Croyances et troubles neurologiques

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: Croyances et troubles neurologiques

#26

Message par unptitgab » 02 sept. 2015, 06:47

David je sais que cela va contre tes convictions, mais un régime végétalien sans compléments nutritionnels est carencé, l'homme est un animal omnivore. Le manque de protéines et de vitamine B12 et néfaste pour le bon fonctionnement du cerveau et les sectes se servent de ce fait.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
David Labrecque
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2013, 12:29

Re: Croyances et troubles neurologiques

#27

Message par David Labrecque » 02 sept. 2015, 12:49

Je ne veux pas faire dériver cette discussion vers un débat sur le végétalisme, mais le seul complément nutritionnel dont j'ai besoin en excluant de ma nourriture les produits d'origine animale, c'est la vitamine B12. ;) À l'argument de la soi-disant essence omnivore de l'être humain, je réponds bof. Quant aux protéines, les légumineuses, le tofu, les noix et les graines en sont de bonnes sources.

Je ne doute pas que les sectes puissent utiliser les privations alimentaires pour rendre leurs adeptes vulnérables, entre autres techniques de lavage de cerveau (manque de sommeil, isolement, activités de groupe obligatoires, messages répétitifs, etc.). Cependant, la carence en B12 ne peut pas être une stratégie de mind control efficace à court terme, puisque celle-ci prend des années à se manifester...
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Mireille

Re: Croyances et troubles neurologiques

#28

Message par Mireille » 03 sept. 2015, 01:34

David Labrecque a écrit :Le mysticisme peut-il entraîner la maladie mentale ou est-il lui-même un symptôme? Bien que je n'aie aucune réponse, la question m'intéresse beaucoup.
Moi aussi, David, cette question m'intéresse beaucoup. Si tu trouves quelque chose mets le lien en ligne. Merci.

Avatar de l’utilisateur
David Labrecque
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2013, 12:29

Re: Croyances et troubles neurologiques

#29

Message par David Labrecque » 03 sept. 2015, 03:51

Selon l'Enquête sociale et de santé 1998 de l'Institut de la statistique du Québec, à la fin du chapitre 29 intitulé Spiritualité, religion et santé :
une analyse exploratoire
, p. 618-619 :
Sur le plan de la santé mentale, on a pu constater que les personnes qui disent appartenir à une religion et fréquentent une église ou un lieu de culte sont moins nombreuses à se classer au niveau élevé de l'indice de détresse psychologique et moins nombreuses à avoir eu des idées suicidaires au cours d’une période de 12 mois. Il y a probablement là un effet d'âge, puisque c'est chez les jeunes qu'on trouve davantage de détresse psychologique et d'idées suicidaires et que c'est chez eux également que la fréquentation d’un lieu de culte est à son plus bas niveau. Encore une fois, une analyse multivariée qui prendrait en compte diverses autres variables, parmi lesquelles le statut socioéconomique et le statut d'activité, permettrait sans doute d'évaluer davantage l'impact de différents facteurs sur le bien-être psychologique.

Ces données tendent à confirmer les observations faites par Lacombe (1998) à partir de l'enquête Santé Québec 1987. En effet, ces observations montrent que les Québécois qui fréquentent une église ou un lieu de culte une fois par semaine ou plus sont, en proportion, moins nombreux à présenter un niveau de détresse psychologique élevé, des idées suicidaires sérieuses, des tentatives de suicide et une consommation excessive d'alcool que ceux qui fréquentent un lieu de culte une fois par mois ou moins.

Comme d’autres chercheurs l’ont déjà noté, on remarque ici un certain lien entre la fréquentation d’un lieu de culte et plusieurs habitudes de vie (Ellison et Levin, 1998; Lacombe, 1998; Wallace et Forman, 1998), ainsi qu’avec le soutien social (Ellison et Levin, 1998). En effet, on observe que les personnes qui fréquentent régulièrement un lieu de culte sont proportionnellement moins nombreuses à fumer la cigarette, à consommer de l’alcool et à consommer de la drogue; en outre, elles sont proportionnellement plus nombreuses à se classer au niveau élevé de l’indice de soutien social. Par ailleurs, la nature du lien entre la fréquentation d’un lieu de culte et les événements traumatisants vécus à l’enfance ou à l’adolescence tend à soutenir l’une des hypothèses d’Ellison et Levin (1998) à l’effet que ces événements incitent les individus à diminuer leurs comportements religieux. L’ensemble de ces résultats gagnerait à être exploré davantage. Une étude longitudinale pourrait apporter une réponse éclairée quant à l’influence des comportements religieux sur la santé et les habitudes de vie et vice-versa.

