Kraepelin je pense que tu as confondu "avoir honte des réactions de mes concitoyens" avec "se sentir supérieur à eux".
Une fois que je me serai mis à la place de ceux qui ne veulent pas aider les migrants (réaction naturelle selon toi), de ceux qui n'aiment pas les étrangers en général (idem), de ceux qui méprisent les femmes (itou), des homophobes, des parents violents, des obsédés sexuels etc... tous ces comportements "naturels" chez l'homme. En quoi cela fera-t-il avancer quoique ce soit ?
En quoi ma réaction d'incompréhension de ces réactions que tu définis comme "normales" est-elle moins bien, moins adapté, moins utile que celle, inverse, qui consisterait à dire : "oh je les comprends, ils ont été élevé dans l'égoïsme et la peur de l'autre, leur réaction est naturelle"...
kraepelin a écrit :Décentre toi de ta petite réaction affective et essai de comprendre pourquoi TOI tu es capable de comoprendre et de te montrer solidaire et que d'autres non.
J'aime bien le "
petite réaction affective", pas du tout supérieur pour le coup ? Je sais très bien pourquoi je suis comme ça. C'est parce que j'ai croisé des gens qui m'ont dit que c'était comme ça qu'ils vivaient et que ces gens (famille entre autre) m'ont servis de référents pour me construire.
Du coup, en affirmant ma façon de penser j'imagine que, peut-être, certaines personnes pourront s'y référer et éventuellement évoluer sur la question (pas forcément dans mon sens d'ailleurs mais peu importe).
Tu voudrais que je dise que je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'il faut rejeter les migrants à la mer sous prétexte qu'ils n'ont pas eu la chance d'avoir des ancêtres migrants eux-même ? j'ai vraiment du mal à comprendre cette réaction pour le coup.
Être fier de mes aïeux courageux ne fait pas de moi un être supérieur, juste que je me dis qu'il y a parmi ces migrants des gens qui valent la peine qu'on les considère autrement que comme des sauvages venant violer nos femmes. Ton interprétation de mes propos est juste excessive et fausse.