Ecrire à la main est meilleur pour la réflexion

Ici, on discute de sujets variés...
Pepejul

Re: Ecrire à la main est meilleur pour la réflexion

Message par Pepejul » 25 août 2015, 18:15

L'innovation pédagogique nécessite du temps pour mesurer (et rectifier) les conséquences. L'innovation technique, elle, améliore en général la fonction pour laquelle elle a été conçue.

je ne connais que deux exemples d'innovation employée largement alors qu'elle présente un intérêt moindre, voire un problème pour l'utilisateur :

- la cuvette de chiotte haute : il a été prouvé que la position accroupie diminue les risques de constipation et d'hémorroïdes

- la position couchée sur le dos pour accoucher : elle n'est bénéfique que pour le docteur et ne facilite pas l'expulsion.

La polémique actuelle sur le clavier est similaire à celle qui a agité le monde de l'écriture suite à l'apparition du stylo bille : http://www.liberation.fr/cahier-special ... t-l_272892

Rien de nouveau sous le soleil donc, il y aura toujours des défenseurs du "c'était mieux avant". :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Christian

Message par Christian » 25 août 2015, 18:26

Surface est bien mais pas quand je reçois un texte d'un de mes patrons! :evil:

Le traitement de texte pour une écriture d'article à plusieurs mains est assez pratique.

Mais j'ai toujours mon cahier de lab dans lequel j'écris ce que je dois faire, ce que je fais et ce que j'ai fait... :D
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Christian

Message par Christian » 25 août 2015, 18:29

LoutredeMer a écrit :
Christian a écrit :Quand l'interface des ordinateurs sera uniquement vocal, nous serons tous Alzheimer.
Te connaissant à présent un tout tout petit peu mieux qu'au début, je ne pense pas que tu sois ironique en disant ca
Je suis un peu pince sans rire... Mais dans le fond ça m'inquiète quand je vois mes gars surtout le plus jeune (15 ans) à avoir de la difficulté à composer un texte cohérent.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 août 2015, 21:49

Pepejul a écrit : je ne connais que deux exemples d'innovation employée largement alors qu'elle présente un intérêt moindre, voire un problème pour l'utilisateur :

- la cuvette de chiotte haute : il a été prouvé que la position accroupie diminue les risques de constipation et d'hémorroïdes
Tu as pensé aux gens qui ont mal aux genoux et ne peuvent pas les plier et aux handicapés de facon générale?
Pepejul a écrit :La polémique actuelle sur le clavier est similaire à celle qui a agité le monde de l'écriture suite à l'apparition du stylo bille : http://www.liberation.fr/cahier-special ... t-l_272892
Rien de nouveau sous le soleil donc, il y aura toujours des défenseurs du "c'était mieux avant". :lol:
Oué, vive la technologie, les brebis clonées et les femmes de 70 ans qui accouchent... :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 août 2015, 22:18

eatsalad a écrit : Et en fait je n'arrive pas à accèder au premier lien que tu as posté, celui qui envoie ici : http://www.digital-society-forum.orange ... le_cerveau
Je viens de voir ta remarque et effectivement le lien que j'ai trouvé vers midi mène à un 404 ce soir. Je l'ai trouvé dans le cache de google : http://webcache.googleusercontent.com/s ... le_cerveau

et je le poste ici :
Écrire à la main, c’est bon pour le cerveau.

Que ce soit pour envoyer un message à un proche, prendre des notes pendant une réunion ou tout simplement se souvenir d’un rendez-vous, l’écriture manuelle semble lentement disparaître au profit de la frappe sur clavier physique ou numérique.

