
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#17
Message
par LoutredeMer » 25 août 2015, 16:01
unptitgab a écrit :Peut-être suis vieux jeu, mais je reste plus touché par un courrier reçu par la poste et écrit à la main, que par les mêmes mots envoyés par mail.
Moi je préfère les cartes postales !

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#18
Message
par eatsalad » 25 août 2015, 16:05
LoutredeMer a écrit :eatsalad a écrit :
est ce parce que lors de ma formation étant petit, on écrivait au lieu de taper ?
Possible. Pour l'instant je suis contre le fait d'enseigner l'écriture à des enfants scolarisés, sur des claviers (comme il est dit dans l'article que je cite).
Et en fait je n'arrive pas à accèder au premier lien que tu as posté, celui qui envoie ici :
http://www.digital-society-forum.orange ... le_cerveau
LoutredeMer a écrit : Mais va savoir si le cerveau des générations futures ne se modifierait pas en fonction... ou si la cognition n'en souffrirait pas irréversiblement...
Ne soyons pas catastrophiques ! Ayons confiance en la plasticité du cerveau ! Et puis si ont fait que des abrutis ba j'ai l'impression que ca ne changera pas grand chose, au vu du monde actuel
PS : vous travaillez dans l'enseignement ?
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#19
Message
par LoutredeMer » 25 août 2015, 16:09
eatsalad a écrit :LoutredeMer a écrit :eatsalad a écrit :
est ce parce que lors de ma formation étant petit, on écrivait au lieu de taper ?
Possible. Pour l'instant je suis contre le fait d'enseigner l'écriture à des enfants scolarisés, sur des claviers (comme il est dit dans l'article que je cite).
Et en fait je n'arrive pas à accèder au premier lien que tu as posté, celui qui envoie ici :
http://www.digital-society-forum.orange ... le_cerveau
LoutredeMer a écrit : Mais va savoir si le cerveau des générations futures ne se modifierait pas en fonction... ou si la cognition n'en souffrirait pas irréversiblement...
Ne soyons pas catastrophiques ! Ayons confiance en la plasticité du cerveau ! Et puis si ont fait que des abrutis ba j'ai l'impression que ca ne changera pas grand chose, au vu du monde actuel

Vi, je me suis mal exprimée

:"Mais va savoir si le cerveau des générations futures ne se modifierait pas en fonction
en s'adaptant positivement"
. Cela dit, quand on voit le résultat de l'application de nouvelles méthodes d'apprentissage de la lecture en primaire dans les années 90 (globale et semi-globale) qui a été un échec, on peut prendre peur.
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#20
Message
par eatsalad » 25 août 2015, 16:12
LoutredeMer a écrit :Cela dit, quand on voit le résultat de l'application de nouvelles méthodes d'apprentissage de la lecture en primaire dans les années 90 (globale et semi-globale) qui a été un échec, on peut prendre peur.
Il restera plus qu'à les envoyer auprès de la 'Compagnie de Jésus' pour apprendre selon des méthodes bien à l'ancienne qui ont largement fait leurs preuves !

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#21
Message
par LoutredeMer » 25 août 2015, 16:26
eatsalad a écrit :
PS : vous travaillez dans l'enseignement ?
Entre beaucoup d'autres choses oui, j'ai travaillé longtemps dans l'enseignement .
Je suis encore assez jeune, mais actuellement je suis en "
CDI j'en ai plein le cul de tout" (oups)

C'est un choix.
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#22
Message
par Pepejul » 25 août 2015, 16:54
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
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#23
Message
par LoutredeMer » 25 août 2015, 17:22
Pepejul a écrit :On a probablement entendu le même discours à chaque innovation...
La méthode globale a rapidement été abandonnée sans regrets

Innovation n'est pas synonyme de mieux.
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#24
Message
par Pepejul » 25 août 2015, 17:53
Pas vraiment... la méthode globale SEULE pour débuter l'apprentissage de la lecture a été abandonnée.
Par contre elle est tout à fait complémentaire avec le B-A BA lorsque l'enfant sait déchiffrer la syllabique.
Tout le monde ne lit qu'en global à partir d'un certain âge.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
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#25
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par LoutredeMer » 25 août 2015, 18:02
Pepejul a écrit :Pas vraiment... la méthode globale SEULE pour débuter l'apprentissage de la lecture a été abandonnée.
C'est justement de ca que je parle. De l'apprentissage initial des enfants qui ne savent pas lire et là, cette méthode s'est avérée catastrophique. Et la suite en découle. Un mauvais début en lecture pour un enfant peut entrainer des lacunes qu'il aura du mal à combler par la suite , il s'ensuivra des difficultés et une sensation d'échec scolaire qui peut lui faire rater tout son cursus.
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