Enfin, parmi les pistes de recherche, on peut aussi mentionner l'intérêt de développer un indice de valeurs spirituelles qui permettrait de tenir compte de l'aspect multidimensionnel de la spiritualité.
Je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant... :| L'appartenance à une religion implique généralement un lien social qui aide à prévenir la solitude involontaire et ses effets négatifs, alors ça n'a rien d'étonnant. Je n'y vois aucune contradiction avec ceci :
Mireille a écrit :J'ai trouvé ce petit article : http://www.huffingtonpost.fr/dr-raj-per ... 63728.html

Je cite : "Le fait que les auteurs de l'étude en question aient suivi les participants pendant un an montre qu'une perspective religieuse ou spirituelle est plus apte à affaiblir qu'à fortifier le bien-être d'un individu. "
Puisque (je cite le même article) :
Le professeur Michael King résume toutes ces recherches en concluant que la spiritualité sans rapport avec la religion était la plus à même d'apporter une vulnérabilité psychologique.
Dernière modification par David Labrecque le 03 sept. 2015, 14:06, modifié 1 fois.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: Croyances et troubles neurologiques

#30

Message par Kraepelin » 03 sept. 2015, 13:51

David Labrecque a écrit : L'appartenance à une religion implique généralement un lien social qui aide à prévenir la solitude involontaire et ses effets négatifs, alors ça n'a rien d'étonnant.
Je rois aussi que les rythes de prière ont un effet anxiolitique analogue à celui de la méditation.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur
Messages : 6360
Inscription : 25 avr. 2015, 04:30

Re: Croyances et troubles neurologiques

#31

Message par Lulu Cypher » 03 sept. 2015, 14:52

L'association Canadienne pour la santé mentale a écrit : Gérer le stress [...]
Apprenez des techniques de relaxation – Pratiquer la méditation ou faire des exercices de respiration à chaque jour peut contrer le stress chronique et vous redonner une perspective plus positive. Les bonnes techniques de respiration peuvent à elles seules améliorer votre bien-être psychologique et physique.
Ça me parait être un conseil correct ... en fait j'avoue que je n'ai pas vraiment d'avis .... mais qui a raison ?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9048
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Croyances et troubles neurologiques

#32

Message par LoutredeMer » 03 sept. 2015, 19:00

Il me semble clair que la prière soulage les populations dans la misère et les apaise. Par exemple l'Amérique du Sud où beaucoup sont catholiques croyants et pratiquants. "Tu es misérable, tes enfants meurent de faim et de maladie, le royaume des cieux t'est donc ouvert et tu y seras accueilli comme un roi (et tes enfants aussi)".
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mireille

Re: Croyances et troubles neurologiques

#33

Message par Mireille » 03 sept. 2015, 19:49

Bonjour,

Je sais que certaines maladies mentales provoquent des pensées irrationnelles, mais je pense aussi que l'inverse est possible. Bon, par maladie mentale je n'irais pas jusqu'à dire que des croyances puissent provoquer des maladies graves, je m'arrête plus à des troubles psychiques. Comme vous le dites, certaines croyances provoquent un soulagement, un peu comme une drogue, mais il y a un prix à payer à vivre sur un nuage rose. La descente peut-être rude parfois et je comme je le disais je ne serais pas surprise que des croyances religieuses, ésotériques ou occultes puissent mener à la dépression et même au suicide dans le cas où une lutte s'engage entre des pensées rationnelles et celles d'ordre imaginatives. Pourquoi ? Parce qu'il y a une forme de dépendance aux croyances, peut-être même aussi forte qu'une addiction à un produit. C'est d'ailleurs pourquoi, je crois qu'il est aussi difficile de se séparer d’un groupe de personnes qui pensent de la même manière, écoute les mêmes choses. De plus l’effet d’entraînement est très puissant chez les croyants en ce sens qu’ils se laissent très facilement convaincre de ce qui peut ajouter à leurs croyances et la raison en est je crois que cette fondation dans leur psychologie est si faible, puisque dépendante strictement de formes imaginatives, qu’ils se doivent de la consolider avec tout ce qu’ils trouvent. J'imagine qu'on cherche tout autant à vivre qu'à survivre psychologiquement.

