LoutredeMer a écrit :Jean-Francois a écrit :LoutredeMer a écrit :Or, la plante réagit chimiquement à la lumière avec des capteurs, elle a une mécanoperception
Photoréception. Les plantes ont certainement des mécanorécepteurs, qui peuvent être impliqué dans les réactions
géotropiques (et non proprioceptives et encore moins vestibulaires), mais les photons activent des moécules photosensibles.
Oui. J'ai faiT une énumération et je vais la refaire avec des points virgule pour etre plus claire
Désolé, j'ai lu trop rapidement ce passage.
Cette remarque semble pertinente mais mon info est tirée du meme document, qui est une interview de Bruno Moulia, Research Director at INRA - 20 years experience in research on Plant Bio-Mechanics and Plant Developmental Biology
Il est sans doute très qualifié sur le développement des plantes mais cela ne le rend pas un spécialiste de la neuro. À moins qu'il ne justifie sérieusement son utilisation de "proprioception" hors du domaine de la neurobiologie, on peut considérer qu'il est abusif de le faire.
LoutredeMer a écrit :Alors comment interpréter ces phrases? : " ils ont analysé ce mécanisme et ils ont découvert des gènes impliqués dans la propagation du signal électrique"
Il y a deux choses différentes à comprendre:
- la partie physiologique qui est la "réaction". Cette réaction est rapide et se fait parce que les cellules possèdent des canaux ioniques qui, en réponse à des changements du milieu provoquent des actions dans les cellules qui se propagent;
- la partie génétique concerne les gènes qui codent ces canaux ioniques (ce qui nous renseigne sur la nature de ces canaux). La transcription des gènes peut être modifiée par l'activité cellulaire (c'est une forme de "réaction génique") mais cela prend du temps pour s'effectuer de manière notable.
Ce à quoi j'ai réagi est:
"La plante émet également des signaux électriques grâce à ses gènes".
C'est une mauvaise manière de présenter les choses car ces signaux électriques se font grâce aux canaux ioniques et non pas "grâce aux gènes". J'ajouterais que ce sont les cellules qui émettent des signaux électriques: ces signaux ne se propagent pas vraiment à l'extérieur de la plante.
Je ne sais pas si quelqu'un à déjà placé une plante dans un IRMf mais, si on excepte certaines questions techniques (la résolution spatiale, par exemple), il est possible qu'on puisse enregistrer de l'activité qui s'y produit. Cela ne renseignera certainement pas sur la question de la conscience des plantes toutefois.
J'essaie simplement de batir un argumentaire sur le peu de sources disponibles pour avancer que les plantes n'ont pas de conscience à proprement parler
Vous devriez interviewer une plante pour savoir ce qu'elle pense du sujet

(Je plaisante, gentiment, hein, pas frapper!)
Plus sérieusement, je pense que à c'est ceux qui affirment que les plantes ont une "conscience" d'en faire la démonstration. L'évidence est qu'elles n'en manifestent aucune*.
Jean-François
* Le jour où une plante donnée quittera son pot pour aller se replanter dans un endroit plus propice à sa croissance, on pourra penser le contraire. Mais ce jour n'est pas arrivé à ma connaissance.