Orphée a écrit ::
Personnellement ça me fait un peu rigoler de voir qu'on vous décortique et que celui qui le fait n'a jamais rien construit. On retrouve ça dans TOUS les domaines et notamment celui de "l'art". Ca peut agacer un peu aussi il est vrai..
Prévoyant vos réponses (je suis voyant à mes heures) je me dis qu'encore je vais parler pour moi-même mais ...
Je me posais la question (une question, vraiment ? Wink ) que voilà:
Le "technicien" ne serait-il pas rationaliste et le chercheur "croyant" ?
Gaël a écrit :: Clairement, à l'origine il lance un débat sur l'opposition croyant/rationaliste associée à l'opposition créateur/technicien. La mention de l'art n'est qu'une illustration, un exemple.
Ecoute petit morveux, d'abord je ne te permets pas de me parler sur ce ton. Mais pour qui tu te prends? Tu sais bien qu'à ce jeu là je ne suis pas très mauvais non plus. C'est inutile ensuite d'aller pleurer sous les jupons de ta mère qu'il y a un vilain zozo qui te fait passer pour un imbécile. Je te promets une enfilade rien que pour ton cas, tu vas voir comme on va bien s'amuser...
Revenons à nos moutons.
Tu dis qu'Orphée lance un débat? Alors, si c'est un débat, pourquoi ne l'argumentes-tu pas d'une façon objective? Bien sûr qu'Orphée laisse sous-entendre une opposition radicale entre croyant-créateur et rationaliste-technicien, et alors? Il est où le problème? encore une fois tu te sens visé et tu viens enfoncer des portes ouvertes avec tes arguments.
Il est clair pour tout le monde, sauf peut-être pour toi, qu'Orphée parle de certains rationalistes-techniciens DE CE FORUM. Ici nous avons les pires des rationalistes, les extrémistes, les matérialistes scientistes purs et durs, ceux qui sont pratiquement incapables d'aligner un argument sans qu'il ne l'ait lu ou appris dans un bouquin. Je n'ai pas peur de les nommer par ordre décroissant: Flo, JF, André, Stéphane.
Tu ne te considères pas de ceux-là? OK, mais alors expose tranquillement tes arguments en évitant de rabaisser tes interlocuteurs en les traitant "d'inapte à la réflexion". Votre solidarité sur ce forum fait que cela vous ôtes toute objectivité. On en a eu un bel exemple avec la solidarité des sceptiques face à une certaine expérience dont je vais me faire le plaisir d'en rappeler les grandes lignes.
Il est évident, Môssieur Gaël, qu'on peut être à la fois technicien et créateur - Je l'ai même déjà précisé dans une de mes réponses - et que les potentiels de technicité ou de créativité sont variables selon chaque individu. Je sais que tu écrits et que tu peints, tu dois donc vraisemblablement avoir une dose de créativité supérieure à la moyenne de ce forum. Ton problème évident c'est que tu dois trop utiliser la technique pour exprimer ton art. Mais bon, passons, le problème n'est pas là.
Je suis moi-même à la fois technicien et créateur. Par contre ma créativité en art dépasse ma technicité. Tout ça pour te dire que rien n'est aussi simple et réducteur que ce que l'a présenté Orphée et toi-même. Ce que l'on peut en tout cas observer, de manière assez générale, c'est qu'au plus on est technicien et au moins on est créateur. Ceux qui possèdent les deux qualités avec un fort potentiel sont rares et très prisés dans les milieux artistiques et commerciaux (je ne vois pas ce que vaudrait les entreprises informatiques sans les créateurs de programmes). Ce sont des locomotives et ils valent des fortunes en salaire. Pour le cas où te me demanderais des références je peux déjà te dire qu'il suffit d'un minimum d'objectivité et de sens de l'observation et, si tu n'es pas de cet avis, je m'en tamponne le coquillard (mon boulot c'est de gérer une entreprise artistique avec un perpétuel souci d'optimaliser mes ressources humaines - entre parenthèse, je souhaite à quiconque sur ce forum d'atteindre le niveau social que j'ai atteint rien qu'avec ma créativité et ma petite dose de technique et de culture).
En conclusion, je répète qu'il est clair qu'Orphée s'adressait à certains rationalistes techniciens scientistes extrêmes de ce forum. De plus, si tu sais lire, bien que laissant supposer sa position, il ne faisait que poser une question.
Ghost
Hé, au fait, ne me réponds pas, je m'en contrefiche de ta réponse. Tu vas avoir suffisamment à faire avec certains petits problèmes psychologiques d'un autre post...