Mais, il vient un temps, où rien ne va plus ...

Il y a une souffrance, je dirais même une détresse psychologique qui découle directement de croyances pouvant être mises en péril. Vous savez, que l’on s’attache à ses croyances. Pensez à celui qui croit en Dieu et qui le voit comme un père, ne plus y croire ou en douter peut signifier aussi qu’il le trahit. Ca peut paraître difficile à concevoir pour un athée, mais c’est bien une réalité, toutes ces formes imaginatives peuvent faire vivre des sentiments très puissants à un croyant aussi fort que l'Amour de votre vie, c’est pour cette raison que je pense qu’il faudrait regarder de plus près cette possibilité que des souffrances psychiques pouvant même créer un certain désordre mental peuvent découler directement d’une exposition aux croyances.

Il y aussi le problème de la répétition à se faire dire des choses qui sont fausses. Comment notre cerveau réagit-t-il à toutes ces idées surnaturelles ? Est-ce que notre comportement change ? Est-ce que notre perception de la réalité finit par se fait autrement ?

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9048
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Croyances et troubles neurologiques

#34

Message par LoutredeMer » 03 sept. 2015, 20:26

Je suis d'accord avec toi en ce sens où je pense que quelqu'un qui habite une maison où se produisent des faits inexplicables et qui attribue ca à des fantomes, peut se retrouver dans un état psychotique grave après quelques mois.

Dans ce cas, il faut regarder au cas par cas, et peut etre qu'utiliser le mot "croyances" pour ton sujet est trop large. Je pense aussi qu'il ne faut pas confondre croyance et transmission de la croyance. Mais je pense que tu l'as compris puisque tu parles entre autres de chamanisme par exemple. Une transmission familiale soft de la religion ne mène pour moi à aucun traumatisme. Chacun est libre de s'en défaire par la suite ou pas. Par contre, l'embrigadement, la transmission forcée ou violente peuvent mener à un état psychotique durable.

Cela dit, il faut qu'il y ait l'idée de châtiment quelque part non?, car si l'on considère les tribus et leurs croyances, dieux, danses, rites, leurs membres ne m'ont pas du tout l'air traumatisés.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Corwin
Messages : 530
Inscription : 04 déc. 2013, 00:58

Re: Croyances et troubles neurologiques

#35

Message par Corwin » 03 sept. 2015, 21:32

Bonjour,

On peut penser que lorsqu'une croyance devient trop perturbante, le sujet finit par l'abandonner.
Logiquement, on doit adhérer à une religion pour se sentir mieux, pas pour se gâcher la vie.

Pour gâcher celle des autres, ça, par contre, je ne dis pas…

Image

Ceci dit, il existe des personnes « hantées », suite à des expériences mystiques, ou autres pratiques ésotériques.
Un syncrétisme sans frein peut aussi conduire à des contradictions insolubles, voire des déséquilibres.


Image

Il y a aussi, évidemment, l'angoisse de l'éternité…
Image
Mais celle-ci présente au moins l'avantage, en principe, de vider le suicide de son sens.
Alors que le fait de croire à une vie après la mort, en dédramatisant celle-ci, aurait pu avoir l'effet inverse.
Spoiler
Afficher
Image
Finalement, c'est pas facile tous les jours d'être un zozo.

