Les émotions dans nos échanges
Les émotions dans nos échanges
Derrière n’importe quel discours il y a des émotions, sauf que chacun les contrôlent plus ou moins bien dépendant de notre aptitude à le faire. Tu ne peux tout de même pas dire le contraire, Lulu.
Re: Les émotions dans nos échanges
Ce n'est pas parce que tu es capable de tenir un discours pragmatique qu'à la base tu n'es pas animé par les même émotions qu'une personne comme moi, par exemple qui en laisse paraître un peu plus. La seule différence c'est que tu en fais une meilleure gestion parce que tu es plus mâture à ce niveau, exactement ce que je te disais et sur quoi tu m'as encore contredite 

- Lulu Cypher
- Modérateur
Non ... de même que derrière n'importe quel discours il y a des croyances, des savoirs, des a priori, de la rigueur, des idées folles, des raisonnements, etc... et que tout baser sur l'émotion est peut-être très ... "tendance" ... mais ne fait pas souvent avancer les choses ... tu n'as qu'à le constater en suivant les fils de discussion de ce forum sur des sujets de société bien clivants ... 

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Lulu, on parles d'émotions qui anime tout discours et non du contenu erronée ou non à l'intérieur. Ce que je te dis est aussi juste que ce que tu dis, sauf qu'on ne regarde pas le problème avec la même lorgnette.
Moi ce que je te dis c'est que le pragmatiste en laisse moins passer, mais ça n'empêche pas qu'à la source ce sont les mêmes émotions qui t'anime toi comme moi. Il faudrait que je te trouve un exemple, mais là je meurs de faim. J'y reviens.
Moi ce que je te dis c'est que le pragmatiste en laisse moins passer, mais ça n'empêche pas qu'à la source ce sont les mêmes émotions qui t'anime toi comme moi. Il faudrait que je te trouve un exemple, mais là je meurs de faim. J'y reviens.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Si tu parles des émotions et sentiments dans le sens ou Damasio les entend et qui permettent de "valuer" les informations que nous mémorisons pour faciliter les prises de décision ultérieures et éviter les situation de "blocage" alors oui ...
Mais si tu extrapoles cette nécessité de l'émotion dans nos décisions logiques en en généralisant l'utilité dans notre discours ... pire si tu veux leur faire prendre la place d'un raisonnement alors la .... je ne dirai qu'un mot : ... Yeuuuurk !

Mais si tu extrapoles cette nécessité de l'émotion dans nos décisions logiques en en généralisant l'utilité dans notre discours ... pire si tu veux leur faire prendre la place d'un raisonnement alors la .... je ne dirai qu'un mot : ... Yeuuuurk !

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Lulu,
Ta réaction à un commentaire plus ou moins parfaitement contrôlé sur la base de ton analyse est en réalité ton émotion que tu régules à ce que j'ai lu. D’ailleurs dans l'article que je citerai ci-dessous, on dit que l’émotion est le moteur de tout comportement. Je ne comprends pas que tu ne veuilles pas admettre que derrière n'importe quel discours même le plus pragmatique qui soit il y a des émotions.
Tiré de : http://www.e-marketing.fr/Marketing-Mag ... 4709-1.htm
Ta réaction à un commentaire plus ou moins parfaitement contrôlé sur la base de ton analyse est en réalité ton émotion que tu régules à ce que j'ai lu. D’ailleurs dans l'article que je citerai ci-dessous, on dit que l’émotion est le moteur de tout comportement. Je ne comprends pas que tu ne veuilles pas admettre que derrière n'importe quel discours même le plus pragmatique qui soit il y a des émotions.
Je porte à ton attention cette partie que je cite : "Les récents travaux des chercheurs en sciences cognitives montrent que le cerveau offre une place importante à l'émotion dans l'ensemble du processus de décision et qu'elle ne peut plus être dissociée de la raison. «C'est l'émotion qui donne l'indication du sens à suivre de la façon la plus adéquate», écrivait Antonio Damasio dans L'erreur de Descartes, la raison des émotions L'erreur de Descartes, la raison des émotions, d'Antonio Damaso, Ed. Odile Jacob, 1997. . Pour Alain Berthoz, professeur au collège de France (chaire de physiologie de la perception), «l'émotion régule la décision. Elle n'est pas seulement une réaction à un événement, elle participe à la manière dont on sélectionne les informations pour prendre une décision. Par ailleurs, l'émotion prépare à l'action» Interview publiée dans le dossier «Notre cerveau sous influence», numéro de septembre 2009 de Sciences et Avenir. "Lulu Cypher a écrit :Mais si tu extrapoles cette nécessité de l'émotion dans nos décisions logiques en en généralisant l'utilité dans notre discours ...
- Lulu Cypher
- Modérateur
Mireille as-tu bien lu ce que j'ai écrit dans mon précédent post ou te laisses tu envahir par tes émotions au détriment de ton raisonnement ?Mireille a écrit : Je porte à ton attention cette partie que je cite : "Les récents travaux des chercheurs en sciences cognitives montrent que le cerveau offre une place importante à l'émotion dans l'ensemble du processus de décision et qu'elle ne peut plus être dissociée de la raison. «C'est l'émotion qui donne l'indication du sens à suivre de la façon la plus adéquate», écrivait Antonio Damasio dans L'erreur de Descartes, la raison des émotions L'erreur de Descartes, la raison des émotions, d'Antonio Damaso, Ed. Odile Jacob, 1997. . Pour Alain Berthoz, professeur au collège de France (chaire de physiologie de la perception), «l'émotion régule la décision. Elle n'est pas seulement une réaction à un événement, elle participe à la manière dont on sélectionne les informations pour prendre une décision. Par ailleurs, l'émotion prépare à l'action» Interview publiée dans le dossier «Notre cerveau sous influence», numéro de septembre 2009 de Sciences et Avenir. "
Tu mélanges 2 utilisations du mot émotion c'est bien pour ça que j'ai répondu à ces 2 acceptions.Si tu parles des émotions et sentiments dans le sens ou Damasio les entend et qui permettent de "valuer" les informations que nous mémorisons pour faciliter les prises de décision ultérieures et éviter les situation de "blocage" alors oui ...![]()
Wiki a écrit : [...] Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. [...]
Lulu Cypher a écrit :Mireille as-tu bien lu ce que j'ai écrit dans mon précédent post ou te laisses tu envahir par tes émotions au détriment de ton raisonnement ?
Je me laisse surtout envahir par le sommeil. Je relirai demain Lulu.
Intéressant ce docteur Damasio 
Voici un résumé du livre d'on vous parliez : http://www.odilejacob.fr/catalogue/scie ... 124579.php
A voir ce que ça vaut. Mais ça à l'air bien.
Ça remet un peu en question les discussions sur l'intelligence artificiel qu'on à déjà eu ici.

