Ghost a écrit :
Un "impur" sera celui qui s'inspira d'oeuvres déjà créées ou qui utilisera justement une technique.
Un pur n'a donc pas d'inspiration...................? Peut on creer sans inspiration ? vaste débat !
(edité par moi j'avais ecrit impur à la place de pur...mea culpa !)
Ghost a écrit :
Sans dec?

Il suffit d'imaginer et de mémoriser. Toute la concrétisation fait partie de la technique. Tu ne peux rien concrétiser si tu ne l'as pas d'abord créé/pensée.
Attention a ne pas confondre creation et imagination. Pour creer il faut effectivement commencer par imaginer/penser/reflechir.
Mais la création n'est réalisée qu'une fois la concretisation effectuée. L'imagination c'est en quelque sorte du fantasme !
De vinci a imaginer l'hélicoptere mais ne l'a jamais créé (par manque de technique...)
Ghost a écrit :
Les beatles savaient à peine jouer de la guitare. Ils se sont un peu améliorés au fil des années. Leur créativité était d'abord mentale. Pour fredonner une mélodie originale cela ne demande aucune technique particulière. (si savoir fredonner qui est un acte technique) Beaucoup de très très bons techniciens auraient bien aimé avoir le don créatif des beatles. Tu imagines la frustration du mec qui a bossé son instrument 8 heures par jour pendant des années et qui n'arrive pas à créer des mélodies de qualité? C'est comme ça, ce n'est pas donné à tout le monde...
En art, ce qui détermine la qualité, c'est avant tout l'émotion dégagée indépendamment de toute technique.
Une fois de plus attention : tu confonds qualité artistique et creation artistique !
Les beatles n'etaient pas vituose de la guitare mais virtuose de la communication ! Ce n'etait pas des grands techniciens mais grace à leur technique ils etaient (ou sont) des grands createurs. Mais sans technique ils n'auraient pas existé !
sansdec' a écrit :...Impossible de creer sans technique pour tout ce qui concerne les choses materielles (l'interrogation concerne l'imagination et le reve).
Ghost a écrit : Ceux qui trouvent le matériel sont les chercheurs, ensuite les créateurs utilisent les trouvailles pour créer. Donc, à ne pas confondre "trouver" et "créer". Le premier est la portés de n'importe quel chercheur persévérant, mais le deuxième nécessite un don/aptitude créatif. Evidemment qu'être à la fois bon technicien, créateur et chercheur pour un seul homme, c'est l'idéal, mais c'est rare
Je suis entierement d'accord avec toi. Tu me dis que le createur utilise la technique du chercheur. Mais n'oublie pas que le sujet de la "discorde" etait :
Ghost a écrit :
la créativité peut très bien se passer de la technique
Et non je suis désolé il ne peut y avoir de creation sans technique, et meme en ce qui concerne l'art qu'il soit prehistorique ou contemporain ! (en reponse à Florence).
Il ne faut pas confondre reve/fantasme avec creativité/création.
Il ne faut pas confondre l'immateriel avec le reel.
Pour resumer , pour moi, il ne peut y avoir de creativité, si tu ne possede pas la technique qui te permet de manifester,
de faire naitre, cette creativité.
C'est la différence entre fantasme et créativité.