Y en a qui croient qu'on s'amuse…

Mais non…

Vous ne pouvez pas vous rendre compte, vous-autres, protégés par vos incertitudes…
Dernière modification par Corwin le 04 sept. 2015, 11:25, modifié 1 fois.
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Mireille

Re: Croyances et troubles neurologiques

#36

Message par Mireille » 03 sept. 2015, 22:38

T'es vraiment super Corwin :lol:

Tu as tellement d'imagination, j'espère que tu la mets à profit dans quelque chose qui rapporte :a1:

Mireille

Re: Croyances et troubles neurologiques

#37

Message par Mireille » 03 sept. 2015, 23:03

LoutredeMer a écrit :Je suis d'accord avec toi en ce sens où je pense que quelqu'un qui habite une maison où se produisent des faits inexplicables et qui attribue ca à des fantomes, peut se retrouver dans un état psychotique grave après quelques mois.
Bonjour LoutredeMer,

J'ai connu plusieurs personnes qui à une certaine époque ont vécus pas mal de trucs étranges. La seule aide qu'ils ont tous et toutes eût leur est venu d'explications occultes ou ésotériques du genre : Vous étiez programmés à vivre ça parce que vous deviez vous éveillez à cette autre dimension, ou encore vous avez des visions parce que vous êtes trop influencés par l'astral et vous devez vous renforcir au niveau psychique. Il y en avait pour tous les goûts :roll:
LoutredeMer a écrit :Dans ce cas, il faut regarder au cas par cas, et peut être qu'utiliser le mot "croyances" pour ton sujet est trop large. Je pense aussi qu'il ne faut pas confondre croyance et transmission de la croyance. Mais je pense que tu l'as compris puisque tu parles entre autres de chamanisme par exemple. Une transmission familiale soft de la religion ne mène pour moi à aucun traumatisme. Chacun est libre de s'en défaire par la suite ou pas. Par contre, l'embrigadement, la transmission forcée ou violente peuvent mener à un état psychotique durable.
Oui peut-être que le mot "croyances" en prend un peu trop large :a1: , tu as bien raison.

Pour ce qui est d'une transmission soft de la religion comme celle lié à notre milieu culturel, bien sûr ce n'est pas un problème, c'est comme les gens qui se réunissent à l'église bien plus pour socialiser que pour écouter le prêtre.

Ce qui m'interpelle le plus là dedans c'est vraiment ceux qui ont vécus des expériences dites "exceptionnelles" et parce qu'ils n'avaient rien d'autres de disponible ont liés ces expériences au mystique ou au surnaturelle.

Mireille

Re: Croyances et troubles neurologiques

#38

Message par Mireille » 04 sept. 2015, 17:20

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé cette étude exploratoire qui a été faite par l’Université de Montréal: http://www.erudit.org/revue/smq/2013/v3 ... 9197ar.pdf
Cette étude fait état des points communs partagés entre ceux qui ont des croyances religieuses, superstitieuses et de type délirant (il est à noter que l’auteur fait une différence entre idée délirante qui est d’ordre pathologique et idée de type délirant). Si j’ai bien compris, il cherchait à savoir si ces individus pouvaient avoir un mécanisme cognitif en commun, mais j’aurais aimé avoir plus d’explications, si vous pouvez m’en donner, sur cette partie que je cite :

« Les croyances religieuses, les croyances superstitieuses, et les idées de
type délirant sont généralement considérées comme des catégories de
pensées différentes. Elles peuvent néanmoins être définies comme
l’acceptation d’une idée ou d’un concept avec peu ou pas de preuves.
En cela, elles pourraient avoir un mécanisme cognitif en commun,
comme le suggère une étude récente qui rapporte que différents types
de croyance sont sous-tendus par un même réseau neural (Harris et
al., 2008). »

Dans cette autre étude, il est dit que « Des études récentes suggèrent que croyances religieuses et idées délirantes sont étroitement liées. Jones et Watson (1997) ont montré que les croyances religieuses de participants sains et les idées délirantes
de patients schizophrènes sont similaires sur de nombreux aspects.
Parmi ceux-ci, on peut compter la conviction, l’importance, la véracité
de la croyance, l’influence qu’a cette croyance sur le comportement et
la cognition, et de façon plus surprenante, l’acceptabilité de la croyance.

