eatsalad a écrit :Ha oui c'est vrai, c'était mega super cher!
Mais c'est de la qualité

tu peux me citer un pc à 300 euros dont le clavier est agréable par rapport un Mac ? Et qui dure longtemps ?
c'était aussi effectivement un des systèmes les plus fermés avec un OS propriétaire sur du matériel propriétaire.
Comme ça, pas de mauvaise surprise, pas de fichier ".exe" dont on ne connaît pas l'origine.
C'est pratique pour la programmation de l'os car on sait à quel materiel on s'adresse, contrairement à Microsoft qui devait prendre en compte une multitude de materiels différents. Sachant que Microsoft contrairement à Apple ne commercialisait pas de materiel.
LA prétendu supériorite du mac me fait bien rire, au prix ou c'est donne moi l'argent je vais te monter un PC qui décoiffe !
Mouahahaha. Désolé Eatsalad, le réflexe d'un MacIntoshien depuis le système 7. Soit tu investis dans un PC pour des jeux vidéos et là ça coûte, soit tu achètes une console de jeu, qui ne plante pas.
Témoignage:
Pourquoi utiliser LINUX ou Mac OS-X au lieu de windows?
Un article ou je relate mon expérience, suivi d'un tableau comparatif des systèmes d'exploitation.
INTRODUCTION
J'ai découvert l'informatique en 1983 avec un ATARI 800XL à tablette graphique.
Depuis, j'ai utilisé un panel étendu de machines et systèmes d'exploitation hétéroclites, de manière professionnelle & personnelle : Amstrad, Amiga, Atari ST, Quantel Harriette Harry, PaintBox Graphic, MACs, PCs, sous Amiga Os, Unix, Windows, Linux, Mac Os, Palm Os, Mac OsX, Androïd, etc.
DU TEMPS ET DE L'ÉNERGIE
Je n'ai jamais gaspillé autant de temps et d'énergie qu'avec les PCs sous Windows (j'en ai possédé 7, de l'assemblé à l'IBM).
De mon point de vue l'ordinateur n'est qu'un outil qui doit être réactif, sécurisé et toujours disponible, de même que s'il subit un accident, je dois pouvoir récupérer tout mon environnemement de travail très facilement, logiciels, fichiers modifiés et système à jour.
1996 l'AGE NOIR D'APPLE : LA POMME AU BORD DE FAILLITE
En 1996, j'ai fait l'acquisition d'un powerbook 190 défectueux qui ne fontionnait toujours pas après 9 retours en SAV suite à quoi, Apple faisant la sourde oreille, je me suis rendu au tribunal pour me le faire rembourser.
Suite à cette malheureuse expérience, j'ai boycotté Apple et suis passé sur PC, financièrement ça tombait bien, les Macs performants étaient hors de prix.
8 ANS SUR PC (1999-2007)
J'ai tenté Windows 98 pendant une semaine, c'était la cata, j'ai abandonné cette daube pour NT4 qui tournait plutôt bien, puis, je suis passé sur Windows 2000 Pro parceque Microsoft refusait d'ajouter le support de l'USB aux mises à jour de NT4, ensuite, évolution oblige les pilotes de matériel n'étant plus développé pour windows 2000, j'ai migré sur XP Pro...
Sous windows, je devais réinstaller le système tous les 6/8 mois, c'était innéluctable, le système s'engorgeait au fil du temps devenant de plus en plus instable la réinstallation complète prenait au moins une matinée. Comme tous les PCistes avancés, j'en étais venu à utiliser des "Ghost" (images disques) conçues à partir d'un système frais et destinées à restaurer le système et les applis plus rapidement.
Pendant que je galérais avec mes PC, une cousine avait récupéré un Pover Mac G4 qu'elle n'éteignait jamais, les applications étaient ouvertes en permanence, quand elle ne servait pas, la machine diffusait les esthétiques économiseurs d'écran Apple.
Mes PC défilaient et le Mac de ma cousine marchait toujours parfaitement malgré la charge de travail qui lui était demandé et le poids des années, seule intervention sur la machine durant toutes ses années, l'ajout d'une barette de mémoire et le passage sous OS-X, mise à jour sans heurts qui a donné un nouveau souffle au vieux Mac.
LINUX
Le système d'exploitation créé par Linus Torval est une sérieuse alternative à Windows, je l'ai souvent utilisé avec grand plaisir (les PC devenant très fiables et réactifs) mais dans le domaine de la création Graphique, les Mastodontes d'Adobe systems ne tournent pas sur le pingouin (Photoshop, Flash, Indesign, Première), j'ai longtemps conservé un PC sous Linux en serveur et machine de loisir multimédia et web.
2007 RETOUR SUR MAC : OSX
En 2007, les Macs performants étant devenus plus abordables, je suis retourné chez la pomme, du côté de la simplicité et de l'efficacité.
Après 4 ans sur Mac la plus longue mise à jour n'a pas pris plus d'une demi-heure. Je ne perds plus de temps pour rien, ma machine est toujours dispo pour travailler, pour rien au monde je ne retournerai sur Windows dont la philosophie et la complexité m'ont toujours consterné.
LE MAC, UN OUTIL EFFICACE, DES SAUVEGARDES AUTOMATIQUES avec Time Machine.
Le jour où j'ai branché un disque dur externe, le Mac m'a demandé si je voulais l'utiliser pour Time Machine, ce qui était le cas, depuis, toutes les heures, les modifications que j'ai effectué sur des fichiers sont sauvegardées et si je change de machine, ou que celle-ci brûle, il suffit de brancher le disque dur dédié à Time Machine sur un nouveau Mac, pour récupérer l'intégralité de la machine telle que je l'ai quitté lors de la dernière utilisation.
J'ai fait un test d'efficacité de Time Machine en branchant mon disque dur dédié sur un nouveau Mac Mini fraichement déballé, ça marche merveilleusement bien, le nouveau Mac demande si on veut récupérer les données d'un autre Mac puis récupère toutes les données (ça à pris une heure pour 80go) et on retrouve le contenu exact de l'ancien Mac sur le nouveau (logiciels installés compris).
En usage quotidien, dès que je veux retrouver une version précédente d'un fichier, je clique sur l'îcone Time machine pour explorer mes archives de sauvegardes classées par date, c'est rapide et intuitif.