Voici un résumé du livre d'on vous parliez : http://www.odilejacob.fr/catalogue/scie ... 124579.php
Ça remet un peu en question les discussions sur l'intelligence artificiel qu'on à déjà eu ici.
- Lulu Cypher
- Modérateur
En fait c'est surtout à celui-ci que nous faisons référence et si tu l'achètes tu ne perdras pas tes 9,00€ ... promis craché.Nicolas78 a écrit :Intéressant ce docteur Damasio
Bonjour Nicolas et Lulu,
Je vais acheter le livre que Lulu a lu et revenir sur cette conversation après.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Le livre est très interressant mais inutile pour regler notre différent qui porte sur la différence entre les deux niveaux communéments confondus (à tort) de l'émotion.Mireille a écrit :Bonjour Nicolas et Lulu,
L'émotion dont parle Damasio est a différencier du comportement qu'elle provoque : si quand je te dis quelque chose qui ne te plait pas tu fais pipi par terre et que tu te roules dedans en criant ... ce n'est pas le comportement que j'attends d'une discussion ... si ta colère aveugle ton raisonnement et que tu ne peux plus t'exprimer que par borborygme ... vas sur FB.Wiki a écrit : [...] Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. [...]
En fait ce que je souhaite (et c'est pour ça que je ne participe pas a des fils de discussion sur Trump, les migrants, l'immigration etc ... ) c'est que l'essentiel d'une discussion tourne autour de positions logiques et de raisonnement étayés (aux digressions humoristiques près).
Ce que l'on ne trouve plus vraiment dans les fils de discussion que je viens d'évoquer ou de part et d'autres la discussion tourne d'autant plus au double monologue que les comportements issus des émotions des intervenants ne sont pas suffisamment maitrisés pour fait avancer le schmilblick. Donc pour moi le bilan de ces fils = 0 et je regrette que tout le monde s'engouffre dans le pièges de quelques éléments agitateurs qui ne postent que 2 ou 3 messages par an juste pour assister au spectacle de personnes (a priori raisonnables) qui s'écharpent dès qu'ils ne maitrisent plus leurs débordements émotifs.
Donc si pour toi la base d'une discussion est l'émotion non contenu ... ça ne m'intéresse pas.
Si par contre tu souhaites juste ma rappeler ce que j'ai déjà répété ici de nombreuses fois, à savoir : les émotions et sentiments font partie de nos processus décisionnels et permettent de rendre plus prégnants certains choix issus de nos raisonnements ... alors comment pourrais-je être en désaccord avec ce que je pense ???
Avant de plier une fois de plus sous le poids de ton raisonnement, je vais prendre le temps de réfléchir.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Bah vas-y dis que je suis gros en plus !!Mireille a écrit :Avant de plier une fois de plus sous le poids de ton raisonnement, je vais prendre le temps de réfléchir.