Avatar de l’utilisateur
Corwin
Messages : 530
Inscription : 04 déc. 2013, 00:58

Re: Croyances et troubles neurologiques

#39

Message par Corwin » 04 sept. 2015, 17:31

LoutredeMer a écrit :Ce qui m'interpelle le plus là dedans c'est vraiment ceux qui ont vécus des expériences dites "exceptionnelles" et parce qu'ils n'avaient rien d'autres de disponible ont liés ces expériences au mystique ou au surnaturelle.
Pour certains phénomènes, le choix que tu as c'est souvent : soit je suis dingue, soit c'est réel.
Tout dépend alors quelle explication tu es le mieux disposé à accepter…


Petite anecdote vécue

Dans un café branché, il y a quelques années, j'écoutais vaguement parler trois personnes, assises à une table à coté.
Au fil de la conversation, elles s'apprirent les unes aux autres… qu'elles entendaient des voix.

Toutes les trois. Coïncidence peu banale.

Chacun expliqua alors comment il réagissait.

Le premier, artiste un peu allumé, suivait un traitement (c'est d'ailleurs un cachet qu'il avait pris qui avait amené le sujet).
La seconde, jeune chef d'entreprise au caractère bien trempé, chassait les intrus avec autorité dès qu'ils se manifestaient. 
Le troisième, genre cadre administratif, trouvait cela parfaitement banal, et traitait ces interlocuteurs comme des correspondants téléphoniques.

Des trois, le plus perturbé était de loin, malgré les cachets qui l'empêchaient d'entendre les voix, celui qui se soignait, que je connaissais d'ailleurs.

Je n'ai pas revu ces personnes.

Sauf l'artiste, que J'ai croisé assez récemment.
Je fus heureux de constater qu'il était redevenu parfaitement serein.
Il avait d'ailleurs complètement arrêté les médicament.

Il avait en fait retrouvé son équilibre en renouant avec sa famille.
Notamment en entretenant de longues discussions avec son grand-père.

Mort depuis quinze ans.
Image
Tout cela est authentique, bien sûr. Sinon quel intérêt…
Mireille a écrit :T'es vraiment super Corwin :lol:
Tu as tellement d'imagination, j'espère que tu la mets à profit dans quelque chose qui rapporte :a1:
Merci Mireille.

En fait, je n'ai pas tant d'imagination que ça.

Quelques compétences, peut-être, que je mets effectivement à profit.
Mais pas celle des affaires, alors pour ce qui est de rapporter…

Mais ce n'est pas grave.
Nous autres artistes on se nourrit d'un rien.

Ce qui me permet de garder cette ligne avantageuse que m'envient mes co-générationnaires.
Image
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9048
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Croyances et troubles neurologiques

#40

Message par LoutredeMer » 04 sept. 2015, 23:37

LoutredeMer a écrit :Ce qui m'interpelle le plus là dedans c'est vraiment ceux qui ont vécus des expériences dites "exceptionnelles" et parce qu'ils n'avaient rien d'autres de disponible ont liés ces expériences au mystique ou au surnaturelle.
J'ai dit ca moi? C'est plutot Mireille ;)
Mireille a écrit :Ce qui m'interpelle le plus là dedans c'est vraiment ceux qui ont vécus des expériences dites "exceptionnelles" et parce qu'ils n'avaient rien d'autres de disponible ont liés ces expériences au mystique ou au surnaturelle.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Corwin
Messages : 530
Inscription : 04 déc. 2013, 00:58

Re: Croyances et troubles neurologiques

#41

Message par Corwin » 05 sept. 2015, 18:22

Ah ouais !

En effet.

Je me suis emmêlé les pinceaux à cause des [quote] imbriqués…

Bon, pour la peine, un petit dessin :
Image

Bon, d'accord, un autre :

Image



Allez, mais c'est le dernier :

Image
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Avatar de l’utilisateur
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur
Messages : 6360
Inscription : 25 avr. 2015, 04:30

Re: Croyances et troubles neurologiques

#42

Message par Lulu Cypher » 05 sept. 2015, 19:47

Corwin a écrit :
Image
:haha: :mdr: :hilare:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Re: Croyances et troubles neurologiques