Doit-on privilégier le clavier ? Aux Etats-Unis par exemple, le débat a été tranché puisque d’ici 2015, l’apprentissage de l’écriture cursive en primaire ne sera plus obligatoire. Dans certaines écoles suédoises, les enfants de maternelle apprennent à utiliser l’écran tactile d’une tablette avant de savoir écrire des lettres sur un cahier (source : Courrier International n°1194 du 19.09.2013). Si pour le moment aucun enfant n’a jamais été confronté à un apprentissage de l’écriture exclusivement réalisé avec des outils numériques, cette concurrence entre le stylo et le clavier suscite une controverse.
Car au-delà des comparaisons d’usage et d’efficacité entre les deux outils, l’étude de notre cerveau par les neurologues révèle que l’écriture « à la main » est indispensable dans les processus d’apprentissage. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique ou IRM, les chercheurs peuvent à présent voir les zones cérébrales actives pendant l’écriture cursive mais aussi pendant la lecture de lettres de l’alphabet. Ces études révèlent que l’information nerveuse qui détermine l’ordre d’écriture des caractères est située dans le cortex moteur et le cortex somato-sensoriel. Ces deux zones très proches du cerveau nous permettent d’une part de planifier, contrôler nos mouvements et engendrer un apprentissage entièrement tourné vers le numérique, et, d’autre part, de traiter les informations que nous percevons grâce au sens du toucher. L’écriture est donc une affaire de mouvements et de sensations, ce qui en soit n’est pas une découverte révolutionnaire. En revanche, les chercheurs ont été étonnés d’apprendre que la lecture de caractères fait appel aux mêmes zones, en plus de l'aire cérébrale de la lecture. Cette découverte prouve que notre cerveau trace virtuellement et inconsciemment les lettres qu’il reconnaît : la reconnaissance de caractères serait plurimodale, se faisant à la fois par la vue mais aussi par le toucher ou plus exactement par la simulation mentale et inconsciente des mouvements que l’on fait pour les écrire.

C’est le corps qui écrit.

En somme, lire serait écrire, et un réseau neuronal étendu participe à ce processus puisque d’autres zones cérébrales sont concernées comme celle du langage ou bien celles liées aux processus d’apprentissage et de compréhension. En comparaison, l’écriture exclusive au clavier ne parait pas aussi bénéfique. Quand les lettres sont tapées au clavier, le processus cérébral en action est totalement différent puisque la correspondance entre la lettre et le mouvement est arbitraire. Au niveau moteur, les processus sont beaucoup simples et sollicitent beaucoup moins le cerveau. Bref, apprendre à écrire grâce au clavier n’est pas forcément recommandé et son usage intensif pour la prise de notes au niveau supérieur des études serait lui aussi peu bénéfique en termes de mémorisation et de réflexion. Comme l’avait souligné Maria Montessori, créatrice de la méthode pédagogique du même nom, la cognition se nourrit de l’activité corporelle. Tout comme les calculettes n’ont pas remplacé l’usage du calcul mental, l’écriture manuelle est donc loin d’être obsolète et participe activement à une forme d’apprentissage, même à l’âge adulte.

photo rédacteur :
David-Julien Rahmil
eatsalad a écrit :Il restera plus qu'à les envoyer auprès de la 'Compagnie de Jésus' pour apprendre selon des méthodes bien à l'ancienne qui ont largement fait leurs preuves !
Je ne vois aucune utilité à cette raillerie gratuite. De tous âges, l'humanité a fait des innovations, des tentatives, des bonnes et des moins bonnes, c'est humain. Avancer à tout prix, au prix de l'inovation et de la technologie? avancer oui, à tout prix, non. Il y a d'excellentes choses que je cautionne, je suis pour l'avancée, le progrès et la technologie mais il y a des essais qu'il faut jeter à la poubelle pour tenter d'autres plus adéquats ! Quand un chercheur se trompe, il recommence autrement ! C'est quoi cette fuite en avant a la fin???

Pepejul

Message par Pepejul » 25 août 2015, 22:45

Les sms c'est plus pratique que les cartes postales. Il n'y a pas de "fuite en avant". Après je suis d'accord avec toi que tout ne répond pas à des besoins.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pooh

Message par Pooh » 25 août 2015, 22:55

Ici, au Québec, les messages textes sont bourrés de phonétique et d'abreviation.

