eatsalad a écrit :
mcmachin a écrit :Je trouve également "indécent" le fait de reprocher à nos compatriotes Arabes leur manque de "décence", sans essayer d'en comprendre les causes.
J'ai ma propre sensibilité, comme tout le monde.
Pourrait-on arrêter d'émettre des jugements de valeur, à tout bout de champ, et de renvoyer dos-à-dos les "communautés" ?
C'est un peu le but de ces discussions, de mieux comprendre le problème et d'en délimiter les contours, non ?
Arrêter des jugements de valeurs ca va être un peu compliqué, comme on est pas en train de parle de mesures physiques mais plutot de morale.
Bonjour, je vous donne raison sur ce point (et de nombreux autres d'ailleurs), mais je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que la "décence" est un concept à géométrie variable, suivant les cultures. Tout comme la morale bien entendu, et personnellement, je ne prêche pas pour un relativisme culturel absolu (au sens où je n'ai pas envie de légitimer la lapidation, ou autres pratiques sympathiques du genre).
Mais sur la notion de "décence", je pense que ce relativisme peut s'opérer.
D'autant plus que quand l'on s'indigne de l'"indécence" de certains musulmans, on oriente le débat dans une certaine direction.
On est dans le jugement de valeur, et plus dans l'interrogation des causes de ces différences de sensibilité (voire même leur acceptation).
Sur la notion de "décence", également, je rajouterais qu'elle renvoie à des problèmes mineurs.
Qu'est-ce qu'on s'en tape que Machin trouve les propos de Bidule indécents ?
Tout le monde voit de l'indécence partout.
La supposée indécence des Arabes pour qui la petite phrase en question représenterait une part de vérité, ne gêne en rien la République.
Cela dit, jugements de valeur il doit y avoir. J'aimerais juste qu'ils s'exercent avec parcimonie, au sujet de phénomènes un peu plus graves quoi, surtout quand de ces jugements de valeur dépend une certaine paix sociale (Arabes VS Blanc-becs, j'ai pas trop trop envie que ça dégénère si possible).
Je n'ai jamais parler ni de Fourest ni de BHL, je vois pas bien ce que vous voulez me faire dire ! j'ai juste réagi à la phrase pré-citée.
Je parle de la propagande raciste et haineuse qui tourne sur le net, ainsi que la propagande de groupes politiques qui se servent de la religion pour rallier des membres.
Je ne voulais rien vous faire dire, je voulais juste vous suggérer d'élargir un peu le champ des responsabilités.
Fourest, BHL et consorts, d'après moi, ne cessent d'encourager cette "propagande raciste et haineuse".
Je les place personnellement sur le même plan que des Soral, c'est juste l'autre facette de la médaille.
Sauf qu'eux (Fourest, etc..) font partie de l'élite culturelle "institutionnelle".
Je ne les en méprise que davantage.
Tant qu'on verra ces tristes personnages continuer à être légitimés par les médias, rien ne servira à mon avis de décrier les discours des Soral & Co, mais je me répète beaucoup.
Pour moi les communautés d'appartenance n'ont rien à faire en république, l'appartenance à la communauté française devrait etre suffisant.
Je dois être un idéaliste

Je le suis aussi.