#43

Message par Mireille » 05 sept. 2015, 20:24

Corwin a écrit :Pour certains phénomènes, le choix que tu as c'est souvent : soit je suis dingue, soit c'est réel.Tout dépend alors quelle explication tu es le mieux disposé à accepter…
J'en ajoutes deux de plus, soit ceux qui pensent qu'ils sont possédés par des forces maléfiques et ceux qui croient qu'ils sont des sortes d'élus, d'initiés si tu veux. Tout les gens qui ont vécus des expériences dites exceptionnelles que j'ai connu et qui ont aimé pour toute raison leur expérience sont sûrs qu'ils sont des êtres à part, différent si tu veux, certains mêmes dans le lot ont été choisis. Ca va loin, très loin les raccordements que les gens peuvent faire dans leur tête dans ces situations.
Corwin a écrit :Dans un café branché, il y a quelques années, j'écoutais vaguement parler trois personnes, assises à une table à coté.Au fil de la conversation, elles s'apprirent les unes aux autres… qu'elles entendaient des voix.Toutes les trois. Coïncidence peu banale.
En fait, ces personnes faisaient peut-être partie d'une association du type : Les entendeurs de voix http://www.lepavois.org/services/mieux- ... -les-voix/
Corwin a écrit :Il avait en fait retrouvé son équilibre en renouant avec sa famille.Notamment en entretenant de longues discussions avec son grand-père.Mort depuis quinze ans.
Et bien justement, une solution qu'on a trouvé pour aidé ces gens seraient selon ce que j'ai lu qu'elles discutent avec ces voix comme si c'était de vrais personnes. Ca doit quand même être très pénible. Personnellement j'ai vécu une hallucination auditive une fois en phase de réveil, c'est disons très particulier.
Corwin a écrit :Nous autres artistes on se nourrit d'un rien.
Oui, j'imagine. Je te posais la question parce que j'avais eut une bonne idée que je n'ai jamais fait avancer parce que premièrement ça m'aurait demandé trop de temps, mais aussi parce que j'aurais eut besoin d'une personne capable de monter un programme informatique sur internet et de dessiner des personnages, un peu comme un jeu vidéo, mais ce n'est pas un jeu, c'est un service très amusant.

Avatar de l’utilisateur
Corwin
Messages : 530
Inscription : 04 déc. 2013, 00:58

Re: Croyances et troubles neurologiques

#44

Message par Corwin » 08 sept. 2015, 15:25

Mireille a écrit :Tout les gens qui ont vécus des expériences dites exceptionnelles que j'ai connu, et qui ont aimé pour toute raison leur expérience, sont sûrs qu'ils sont des êtres à part
Entretenir des relations suivies avec des personnages invisibles autorise peut-être un peu à se considérer comme une personne singulière.
Mais ceux qui vivent ce genre de choses avec détachement ne font pas sans doute pas parler d'eux.
Pourquoi passer pour un barjot si on n'a rien à y gagner…

Quand on le crie sur les toits, en revanche, c'est sans doute qu'on a effectivement un besoin de reconnaissance.
C'était le cas de cet ami qui entendait la voix de Dieu, évoqué naguère sur ce fil consacré aux Témoin de Jéhovah.

Cela me rappelle d'ailleurs une autre histoire…
Spoiler
Afficher
Il s'agit cette fois d'un couple, membre d'un cercle œcuméniste.

L'homme, connu comme un beau célibataire, mais endurci, mécréant et débauché, avait renoncé à tous ses vains plaisirs pour honorer sa promesse, faite à Dieu lors d'une situation critique à laquelle il avait survécu contre toute attente. En conséquence de quoi il acquit en prime la capacité d'entendre Sa Divine Voix.

Aussi un jour, Dieu lui désigna-t-il une femme et lui dit : « En vérité, voici celle que tu dois épouser. »

Un grand désespoir alors se saisit de notre repenti, car il connaissait cette personne, n'avait aucune attirance pour elle, et avait même un petit peu tendance à la détester. Dieu régulièrement revenait à la charge, mais à chaque fois notre élu, qui la croisait tous les jours dans l'immeuble où il travaillait, éludait, se défilait, reculait… Autant il ne craignait pas de témoigner de sa conversion et des confidences célestes dont il bénéficiait, autant il se garda bien d'évoquer de près ou de loin devant quiconque ce commandement matrimonial, dont la perspective l'emplissait de honte.

