J'en resterais à la définition du Larousse :kestaencordi a écrit :il faudrait bien aussi expliquer le libre arbitre tel que vous le concevez!
"faculté qu'a la volonté de se déterminer (par opposition au serf arbitre) ; volonté non contrainte : Conserver son libre arbitre."
"Volonté non contrainte." pour faire court.
Forcément, si on prend la définition de Wikipedia,
"...faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent."
la précision "et par lui seul" condamne toute possibilité de discussion (et même de recherche ou d'expérimentation soit dit en passant...)
Mon propo n'est pas de défendre et soutenir bec et ongles l'idée que l'homme dispose de libre arbitre.
Si des générations se cassent les dents sur cette question, qui suis-je pour avancer une conclusion ?
Par contre, critiquer ce qu'on m'offre comme argument, ça, c'est à ma porté. Je suis bien conscient que ce n'est pas très positif et sans doute un peu facile comme attitude. Donc pas vraiment glorieux.
Mais je suis un très mauvais paroissien, "les neurosciences rejettent le libre arbitre" ou "le sacrifice du Christ rachète le pécher monde", ben je regarde tout ça d'un même œil sceptique. Et encore pas tout à fait : Pour la seconde affirmation, je suis beaucoup moins regardant parce qu'il y est demandé d'y croire. La croyance, c'est comme l'amour, ça ne se discute pas. (Tiens, tant qu'on en parle : "aimez-vous les uns les autres", cool, c'est une bonne idée. Je like et me fout totalement d'où ça vient, pourquoi et comment c'est dit.)
Pour la première affirmation, ça sonne le prouvable. Il y a de la science dedans. Donc je veux savoir. Donc je suis exigeant. Je m'attends à savoir et n'aime pas être déçus.
Ce deux poids deux mesures me semble logique.
Ces deux exemples pour dire que non, il ne me semble pas bon d'utiliser les mêmes pratiques de com' pour des choses de natures différentes. D'ailleurs, Lulu, que penserais-tu dans les écoles de faire apprendre des cantiques dédiés au réchauffement climatique par exemple ? Ou bien envoyer des pompom girls faire du strip-teese à la télé pour prouver que la volonté ne peut pas tout ("la bandaison papa ça se commande pas"... donc en envoie une vidéo du gros matou aux zieux jaunes après pour refroidir les téléspectateur)(NB : boutade, on sais que 50% des lecteurs sont favorables à cette idée, mais sans le matou en seconde partie)

Faire croire des choses plus vraies, c'est peut-être un progrès, mais ça ne sert pas à grand chose. En tout cas, ce n'est pas avancer vers la connaissance.
C'est un peu ça que je critique. La forme qui fait du mal au fond.
Bon, mais c'est très vrais qu'il faut prendre en compte que selon le présentateur, le même PPT peut produire des résultats très différents...