C koi qui te fai dir sa ?

Et je suis certaine qu'il y a de meilleures exemples :roll:

Sur mon téléphone portable (un iPhone) si je reproduis plusieurs fois la même faute il le garde en mémoire pour me corriger :|

Mais bon, je crois que pour l'instant notre cerveau n'est pas encore adapté au style d'écriture sur clavier.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 août 2015, 22:59

Pepejul a écrit :Les sms c'est plus pratique que les cartes postales.
Entièrement d'accord. Et je suis heureuse qu'ils existent.
Pepejul a écrit : Il n'y a pas de "fuite en avant".
Si.
Pepejul a écrit :Après je suis d'accord avec toi que tout ne répond pas à des besoins.
Cool.

unptitgab

Message par unptitgab » 26 août 2015, 01:00

Pooh a écrit :Ici, au Québec, les messages textes sont bourrés de phonétique et d'abreviation.

C koi qui te fai dir sa ?

Et je suis certaine qu'il y a de meilleures exemples :roll:

Sur mon téléphone portable (un iPhone) si je reproduis plusieurs fois la même faute il le garde en mémoire pour me corriger :|

Mais bon, je crois que pour l'instant notre cerveau n'est pas encore adapté au style d'écriture sur clavier.
Je dois vraiment être un vieux con, mais si je reçois un sms écrit comme ça il y a peu de chance que j'y réponde, surtout maintenant que le nombre d'envoi est illimité. Ce n'est quand même pas bien compliqué de respecter ses interlocuteurs en écrivant correctement.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Christian

Message par Christian » 26 août 2015, 01:23

unptitgab a écrit : Je dois vraiment être un vieux con, mais si je reçois un sms écrit comme ça il y a peu de chance que j'y réponde, surtout maintenant que le nombre d'envoi est illimité. Ce n'est quand même pas bien compliqué de respecter ses interlocuteurs en écrivant correctement.
Bienvenue dans le club! C'est une idée que j'essaie d'implanter dans la tête du plus jeune de mes garçons quand il m'envoie des messages.

Abraham Maslow

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 26 août 2015, 07:14

Ah merde c'est là qu'il est le fil :frotte:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

eatsalad

Message par eatsalad » 26 août 2015, 15:08

LoutredeMer a écrit :
eatsalad a écrit : PS : vous travaillez dans l'enseignement ?
Entre beaucoup d'autres choses oui, j'ai travaillé longtemps dans l'enseignement .
Je suis encore assez jeune, mais actuellement je suis en "CDI j'en ai plein le cul de tout" (oups) :) C'est un choix.
Haha ! bon courage alors !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 26 août 2015, 15:13

LoutredeMer a écrit :
eatsalad a écrit :Il restera plus qu'à les envoyer auprès de la 'Compagnie de Jésus' pour apprendre selon des méthodes bien à l'ancienne qui ont largement fait leurs preuves !
Je ne vois aucune utilité à cette raillerie gratuite. De tous âges, l'humanité a fait des innovations, des tentatives, des bonnes et des moins bonnes, c'est humain. Avancer à tout prix, au prix de l'inovation et de la technologie? avancer oui, à tout prix, non. Il y a d'excellentes choses que je cautionne, je suis pour l'avancée, le progrès et la technologie mais il y a des essais qu'il faut jeter à la poubelle pour tenter d'autres plus adéquats ! Quand un chercheur se trompe, il recommence autrement ! C'est quoi cette fuite en avant a la fin???
T'emballe pas, c'était une blague, mais peut être que tu as fait ta scolarité chez les jésuites et que je t'ai vexée ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 août 2015, 18:03

eatsalad a écrit : peut être que tu as fait ta scolarité chez les jésuites .. ?
Quelle horreur ! (surtout pour eux) :a2:

Répondre