Et puis un jour, sortant de l’ascenseur, il la vit… se diriger droit vers lui.
Elle le regarda fermement et lui dit : « Dieu m'a parlé. »
Un temps d'hésitation… puis elle continua : « Il m'a dit que je devais vous épouser. »
Elle s'arrêta un moment, attendant une réaction, mais notre homme était bouche bée.
Puis elle ajouta : « Mais cela ne me plait vraiment pas, car je ne vous aime pas du tout. Au contraire. »
Notre Don Juan absout souffla un peu.
Dieu n'était pas méchant ni stupide. Il savait bien qu'un tel projet était irréalisable. Il avait simplement voulu lui faire peur…

Alors elle termina : « Cependant nous devons obéir. »

Cela rappelle un peu le sketch de Marc Jolivet, le Paradis.

Ils se marièrent donc.

Mais ils sont très heureux, à ce qu'il disent.

(je ne vois d'ailleurs pas de raisons d'en douter)
Image
Mireille a écrit :En fait, ces personnes faisaient peut-être partie d'une association du type : Les entendeurs de voix
Un site intéressant, et un peu intrigant si on rapproche cette phrase, extraite de la présentation…
Une mention d’honneur des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux a été décernée en 2010 au Pavois et à l’activité
« Mieux vivre avec les voix » par M. Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.
… de l'un des objectifs affichés :
Découvrir d’autres explications au phénomène des voix que celles liées aux symptômes psychiatriques
Quelle explication autre que psychiatrique cette équipe de « travailleurs sociaux, de psychoéducateurs, d’éducateurs spécialisés, de conseillers en orientation et d’enseignants » aurait-elle donc découverte à l'occasion de ces « recherches en collaboration avec l’Université Laval » et autres explorations ?

Sinon c'est surtout, un peu comme les AA : des occasions pour les personnes atteintes de se rencontrer et de « se réunir pour échanger librement de ses voix ou d’autres perceptions sensorielles »

Image
Cette association, le Pavois (slogan : avec le Pavois, plus de voix !)¹ se réclame d'un mouvement international dont l'une des branche est le REV France, lequel nous apprend, réjouissons-nous, qu'aura lieu très bientôt, le 14 septembre, une journée mondiale sur l'entente de voix.

Existe-t-il des journées mondiales sur l'entente tout court ? On pourrait y consacrer les 364 autres…

J'ignore si les trois personnes du café appartenaient à ce genre d'association, mais manifestement, avant de se retrouver de façon inopinée à la même table, aucune ne savait que les deux autres partageaient ce genre expérience.

D'après REV France, 4 à 12% de la population serait concerné, dont « la grande majorité n'a jamais affaire à la psychiatrie » ².

(on est content pour eux)
Image
Méthode traditionnelle d'extraction des voix démoniaques
Mireille a écrit :Ca doit quand même être très pénible.
Il semble, d'après ces sites, que ces voix soient souvent malveillantes, ou peu sympathiques.
C'était le cas, effectivement, pour le premier de ces trois « hallucinés auditifs » (l'artiste). Il considérait cela comme purement psychologique. Apparemment il a ensuite changé d'avis.

Pour le deuxième homme, le cadre (à génaire) c'était réel mais cela ne le perturbait pas. Il faisait le tri dans ces contacts, comme dans ceux de sa messagerie.

La femme, elle, ne voulait simplement pas en entendre parler (surtout pas les entendre parler). Elle était suffisamment occupée avec les êtres de chair et d'os sans devoir en plus se farcir des esprits, bon ou mauvais. Chacun chez soi : les vrais gens sur terre, et les spectres dans les limbes, ou autre régions fréquentées par les ectoplasmes, les bachi-bouzouks et les moules-à-gaufres.
Image
j'aurais eut besoin d'une personne capable de monter un programme informatique sur internet et de dessiner des personnages
Voilà qui pique la curiosité…

Sur le plan technique, je ne suis pas compétent avec ces langages-là.
Si ton service est gratuit, tu pourras sans doute obtenir de l'aide auprès de la « communauté informatique ».
Concernant l'aspect graphique, dans ces cas-là, j'utilise en principe des types libres de droit collectés ici ou là, en les bidouillant éventuellement. Je ne diffuse pas en effet de créations personnelles sur internet (pour ne pas me casser la tête avec les considérations légales).

En faisant quelques recherches, le moment venu, tu devrais déjà pouvoir trouver toi-même, ne serait-ce que pour avoir une idée, des modèles présentant une diversité d'attitudes ou expressions, ou une famille de personnages.

Pour ce faire, il y a beaucoup de sites de clipart gratuits, mais le choix est souvent très limités, ou ils sont noyautés par des services payants. Voici néanmoins quelques adresses intéressantes : clker.com, Classroom Clipart, Phillip Martin, My Cute Graphics.

Je pourrais toujours ensuite filer un coup de main, le cas échéant.

(si d'ici là je n'ai pas disparu dans les limbes)


1. Non, je blague.
2. 4 à 25% selon Psycom.
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Avatar de l’utilisateur
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur
Messages : 6360
Inscription : 25 avr. 2015, 04:30

Re: Croyances et troubles neurologiques

#45

Message par Lulu Cypher » 08 sept. 2015, 19:15

Mireille a écrit :Oui, j'imagine. Je te posais la question parce que j'avais eut une bonne idée que je n'ai jamais fait avancer parce que premièrement ça m'aurait demandé trop de temps, mais aussi parce que j'aurais eut besoin d'une personne capable de monter un programme informatique sur internet et de dessiner des personnages, un peu comme un jeu vidéo, mais ce n'est pas un jeu, c'est un service très amusant.
Salut Mireille,
Peux-tu en dire un peu plus stp ? (MP ou fil dédié peut-être pour ne pas "polluer" ce fil)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Re: Croyances et troubles neurologiques

#46

Message par Mireille » 08 sept. 2015, 19:27

Je vais t'envoyer le concept par MP Lulu et à toi aussi Corwin. Je vais vous écrire ça en gros. C'était un super beau projet, mais ça aurait demandé beaucoup de temps et je préfère de loin organiser cet autre dont je te parlais Lulu avec déjeuner et débat.

sil20
Messages : 413
Inscription : 12 mars 2014, 20:27

Re: Croyances et troubles neurologiques

#47

Message par sil20 » 19 sept. 2015, 21:09

Mireille a écrit :Pensez-vous qu’il soit possible que d’une personne suffisamment longtemps exposée à des croyances puisse émerger des troubles neurologiques ?
En tout cas, ceux qui ont été suffisamment longtemps exposés aux croyances matérialistes, jamais scientifiquement fondées, semblent souffrir de troubles.

Avatar de l’utilisateur
Pepejul
Messages : 9088
Inscription : 11 déc. 2013, 18:07

Re: Croyances et troubles neurologiques

#48

Message par Pepejul » 19 sept. 2015, 21:20

sil20 a écrit :En tout cas, ceux qui ont été suffisamment longtemps exposés aux croyances matérialistes, jamais scientifiquement fondées, semblent souffrir de troubles.

As-tu un exemple concret à nous proposer ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

L'invective ne suffit pas.

#49

Message par Cartaphilus » 19 sept. 2015, 21:22

Salut à tous, bonjour sil20.
sil20 a écrit :
Mireille a écrit :Pensez-vous qu’il soit possible que d’une personne suffisamment longtemps exposée à des croyances puisse émerger des troubles neurologiques ?
En tout cas, ceux qui ont été suffisamment longtemps exposés aux croyances matérialistes, jamais scientifiquement fondées, semblent souffrir de troubles.
Pourriez-vous définir le cadre nosographique de ces prétendus troubles dont souffriraient « ceux qui ont été suffisamment longtemps exposés aux croyances matérialistes » ?

Par avance, merci de proposer une réponse élaborée, c'est-à-dire étayée par des arguments scientifiques.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: Croyances et troubles neurologiques

#50

Message par unptitgab » 19 sept. 2015, 21:27

Carta tu es bien optimiste vis-à-vis de Syl20, il n'a jamais été capable d'écrire plus d'une phrase et argument est un mot qu'il doit ignorer.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit